Voyant moteur allumé sans perte de puissance

Dans la série des articles concernant le voyant moteur en général (voyant moteur avec témoin de FAP allumé, voyant moteur avec voyant EPC …) voici un article dédié au voyant moteur sans perte de puissance.

Nous allons voir pourquoi on peut avoir ce voyant moteur sans perte de puissance, ce qu’il faut faire pour comprendre ce qui se passe, comment faire avoir le code défaut correspondant et enfin comment faire pour éteindre le voyant moteur.

Vous le savez déjà, on efface jamais un voyant moteur sans avoir relevé le / les codes défaut. Ils sont là pour nous aider à résoudre le problème avant que cela ne soit plus grave.

Le voyant moteur orange peut s’allumer de deux façons différentes :

Dans un premier temp, il faut savoir que notre voyant moteur peut être allumé de 2 façons bien distinctes :

  • Voyant fixe : Cela indique qu’une erreur permanente a été détectée dans le moteur. Il s’agit souvent d’un souci lié aux dispositifs participant à l’antipollution.
  • Voyant clignotant : Cela signifie qu’un problème a lieu au niveau du pot catalytique, qui peut être endommagé ou en surchauffe. Dans tous les cas, il faut arrêter le véhicule immédiatement. Sinon cela pourrait provoquer des dommages définitifs dans son pot catalytique, voir même déclencher un incendie susceptible de se propager à tout le véhicule et de mettre en danger les autres usagers de la route.

Et si le voyant moteur orange est allumé sans perte de puissance ?

Si le voyant moteur reste allumé et que vous n’avez aucune perte de puissance et que votre voiture fonctionne parfaitement, n’en concluez  pas que ce n’est rien et qu’il va s’éteindre comme par enchantement.

Encore une fois, qui dit voyant moteur dit : « problème potentiel en vue » !

Dans le cas présent, votre voiture fonctionne encore, sans être passée en mode dégradé et vous pouvez donc aller directement au garage ou rentrer chez vous si vous faites votre mécanique vous même.

Il est urgent de savoir à quoi ce voyant moteur allumé correspond : qu’est ce qui a déclenché ce voyant moteur ?

Pour se faire, rien de plus simple : on passe le valise (pas la balise, n’est ce pas Jean-Michel, l’ingénieur Facebook qui vous recommandera de faire une pointe en 3em sur l’autoroute à 150kms pour effacer le voyant).

Bref, vous l’aurez compris, un passe le VCDS, ou encore un outil de DIAG comme l’OBD Eleven ou encore un autre outil de DIAG OBDII.

Ci dessous, voici un lien pour commander votre câble VAGCOM

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Lire les codes défaut du voyant moteur orange

Pour lire les codes défaut, vous avez donc la possibilité d’utiliser différents outils de diagnostique.

Le but ici avant tout n’est pas d’effacer ce voyant moteur orange, mais d’enregistrer le / les codes défaut qui correspondent. Ils vont vous donner des informations très précieuses, vous permettant de trouver d’où vient le voyant moteur.

Parfois, il ne s’agit que d’un petit soucis au niveau du filtre à carburant, d’une fuite sur le circuit de suralimentation ou encore d’un problème sur la VANNE PCV sur les moteurs TSI.

Mais il faut rapidement trouver d’où vient la panne car si il est question d’une fuite de suralimentation par exemple, la fuite pourrait alors devenir plus importante, surtout si elle est située sur la sur-alimentation. Imaginez sur une durite de l’intercooler fuit et qu’elle s’arrache ?

Une fois que vous avez sauvegardé les codes défaut, avec une capture d’écran ou encore un export dans le fichier TEXTE appelé AUTOSCAN du VAGCOM, vous pouvez demander au VCDS d’effacer le code défaut.

Il vous sera alors possible de redémarrer le moteur et de voir si ou non le code défaut revient.

Voici quelques liens sur la lecture des codes défaut pour vous aider concernant votre voyant moteur orange sans perte de puissance

 

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