Voyant moteur : comment connaitre le problème ? Tout savoir sur le diagnostique OBD

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Le voyant moteur s’affiche sur votre tableau de bord et vous souhaitez savoir quel est exactement le problème ? Dans cet article, je vais vous expliquer comment effectuer un diagnostique simple et rapide.  Nous verrons aussi à quoi servent les voyants moteur et comment les analyser.

Le voyant moteur : comment savoir ce qu'il signifie ?
Le voyant moteur : comment savoir ce qu’il signifie ?

En effet, le voyant moteur ou “Dysfonctionnement du moteur” est un voyant pour lequel, nos véhicules récents, disposent d’un diagnostic intégré. Le voyant moteur est un voyant orange, certainement l’un des voyants les plus connus mais il est aussi bien souvent mal interprété. Ce voyant peut être fixe ou encore clignotant, et nous allons voir ici comment connaitre la source de ce voyant.

Pourquoi ai je un voyant moteur allumé ? A quoi il sert ? Comment effacer le voyant moteur ? Mon moteur est il en panne ? Que dois je faire ? C’est à toutes ces questions que je vais tacher de vous répondre ici.

D’autre part, même si cet article traite principalement du voyant moteur, cela reste également valable pour celui du FAP, celui appelé EPC, ou encore le préchauffage, le témoin d’alerte concernant l’huile …

Un voyant moteur est affiché : pourquoi ? que veut dire ce témoin moteur et comment le réparer ?
Un voyant moteur est affiché : pourquoi ? que veut dire ce témoin moteur et comment le réparer ?

Un peu d’humour avant de commencer …

Sur les groupes Facebook, on voit très souvent, si ce n’est pas tous les jours, la même question … j’ai ce voyant moteur, que dois je faire ? Cette question revient tellement souvent qu’elle agace tout le monde …

Alors sur les groupes, ce n’est pas que l’on ne souhaite pas vous répondre, mais la question est posée tellement souvent que certains se moquent même de ceux qui la posent …. “fais une prière” , “appel un voyant…”,  “allume un cierge” … : ON PERD DONC NOTRE TEMPS A LIRE TOUT UN CAS D’ANERIES !!

Un voyant moteur une fois affiché peut avoir de très nombreuses et diverses significations : une vanne EGR en défaut, les volets de votre collecteur d’admission renvoyant une mauvaise information, un soucis au niveau de la pompe haute pression, un soucis de débitmètre, une sonde lambda hs, des bobines d’allumage ou encore des bougies défectueuses et la liste pourrait être longue !

Plutôt que d’attendre certaines hypothèses douteuses et autres théories fumeuses, cherchons donc un peu à quoi corresponds ce voyant moteur , récupérons le code défaut et arrêtons de perdre notre temps 😉

On pourra ensuit utiliser les codes défauts obtenus pour effectuer un VRAI diagnostique et pas celui d’un marabout, guérisseur à distance …

Incroyable mais vrai. Un mécano très spirituel propose ses services pour réparer les Audi et Volkswagen par simple télépathie. Ce qui pourrait donner des idées au Groupe Volkswagen pour régler ses problèmes sur les moteurs TDI.
Incroyable mais vrai. Un mécano très spirituel propose ses services pour réparer les Audi et Volkswagen par simple télépathie. Ce qui pourrait donner des idées au Groupe Volkswagen pour régler ses problèmes sur les moteurs TDI.

Qu’est-ce que le voyant moteur ?

Avant de commencer, nous allons voir ce qu’est le voyant moteur, car il est parfois mal interprété et les conséquences peuvent être parfois assez graves !

En fait, le voyant moteur anti pollution ou MIL pour Malfunction Indicator Light (MIL) est là pour vous indiquer que votre moteur rencontre un problème.

Sur cette VW GOLF 7 Gti, un voyant moteur est affiché
Sur cette VW GOLF 7 Gti, un voyant moteur est affiché

Généralement les automobilistes s’intéressent au diagnostic moteur (ou On-Board Diagnostic ou OBD) quand un voyant du tableau de bord s’allume : le voyant moteur ou anti pollution.

L’intérêt du voyant moteur, que l’on appelle également en anglais le “Check Engine Light“, est d’indiquer qu’une anomalie a été détectée au niveau du moteur, de la transmission ou du contrôle des émissions (vanne EGR, filtre à particules, sondes lambda, débit mètre … etc) du véhicule et d’en alerter le conducteur.

Le voyant moteur correspond donc à un souci de fonctionnement optimal du moteur, ce qui induit des émissions de polluants plus importants mais pas que. Vous l’aurez aussi remarqué, on a parfois ce voyant moteur lorsque la PCV est en défaut … (ralenti instable). Ainsi, ce voyant moteur peut provenir d’un souci mécanique réel ou d’une simple sonde ou capteur défectueux ayant renvoyé une valeur qui n’était pas attendue à un moment donné (la sonde pourra s’être trompée et il faudra peut être la remplacer, ou alors, la sonde a renvoyé la bonne information et il faudra alors chercher un peu plus loin).

C’est bien souvent un soucis assez simple et nous allons voir comment faire un vrai diagnostique.

En effet, si le calculateur reçoit des valeurs anormales venant d’une sonde (quand elle est hors service ou défectueuse elle n’envoie plus rien ou une information erronée, totalement en dehors des valeurs attendues), une alerte sera alors affichée directement sur le tableau de bord.

Le comportement du calculateur en cas de défaut est donc tout à fait logique et pourra passer le véhicule dans un mode “dégradé”, surtout dans le cas d’une sonde en défaut. Votre ECU moteur étant alors “aveugle”,ce dernier ne peut plus piloter l’ensemble des systèmes correctement comme par exemple l’injection ou l’admission d’air (ex : une sonde lambda HS empêche le calculateur de voir ce que donne la combustion en cours et ne peut dons plus doser à la perfection le ratio carburant / comburant).

Voyant EPC et Voyant moteur : comment effacer le voyant moteur ? VCDS, module OBD ?
Voyant EPC et Voyant moteur : comment effacer le voyant moteur ? VCDS, module OBD ?

Voyant moteur orange ou rouge ?

Si il est généralement orange (et uniquement orange), certains véhicules ont aussi une version alternative rouge pour alerter d’un souci plus grave qui nécessite l’arrêt immédiat du moteur. Si ce dernier s’allume donc en rouge il est vivement conseillé de ne pas insister et de couper le moteur immédiatement.

Idem si le voyant clignote (malgré qu’il soit orange), dans ce cas il faut tout couper le plus vite possible. Ce voyant peut également clignoter lorsque l’on commence à accélérer. Ne forcez donc pas et mettez vous rapidement sur le côté.

Notez d’ailleurs que le clignotement indique parfois une surchauffe du catalyseur, un soucis au niveau d’une sonde, un soucis sur votre FAP ou encore sur la partie carburation (trop pauvre par exemple) ce qui peut avoir des conséquences assez lourdes pour votre moteur.

Les voyants, qu’ils soient le voyant moteur, le voyant EPC ou encore le voyant de pression d’huile pourront également être accompagnés d’un signal sonore pour attirer votre attention.


Voyant moteur et quelques symptômes courants

Le témoin moteur est donc ici pour alerter d’un problème concernant le bon fonctionnement de votre moteur, par exemple un soucis de pollution ou de combustion.

Cela dit, la présence du voyant moteur sur votre véhicule peut également être accompagnée de différents phénomènes comme :

  • une perte de puissance
  • un échappement duquel sort beaucoup de fumée
  • une accélération saccadée ou encore des secousses
  • l’impossibilité de démarrer le moteur
  • un bruit anormal à l’échappement ….

Les causes peuvent être assez variées (et elles changent aussi entre essence et diesel), voici quelques les principales d’entre elles :

  • Un injecteur défaillant pourra envoyer trop de carburant et donc provoquer une sur-pollution accompagnée d’un encrassement du catalyseur ou encore du FAP.
  • Une la pompe à injection défaillante pourra aussi en être la cause
  • Une consommation d’huile provoquera des fumées qui seront détectées par la sonde lambda
  • Un débitmètre d’air défaillant pourra induire des fumées noires qui alerteront la sonde lambda, le voyant moteur peut donc logiquement s’allumer
  • Une sonde lambda HS ne pourra plus vérifier les gaz d’échappement et le calculateur ne pourra donc plus moduler l’injection pour réduire les émissions
  • Sur moteur essence, un souci d’allumage (bobines ou bougies) peut induire une majoration de la pollution et donc l’apparition du voyant moteur. Un allumage défaillant provoque des imbrûlés et donc des fumées plus polluantes
  • Un catalyseur trop encrassé et donc inopérant (il n’y a plus les réactions chimiques permettant de transformer les gaz d’échappement) allumera ce voyant
  • Un catalyseur en surchauffe (conduite sportive ou présence de carburant dans la ligne d’échappement qui échauffe le tout) pourra faire clignoter le voyant moteur
  • Un FAP colmaté sera donc aussi logiquement une cause, mais généralement un autre voyant représentant le filtre s’allume aussi en plus
  • Un capteur de pression différentielle HS (qui sert à vérifier le colmatage du FAP) peut aussi allumer le voyant moteur
  • Un carburant de mauvaise qualité ou pas adapté (parfois l’E10 …) peut provoquer l’allumage de ce voyant. Il peut alors partir de lui-même une fois que vous aurez roulé avec un autre carburant. La sonde lambda détecte alors une mauvaise combustion
  • Un moteur encrassé peut allumer ce voyant. En effet, les suies peuvent rendre certaines parties du moteur moins étanches (ex : soupapes encrassées qui ne produise plus une étanchéité parfaite des cylindres), et donc il y aura des imbrûlés et des fumées plus importantes
  • Une vanne EGR bloquée (par les suies ou un mauvais pilotage électrique ou pneumatique) renvoie alors trop (et tout le temps …) de gaz d’échappement dans le moteur, la combustion est donc chaotique et n’est plus sous contrôle : le témoin moteur s’allume en raison des fumées trop importantes
  • Un capteur de position du papillon (boîtier, destiné à moduler le volume d’air entrant dans le moteur) ne permet plus au calculateur de produire un mélange parfait entre carburant et comburant : le témoin moteur peut alors s’allumer
  • Le capteur d’arbre à cames est parfois en cause
  • Sur les moteurs essence le canister peut en être la raison de l’allumage du voyant moteur
  • Toujours sur les moteurs essence, la pompe à air secondaire (système anti-pollution lors du fonctionnement moteur à froid) est parfois en cause, avec le code défaut P0410


Voyant moteur allumé ? Comment éteindre le témoin ?

Tout d’abord, éteindre le voyant ne vas pas résoudre le problème de votre moteur. Avant de l’éteindre ou encore d’effacer le code défaut (terme adapté), il est important de connaitre le code défaut qui a été relevé. De la, il sera possible de corriger le soucis (en changeant la pièce par exemple) et ensuite on pourra effacer le défaut

Une fois que vous aurez pu relever le code défaut, au VCDS, nous pourrons l’analyser. Pour cela, il suffit de taper le code défaut sur google, avec le code moteur par exemple afin de découvrir plus d’informations.


Les différents modes d’affichage du voyant

Le voyant anti pollution clignote occasionnellement : il indique un dysfonctionnement temporaire du moteur. Ce clignotement alarme le conducteur sur des pannes probables qui arriveront et seront plus ou moins graves.

Le cas le plus courant est celui ou le voyant moteur reste allumé continuellement : Il indique des problèmes plus sérieux qu’il convient de réparer le plus tôt possible pour ne pas endommager la voiture. Bien que parfois le problème ne soit pas aussi sérieux et que l’allumage du voyant du tableau de bord soit dû à une augmentation de la pollution du véhicule détectée par le système antipollution.

Le problème le plus important est quand le voyant clignote en permanence. C’est un signe que le moteur de votre voiture a de graves dysfonctionnements. Le problème est sérieux et le moteur doit être éteint immédiatement pour éviter de graves dommages.


Comment savoir si le voyant du tableau de bord indique un problème important?

Certains défauts moteur OBD2 sont relativement simples et n’ont pas réellement d’impact sur le fonctionnement du moteur.
Mais d’un autre côté certains problèmes sont plus importants et nécessitent de prendre des mesures appropriées. Malheureusement il n’y a aucun moyen de distinguer des deux types d’anomalie uniquement avec le voyant moteur ou antipollution allumé.

La seule façon de savoir quel est réellement le problème de la voiture est de brancher une valise de diagnostic auto et de lire le ou les codes défauts qui ressortent du diagnostic. A chaque fois que le le système OBD allume le voyant anti pollution, un code défaut (aussi appelé DTC) est stocké dans le calculateur de la voiture pour donner plus d’information sur l’apparition du problème.


Que faire quand le voyant moteur ou anti pollution de votre voiture s’allume?

Lorsque ce voyant est allumé, il est possible de relever un “code défaut” ou “code de diagnostic” grâce à divers outils comme le VCDS ou encore au boitier OBD Eleven ou encore mieux, une application mobile reliée à votre prise OBD.

N’effacez pas bêtement le code défaut et donc le voyant ! Si vous souhaitez aller plus loin près avoir lu l’article dédié aux voyants du tableau de bord, voici comment procéder pour lire vos codes défaut.

Vous pourrez alors identifier le soucis et le corriger afin que votre moteur puisse fonctionner parfaitement.


Découvrons ce que nous dit le code défaut

Il est possible de connaitre le ou les défauts en nous connectant à la prise OBD. En effet, comme nous l’avons vu, les défauts sont enregistrés dans le calculateur et nous allons interroger notre calculateur moteur.

La lecture des codes défauts / voyants moteur avec le VCDS ou le module BT / Wifi
La lecture des codes défauts / voyants moteur avec le VCDS ou le module BT / Wifi

Pour cela, on va utiliser le VCDS ou encore avec une application comme EOBD. Deux options sont donc possibles, chacune offre avantage et inconvénients.

  1. Le VCDS et le VAGCOM (à gauche)
  2. L’application mobile et le mobule BT/Wifi comme le iGeek (à droite)

La Lecture des codes défaut avec le VCDS

Le VCDS est un logiciel installé sur PC, qui permet de lire les codes défaut, grâce à un câble (le VAGCOM) que l’on connecte à la prise OBD. Il offre différentes possibilités comme la lecture des codes défaut ainsi que leur effacement ou encore le fait de coder / activer différentes options sur un véhicule ou encore de faire des logs.

Tutoriel VCDS 19.6.1 : Autoscan, Lecture, Sauvegarde et suppression des Codes Défaut avec le VAGCOM
Tutoriel VCDS 19.6.1 : Autoscan, Lecture, Sauvegarde et suppression des Codes Défaut avec le VAGCOM

Pour la lecture des codes défaut avec le VCDS, vous pouvez lire mon tuto complet sur le sujet : La lecture des codes défaut avec le câble VAGCOM et le VCDS

 

La Lecture des codes défauts avec une application Mobile

L’EOBD est également un logiciel que l’on peut installer sur un mobile Android par exemple et qui offre également la possibilité de lire les codes défaut. Dans sa version gratuite, la lecture des codes défaut reste assez limitée puisqu’on ne peut pas les effacer, mais cela suffit parfois largement. On utilise cette application avec un module BT ou WIFI connecté à la prise OBD comme le ieGeek.

Vous pouvez suivre le tutoriel complet sur l’application EOBD avec le câble ieGeek.


VCDS vs Application mobile : lequel choisir ?

Afin de vous aider dans le choix de votre méthode de lecture, voici un tableau avec certains des avantages notoires.

CÂBLE VAGCOM MODULE EGEEK EOBD Wifi
PC Obligatoire
Possibilités Activation de fonctions
Lecture et Effacement des codes défaut
Logs
Remise à zéro entretien
Accès aux procédures pour la vidange de DSG, Haldex, Regen FAP ...
Lecture et Effacement des codes défaut Accès à certaines valeurs moteur
Note des utilisateurs
Compatible Windows
Compatible Androïd
Compatible iOS (Apple) uniquement pour la version .NET

LIRE L'ARTICLE SUR LE VCDS

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Mon avis est assez simple : ils sont totalement complémentaires. En fait, j’ai toujours mon module wifi dans la voiture en cas de besoin et j’ai le VCDS à la maison sur mon Pc Portable.


Les défauts sont classés et répertoriés

Maintenant que nous avons relevé le code défaut, on pourra identifier ce à quoi il corresponds grace à la liste des codes défaut et leurs correspondances.

Aussi, on pourra aller directement sur le site de RossTech pour avoir encore plus d’informations : http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php

Reprenons l’exemple de notre code défaut précédent :

Allons sur le site http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php et faisons une recherche avec notre code P2015.

Sur cette page on retrouve alors tous les détails :

18447/P2015/008213 – Intake Manifold Flap Position Sensor (Bank 1): Implausible Signal

Possible Symptoms
  • Malfunction Indicator Light (MIL) ON
  • Power Loss
Possible Causes
  • Intake Manifold Flap faulty
  • Intake Manifold Flap Motor (V157) stuck/faulty
  • Engine Control Module Software/Firmware Version faulty
  • Wiring and/or Connector(s) from/to Intake Manifold Flap Motor (V157) faulty
Possible Solutions
  • Check Intake Manifold Flap
  • Check/Replace Intake Manifold Flap Motor (V157)
    • Perform Output Tests/Basic Setting
  • Check Wiring and/or Connector(s) from/to Intake Manifold Flap Motor (V157)
Special Notes
  • In some Cases the Issue can only be resolved by Replacing the whole Intake Manifold.
  • The Intake Manifold Flap Motor (V157) and Manifold Runner Position Sensor (G336) may be Part of the same Unit.
  • When found in a VW Golf/Jetta (1K): 1.9l PD-TDI (BRM), check Engine Control Module (ECM) Software Version:
    • 03G-906-016-AB @ 7328 or 7550 as well as 03G-906-016-AC @ 7280 or 7551 do have a Software Error which requires a special Adaptation for the Intake Manifold Flap Motor (V157) which at this Point can only be performed with the Factory Tool.
  • This page describes a Basic Settings for some 2.0T gasoline engines: 2.0l_TFSI_(AXX/BGB/BPJ/BPY/BWA)#Intake_Manifold_Runner
  • When found in North America Audi vehicles check Technical Service Bulletin number: 2044003
    • This TSB addresses possible issues with the N316 – Intake Manifold Flap Valve

On comprends alors parfaitement de quoi peut venir le soucis en prenant le temps de lire les détails fournis.

  • Intake Manifold Flap faulty
  • Intake Manifold Flap Motor (V157) stuck/faulty
  • Engine Control Module Software/Firmware Version faulty
  • Wiring and/or Connector(s) from/to Intake Manifold Flap Motor (V157) faulty

Il faut regarder vers le collecteur d’admission et le contrôler.

La lecture des informations fournies par le site de RossTech est assez équivoque et permet vraiment de faire des recherches. On pourra contrôler la connectique du moteur des volets. Ensuite, on pourra démonter le collecteur et vérifier que rien n’est cassé à l’intérieur.

Lorsque l’on regarde bien les informations fournies par le site de RossTech, pour un code défaut ou un autre, on se rends compte que le site donne de très bonnes informations. Le diagnostique OBD est alors très complet et vous permet de faire de vrai vérifications.

 

Terminé! Nous en avons terminé avec cet article concernant la lecture des codes défaut, avec le VCDS ou encore avec l’application EBOD.

Vous savez maintenant comment lire un code défaut et donc de comprendre pourquoi vous avez un voyant moteur.

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