La Viscosité des Huiles Expliquée !

L’huile de votre moteur permet la bonne lubrification des différents élément mobiles comme les arbres à cames ou encore le bas moteur. Il est crucial de bien comprendre ce qu’est la viscosité de l’huile moteur. On parle en effet de 5W30 ou encore de 5W40, de 10W60 mais qu’est ce que ces chiffres veulent vraiment dire ? Nous allons ici vous expliquer comment lire un indice de viscosité d’huile moteur.

Nous allons en effet parler de la viscosité, des indices ou grades et vous faire quelques rappels concernant les huiles à utiliser sur nos moteurs du groupe VAG (Volkswagen Audi). Alors, qu’est ce que la viscosité ? Quels sont les grades de viscosité ou aussi appelés indices d’huiles : 5W30, 5W40, 10W40, 10W60 et quelles sont les huiles pour nos moteurs TDI et TSI ?


La notion de Viscosité

La viscosité est une mesure de résistance à l’écoulement d’un fluide. On utilise cet indice en mécanique pour qualifier la lubrification d’une huile.

Wikipédia, explique que plusieurs grandeurs physiques peuvent ainsi caractériser la viscosité. Cette caractéristique est assez simple à comprendre et vous fera comprendre pourquoi et quelles huiles choisir pour nos moteurs du groupe Volkswagen / Audi.

On distingue ainsi les viscosités suivantes : 

  1. la viscosité dynamique est celle utilisée le plus généralement. C’est la principale grandeur, et c’est généralement à elle qu’on se réfère quand on parle de viscosité sans autre précision.
    Elle traduit le lien entre la contrainte de cisaillement et le gradient transversal de la vitesse d’écoulement dans la matière (d’où l’origine du qualificatif de « dynamique ») ;
  2. la viscosité cinématique, se déduit de la précédente(1).
  3. la seconde viscosité caractérise la résistance de notre huile à des variations de volume.
  4. la viscosité de volume est une combinaison de la viscosité dynamique(1) et de la seconde viscosité(3)

Pour une huile, la viscosité tend généralement à diminuer lorsque la température augmente, notre huile, une fois chaude est donc plus fluide. A tord, on pense que la viscosité de l’huile augmente avec sa densité mais ce n’est pas nécessairement le cas.

Plus la viscosité augmente, et plus la capacité de l’huile à s’écouler facilement diminue et de ce fait, plus l’énergie dissipée par l’écoulement sera importante.

La viscosité d’une huile permet donc de répondre à un besoin de lubrification, elle est donc définie en fonction du type de moteur, qu’il soit turbo ou atmosphérique par exemple mais aussi en fonction des températures de fonctionnement de ce moteur.

En résumé, dans le cas de l’huile moteur, la viscosité s’exprime par 2 grades. Un grade à froid et un grade à chaud. Cette viscosité est valable pour les différentes huiles en mécanique, pour l’huile moteur mais aussi par exemple pour votre huile de boite de vitesses, huile de transmission comme l’huile de pont ou encore d’Haldex.

L’huile moteur sera soumise à différentes températures lors du fonctionnement du moteur et elle doit pouvoir offrir la meilleur lubrification possible, à froid ou à chaud.


Les grades qui comptent pour nous

Seuls deux grades qualifient ainsi notre huile moteur et il faut comprendre que le W est la première lettre du mot anglais “Winter” (hiver).

Le 1er grade traduit la viscosité dynamique à froid. C’est à dire que ce premier grade exprime la capacité à démarrer le moteur et à amorcer la pompe à huile : 0W : env. -30°C, 5W : env. -25°C ,10W : env. -20°C ,15W : env. -15°C.

Le 2e grade traduit la viscosité cinématique à chaud (100°C et 150°C sous cisaillement) : 20, 30, 40, 50, 60.

Simplement, lorsqu’on regarde l’étiquette d’une huile moteur :

  • Le grade à froid se situe devant la lettre W, sur une huile dont l’indice est 5W40, l’indice à froid est donc le “5”
  • Le grade à chaud se situe après la lettre W et sur une huile dont l’indice est 5W40, l’indice à chaud est donc le “40”

Sur nos moteurs TFSI préparés, l’huile moteur arrive bien souvent au dela de 120c° lors de fortes solicitations, sur circuit par exemple. Il est donc important d’adapter l’indice d’huile moteur en conséquence afin d’avoir la meilleur lubrification possible !

Ainsi, plus le nombre est élevé, ici par exemple “40” et plus épais sera le film d’huile à chaud. Il favorise la protection par sa lubrification et l’étanchéité.

Au contraire, plus le nombre est bas et meilleure sera la réduction de frottement à chaud. Il favorise les économies de carburant. Afin d’assurer une protection immédiate à chaque démarrage du moteur, le choix du grade de viscosité à froid est primordial.

Il faut donc trouver le bon compromis afin d’obtenir la meilleure lubrification à froid et à chaud.

Source : http://boursinp.free.fr/pdglubri.htm

Rappels Importants

Concernant l’indice d’huile ou la norme de celle ci, suivez toujours les recommandations du constructeur. Vous pouvez retrouver différents guides sur notre site pour le choix de votre huile moteur à la suite de cet article.

Aussi, chez Volkswagen vous devez vous référer exclusivement aux spécifications du constructeur. Il est impératif de respecter les normes constructeur.

N’oubliez pas que l’huile longlife reste à proscrire pour les moteurs préparés et il qu’il est préférable de partir sur de la 5W40 classique pour les moteurs 2.0 TFSI GEN 1.


Pour Aller plus loin

Aussi, vous pouvez consulter les article suivants pour aller plus loin. Nous avons déjà regroupé beaucoup d’informations concernant les huiles recommandées, capacités des carters, normes, en plus de cet article expliquant la viscosité de l’huile

Huile Moteur 1.2/1.4/1.6 TSI 180cv et 1.6 TDI : Capacité, Indice et Normes de l’huile Moteur

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