Rappel concernant l’Huile-moteur : Le contrôle du niveau d’huile

Dans ce petit article, nous allons voir un petit rappel concernant la façon dont il faut s’y prendre pour controler le niveau d’huile sur nos véhicules du groupe VAG. En effet, pour pouvoir contrôler le niveau de l’huile moteur, il conviendra de procéder de la bonne manière et cette question revient parfois sur les groupes et autres forums de passionnés : Comment Contrôler son niveau d’huile ? Comment faut il faire pour lire le niveau ? Comment interpréter ce qu’indique la jauge à huile ?

Bien contrôler le niveau d’huile est en effet primordial car si votre moteur n’en a pas assez vous pourriez casser celui ci et ci celui en a trop, vous pourriez avoir des soucis du coté turbo ou encore du coté catalyseur ou FAP. Cet article est un simple petit rappel à l’ordre mais il permettra de vous oter le moindre doute avec les précautions et bons usages de ce petit contrôle.

Quand faut il Contrôler le niveau d’huile

Ce contrôle du niveau doit être effectué une fois par mois de préférence. Vous devez également contrôler ce niveau quelques jours après avoir fait votre vidange. Ci il n’y a pas assez d’huile, vous devez impérativement refaire l’appoint avec une huile identique à celle utilisée.

Comment effectuer ce contrôle du niveau d’huile ?

Pour faire votre niveau d’huile, quelques règles s’imposent. En effet, il faut éviter de faire ce contrôle avec le moteur très chaud, idem pour l’appoint, ne remettez pas d’huile juste après être sorti de la piste si vous rouliez sur piste par exemple ou encore après quelques heures de route sur l’autoroute. Vous devez impérativement laisser le moteur refroidir.

  • Après avoir arrêté le moteur, attendre au moins 3 minutes afin que l’huile puisse retomber dans le carter.
  • Retirer la jauge, l’essuyer avec un chiffon propre et l’enfoncer jusqu’en butée.
  • Retirer de nouveau la jauge d’huile et contrôler le niveau d’huile.

Ci dessous une illustration des différents types de jauges disponibles sur les véhicules du groupe Volkswagen / Audi. Certaines disposent d’un « indicateur » en métal, d’autre en plastique par exemple. Les figures illustrent parfaitement comment lire le niveau.

Ainsi le, le niveau d’huile doit toujours se trouver au niveau A.

Différents cas se présentent alors : 

  • A – Il ne faut pas faire l’appoint d’huile.
  • B – Possibilité de faire l’appoint sans dépasser la zone -A-.
  • C – Il faut faire l’appoint d’huile. Le niveau d’huile doit atteindre au moins le tiers supérieur de la zone de mesure -B-.
  • Si le niveau d’huile se situe au-dessus du repère -A- laisser s’évacuer l’huile en surplus ou l’aspirer pour éviter d’endommager le catalyseur.
  • Si le niveau d’huile se trouve en dessous du repère -C-, faire l’appoint d’huile jusqu’au repère -A-. Spécifications d’huile-moteur

Huile Volkswagen / Audi d'origine

Ci dessous, voici deux annonces vers Amazon si vous souhaitez commander de l'huile d'origine. Cette huile est exactement la même que celle qui est vendue en concession Volkswagen / Audi et c'est cette huile qui est utilisée pour toutes les prestations de vidange en atelier.

Si vous souhaitez commander de l'huile d'origine Volkswagen Audi, on peut bien entendu en trouver directement sur internet pour une livraison à domicile et ce, à très bon prix. Les huiles Long Life ou classiques sont disponibles en 5w30 par exemple

  • Norme : 504 00 / 507 00
  • Compatibilité : VW / AUDI / SEAT / SKODA
  • Capacité : 5L
  • Service Longlife 
  • référence ETKA : G052195M4

 

Voici également l'huile 5W40 d'origine Volkswagen / Audi, si votre véhicule n'est pas en service Longlife. 

  • Norme : Norm: 502 00 / 505 00 / 505 01 
  • référence ETKA : G052167M4
  • SANS longlife

Poser une question, un commentaire

Votre adresse email restera privée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.