VAG-COM VCDS Logging : les groupes de mesure les plus importants

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Avec votre câble VAG-COM et le logiciel VCDS vous avez la possibilité de logguer ou d’enregistrer les données sur les canaux de diagnostic de l’ECU Moteur. En sélectionnant les bons groupes de mesures (comme la pression de turbo, la valeur de la N75, l’AFR ou encore le duty cycle, rail d’injection, HPFP, LPFP… ) on peut facilement diagnostiquer des problèmes tels qu’une fuite de suralimentation ou encore d’identifier d’où viennent des ratés d’allumage ou encore de “logguer vos pompes haute pression et basse pression”.

Ce guide va vous présenter les différents canaux ou groupes de mesures avancées importants dans le cadre de la réalisation des LOGS.


Accédons aux groupes de mesures avec le VAGCOM  / VCDS

Tout d’abord, on va préparer notre véhicule pour cette sessions de logs.

On considère que le véhicule est déjà chaud mais vous pourriez également faire des logs lorsque le véhicule est froid, pour par exemple vérifier qu’on a aucun soucis à froid.

  1. Branchez le câble VAGCOM sur votre prise OBDII,
  2. Démarrez le VCDS
  3. Démarrez le moteur

Maintenant sur le VCDS, on accède au calculateur moteur

puis on sélectionne mesures avancées valeurs

Vous allez maintenant pouvoir cocher les valeurs souhaitées pour vos logs.


Gagnons du temps en enregistrant les valeurs à logguer pour une autre fois !

Le paramétrage est parfois un peu long et le logiciel VCDS vous permet d’enregistrer vos paramètres dans un fichier.

Lorsque vous souhaiterez logguer un véhicule sur les même valeurs, il vous suffit simplement de sélectionner votre fichier de paramètres.

Dans l’exemple ci-dessus, je suis allé de l’avant et j’ai choisi les données en direct que je souhaite afficher / enregistrer. Ce sont les mêmes données que dans les blocs de mesure.

Remarquez sur la plus petite fenêtre à droite, le “Loc.” colonne, 001, 003, 004, ect, ce sont des numéros de groupes de blocs de mesure. Et les -1, -2, -3, -4 sont les champs 1 à 4. Il n’y a pas de liste 002 car le fichier d’étiquette ne contient pas d’informations sur le bloc de mesure 002.

Une fois que votre sélection est faite, on va pouvoir l’enregistrer pour une future utilisation.

Cliquez sur l’icône VCDS vers laquelle pointe la flèche rouge, tout en haut à gauche de la fenêtre qui vous présente toutes les valeurs qu’il est possible de logguer.

Je vous recommande de nommer votre fichier correctement et pas juste “sample” ou “vagcom”, mais par exemple : “moteur-2.0-tfsi-ea888-boost-fuel”, ce qui vous permettra de vous y retrouver et de trouver facilement le fichier dont vous avez besoin.

Cliquez sur [Enregistrer].

Maintenant, si à une date ultérieure, je souhaite afficher ces mêmes valeurs sélectionnées, allez dans [Adv. Mes. Valeurs], cliquez sur la minuscule icône VCDS, sélectionnez “Charger la sélection à partir du fichier …” et localisez le profil que j’ai créé.

A noter que Ross Tech a également inclus plusieurs profils utiles directement dans le VCDS.


Moteurs 2.0T FSI / 2.0TFSI / 2.0 TSI) MED 9 ECU

Voici ci dessous, les éléments à sélectionner pour faire vos logs.

Je vous recommande de faire plusieurs essais et enregistrements pour chacuns des groupes effectués.

Boost / Fueling

  • 001-1 Engine Speed
  • 014-3 Misfire Sum
  • 031-1 Lambda, Current Value
  • 054-3 Accelerator Pedal Position
  • 054-4 Throttle Plate Angle
  • 101-3 Injection Timing (Median)
  • 103-1 Current Fuel Pressure
  • 114-4 N75 Duty Cycle
  • 115-3 Boost Pressure (Specified)
  • 115-4 Boost Pressure (Actual)
  • 230-1 Rail Pressure – Specified
  • 230-2 Rail Pressure – Actual

Boost / Timing

  • 001-1 Engine Speed
  • 003-4 ignition Timing
  • 020-1 Cylinder Ignition Angle Delay (cyl 1)
  • 020-2 Cylinder Ignition Angle Delay (cyl 2)
  • 020-3 Cylinder Ignition Angle Delay (cyl 3)
  • 020-4 Cylinder Ignition Angle Delay (cyl 4)
  • 031-1 Lambda, Current Value
  • 054-3 Accelerator Pedal Position
  • 101-3 Injection Timing (Median)
  • 114-3 Engine Load (actual)
  • 115-4 Boost Pressure (Actual)
  • 230-2 Rail Pressure – Actual

MAF / Load

  • 001-1 Engine Speed
  • 003-2 Intake Air Mass
  • 031-1 Lambda, Current Value
  • 054-3 Accelerator Pedal Position
  • 054-4 Throttle Plate Angle
  • 101-3 Injection Timing (Median)
  • 103-1 Current Fuel Pressure
  • 114-1 Engine Load (specified)
  • 114-3 Engine Load (actual)
  • 115-3 Boost Pressure (Specified)
  • 115-4 Boost Pressure (Actual)
  • 230-2 Rail Pressure – Actual

Misfire

  • 001-1 Engine Speed
  • 003-2 Intake Air Mass
  • 015-1 Misfire Cyl 1
  • 015-2 Misfire Cyl 2
  • 015-3 Misfire Cyl 3
  • 016-1 Misfire Cyl 4
  • 054-3 Accelerator Pedal Position
  • 054-4 Throttle Plate Angle
  • 101-3 Injection Timing (Median)
  • 115-3 Boost Pressure (Specified)
  • 115-4 Boost Pressure (Actual)
  • 230-2 Rail Pressure – Actual

Boost / Timing

  • 003-1 Engine Speed
  • 003-2 Intake Air Mass
  • 003-3 Throttle Angle
  • 003-4 Ignition Timing
  • 020-1 Cylinder Ignition Angle Delay (cyl 1)
  • 020-2 Cylinder Ignition Angle Delay (cyl 2)
  • 020-3 Cylinder Ignition Angle Delay (cyl 3)
  • 020-4 Cylinder Ignition Angle Delay (cyl 4)
  • 031-1 Lambda, Current Value
  • 114-4 N75 Duty Cycle
  • 115-3 Boost Pressure (Specified)
  • 115-4 Boost Pressure (Actual)

Moteurs 6 cylindres 3.0 TFSI Simos 8.4

  • 22 Throttle Position
  • 24 Accelerator Position
  • 33 Long Term Fuel Trim Bank 1
  • 34 Long Term Fuel Trim Bank 2
  • 35 Engine SpeedRedline = 7,200 RPMRedline = 7,200 RPM
  • 128 Ambient Pressure
  • 292 Timing Retard Cyl 1
  • 293 Timing Retard Cyl 2
  • 294 Timing Retard Cyl 3
  • 295 Timing Retard Cyl 4
  • 296 Timing Retard Cyl 5
  • 297 Timing Retard Cyl 6
  • 298 Ignition Angle
  • 421 Mass Air Flow
  • 436 Boost Pressure (absolute)
  • 632 Intake Air Temperature
  • 702 Boost Control Valve Angle

Moteurs Atmosphériques 3.2L FSI ou 3.6L FSI MED9 / MED17 ECUs

General

  • 001-1 Engine Speed
  • 001-2 Coolant Temp
  • 003-2 Intake Air Mass
  • 003-4 Ignition Timing
  • 011-3 Intake Air Temp
  • 031-1 Lambda, Current Value
  • 031-2 Lambda, Specified Value
  • 054-3 Accelerator Pedal Position
  • 054-4 Throttle Plate Angle
  • 101-3 Injection Timing (Median)
  • 114-1 Engine Load (specified)
  • 114-3 Engine Load (actual)

Timing

  • 001-1 Engine Speed
  • 003-4 Ignition Timing
  • 020-1 Cylinder Ignition Angle Delay (cyl 1)
  • 020-2 Cylinder Ignition Angle Delay (cyl 2)
  • 020-3 Cylinder Ignition Angle Delay (cyl 3)
  • 020-4 Cylinder Ignition Angle Delay (cyl 4)
  • 031-1 Lambda, Current Value
  • 031-2 Lambda, Specified Value
  • 054-3 Accelerator Pedal Position
  • 112-4 Median Exhaust Temp
  • 114-1 Engine Load (specified)
  • 114-3 Engine Load (actual)

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