Tutoriel VCDS : Regénération du FAP

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La Regénération d’entretien du FAP sur les moteurs TDI du groupe VAG, comme le moteur 1.6 TDI de la VW GOLF 6 (5K) ou encore de l’AUDI A3 8P peut être effectuée / forcée avec le VAGCOM/VCDS.

Ce tutoriel vous présente un rappel sur le filtre à particule des moteurs TDI du groupe VAG, un rappel concernant le filtre à particule (présent dans la notice d’utilisation, des Volkswagen et Audi par exemple),  ainsi que la procédure pour forcer la regénération du FAP avec le VAGCOM.


Rappel sur le Filtre à particules pour moteur diesel

Valable pour les véhicules avec moteur diesel : le filtre à particules pour moteur diesel filtre presque toutes les particules de suie émanant des gaz d’échappement. Dans des conditions de conduite normale, le filtre à particules se nettoie automatiquement.

Toutefois, si un nettoyage automatique du filtre n’est pas possible (par ex. si le véhicule effectue en permanence des trajets de courte distance), la suie finit par obstruer le filtre et le témoin du filtre à particules pour moteur diesel s’allume.

Filtre à particules (Notice VW/AUDI)

Une régénération du filtre à particules est nécessaire. Favorisez l’auto-nettoyage du filtre en adaptant votre style de conduite comme suit :

  1. Roulez pendant environ 15 minutes à une vitesse minimale de 60 km/h en 4e ou en 5e vitesse (boîte de vitesses automatique : rapport S).
  2. Maintenez le régime-moteur à environ 2000 tr/min.
  3. En raison de l’augmentation de la température, la suie peut brûler dans le filtre.
  4. Le témoin s’éteindra une fois le nettoyage effectué.
  5. Si le témoin ne s’éteint pas, rendez-vous immédiatement dans un atelier spécialisé et faites remédier au dysfonctionnement.

Qu’est ce que le Filtre à particules

Le filtre à particules et un catalyseur à oxydation sont rassemblés en un module. Ce module a été développé pour tous les moteurs 3 et 4 cylindres transversaux. En raison de la proximité du moteur et du regroupement du catalyseur à oxydation et du filtre à particules, il n’est pas nécessaire d’utiliser un additif. La température de fonctionnement du filtre à particules est atteinte assez rapidement pour permettre une régénération passive continue.
Outre la régénération passive, on peut également procéder à la régénération active du filtre à particules. La régénération active par le calculateur du moteur a lieu lorsque le filtre à particules est saturé, par exemple du fait de trajets courts en charge partielle. Dans ce cas, la température nécessaire pour réaliser une régénération passive complète n’est pas atteinte dans le filtre à particules.

 

Tableau des valeurs de contrôle et des consignes :

 

Moteur Millésime Désignation de la valeur de mesure sur le lecteur de diagnostic Valeur limite de cendres
Moteur diesel 4 cylindres 1,6 TDI Tous millésimes Filtre à particules, masse de cendres d’huile Masse de cendres d’huile : 70 g
Moteur diesel 4 cylindres TDI 1,9 l / TDI 2,0 l (à injecteur-pompe) Tous millésimes Bloc de valeurs de mesure 68 / champ 2 Masse de cendres d’huile : 60 g
Moteur diesel 4 cylindres TDI 2,0 l (à rampe commune) Jusqu’à 2010 Bloc de valeurs de mesure 108 / champ 1 Volume de cendres d’huile : 175 ml
Moteur diesel 4 cylindres TDI 2,0 l (à rampe commune) à partir de 2011 Filtre à particules, volume de cendres d’huile Volume de cendres d’huile : 175 ml

 

 

Comment faire pour connaitre cette valeur ?

Cette valeur peut être visualisée via VCDS sur le “groupe de mesures” ou bien sur les “Mesures avancées” au niveau du calculateur “moteur”.

Pour moi ce paramètre est le 259 et 260 (la première calculée et la seconde mesurée) sur les mesures avancées.

 


Les Pré requis pour ce tutoriel

  • Le logiciel VCDS (vag com)
  • S’assurer que la batterie du PC est chargée puisque l’opération dure, en fonction de la masse de suie que vous avez, environ 40 minutes.
  • Température moteur supérieur à 70°
  • Moteur allumé et voiture à l’arrêt

 


Le tutoriel au VCDS Regénération FAP

 

Sélectionner : Calculateur “Moteur” ou “Engine”, (1)

Sélectionner “Réglages de base” ou “Basic settings” (4)

Ensuite, dans la liste déroulante choisir “Régénération d’entretien du filtres à particules”

Ensuite, cliquer sur GO.

Si vous avez une erreur en cliquant sur “Go”, revenez au calculateur moteur et aller dans “Accès sécurisé” et taper le code qui s’affiche dans le pop up. (Normalement c’est le 27971 )

Une fois code accepté, revenir au calculateur moteur et refaire le processus précédent.

Le voyant filtre à particule s’affiche sur l’ODB et le régime du moteur monte à 1500 tr/mn.

Pour afficher les paramètres de masse de suie pour savoir quand arrêter la régénération.

Dans la même fenêtre, cliquer sur “afficher les mesures” et choisissez :

– Température des gaz d’échappement 1 banc 1 –> Pour visualiser que la température monte bien. Elle doit atteindre environ 500°
– Masse de suie calculée –> c’est cette valeur qui est passée chez moi de 23g à 6g
– Masse de suie mesurée –> celle-ci donne aussi une indication

Vous pourrez arrêter le processus, en cliquant sur “Arrêt” une fois la masse de suie à 0g ou à la valeur minimale.


Sources :

http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/Diesel_Particle_Filter_Emergency_Regeneration#Regeneration_while_Driving

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