Tutoriel VAGCOM / VCDS : La Purge Filtre à Gasoil moteurs 1.6 / 2.0 TDI CR

Si vous êtes amené à remplacer le filtre à gazole sur votre moteur 1.6 ou 2.0 TDI common rail, il est important d’effectuer votre purge. Oui, mais comment faire pour Purger le filtre à gazoil sur les moteurs 1.6 / 2.0 TDI Common rail ? Faut il un ?

On parle aussi d’Amorçage pompe de gavage CR TDI (Purge carburant) et il faut savoir que moteurs VAG, 1.6 et 2.0 TDI CR (Common RAIL) ne doivent pas être démarré sans carburant sous peine d’abîmer la came de la pompe haute pression !

La pompe à carburant électrique, situé dans le réservoir de carburant ou externe monté sur le circuit de carburant proche du moteur peut être activer via les réglages de base pour remplir et purger l’air du système de circuit de carburant

Vous l’aurez remarqué, mais il n’y a pas de vis de purge dans le support du filtre à gazole sur les moteurs TDI Common Rail, contrairement aux générations précédentes.

 

On retrouvera principalement les moteurs suivants, sur les Audi A3 ou encore sur les VW GOLF 6, avec par exemple :

Audi A3 (8P) 2008 – 2013 1.6 TDI (90 PS) CAYB
Audi A3 (8P) 2008 – 2013 1.6 TDI (105 PS) CAYC
Audi A3 (8P) 2008 – 2013 1.9 TDI (105 PS) BLS BXE
Audi A3 (8P) 2008 – 2013 2.0 TDI (136 PS) CBAA CFFA
Audi A3 (8P) 2008 – 2013 2.0 TDI (140 PS) CBAB CFFB CLJA
Audi A3 (8P) 2008 – 2013 2.0 TDI (170 PS) CBBB CFGB

 


Le Remplacement du filtre à gazoil

Pour notre tutoriel, il est bien entendu impératif de remplacer le filtre à gazoil.

Prenons l’exemple, ici, sur une VW GOLF 6 TDI 2.0 140cv CR.

Dévisser toutes les vis -flèches- de la partie supérieure du corps de filtre à carburant, et retirer cette dernière.

Si la partie supérieure du filtre à carburant devait être coincée, dégager la partie supérieure du filtre à carburant comme suit : La partie supérieure du filtre à carburant peut être soulevée au niveau de la rainure de montage -flèche A- au moyen de la clé mâle coudée -VAS 6543-.

La taille de la rainure de montage peut varier en fonction du modèle de la partie supérieure. – Engager le côté correspondant du tournevis coudé -VAS 6543- dans la rainure de montage -flèche A- et tourner le tournevis coudé -VAS 6543-.

De cette manière, la partie supérieure du filtre à carburant est soulevée.

– Retirer le filtre -3- de la partie inférieure du corps de filtre à carburant

 

Retirer l’ancienne bague-joint -2- de la partie supérieure du filtre à carburant -1- ; l’extraire de la rainure correspondante -flèche- en faisant levier.

Si nécessaire, éliminer les résidus de gazole, de saleté et d’eau pouvant se trouver dans la partie inférieure du corps de filtre à carburant au moyen d’une seringue.

Humecter légèrement de gazole la bague-joint -1- neuve afin d’éviter tout risque de dysfonctionnements !

Mettre en place la bague-joint -1- neuve dans la partie supérieure du corps de filtre à gazole -flèches-. – Accrocher correctement la partie supérieure du filtre à carburant et la bague joint tout en l’enfonçant jusqu’à ce que la partie supérieure du filtre à carburant repose complètement.

Visser toutes les vis dans la partie inférieure du filtre à carburant, et les serrer à la main. – Serrer ensuite les vis dans l’ordre indiqué -flèches- sur l’image avec un couple de serrage de 5 Nm.

Pour faire la purge du système d’alimentation, le réservoir de carburant doit être plein.


Procédure / VCDS

Il est important de respecter ces 2 étapes.

1ère étape:

  • calculateur 01
  • calculateur 03 (Test des actionneurs)
  • Sélectionner : « Relais de pompe à carburant électrique »
  • Démarrer
  • Lasser la pompe tourner 1 minute environ
  • Arrêter

2nde étape:

  • calculateur 01
  • calculateur 03 (Test des actionneurs)
  • Sélectionner : « Relais de pompe à carburant supplémentaire »
  • Démarrer
  • Lasser la pompe tourner 1 minute environ
  • Arrêter

Procédure Alternative avec le Service ODIS

  • Raccorder le lecteur de diagnostic.
  • Mettre le contact d’allumage.
  • Effectuer une identification du véhicule.
  • Saisir les données de l’O.R. ou sélectionner « Sans O.R. ».
  • Sélectionner « Calculateurs ».
  • Sélectionner « Électronique de moteur ».
  • Sélectionner « Fonctions assistées ».
  • Sélectionner « Activation de la pompe à carburant ».
  • Suivre les indications données par les « Fonctions assistées ».

Une fois la procédure VCDS / ODIS terminée 

  • Lancer le moteur après la purge du système d’alimentation.
  • Faire tourner le moteur pendant quelques minutes à moyen régime, puis l’arrêter.
  • Interroger la mémoire d’événements et l’effacer si nécessaire.
  • Contrôler l’étanchéité du système d’alimentation.Voilà, on peut démarrer la voiture, au quart de tour, sans risquer d’endommager la pompe haute pression (limaille)

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