Tubulure d’admission Audi A3 TFSI (8P) S3, Golf 5 Gti, Seat Leon Cupra, Octavia RS

Encore une petite vue éclatée d’une des pièces importantes de notre fameux moteur TFSI : La tubulure d’admission. On retrouve cette pièce sur tous les moteurs TFSI EA133. Parfois appelée aussi collecteur d’admission,

Cela vous aidera sans doutes si vous avez prévu de démonter votre collecteur d’admission pour installer des FLAPS DELETE ou encore pour nettoyer vos soupapes. Je ferais d’ailleurs tout prochainement quelques petits billets sur l’installation des RFD (runner flap delete) en m’appuyant sur les différents tutos des revendeurs de pièces.

Cette vue d’ensemble concerne de nombreux véhicules dont :

Audi A6 (C6), VW Tiguan, 2005 SEAT León, Audi A4 (B7), Audi A3 (8P), 2006 Audi TT, VW Passat (B6), VW Golf Mk5 GTI, VW Jetta Mk5 GLI, SEAT León FR Mk2, SEAT Altea, SEAT Toledo Mk3, SEAT Exeo, Škoda Octavia (1Z) vRS, 2005 Audi A4 (B7) DTM Edition, Volkswagen Polo R WRC, VW Golf Mk5 GTI Edition 30, Pirelli Edition, Volkswagen Golf MKVI GTI Edition 35, SEAT León Cupra, SEAT León Cupra Mk2 facelift, Audi S3 (8P), Golf R (Australia, Japan, Middle-East and North America), Audi S3 (8P), Audi S3 (8P), Audi TTS, SEAT León Cupra R Mk2 facelift, VW Scirocco R, Audi TTS, Golf R (Europe),,,

Vue d’ensemble AXX, BPY, BWA

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Légende

1 – Vis du transmetteur de température d’air d’admission -G42-
q 5 Nm
2 – Transmetteur de température de l’air d’admission -G42-
3 – Tubulure d’admission
q Dépose et repose → chap.
4 – Electrovanne 1 du réservoir de charbon actif -N80-
5 – Vis de la pompe haute pression à piston unique
q Quantité : 3
q 10 Nm
6 – Vanne de régulation de pression du carburant -N276-
7 – Pompe haute pression
q Avec vanne de régulation de la pression du carburant -N276- et transmetteur de pression du carburant, basse pression -G410-
q Une pompe électrique à carburant se trouve dans le réservoir ; elle refoule le carburant vers la pompe mécanique à haute pression avec une pression de 6 bars environ.
q Lors du montage de la pompe haute pression, veiller à ce qu’aucune impureté ne pénètre dans le système d’alimentation en carburant.
q Aucune pression ne doit régner dans le système d’alimentation en carburant, réduire la pression du carburant → chap.
q Reposer les conduites de carburant sans les gauchir
q Dépose et repose → chap.
8 – Raccord de la conduite de retour du carburant allant au réservoir
q Il existe des pompes à haute pression avec raccord vissé et raccord de flexible
q Remplacer la vis de la conduite de retour de carburant.
q Serrer l’ajutage de raccordement à 40 Nm (contrôler le couple de serrage de l’ajutage de raccordement avant chaque repose de conduite de carburant)
q Poser la conduite de carburant sans la gauchir (veiller à la propreté), couple de serrage de la vis : 25 Nm
9 – Conduite d’alimentation en carburant allant au répartiteur de carburant (rail)
q Serrer l’ajutage de raccordement à 30 Nm (contrôler le couple de serrage de l’ajutage de raccord avant chaque repose de conduite de carburant)
q Poser la conduite de carburant sans la gauchir (veiller à la propreté), couple de serrage : 30 Nm
10 – Moteur de volet de tubulure d’admission -V157- avec potentiomètre de volet de tubulure d’admission -G336-
q Après la dépose ou après le remplacement du répartiteur de carburant, le potentiomètre de volet de tubulure d’admission -G336- doit être adapté au calculateur du moteur -J623-système de diagnostic et d’information service -VAS 5052-« Fonctions assistées »
q Dépose et repose → chap.
11 – Vis du moteur de volet de tubulure d’admission -V157- avec potentiomètre de volet de tubulure d’admission -G336-
q Quantité : 3
q 7 Nm
12 – Support de tubulure d’admission
13 – Vis du support de tubulure d’admission
q 23 Nm
14 – Unité de commande du papillon -J338-, entraînement du papillon (commande d’accélérateur électrique) -G186-,
q Transmetteur d’angle 1 de l’entraînement du papillon (commande d’accélérateur électrique) -G187- et transmetteur d’angle 2 de l’entraînement du papillon (commande d’accélérateur électrique) -G188-
q Après son remplacement, réadapter l’unité de commande du papillon -J338- au calculateur du moteur -J623-, voir système de diagnostic et d’information service -VAS 5052-« Fonctions assistées »
15 – Vis de l’unité de commande du papillon -J338-
q Quantité : 4
q 7 Nm
16 – Écrou de fixation du support de tubulure d’admission
q 10 Nm
17 – Bague-joint
q Remplacer
18 – Répartiteur de carburant (Rail)
q Dépose et repose → chap.
19 – Transmetteur de pression du carburant -G247-
q 20 Nm

Vue d’ensemble BHZ, BZC, CDLA et CDLC

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1 – Vis du transmetteur de température d’air d’admission -G42-
q 5 Nm
2 – Transmetteur de température de l’air d’admission -G42-
3 – Tubulure d’admission
q Dépose et repose
4 – Electrovanne 1 du réservoir de charbon actif -N80-
5 – Vis de la pompe haute pression
q Quantité : 3
q 10 Nm
6 – Vanne de régulation de pression du carburant -N276-
7 – Pompe haute pression
q Avec vanne de régulation de la pression du carburant -N276- et transmetteur de pression du carburant, basse pression -G410-
q Une pompe électrique à carburant se trouve dans le réservoir ; elle refoule le carburant vers la pompe mécanique à haute pression avec une pression de 6 bars environ.
q Lors du montage de la pompe haute pression, veiller à ce qu’aucune impureté ne pénètre dans le système d’alimentation en carburant.
q Aucune pression ne doit régner dans le système d’alimentation en carburant, faire baisser la pression du carburant
q Reposer les conduites de carburant sans contraintes.
q Dépose et repose
8 – Raccord de la conduite de retour du carburant allant au réservoir
q Poser la conduite de carburant sans la contraindre (veiller à la propreté)
9 – Conduite d’alimentation en carburant allant au répartiteur de carburant (rail)
q Serrer l’ajutage de raccordement à 30 Nm (contrôler le couple de serrage de l’ajutage de raccordement avant chaque repose de conduite de carburant)
q Poser la conduite de carburant sans la gauchir (veiller à la propreté), couple de serrage : 27 Nm
10 – Moteur de volet de tubulure d’admission -V157- avec potentiomètre de volet de tubulure d’admission -G336-
q Après le remplacement du répartiteur de carburant, le potentiomètre de volet de tubulure d’admission -G336- doit être adapté au calculateur du moteur -J623-système de diagnostic et d’information service -VAS 5052-« Fonctions assistées »
q Dépose et repose
11 – Vis du moteur de volet de tubulure d’admission -V157- avec potentiomètre de volet de tubulure d’admission -G336-
q 7 Nm
12 – Support de tubulure d’admission
13 – Vis du support de tubulure d’admission
q 23 Nm
14 – Unité de commande du papillon -J338-, entraînement du papillon (commande d’accélérateur électrique) -G186-,
q Transmetteur d’angle 1 de l’entraînement du papillon (commande d’accélérateur électrique) -G187- et transmetteur d’angle 2 de l’entraînement du papillon (commande d’accélérateur électrique) -G188-
q Après son remplacement, réadapter l’unité de commande du papillon -J338- au calculateur du moteur -J623-, voir système de diagnostic et d’information service -VAS 5052-« Fonctions assistées »
q Dépose et repose
15 – Vis de l’unité de commande du papillon -J338-
q 7 Nm
16 – Écrou de fixation du support de tubulure d’admission
q 10 Nm
17 – Bague-joint
q Remplacer
18 – Répartiteur de carburant (rampe)
q Dépose et repose
19 – Transmetteur de pression du carburant -G247-
q 20 Nm

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