Volant moteur bi-masse ou rigide : quelles sont les différences ?

Lien principal entre l’embrayage et le moteur, le volant moteur est appelé aussi volant d’inertie. On distingue deux types de volants moteurs, bi masse ou rigide (mono masse).

Entre le volant moteur bi-masse ou le volant moteur rigide, les constructeurs sont divisés : chacun a ses avantages et ses inconvénients. Le seul consensus qui existe est que l’un est moins couteux que l’autre, notamment lors du remplacement du volant moteur.


Quelle est la différence entre un volant moteur bi-masse et un rigide ?

D’abord, le volant moteur rigide a été utilisé sur tous les véhicules avant l’arrivée du bi-masse. Il est composé d’un seul disque fixe et stable, vissé au bout du vilebrequin. Sa conception est relativement simple et il a une excellente durée de vie.

Le volant moteur bi-masse, lui, se compose de 2 parties (ou masses). C’est un ensemble de ressorts accompagnés de roulements à billes et de taquets, qui permettent de relier la première masse à la transmission du véhicule et la seconde au vilebrequin.


Quels sont les avantages et les inconvénients d’un volant moteur bi-masse ?

Le volant moteur bi-masse amortit les vibrations avec une meilleure efficacité que le modèle rigide, notamment pour les moteurs diesel et moteurs coupleux. Il permet aussi un meilleur passage de vitesse et reste bien plus confortable.

Ce type de volant moteur est celui que l’on retrouve sur tous les véhicules récents du groupe Audi Volkswagen. Hélas, ces avantages sont contrebalancés par plusieurs inconvénients :

  1. Le volant moteur bi-masse est plus cher à remplacer qu’un modèle rigide ;
  2. Vous devez le changer lorsque vous remplacez votre kit d’embrayage afin d’éviter une seconde intervention plus tard et le surcoût lié ;
  3. Sa durée de vie est inférieure à celle du volant moteur rigide.


Quels sont les avantages et les inconvénients d’un volant moteur rigide (mono masse)?

Le volant moteur rigide dispose d’une durée de vie plus élevée, mais il est moins efficace que le bi-masse pour amortir les vibrations et fluidifier le passage des rapports.

Ce qui est frappant sur ce type de volant moteur ce sont en effet les vibrations et l’inconfort.

Il est également moins cher, et plus simple à remplacer. Beaucoup de professionnels comme de particuliers recommandent le volant moteur rigide et déconseillent le modèle bi-masse pour toutes ces raisons évoquées.

Sur les véhicules très puissants et très coupleux, le volant moteur mono masse est bien souvent privilégié, car permettant de mieux passer la puissance.


Comment savoir si ma voiture est équipée d’un volant moteur bi-masse ou rigide ?

Il est très difficile de repérer quel type de volant moteur est installé sur votre voiture. Le mieux est de consulter la documentation e votre véhicule, ou d’interroger votre vendeur ou votre garagiste.

A noter que vous pouvez également consulter l’ETKA et en déduire le type de volant moteur.

2 Comments
  1. Christian Dit

    Par expérience à la suite de l’achat de plusieurs modèles de golf, je conseille de changer d’office le volant moteur bi masse lors du remplacement du système d’embrayage résultant d’une usure. C’est vrai, c’est très cher, mais ça évite une deuxième intervention toujours possible dans le cas contraire.

  2. Vag-Perf Dit

    Bonjour Christian
    Merci pour votre message
    Sur des véhicules d’occasion, parfois avec bcp de kms, on constate en effet une usure ou encore une vibration à cause du VM.
    Le remplacement de l’ensemble par kit complet permet de repartir sur une base seine, et encore mieux avec un KIT embrayage RSR.
    A bientot
    Marc

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