Fonctionnement de la WASTEGATE + Procédure de réglage et d’adaptation au VCDS – 2.0 TSI EA888 GEN3 et code défaut P2563

Si vous installez un nouveau turbo comme un IS38 Hybride ou même si vous remplacer le turbo par un turbo identique, il est toujours nécessaire de faire un réglage de votre WATEGATE. Dans le cas présent, il est question d’un moteur 2.0 TSI EA888 GEN3, sur une VW GOLF 7 GTI et nous allons voir comment faire le Réglage de la soupape de décharge du turbocompresseur, aussi appelée WG ou encore WATEGATE ?

Cet article vous présente comment faire le réglage de la soupape de décharge à la tension appropriée avec le VCDS. Tout enn mettant l’accent sur les aspects techniques pour aider les experts et les passionnés à faire leurs réglages, nous verrons également pourquoi il est nécessaire d’effectuer ce réglage.

Qu’est-ce que la Wastegate (WG) ?

La Wastegate est une composante essentielle du turbo d’un moteur. Elle est présente sur nos moteurs TDI ou encore TFSI / TDI du groupe VAG. Elle contrôle la pression du turbo en évacuant une partie des gaz d’échappement avant qu’ils n’entrent dans la turbine du turbo.

A ne pas confondre avec la Dump Valve, la WG est une pièce totalement différente.

Le réglage de la Wastegate permet de déterminer à quelle pression le turbo commencera à produire un surcroît de puissance (on parle de phase de boost / ou de charge). Un réglage précis de la Wastegate peut améliorer la réponse de l’accélérateur, la puissance du moteur et l’efficacité énergétique.

Sur les moteurs TDI récents ainsi que sur notre moteur EA888 GEN3, le contrôle de la WG est effectué de manière pneumatique.

Actionneur de pression de suralimentation V465 : présentation rapide

Un actionneur de wastegate électrique est mis en œuvre pour la première fois sur un moteur quatre cylindres suralimenté Audi sur le moteur EA888 GEN3.

En effet, sur les générations précédentes comme EA113 par exemple, le fonctionnement était très différent, avec la fameuse N75.

Dans le cas présent sur notre moteur EA888 GEN3 de notre VW GOLF 7 Gti, on se retrouve avec une WASTEGATE très différente.

Cette technologie offre les avantages suivants par rapport aux capsules à dépression utilisées précédemment :

  • Réponse plus rapide et plus précise
  • Peut être piloté indépendamment de la pression de suralimentation appliquée
  • En raison de la force de fermeture plus élevée, le couple maximal du moteur de 320 Nm est atteint dès un faible régime moteur de 1500 tr/min

La pression de suralimentation de base peut être abaissée avec une ouverture active du wastegate à charge partielle

Cela permet une économie de carburant d’env. 1,2 g de CO2/km en cycle MVEG.

  • Du fait de l’ouverture active du wastegate durant le chauffage du catalyseur, on obtient une température des gaz d’échappement augmentée de 10 °C en amont du catalyseur, ce qui se traduit par des émissions de départ à froid plus faibles.
  • En raison de la vitesse d’actionnement élevée de l’actionneur du wastegate, une élimination immédiate de la pression de suralimentation en cas d’alternances de charge négatives (décélération) est possible, ce qui a des répercussions positives, notamment au niveau du comportement acoustique du turbocompresseur (sifflement, souffle).

Avantages du Réglage de la Wastegate

Le réglage précis de la Wastegate sur un moteur turbo est essentiel, qu’il soit ici question d’un 2.0 TSI EA888 GEN3 ou encore d’un EA113 ou encore même d’un moteur TDI.

Un mauvais réglage pourra engendrer des voyants moteurs, une mise en mode dégradé ou pire, une casse moteur.

Voici quelques avantages importants d’un bon réglage de la WG :

  • De meilleures performances : la WG pouvant être parfaitement ouverte ou fermée suivant le besoin
  • Une meilleur efficacité du moteur en général
  • Une baisse de la consommation
  • On s’assure que le turbo prendra la pression souhaitée et pas « trop de pression ».

Pourquoi faut il faire le réglage ?

Quoi qu’il arrive, que vous remplaciez le turbo par un NEUF, fourni avec une WG, que vous remplaciez le turbo et que vous deviez reprendre votre ancienne WG : FAITES TOUJOURS LE REGLAGE ! 

Certains fabricants de turbos ne fournissent pas les équipements / accessoires avec ces derniers, comme les certains turbos sur les moteurs TDI ou encore moteurs TSI ( et  ce fut ici notre cas ).

Il est donc nécessaire d’effectuer un réglage de votre WASTEGATE afin que l’ECU moteur puisse identifier comment bien utiliser la WG sur votre moteur. Ce réglage, permet de fait, à votre ECU moteur de piloter correctement la WG, pour avoir la pression de suralimentation souhaitée.

Dans le cas d’un turbo NEUF fourni avec WG, il en va de même : il est impératif de faire le réglage de la WG

La procédure décrite ci dessous, permet donc de sécuriser votre moteur.

Le réglage de la WASTEGATE étape par étape

Attention, ce réglage est très important et ne doit pas être négligé. Vous pourriez casser votre turbo ou votre moteur suite à un mauvais réglage ou encore suite à l’absence d’un réglage

Vous pourriez rencontrer différents codes défaut au VCDS si vous ne le faites pas comme le fameux  « Turbocharger Boost Control Position Sensor Circuit – Implausible Signal » P2563.

009571 - Turbocharger Boost Control Position Sensor Circuit 
               P2563 - 000 - Implausible Signal - Intermittent - MIL ON
             Freeze Frame:
                    Fault Status: 10100000
                    Fault Priority: 2
                    Fault Frequency: 7
                    Reset counter: 255
                    Mileage: 96897 km
                    Time Indication: 0
                    Date: 2051.14.05
                    Time: 18:51:11

             Freeze Frame:
                    RPM: 897 /min
                    Speed: 1.0 km/h
                    Voltage: 13.98 V
                    Temperature: 192.0°C
                    Lambda: -29.2 %
                    Bin. Bits: 00001110
                    Voltage: 1.824 V

Readiness: 1 1 0 0 0 

 

Le réglage de la tige de l’actionneur de la soupape de décharge (WASTEGATE) peut être effectué depuis le dessus de la voiture, tout comme par le dessous de la voiture (plus facile dans certains cas)

Le boulon est de 13 mm et l’extrémité inférieure est un hexagonale de 6mm.

Le contre-écrou qui maintient la tige en place est de 10 mm (flèche du bas) et j’ai trouvé que l’utilisation d’une pince à bec effilé tenue dans ma main droite et venant sur la tige par la droite me permettait de serrer la tige.

ici on comprends parfaitement la position de la WG sur notre moteur EA888 GEN3
ici on comprends parfaitement la position de la WG sur notre moteur EA888 GEN3

Adaptation du VCDS à l’actionneur de pression de charge avec le VCDS : Mise en Place

Mise en place

  • Lancez le VCDS, connectez le câble à votre véhicule.
  • Ne démarrez pas le moteur
  • Vous devez simplement mettre le contact, comme lorsque vous faites un codage VAGCOM

Contrôle des valeurs

Ensuite, nous allons observer les valeurs de base

  • Cliquer sur « Moteur » puis cliquer sur « Groupes de mesures avancées « .

Cette fenêtre vous montre alors différentes valeurs.

Le « Charge air pressure control valve uncond voltage sensor » est ici la ligne qui nous intéresse.

Le but est d’obtenir 3,6V, ici, on y est quasiment. Par contre, si vous venez de monter un nouveau turbo avec une WG neuve, il sera nécessaire de faire un ajustement.

 

En tournant la tige de l’actionneur dans le sens des aiguilles d’une montre, l’actionneur se resserre et la tension diminue.

Du coup, une fois que j’ai obtenu une tension d’environ 3,6 volts, je suis passé à l’étape suivante au VCDS comme ceci :

  • Revenons maintenant sur sur « Moteur » puis cliquer sur « Réglages de base 04 « .

Lancement du réglage de base

Ensuite, vous allez accéder à cette fenêtre.

Puis cliquez sur le menu déroulant pour afficher la liste des procédures disponibles

Lancez la procédure en cliquant sur GO.

Un message de vous indiquera que la procédure a bien été effectuée.

 

 

Pour un peu plus d’aide, voici également une vidéo

 

Conclusion

Le réglage de la Wastegate sur un moteur EA888 GEN3 est une opération assez simple en elle même et qui devra être effectuée lors du remplacement du turbo, qu’il soit fourni avec une WG neuve ou non.

Cependant, il est essentiel de le faire correctement pour éviter tout dommage au moteur. Si vous n’êtes pas sûr de vos compétences en matière de réglage, il est recommandé de faire appel à un professionnel.

N’hésitez pas à poser vos questions ou à partager vos expériences dans les commentaires ci-dessous.

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