Vidange huile moteur sur VW MK7 Golf 1.2 / 1.4 TSI

Ce tutoriel vous montrera comment faire la vidange d’huile et le remplacement du filtre à huile de votre moteur 1.2 / 1.4 TSI (que l’on retrouve sur la VW Golf 7 par exemple).

Comme toujours, dans nos tutoriels, vous retrouverez la liste des outils nécessaires pour faire votre vidange, ainsi que les références des pièces nécessaires (bouchon, huile, filtre, joint).

Vous pourrez constater que la vidange est très facile sur ces motorisations.

Application

Ce tutoriel s’applique aux moteurs 1.2 et 1.4 TSI que l’on retrouve sur tous les véhicules du groupe VAG Volkswagen, Audi, Seat et Skoda. Une liste complète des véhicules concernés est disponible également dans le tutoriel.

Le Tutoriel de la Vidange d'huile moteur sur VW MK7 Golf 1.2 / 1.4 TSI
Le Tutoriel de la Vidange d’huile moteur sur VW MK7 Golf 1.2 / 1.4 TSI

Matériel nécessaire pour faire la vidange

Ci dessous, voici les outils desquels vous aurez besoin pour faire votre vidange d’huile moteur.

  • Cliquet
  • Douille pour le filtre à huile
  • Bac de Vidange
  • Une paire de gants
  • Du nettoyant freins
  • Chiffon papier
  • Cric Hydraulique
  • Chandelles

Fournitures : Huile, Filtre, Bouchon, Joint …

Pour votre vidange, voici les fournitures nécessaires :

  • 4L d’huile 5W30
  • Filtre à Huile référence 04E115561H // Mann Filter
  • Bouchon de vidange

L’huile moteur

Pour l’huile moteur, les 1.2 et 1.4 TSI nécessitent de l’huile dont l’indice est le suivant :

  • 5W-30

On ne peut que vous recommander d’utiliser une huile de bonne qualité, comme de la Castrol par exemple.

 

Le filtre à huile pour Vidange d'huile moteur sur VW MK7 Golf 1.2 / 1.4 TSI
Le filtre à huile pour Vidange d’huile moteur sur VW MK7 Golf 1.2 / 1.4 TSI

Le filtre à huile

  • Référence du filtre à huile: 04E115561H
  • Anciennes références : 04E115561B
Le filtre à huile 04E115561H pour Vidange d'huile moteur sur VW MK7 Golf 1.2 / 1.4 TSI
Le filtre à huile 04E115561H pour Vidange d’huile moteur sur VW MK7 Golf 1.2 / 1.4 TSI

 

 

Le bouchon M14x1,5x16 N90288901 pour la vidange des moteurs 1.2 et 1.4 TSI
Le bouchon M14x1,5×16 N90288901 pour la vidange des moteurs 1.2 et 1.4 TSI

Le bouchon M14x1,5×16

Référence : N90288901

Febi-Bilstein 12281

 


Compatibilité : 1.2 et 1.4 TSI

Ce tutoriel vous permettra de faire la vidange d’huile sur de nombreux véhicules récents du groupe VAG.

Voici une liste très complète, avec le modèle, moteur et code moteur.

 

Marque et Modèle Moteur et puissance Code moteur
VW Arteon 1.5 TSI (150 PS) DADA
VW Beetle (5C) 1.2 TSI (105 PS) CYVD
VW Beetle (5C) 1.4 TSI (150 PS) CZDA
VW Caddy 4 1.2 TSI (84 PS) CYVC
VW Caddy 4 1.4 TGI (110 PS) CPWA
VW Caddy 4 1.4 TSI (125 PS) CZCB
Volkswagen CC 1.4 TSI (150 PS) CZDA
VW Golf 6 (5K) Cabrio 1.2 TSI (105 PS) CYVD
VW Golf 6 (5K) Cabrio 1.4 TSI (125 PS) CZCA
VW Golf 6 (5K) Cabrio 1.4 TSI (150 PS) CZDA
VW Golf 7 (5G) 1.2 TSI (86 PS) CJZB, CYVA
VW Golf 7 (5G) 1.2 TSI (105 PS) CJZA
VW Golf 7 (5G) 1.2 TSI (110 PS) CYVB
VW Golf 7 (5G) 1.4 TGI (110 PS) CNG CPWA
VW Golf 7 (5G) 1.4 TSI (122 PS)
CMBA, CPVA, CXSA
VW Golf 7 (5G) 1.4 TSI (125 PS)
CPVB, CZCA, CZDD
VW Golf 7 (5G) 1.4 TSI (140 PS) CHPA, CPTA
VW Golf 7 (5G) 1.4 TSI (150 PS)
CUKA, CZDA, CZEA, CUKB
VW Golf 7 (5G) 1.5 TSI (130 PS) DACA
VW Golf 7 (5G) 1.5 TSI (150 PS) DADA
VW Golf Sportsvan 1.2 TSI (86 PS) CYVA
VW Golf Sportsvan 1.2 TSI (110 PS) CYVB
VW Golf Sportsvan 1.4 TSI (125 PS) CPVB, CZCA
VW Golf Sportsvan 1.4 TSI (150 PS) CZDA
VW Golf Sportsvan 1.5 TSI (130 PS) DACA
VW Golf Sportsvan 1.5 TSI (150 PS) DADA
VW Jetta A6 (5C) 1.2 TSI (105 PS) CYVD
VW Jetta A6 (5C) 1.2 TSI (110 PS) CJZD
VW Jetta A6 (5C) 1.4 TSI (125 PS) CZCA
VW Jetta A6 (5C) 1.4 TSI (150 PS) CZDA, CZTA
VW Jetta A6 (5C) 1.4 TSI (150 PS) Hybrid CNLA, CRJA
VW Passat B8 (3G) 1.4 TSI (125 PS) CZCA
VW Passat B8 (3G) 1.4 TSI (150 PS) CZDA, CZEA
VW Passat B8 (3G) 1.4 TSI (156 PS) Hybrid CUKC
VW Polo 5 (6R) 1.4 TSI (140 PS) CPTA
VW Polo 5 (6C) 1.2 TSI (90 PS) CJZC
VW Polo 5 (6C) 1.2 TSI (110 PS) CJZD
VW Polo 5 (6C) 1.4 TSI (150 PS) CZEA
VW Polo 6 (2G) 1.5 TSI (150 PS) DADA
VW Scirocco 1.4 TSI (125 PS) CZCA
VW Scirocco 1.4 TSI (130 PS) CZDC
VW Scirocco 1.4 TSI (150 PS) CZDA
VW Sharan (7N) 1.4 TSI (150 PS) CZDA
VW T-Roc 1.5 TSI (150 PS) DADA
VW Tiguan (5N) 1.4 TSI (125 PS) CZDB
VW Tiguan (5N) 1.4 TSI (150 PS) CZDA
VW Tiguan (AD1) 1.4 TSI (125 PS) CZCA
VW Tiguan (AD1) 1.4 TSI (150 PS)
CZDA, CZEA, CWLA
VW Tiguan (AD1) 1.5 TSI (130 PS) DACA
VW Tiguan (AD1) 1.5 TSI (150 PS) DADA
VW Touran (5T) 1.2 TSI (110 PS) CYVB
VW Touran (5T) 1.4 TSI (150 PS) CZDA
VW Touran (5T) 1.5 TSI (150 PS) DADA
Audi A1 (8X) 1.4 TFSI (125 PS) CZCA, CZDD
Audi A1 (8X) 1.4 TFSI (140 PS) CPTA
Audi A1 (8X) 1.4 TFSI (150 PS) CZEA
Audi A3 (8V) 1.2 TFSI (105 PS) CJZA
Audi A3 (8V) 1.2 TFSI (110 PS) CYVB
Audi A3 (8V) 1.4 TGI (110 PS) CNG CPWA
Audi A3 (8V) 1.4 TFSI (122 PS) CMBA, CXSA
Audi A3 (8V) 1.4 TFSI (125 PS) CZCA
Audi A3 (8V) 1.4 TFSI (140 PS) CXSB, CPTA
Audi A3 (8V) 1.4 TFSI (150 PS) CXUA, CZEA
Audi A3 (8V) 1.4 TFSI (150 PS) Hybrid CUKB
Audi A3 (8V) 1.5 TFSI (150 PS) DADA
Audi A4 (B9 8W) 1.4 TFSI (150 PS) CVNA
Audi A5 (B9 F5) 1.4 TFSI (150 PS) CVNA
Audi Q2 1.4 TFSI (150 PS) CZEA
Audi Q3 (8U) 1.4 TFSI (125 PS) CZDB
Audi Q3 (8U) 1.4 TFSI (150 PS)
CHPB, CZDA, CZEA
Seat Alhambra (7N) 1.4 TSI (150 PS) CZDA
Seat Ateca 1.4 TSI (150 PS) CZEA
Seat Ibiza (6J) 1.2 TSI (90 PS) CJZC
Seat Ibiza (6J) 1.2 TSI (110 PS) CJZD
Seat Ibiza (6J) 1.4 TSI (140 PS) CPTA
Seat Ibiza (6J) 1.4 TSI (150 PS) CZEA
Seat Ibiza (6F) 1.5 TSI (150 PS) DADA
Seat Leon (5F) 1.2 TSI alle
Seat Leon (5F) 1.4 TGI (110 PS) CNG CPWA
Seat Leon (5F) 1.4 TSI (122 PS) CMBA, CXSA
Seat Leon (5F) 1.4 TSI (125 PS) CZCA
Seat Leon (5F) 1.4 TSI (140 PS) CPTA, CHPA
Seat Leon (5F) 1.4 TSI (150 PS) CZDA, CZEA
Seat Toledo (KG) 1.2 TSI (90 PS) CJZC
Seat Toledo (KG) 1.2 TSI (110 PS) CJZD
Seat Toledo (KG) 1.4 TSI (125 PS) CZCA
Skoda Fabia (NJ) 1.2 TSI (90 PS) CJZC
Skoda Fabia (NJ) 1.2 TSI (110 PS) CJZD
Skoda Karoq 1.5 TSI (150 PS) DADA
Skoda Kodiaq 1.4 TSI (125 PS) CZCA
Skoda Kodiaq 1.4 TSI (150 PS) CZDA, CZEA
Skoda Octavia (5E) 1.2 TSI (86 PS) CJZB, CYVA
Skoda Octavia (5E) 1.2 TSI (105 PS) CJZA
Skoda Octavia (5E) 1.2 TSI (110 PS) CYVB
Skoda Octavia (5E) 1.4 TGI (110 PS) CNG CPWA
Skoda Octavia (5E) 1.4 TSI (140 PS) CHPA
Skoda Octavia (5E) 1.4 TSI (150 PS) CZDA
Skoda Octavia (5E) 1.5 TSI (150 PS) DADA
Skoda Rapid 1.2 TSI (90 PS) CJZC
Skoda Rapid 1.2 TSI (110 PS) CJZD
Skoda Rapid 1.4 TSI (125 PS) CZCA
Skoda Superb (3V) 1.4 TSI (125 PS) CZCA
Skoda Superb (3V) 1.4 TSI (150 PS) CZDA, CZEA
Skoda Yeti 1.2 TSI (110 PS) CYVB
Skoda Yeti 1.4 TSI (125 PS) CZCA
Skoda Yeti 1.4 TSI (150 PS) CZDA

 

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Tutoriel Vidange 1.2 et 1.4 TSI

Ce tutoriel vous donne toutes les étapes pour faire votre vidange d’huile.

Prenez soin d’avoir fait chauffer le véhicule quelques minutes avant de faire votre vidange, afin que l’huile puisse s’écouler plus facilement, sans pour autant le faire monter fortement en température.

 

Tutoriel Vidange Huile Moteur VW GOLF 7 (5G) 1.2 et 1.4 TSI. Étape 1
Tutoriel Vidange Huile Moteur VW GOLF 7 (5G) 1.2 et 1.4 TSI. Étape 1

Étape 1

Desserrez le bouchon de remplissage d’huile et retirez-le pour permettre une vidange facile de l’huile.

Le circuit étant alors ouvert, l’huile s’écoulera plus simplement.

Démonter la protection plastique sous la voiture pour votre Vidange d'Huile Moteur VW GOLF 7 (5G) 1.2 et 1.4 TSI
Démonter la protection plastique sous la voiture pour votre Vidange d’Huile Moteur VW GOLF 7 (5G) 1.2 et 1.4 TSI

Étape 2

Afin de pouvoir accéder au carter d’huile, il faut retirer la protection située sous la voiture.

Retirez les vises comme illustré. Attention, car il y a un certain nombre de vis, boulons et deux clips comme indiqué par les flèches.

Vidanger l'Huile Moteur sur la VW GOLF 7 (5G) 1.2 et 1.4 TSI
Vidanger l’Huile Moteur sur la VW GOLF 7 (5G) 1.2 et 1.4 TSI

Étape 3

Localisez le boulon de vidange sur le carter pour vidanger l’huile moteur.

Prenez soin de placer votre bac de récupération un peu devant afin que l’huile s’y écoule.

Laissez l’huile couler un moment, puis une fois vidangé, nous allons retirer le filtre à huile.

Placez un chiffon en dessous pour les éventuelles petites goutes résiduelles.

 


Étape 4

Placer le bac de récupération d’huile sous le filtre à huile et dévisser le filtre à huile.

Attention, il reste un peu d’huile dans le filtre.

Une foisl le filtre retiré, prenez soin de nettoyer le champ de toute impuretés avant de remettre le nouveau filtre ainsi que le nouveau bouchon.

Enduire le joint en caoutchouc sur le nouveau filtre d’une fine couche d’huile et installez le.

Utilisez un couple de serrage assez raisonnable. Il n’est pas utile de sérrer votre filtre à 150nm!

Ensuite , réinstallez le boulon avec une nouvelle rondelle.


Étape 5

Réinstallez la protection plastique sous le moteur.

Prenez votre temps pour bien la réinstaller et serrez bien toutes les vises.


Étape 6

Remplissez le moteur avec environ 4L d’huile.

Toujours effectuer le remplissage progressivement et vérifiez le niveau avec la jauge.

Une fois que l’huile est dans la plage correcte, démarrez le moteur et exécutez brièvement pour amorcer / remplir le filtre à huile.

Revérifiez la jauge et faites l’appoint si nécessaire.

 

Terminé !

Votre vidange d’huile est maintenant terminée.

 

2 Comments
  1. PLAS Dit

    Tuto clair, il aurait été intéressant de compléter avec la réinitialisation du compteur de vidange.

  2. Vag-Perf Dit

    Bonjour,
    Merci pour votre message
    En effet, il y a déjà un tuto sur ce sujet.
    Je ferais comme ceci pour un prochain tuto alors 🙂
    Sportivement,
    Marc

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