Le tendeur de chaine de la VW GOLF 6 Gti 2.0 TSI 211cv (EA888 CCZA/CCZB)

Dans la continuité des articles qui concernent la VW GOLF 6 Gti et plus globalement le moteur 2.0 TSI GEN1 et GEN2 voici un article entièrement dédié au tendeur de chaîne (problème connu, symptômes, conseils, photos et références) ainsi qu’à la chaîne de distribution.

Le tendeur de chaîne reste un des soucis les plus courants sur la VW GOLF 6 Gti et plus globalement sur le moteur 2.0 TSI 211cv (EA888 CCZA/CCZB). Si vous souhaitez fiabiliser votre moteur, c’est une des étapes les plus importantes.

Si vous voulez savoir si vous devez remplacer votre tendeur ou encore savoir si votre chaine est détendue, voici un article qui y est totalement dédié : Moteurs 2.0 TSI EA888 GEN1 Et GEN2 : comment Savoir si le Tendeur De Chaîne De Distribution doit être remplace, ou encore si la chaîne de distribution est détentue

Le tendeur de chaine de la VW GOLF 6 Gti 2.0 TSI 211cv
Le tendeur de chaine de la VW GOLF 6 Gti 2.0 TSI 211cv

Cet article va vous expliquer pourquoi il faut remplacer le tendeur, comment savoir si il doit être remplacé, et nous verrons aussi toutes les pièces nécessaires. Un tutoriel complet et détaillé vous présentera également le remplacement du tendeur ainsi que du kit distribution complet (incluant la liste des pièces, nouveau tendeur, chaîne renforcée …)


Le Tendeur de chaine : un problème connu sur le moteur 2.0 TSI GEN1 et GEN2

Les moteurs TSI disposent d’un tendeur de chaîne de distribution pour lequel le constructeur a effectué une correction.

En effet, les premières révisions étaient sujettes à des défaillances, et lorsqu’elles tombaient en panne, elles permettaient à la chaîne de distribution de se détendre. Cela permettait à la chaîne de sauter, ce qui faisait que le piston entrait en contact avec les soupapes et les pliait à son tour.

De plus, il arrive qu’il y ai de la casse et que l’on retrouve des petits morceaux du tendeur dans le carter de la distribution. Cette défaillance nécessitera (au minimum) le remplacement de la soupape et/ou de la culasse, ce qui est un travail très important et coûteux.

Le remplacement de votre tendeur de chaîne de distribution par un tendeur corrigé évitera le problème ainsi que toutes les conséquences qu’il peut engendrer.

Il est important de noter que le constructeur propose également une chaîne revue et corrigée, un peu plus large et plus solide que celle installée d’origine. Cette dernière devra bien entendu être remplacée afin de fiabiliser votre moteur.


Un remplacement préventif et impératif !

Plus les moteurs TSI vieillissent, plus il devient évident que la chaîne de distribution du moteur peut s’allonger avec le temps, et qui plus est, dans notre cas, avec ce tendeur défaillant et cette chaîne qui a été revue par Volkswagen.

A noter également que ce n’est pas parce qu’un moteur dispose d’une chaîne de distribution, qu’il ne faut jamais la remplacer. Nombreux sont les propriétaires de véhicules sportifs faisant ce remplacement au même titre qu’une courroie de distribution.

Bien que nous soyons conscients de ce problème, nous ne savons pas exactement dans quelle mesure il est répandu. Sur le groupe Facebook de la VW GOLF 6 Gti, nombreux sont les propriétaires méticuleux à remplacer leur chaîne, sans même avoir de symptômes, afin de fiabiliser leur véhicule.

Et quoi de plus rassurant pour un futur acheteur que de savoir que le kit de distribution du moteur 2.0 TSI aura été remplacé, par simple sécurité ?

Comment savoir si j’ai l’ancienne référence ?

La bonne nouvelle, c’est qu’il est assez facile de vérifier si votre tendeur ou votre chaîne de distribution doit être remplacée ou bien si elle est déjà en mauvaise posture.

Tout comme un mauvais tendeur, si votre chaîne se détends trop, elle provoquera une défaillance catastrophique qui entraînera une réparation coûteuse.

Comment savoir si j’ai l’ancienne référence ?


Les Pièces à prévoir pour le remplacement du tendeur de chaîne


Tutoriel : Remplacement de la chaine et du tendeur de chaîne de distribution sur moteur 2.0 TSI EA888

Attention

Si vous ne vous sentez pas capable de faire les travaux ci dessous, laissez le soin à un professionnel de les faire pour vous.

La liste des outils indiquée n’est pas juste à titre indicative et certains d’entre eux sont OBLIGATOIRES ! 

Outillage spécial, contrôleurs, appareils de mesure et matériel nécessaires

  • Outil de démontage -T10352-
    W00-10471
  • Outil de démontage -T10352/1A-
    W00-10736
  • Contre-appui -T10355-
    W00-11517
  • Goujon calibré -T40011-
    W00-11267
  • Levier de montage -T40243-
    W00-11750
  • Pige de blocage -T40267-
    W00-11749
  • Arrêtoir d’arbre à cames -T40271-
    W00-11748
  • Mandrin calibré -T10060 A-
  • Dispositif de soutènement -10 – 222 A- avec broche filetée -10 – 222 A /11-.
    W00-0225
  • Dispositif de suspension -2024 A-
    W00-0224
  • Embouts -T10099-

Déposer le cache supérieur de la chaîne de distribution

  • Déposer l’amortisseur de vibrations → Chapitre „Amortisseur de vibrations : dépose et repose“.
  • Déposer le tendeur de courroie multipiste → Chapitre „Tendeur de courroie multipiste : dépose et repose“
    W00-1175
  • Dévisser les vis -1 à 3- à l’aide des embouts -T10099- et retirer l’appui de moteur.
  • Pour retirer l’appui de moteur, soulever ou abaisser légèrement le moteur.
    A10-11481
  • Dévisser les vis -flèche-, extraire le tube de guidage de la jauge d’huile du cache de la chaîne de distribution.
    A15-10606
  • Dévisser l’électrovanne de limitation de pression de suralimentation -N75- du turbocompresseur -flèches-.
  • Déposer l’ajutage du turbocompresseur -1-.
    A15-10450
  • Dévisser les vis -1 … 15-
  • Selon la version, il se peut que seules 8 vis soient montées.
  • Soulever le cache inférieur de la chaîne de distribution en faisant levier.

Repose

  • Tenir compte de la date limite de conservation du produit d’étanchéité au silicone.
  • Le cache doit être monté dans les 5 minutes qui suivent l’application du produit d’étanchéité au silicone.
  • Remplacer les vis à angle de serrage supplémentaire.
  • Remplacer les bagues-joints, les joints d’étanchéité et les écrous autoserreurs.
  • Prudence !
  • Risque d’encrassement du système de graissage.
  • Couvrir les pièces ouvertes du moteur.
  • Éliminer du bloc-cylindres les résidus de produit d’étanchéité avec un grattoir plat.
  • Nettoyer les plans de joint des résidus d’huile et de graisse.
    A15-10397
  • Vérifier si les deux goupilles d’ajustage pour le centrage du cache -flèches- sont posées.
    A15-10456
  • Couper l’applicateur du tube au niveau du repère avant (Ø de l’applicateur : 2 mm env.).
    A17-0081
  • Cache à 15 vis
  • Appliquer du produit d’étanchéité au silicone comme indiqué sur la figure sur le plan de joint propre -flèche 1- et sur les arêtes -flèches 2- du cache neuf.
  • Épaisseur du cordon de produit d’étanchéité : 2 … 3 mm.
    A15-11462
  • Cache à 8 vis
  • Appliquer du produit d’étanchéité au silicone comme indiqué sur la figure sur le plan de joint propre -flèche 1- et sur les arêtes -flèches 2- du cache neuf.
  • Épaisseur du cordon de produit d’étanchéité : 2 … 3 mm.
  • Le cache doit être monté dans les 5 minutes qui suivent l’application du produit d’étanchéité au silicone.
  • Le cordon de produit d’étanchéité ne doit pas dépasser l’épaisseur prescrite, sinon l’excédent de produit d’étanchéité pénétrerait dans le carter d’huile, ce qui aurait pour effet de colmater le tamis situé dans la conduite d’aspiration d’huile.
  • Mettre immédiatement en place le cache et serrer les vis :
  • Cache à 15 vis → fig.
  • Cache à 8 vis → fig.
  • après le montage du cache, laisser sécher le produit d’étanchéité 30 minutes env. Il ne faut faire l’appoint d’huile-moteur qu’après ce laps de temps.
  • Contrôler le niveau d’huile → .
  • Pour la suite de la repose, procéder dans l’ordre inverse de la dépose en tenant compte de ce qui suit :
  • Régler le support de l’ensemble moteur-boîte → Chapitre „Support de l’ensemble moteur-boîte : réglage“.
  • Couples de serrage
  • Chapitre „Cache des chaînes de distribution et électrovanne 1 de distribution variable -N205- : vue d’ensemble du montage“
  • Chapitre „Turbocompresseur : vue d’ensemble du montage“
  • Chapitre „Support de l’ensemble moteur-boîte : vue d’ensemble du montage“

 

Depose de la Chaine de distribution

  • W00-11211
  • Prudence !
  • La vanne de commande possède un filet à gauche.
  • Selon la version, déposer la vanne de commande à l’aide de l’outil de démontage -T10352- ou de l’outil de démontage -T10352/1A- dans le -sens de la flèche-.
    A15-10443
  • Dévisser les vis -flèches- et retirer la rampe de paliers.
    A15-10444
  • Tourner l’amortisseur de vibrations avec le contre-appui -T10355- pour l’amener au « PMH ».
  • L’encoche de l’amortisseur de vibrations et le repère situé sur le cache inférieur de chaînes de distribution doivent se trouver en face l’un de l’autre -flèche-.
  • Les repères -1- des arbres à cames doivent être orientés vers le haut.
  • Déposer le cache inférieur de la chaîne de distribution → Chapitre.
    A15-10451
  • Pousser le tendeur de chaîne de la pompe à huile dans le -sens de la flèche- et le bloquer à l’aide du goujon calibré -T40011-.
  • Déposer le tendeur de chaîne de la pompe à huile -1-.
  • Retirer la chaîne d’entraînement de la pompe à huile.
    A15-10457
  • Dévisser les vis -flèches-.
    A15-11390
  • Selon la version, 2 tendeurs de chaîne différents peuvent être montés :
  • Variante 1
  • Visser le levier de montage -T40243–flèches-.
  • Soulever la cale d’arrêt du tendeur de chaîne ; pour ce faire, introduire une pointe à tracer ou un tournevis approprié dans l’alésage du tendeur de chaîne, dans le -sens de la flèche 1- et le maintenir.
  • Pousser lentement le levier de montage -T40243- dans le -sens de la flèche 2- et le maintenir.
    A15-11399
  • Bloquer le tendeur de chaîne à l’aide du goujon calibré -T40011-.
    N15-10807
  • Variante 2
  • Visser le levier de montage -T40243–flèches-.
  • Comprimer le circlip -1- du tendeur de chaîne et le maintenir ainsi.
  • Pousser lentement le levier de montage -T40243- dans le -sens de la flèche- et le maintenir.
    A15-11391
  •  Bloquer le tendeur de chaîne à l’aide de la pige de blocage -T40267-.
    A15-11392
  • Toutes variantes
  • Déposer le levier de montage -T40243-.
  • Visser l’arrêtoir d’arbres à cames -T40271/2- sur la culasse et l’engager dans la denture du pignon de chaîne dans le sens de la -flèche 2- ; si nécessaire, tourner l’arbre à cames d’admission avec une clé dans le sens de la -flèche 1-.
    A15-11402
  • Déposer le patin tendeur de la chaîne de distribution -2-.
    A15-10460
  • Visser l’arrêtoir d’arbre à cames -T40271/1- sur la culasse.
  • Tourner l’arbre à cames d’échappement dans le -sens de la flèche 1- avec une clé et engager l’arrêtoir d’arbre à cames -T40271/1- dans la denture du pignon de chaîne -sens de la flèche 2-.
    A15-11423
  • Déposer la glissière supérieure -flèche- ; pour ce faire, déverrouiller le crantage avec un tournevis et pousser la glissière vers l’avant.
    A15-11598
  • Déposer la glissière de la chaîne de distribution d’arbres à cames -1-.
  • Retirer la chaîne de distribution.

Repose

  • Couples de serrage → Chapitre „Chaîne de commande d’arbre à cames : vue d’ensemble du montage“.
    A15-10460
  • Nota
  • Positionner les maillons de couleur de la chaîne de distribution au niveau des repères des pignons de chaîne.
  • Poser la chaîne de distribution sur l’arbre à cames d’admission.
  • Poser la chaîne de distribution sur l’arbre à cames d’échappement.
  • Poser la chaîne de distribution sur le vilebrequin et la maintenir.
    A15-11459
  • Reposer la glissière de la chaîne de distribution d’arbre à cames et serrer les vis -1-.
    A15-10460
  • Reposer la glissière supérieure -flèche-.
    A15-11598
  • Tourner l’arbre à cames d’échappement dans le -sens de la flèche 1-, dégager l’arrêtoir d’arbre à cames -T40271/1- de la denture du pignon de chaîne -sens de la flèche 2- et délester l’arbre à cames.
  • Déposer l’arrêtoir d’arbre à cames -T40271/1-.
    A15-11435
  • Reposer le patin tendeur de la chaîne de distribution et serrer la vis -2-.
    A15-10460
  • Tourner l’arbre à cames d’admission dans le -sens de la flèche 1-, dégager l’arrêtoir d’arbre à cames -T40271/2- de la denture du pignon de chaîne -sens de la flèche 2- et délester l’arbre à cames.
  • Déposer l’arrêtoir d’arbre à cames -T40271/2-.
    A15-11436
  • Contrôler la position des maillons de couleur par rapport aux repères.
    A15-11459
  • Reposer la chaîne d’entraînement de la pompe à huile et le tendeur de chaîne. Serrer la vis -1- et retirer le goujon calibré -T40011-.
    A15-10457
  • Visser les vis -flèches- et les serrer.
    A15-11390
  • Mettre en place la rampe de paliers et visser les vis -flèches- à la main.
  • Selon la version, retirer la goupille d’arrêt -T40011- ou l’outil de calage -T40267-.
  • Serrer les vis -flèches- de la rampe de paliers → Chapitre.
  • Reposer la vanne de commande → Repère.
  • Reposer le cache inférieur de la chaîne de distribution → Chapitre.
  • En raison de la démultiplication, les maillons de couleur ne coïncident plus après que le moteur a tourné. Pour cette raison, le calage de la distribution doit être vérifié à l’aide du comparateur.
  • Tourner le moteur de deux tours dans le sens de rotation du moteur et vérifier le calage de la distribution → Chapitre.
  • Pour la suite de la repose, procéder dans l’ordre inverse de la dépose en tenant compte de ce qui suit :
  • Reposer le cache supérieur de la chaîne de distribution → Chapitre.
  • Reposer le tendeur de courroie multipiste → Chapitre.
  • Reposer la courroie multipiste → Chapitre.
  • Régler le support de l’ensemble moteur-boîte → Chapitre.

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