Reprogrammation moteur Audi A3 (8P) 2.0 TDI DPF 140cv/320Nm

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L’ Audi A3 (8P) est équipée du moteur 2.0 TDI affichant 140cv et 320Nm, des chiffres tout à fait correct et une reprogrammation moteur vous fait peut être envie ? Le moteur passe en effet à 175cv et 390nm avec un simple stage 1. Le moteur 2.0 TDI 4 cylindres est alors bien plus coupleu.

Pour votre reprogrammation moteur, nous avons regroupé ici les informations importantes afin de pouvoir fiabiliser votre moteur, bien l’entretenir et vous retrouverez aussi la liste des options disponibles lors d’une reprogrammation comme l’EGR OFF ou la suppression du limiteur de vitesses électronique.

Fiche technique moteur 2.0 TDI 140cv BKD

Le moteur 2.0 TDI 140cv de notre Audi A3 8P dispose de différentes déclinaisons / évolutions que nous allons découvrir ici.

Ces différentes variantes sont assez proches mais il était important de les lister avant de commencer à parler de reprogrammation moteur.

Lettres-repères AZV BKD BMN
Fabrication
Golf/Golf Plus 10.03 ► 10.03 ► 01.06 ►
Touran 11.02 ► 03.04► 01.06 ►
Passat
Valeurs limites d’échappement conformes à la
norme Euro 4 norme Euro 4 norme Euro 4
Cylindrée l 2 2 2
Puissance kW à 1 tr/min 100/4000 103/4000 125/4200
Couple Nm à 1 tr/min 320/
1750..2500
320/
1750..2500
350/
1800
Alésage Ø mm 81 81 81
Course mm 95,5 95,5 95,5
Soupapes par cylindre
4 4 4
Compression 18,5 18,5 18,5
Carburant conforme à DIN EN 590 DIN EN 590 DIN EN 590
Ordre d’allumage 1-3-4-2 1-3-4-2 1-3-4-2
Catalyseur oui oui oui
Recyclage des gaz
oui oui oui
Suralimentation oui oui oui
Refroidissement d’air de suralimentation
oui oui oui
Filtre à particules
non non oui

 

Le moteur 4 cylindres 2.0 TDI de 140cv est le premier représentant de la nouvelle génération de moteurs TDI à quatre soupapes par cylindre développée par VOLKSWAGEN.

On le retrouve sur tous les véhicules du groupe VAG depuis 2004, avec la VW GOLF 5, la PASSAT et cette Audi A3 en particulier.

Voici d’autres versions de ce moteur ci dessous :

Lettres-repères BKP BMA BVE
Fabrication
Golf/Golf Plus
Touran
Passat 03.05 ► 03.05 ► 05.05 ►
Valeurs limites d’échappement conformes à la
norme Euro 4 norme Euro 4 norme Euro 4
Cylindrée l 2 2 2
Puissance kW à 1 tr/min 103/4000 100/4000 90/4000
Couple Nm à 1 tr/min 320/
1750..2500
320/
1750
320/
1750
Alésage Ø mm 81 81 81
Course mm 95,5 95,5 95,5
Soupapes par cylindre
4 4 4
Compression 18,5 18,5 18,5
Carburant conforme à DIN EN 590 DIN EN 590 DIN EN 590
Ordre d’allumage 1-3-4-2 1-3-4-2 1-3-4-2
Catalyseur oui oui oui
Recyclage des gaz
oui oui oui
Suralimentation oui oui oui
Refroidissement d’air de suralimentation
oui oui oui
Filtre à particules
non non non

 

Le moteur 2.0 TDI 140cv possède une culasse en aluminium à flux transversal nouvellement mise au point, comptant deux soupapes d’admission et deux soupapes d’échappement par cylindre.

Le radiateur à commutation du système de recyclage des gaz d’échappement, un flasque d’étanchéité de vilebrequin avec roue transmettrice intégrée ainsi qu’un nouveau système de préchauffage en constituent d’autres particularités techniques.

Diagramme couple / puissance moteur 2.0 TDI 140cv BKD :

A un régime compris entre 1750 tr/min et 2500 tr/min, le moteur 2.0 TDI 140cv développe un couple de 320 Nm.

Il atteint sa puissance maximale de 103 kW à un régime de 4000 tr/min.

Fiche d’Entretien Moteur 2.0 TDI 140cv (PD EA188)

Le moteur 2.0 TDI 140cv fait partie de la génération EA188.

Ci dessous, voici notre fiche d’entretien.

Si vous choisissez d’effectuer une reprogrammation moteur, vous trouverez ici tous les bons conseils.

Huile moteur
Intervalle de vidange d’huile Moteur tous les 10 000 km ou au bout de 1 an
Indice et normes d’huile moteur recommandé Norme : VW 505.00, VW 507.00

Indice : 5W-30, 5W-40

Capacité du carter huile moteur en litres 3.8
Intervalle remplacement Filtre à Huile systématique, lors de la vidange !
Référence du Filtre à Huile
Filtre à Air
Intervalle remplacement Filtre à Air 2 ans maxi.

contrôler son état tous les 6 mois

Référence du filtre à Air d’origine :

Référence du filtre à Air K&N

1K0129620D

33-2865

Filtre à gazoil 
Intervalle remplacement 30 000kms
Référence du filtre  3C0127434
Vidange de boite DSG
Intervalle de vidange 60 000kms maxi !
Intervalle de vidange (si reprog DSG) 30 000kms

 

Reprogrammation moteur 2.0 TDI 140cv Audi A3 – 8P (2003 – 2008)

Le moteur 2.0 TDI appartient à la famille des moteurs EA188. Ce moteur est basé sur le moteur 1.9 TDI  redéveloppé et repensé par Audi et Volkswagen

Ainsi, le 2.0 TDI était le premier moteur diesel Volkswagen à quatre soupapes par cylindre utilisé en 2004 pour la Golf, la Passat ainsi que le Touran et notre Audi A3.

Le bloc-cylindres est en fonte grise. Le déplacement accru du moteur a été obtenu en redimensionnant l’alésage jusqu’à 81,0 mm. Le moteur a également des arbres d’équilibrage, un vilebrequin en acier forgé et des bielles en acier forgé à rupture par rupture.

Le moteur 2.0 TDI a obtenu une toute nouvelle culasse en aluminium à 16 soupapes avec double arbre à cames en tête (DACT) entraîné par une courroie de distribution.

La caractéristique exceptionnelle est ce que la courroie de distribution entraîne les arbres à cames d’échappement et d’admission ensemble.

Le moteur est équipé d’un système d’alimentation en injection directe (DI) Pumpe Duse (PD) (pas Common Rail) et d’un turbocompresseur fabriqué par Garrett.

Concernant le préparation de ce moteur, un simple stage 1 permet d’avoir 170 / 180cv en général, de quoi être plus en sécurité pour vos dépassements par exemple.

  • Marque : Audi
  • Modèle / Châssis : A3 8P
  • Année : 2003 – 2008
  • Motorisation : 2.0 TDI DPF 140cv

Puissance et Couple moteur : Avant / Après

 
Origine
Stage 1
Difference
Puissance en CV
140cv
175cv
35hp
Couple en Nm
320Nm
390Nm
70Nm

 

Données techniques sur le moteur

La liste ci dessous présente les différentes informations sur le moteur de votre véhicule :
  • Code moteur : BKD
  • Alésage : 81,0 X 95,5 mm
  • Compression : 18.0 : 1
  • Cylindrée : 1968 CC
  • Carburant : Diesel
  • Ecu moteur : Bosch EDC16U34 / Bosch EDC17C46 / Bosch EDC17CP14

 

Les méthodes de reprogrammation moteur

Retrouvez ci dessous les différentes méthodes de lecture de votre ECU moteur ainsi que celles disponibles pour la reprogrammation moteur
  • Alientech Kess

 

Options disponibles pour la reprogrammation

Options disponibles :
EGR OFFDPF OFFDTC RemovalSTART/STOP OFFFLAPSVmaxAdblue

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