Tutoriel Remplacement du Filtre d’Habitacle (Filtre à Polen) sur l’Audi A3 8P (S3 et RS3) + Référence ETKA AUDI
Dans cet article, nous allons voir comment effectuer le remplacement du filtre à poussière dans l’Audi A3 8P. Nous allons aussi voir quels sont les informations générales à connaitre sur ces filtres avec quelques généralités et autres informations importantes concernant l’hygiène de l’air de votre habitacle. Cet article vous présentera également quelques filtres disponibles sur le marché et les références, la position du filtre dans l’habitacle et enfin, la procédure pour le remplacement du filtre.
Ce filtre, aussi appelé ou filtre d’habitacle vous procurera un air propre, que votre Audi A3 soit équipée de l’air conditionné ou encore de la climatisation automatique. Le remplacement de ce filtre doit être effectué au moins une fois par année. Cet article est également valable pour d’autres véhicules basés sur la même plateforme dont le Volkswagen Tiguan, ainsi que la Jetta, la Golf MKV et MKVI, l’EOS, la CC, ainsi que l’Audi TT MK2 et le Q3. Vous retrouverez également quelques liens pour commander votre filtre sur amazon.fr
Informations générales sur les filtres à poussière dans leur version Charbon Actifs
Le filtre à poussière et à pollen avec cartouche filtrante supplémentaire à charbon actif est actuellement monté sur les véhicules avec ou sans climatiseur (uniquement avec chauffage). Un capteur de qualité d’air -G238 peut également être monté sur les véhicules avec climatiseur à régulation automatique (actuellement en option).
Le filtre avec cartouche à charbon actif assure toujours la fonction d’un filtre à poussière et à pollen, mais il peut de surcroît filtrer les polluants gazeux tels que l’ozone, le benzène, le dioxyde d’azote, etc. contenus dans l’air qui le traverse.
Aperçu | Produit | Prix | |
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La fonction du charbon actif est d’absorber les polluants gazeux présents dans l’air en circulation jusqu’à ce que le volet de pression dynamique (d’air frais) soit fermé et que le climatiseur fonctionne en mode Recyclage d’air.
La commutation du mode Air frais au mode Recyclage d’air est assurée par l’unité de commande et d’affichage / calculateur de Climatronic -J255- dès que le capteur de qualité de l’air -G238- détecte la présence de polluants gazeux dans l’air ambiant (la fonction « Recyclage d’air automatique » doit être sélectionnée). |
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La couche de charbon actif du filtre à poussière et à pollen agit de manière différente sur les divers polluants contenus dans l’air :
- Certains polluants se fixent dans la couche de charbon actif.
- D’autres polluants sont transformés en substances non toxiques comme dans un catalyseur.
- Pour le reste des polluants, le charbon actif agit comme un condenseur. Lorsque la charge polluante augmente, le charbon actif absorbe dans un premier temps le plus de polluants possible jusqu’à ce qu’un certain niveau de saturation soit atteint. Si la concentration en substances toxiques diminue, la couche de charbon actif libère de manière constante les particules absorbées.
Étant donné que la couche de charbon actif fixe de manière durable une partie des particules toxiques, il est judicieux de remplacer le filtre à poussière et à pollen plus tôt que préconisé dans les conditions d’utilisation suivantes :
- En cas d’utilisation du véhicule dans des régions fortement polluées.
- Si la fonction « Recyclage d’air automatique » est le plus souvent désactivée.
Sur les véhicules équipés d’un capteur de qualité d’air -G238-, le climatiseur doit si possible toujours fonctionner en mode « Recyclage d’air automatique ». Toutefois, s’il est nécessaire ou souhaitable de désactiver cette fonction, il faut tenir compte des points suivants :
- La couche de charbons actifs du filtre à poussière et à pollen est saturée au bout d’un certain temps.
- Un filtre saturé ne peut plus absorber de substances toxiques ; il les laisse traverser librement.
La fonction principale du filtre à poussière et à pollen et du capteur de qualité d’air -G238- est de préserver l’habitacle des pics de pollution. Il faut cependant tenir compte de ce qui suit |
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- Lorsque le véhicule circule dans une zone où l’air est relativement pur (c’est-à-dire contenant peu de polluants gazeux), le passage du mode air frais au mode recyclage d’air se fait à un autre moment que dans une zone où la pollution de base est plus forte (par ex. zone industrielle).
- La commutation du mode Air frais en mode Recyclage d’air s’opère indépendamment du degré de pollution de base, lorsque la concentration en polluants augmente (par ex. en traversant un nuage de gaz d’échappement dégagé par un poids lourd à moteur diesel).
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Matériel nécessaire
- Outils nécessaires : aucun à part vos deux mains
- Pièce nécessaire : un filtre à polen Neuf, si possible en version charbons actifs.
Ref ETKA : 1K1819653B / 1K0819644B pour environ 20€.
Vous pouvez prendre le 1K1819653B (version charbons actifs) ou bien sa version eco 1K0819644B
Compatibilité de ce filtre 1K1819653B ou 1K0819644B
Ce tutoriel est donc compatible à de nombreux véhicules du groupe VAG (Volkswagen Audi) basés sur la plateforme 1K et ses dérivés comme la plateforme 5K. On retrouve donc les véhicules suivants :
Make | Model | Submodel | Engine |
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Audi | A3 8P | FWD | 2.0T |
Audi | A3 8P | FWD | TDI |
Audi | A3 8P | Quattro | 2.0T |
Audi | A3 8P | Quattro | 3.2L |
Audi | A3 8P | Quattro | V6 3.2L |
Audi | A3 8P | All | 2.0T |
Audi | A3 8P | All | 3.2L |
Audi | A3 8P | All | V6 3.2L |
Audi | Q3 | FWD | 2.0T |
Audi | Q3 | Quattro | 2.0T |
Audi | TT MK II | TTRS | 2.5T |
Audi | TT MKII | FWD | 2.0T |
Audi | TT MKII | Quattro | 2.0T |
Audi | TT MKII | TTS | 2.0T |
Audi | TT MKII | Quattro | 3.2L |
Volkswagen | Beetle | GTI | 1.8T Gen3 |
Volkswagen | Beetle | GTI | 2.0T Gen3 |
Volkswagen | Beetle | GTI | TDI |
Volkswagen | CC | 4Motion | VR6 |
Volkswagen | CC | FWD | 2.0T |
Volkswagen | CC | FWD | VR6 |
Volkswagen | EOS | All | 2.0T |
Volkswagen | EOS | All | 3.2L |
Volkswagen | Golf R | All | 2.0T |
Volkswagen | Golf V | All | 2.0T |
Volkswagen | Golf V | All | 2.5 |
Volkswagen | Golf V | All | TDI |
Volkswagen | Golf VI | All | 2.0T |
Volkswagen | Golf VI | All | 2.5 |
Volkswagen | Golf VI | All | TDI |
Volkswagen | Jetta V | All | 2.0T |
Volkswagen | Jetta V | All | 2.5 |
Volkswagen | Jetta V | All | TDI |
Volkswagen | Jetta VI | Sedan | 1.4T Hybrid |
Volkswagen | Jetta VI | Sedan | 1.8T Gen3 |
Volkswagen | Jetta VI | Sedan | 2.0 |
Volkswagen | Jetta VI | Sedan | 2.0T Gen3 GLI |
Volkswagen | Jetta VI | Sedan | 2.5 |
Volkswagen | Jetta VI | Sedan | GLI |
Volkswagen | Jetta VI | Sedan | TDI |
Volkswagen | Jetta VI | Sedan Facelift | 1.4T |
Volkswagen | Jetta VI | Sedan Facelift | 1.4T Hybrid |
Volkswagen | Jetta VI | Sedan Facelift | 1.8T Gen3 |
Volkswagen | Jetta VI | Sedan Facelift | 2.0L |
Volkswagen | Jetta VI | Sedan Facelift | 2.0T Gen3 GLI |
Volkswagen | Jetta VI | Sedan Facelift | TDI |
Volkswagen | Jetta VI | Sportwagen | 2.0T |
Volkswagen | Jetta VI | Sportwagen | 2.5 |
Volkswagen | Jetta VI | Sportwagen | TDI |
Volkswagen | Passat B6 | 4 Motion | 3.6L |
Volkswagen | Passat B6 | FWD | 2.0T |
Volkswagen | Passat B6 | FWD | 3.6L |
Volkswagen | Passat B7 | FWD | 1.8T Gen3 |
Volkswagen | Passat B7 | FWD | 2.0T Gen3 |
Volkswagen | R32 MKV | All | 3.2 |
Volkswagen | Tiguan 1 | 4 Motion | 2.0T |
Volkswagen | Tiguan 1 | FWD | 2.0T |
Volkswagen | Tiguan 2 | 4 Motion | 2.0T |
Volkswagen | Tiguan 2 | FWD | 2.0T |
Aperçu | Produit | Prix | |
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VALEO 698801 Filtre, air de l'habitacle PROTECT Filtre à pollen avec charbon actif Protection... | 15,49 EUR | Acheter sur Amazon |
Tutoriel sur le remplacement du filtre d’habitacle (Filtre à poussière et à pollen) sur AUDI A3 8P
Il est préférable de remplacer ce filtre une fois par année. Le filtre à poussière et à pollen est accessible depuis le plancher côté passager avant. Cela ne prends que quelques instants pour le remplacer. Prévoir un réceptacle pour les éventuels résidus présents dans le filtre et ne pas en avoir sur les tapis de sol.
Outillage spécial
- Un aspirateur du commerce
- Un chiffon propre pour nettoyer la périphérie du filtre ainsi que son logement.
- Un filtre à Polen
Depose du filtre à poussière et à pollen
- Déposer les clips à vis -A- (différentes versions : -C- et -D-) et retirer le tapis insonorisant -B-.
- Recouvrir de papier le tapis de sol dans la zone située sous le filtre à poussière et à pollen.
- Dévisser le cas échéant les vis -A- (non montées sur tous les véhicules, assurent la fixation du couvercle -B- en cas de défaillance des verrouillages -D-).
- Pousser le couvercle -B- dans le sens de la flèche -C- et le retirer.
- Extraire le filtre à poussière et à pollen -A- du logement -B- du climatiseur (du chauffage).
- Nettoyer le climatiseur (le chauffage) via le logement -B- (par ex. à l’aide d’un aspirateur) après avoir déposé le filtre à poussière et à pollen.
Voici un filtre ayant bien vécu
Repose du filtre à polen neuf
Avant la repose d’un filtre neuf, nettoyer la périphérie du filtre à poussière et à pollen dans le logement du climatiseur (du chauffage).
- Procéder au remplacement du filtre en prenant soin d’insérer le filtre délicatement dans son emplacement. Notez la position du filtre, avec la partie la plus longue du coté conducteur.
- Une fois le filtre en place, replacer le couvercle B dans sa position initiale en le poussant dans le sens contraire de la fleche C.
- Replacer ensuite le tapis insonorisant -B- et fixer celui ci avec les différentes vis
Pensez au Nettoyage du circuit de climatisation
Si vous souhaiter nettoyer et purifier votre système d'air conditionné ou de climatisation, voici une très bonne solution, cela ne prends que quelques minutes et c'est une opération a effectuer avant de remettre le filtre à polen neuf. Facturée au prix fort au garage, vous pouvez parfaitement effectuer cette opération chez vous. Il vous faudra vous procurer le kit nettoyant climatisation et purifiant habitacle de la marque Bardahl. Celui ci ce compose d'une bombe de nettoyant (Bardahl 4403 Nettoyant Circuit Technique) et d'une bombe de purifiant (Bardahl 4404 Purifiant Habitacle).
Conseils d'utilisation
Ce kit est parfait pour purifier l'air de votre habitacle et il faut prendre quelques précautions d'emploi. Ne pas effectuer l'opération en plein soleil, mais si possible à l'ombre ou encore dans un garage bien ventilé.
L'utilisation de ce kit est recommandée lorsque vous remplacez votre filtre à polen. Vous devez avoir passé l'aspirateur avant d'effectuer cette opération. Déposez votre filtre à polen puis procédez aux étapes 1 et 2 décrites ci dessous.
Localiser l'entrée d'air
Pour le nettoyant du circuit, vous devez localiser l'entrée d'air. Elle se situe dans la baie de pare brise et vous pouvez y accéder directement depuis la baie moteur. Pour y accéder, lever le capot moteur. L'entrée se compose d'une grille bien souvent.
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Le Kit Bardahl pour nettoyer votre circuit de climatisation et de chauffage.
Que vous ayez l'air conditionné ou encore une climatisation automatique, l'entretien régulier de votre circuit est important. En effet, l'air aspiré depuis la baie moteur est ensuite admis et filtré pour ensuite être chauffé ou encore refroidi. Remplacer votre filtre est la première étape de cet entretien mais vous ne devez pas négliger le circuit d'admission d'air. Il vous est possible avec ce kit d'effectuer un nettoyage complet.
Ci dessous, les deux produits sont présentés avec les conseils et instructions d'utilisation.
Bardahl 4403 Nettoyant Circuit TechniquePour nettoyer et purifier votre circuit d'air. Propriétés: Nettoie l'ensemble des composants du circuit. Élimine poussières, bactéries, champignons et autres organismes. Supprime les mauvaises odeurs. Protège l'évaporateur et le radiateur de chauffage de la corrosion. Purifie et assainit le circuit d'air. Parfume légèrement votre habitacle Utilisation :
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Bardahl 4404 Purifiant HabitaclePour purifier votre habitacle et chasser les mauvaises odeurs. Purifie l'atmosphère de l'habitacle. Supprime les odeurs. Détruit les odeurs dues à la prolifération bactérienne. Élimine durablement acariens et bactéries. Parfume légèrement votre habitacle Utilisation :
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