Tutoriel d’Installation Dogbone Alu Volkswagen Golf 5 GTI (1K) & Audi TT (8J) // A3 (8P)

Suite à notre dossier concernant le Dogbone ainsi que le support anti basculement que l’on retrouve sur nos véhicules du groupe VAG disposant d’un moteur monté en transversal, voici un tutoriel détaillé pour l’installation de votre INSERT de Dogbone pour Volkswagen Golf 5 GTI (1K) & Audi TT (8J) // A3 (8P)

Ce tutoriel vous expliquera comment effectuer l’installation de votre insert de Dogbone en alu sur une VW GOLF 5 (classique ou Gti), une Audi A3 8P (A3 ou S3) ou encore sur la TT 8J (TT ou TTS) ainsi que tous les véhicules dérivés comme la Vw GOLF 6 Gti, Seat Leon 2, Skoda Octavia MK2 …

Tutoriel d'Installation Dogbone Alu Volkswagen Golf 5 GTI (1K) & Audi TT (8J) // A3 (8P)
Tutoriel d’Installation Dogbone Alu Volkswagen Golf 5 GTI (1K) & Audi TT (8J) // A3 (8P)

Outils nécessaires

  • une Douille de 21 mm
  • une Clé dynamométrique

Avant de commencer

Ce tutoriel présente l’installation de l’insert alu pour les véhicules VW Golf / Jetta / GTI / GLI / R32 et 8J / 8P Audi TT / A3.

Cet insert en aluminium est conçu pour combler les vides dans le support anti basculement ou aussi appelé dogbone

Cette installation permet de limiter la transmission et le mouvement du moteur (transversal).

En remplissant ce vide, cet insert permet de limiter le mouvement de balancier, pour une transmission plus ferme, et ainsi de limiter les pertes de motricité entre autre.

Insert Dogbone Alu Volkswagen Golf 5 GTI (1K) & Audi TT (8J) // A3 (8P)
Insert Dogbone Alu Volkswagen Golf 5 GTI (1K) & Audi TT (8J) // A3 (8P)

Conçu pour fonctionner à l’unisson avec le support en caoutchouc d’origine, cet insert a été conçu à l’aide d’un logiciel de CAO et minutieusement testé et affiné pour fournir une réduction notable des inclinaisons sans introduire de bruit ou de vibrations excessives dans la cabine, ce qui est courant avec des conceptions moindres.

Contrairement aux options d’insert en polyuréthane proposées comme ceux des marques PowerFlex par exemple, cette pièce en aluminium usiné ne s’usera pas.

Toute fois, vous devez vous assurer que le support d’origine est en bon état.


Tutoriel d’installation de l’insert en Alu pour le Dogbone

L’installation de cette pièce est un processus simple qui prendra environ 30 à 45 minutes.


étape 1

Soulevez le véhicule et placez le en sécurité sur des chandelles, des rampes ou encore un pont si vous en avez la possibilité.

Assurez-vous que vous disposez de tous les outils nécessaires à l’installation de l’insert de montage Dogbone. L

Localisez le support de dogbone d’usine et notez le boulon de 21 mm fixant les deux moitiés au bras de couple d’usine.


étape 2

À l’aide d’une douille de 21 mm, retirez complètement le boulon d’origine afin d’installer l’insert de montage Dogbone.

Attention si vous utilisez un outil pneumatique par exemple, à ne pas utiliser trop de couple sur ce dernier.


étape 3

Avec le boulon d’origine retiré, vous pouvez installer l’insert de montage en aluminium Dobgone dans les vides.

Assurez vous de positionner correctement votre insert, comme sur la photo ci dessous.


étape 4

Réinstallez le boulon de montage en dogbone d’usine.

Serrer à 100 Nm maximum.

Il n’est pas utile de le serrer plus fort.


étape 5

Admirez votre travail.

Retirez le véhicule des rampes, du pont élévateur ou des chandelles utilisées à l’étape 1.

Effectuez un essai routier pour constater du changement.

Le moteur bouge moins lors des accélerations et les changement de vitesse sont plus rapides et plus fermes.

Vous pourrez également remarquer une meilleure accélération, plus ferme et une meilleur motricité.

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