L’outillage nécessaire pour votre système de freinage : remplacement des plaquettes, durites, disques et la purge du liquide

Bien s’équiper lorsqu’on commence à bolider et à bricoler sur sa voiture, c’est une des étapes pour ne pas se retrouver au dépourvu. Aussi, un peu d’outillage est donc nécessaire pour entreprendre quoi que ce soit sur votre système de freinage. Que cela soit le remplacement des plaquettes de freins, le remplacement des disques, la purge du liquide de freins ou encore le remplacement des durites, toutes ces opérations nécessitent quelques outils.

A noter également que pour ceux qui souhaitent passer sur un kit gros freins comme du AP Racing, Forge ou encore utiliser des étriers de Porsche sur leur Volkswagen / Audi, cet article vous donnera une très bonne base pour bien vous équiper.

Cet article sera l’occasion de vous indiquer les outils pour l’entretien et la réparation de votre système de freinage avec : purgeur, repousse piston, pince spéciale … Donc si vous souhaitez vous y aventurer, il est vivement recommandé d’avoir un minimum d’outillage ! Dans cet article, nous verrons quelques un des outils indispensables, quelques astuces et conseils pour bien s’équiper.


Liste de l’outillage pour votre système de freinage

  • Un kit Repousse Pistons sera nécessaire si vous remplacer vos plaquettes de freins
  • Un bon Cric Hydraulique est également recommandé pour lever la voiture
  • Une Clé Dynamométrique pour le effectuer le serrage des roues au remontage. Toujours bien respecter le couple de serrage de 110 / 120nm !
  • Prévoyez aussi un jeu de Douille en Nylon très utile avec un clé à choc pour le démontage des roues, idem pour le remontage et aussi pour l’utilisation avec votre clé Dynamométrique.
  • Du liquide de freins !
  • Des gants résistants aux produits chimiques
  • Un peu de Nettoyant Freins car la poussière de freins est toujours bien présente !


Rappel et précautions !

Avant toute chose, il est nécessaire rappeler qu’il est question ici du système de freinage de votre voiture. Une intervention sur celui ci, quelle qu’elle puisse être doit être effectuée de manière rigoureuse et soignée. Aussi, si vous avez un doute, si vous ne savez pas, faites appel à un professionnel dont c’est le métier.

Remplacer des plaquettes de freins peut en effet vous paraître très simple, mais cette simple étape peut rapidement tourner au cauchemar si on est mal équipé ou encore si vous n’êtes pas manuel. Autre exemple, purger un système de frein c’est une chose, bien le faire en est une autre. La mauvaise purge de vos freins pourrait en effet être très dangereuse et rendre votre freinage inefficace


Si vous devez effectuer une purge

Attention, si vous êtes amenés a faire du purge de votre liquide de freins !

Dans le cas d’un remplacement des durites entre autre, dans le cas d’un remplacement de vos étriers ou simplement pour purger votre liquide et renouveler ce dernier, il est impératif de contrôler que vous pouvez ouvrir vos vis de purges !

En effet, si l’une d’entre elle est grippée, ne vous lancez pas dans cette opération sans que la vis puisse être ouverte.

En effet, si vous comptez installer d’autres étriers de freins sur votre voiture, vous devez vérifier que la vis de purge peut bien s’ouvrir. Que cela soit des étriers neufs ou d’occasion de type TTRS/RS3 ou encore Brembo Z18, contrôlez systématiquement que la vis de purge s’ouvre bien !


Attention aux parties Rigides / Conduites de freins

Mise en garde importante !

Vérifiez que lorsque vous démontez une durite, que la partie rigide, fixée au châssis ne bouge pas, aussi appelée conduite de freins. Elle ne doit pas bouger c’est impératif sinon vous pourriez la tordre ou encore la rompre. Dans ce cas, celle si devra être remplacée.

Afin de vous aider dans le démontage des durites de freins, nous ne pouvons que vous recommander d’utiliser du dégrippant sur les différents raccords en cas de doute.

Prenez le temps d’en appliquer sur chacun des raccords que vous comptez démonter et laisser le agir quelques instants. Le dégrippant vous permettra un démontage bien plus facile.

N’oubliez pas également de bien nettoyer avant le démontage afin d’avoir la meilleure prise possible avec votre clé plate par exemple.

Ce nettoyage vous permettra de ne pas riper lors du démontage de la conduite.


Attention au liquide de freins !

Le liquide de freins est un liquide incompressible mais surtout très agressif envers les peintures de la voiture et irritant pour la peau et les yeux. Pensez donc à bien vous protéger avec des gants et éventuellement une paire de lunettes.

PROTÉGEZ VOUS !!!

On ne cesse de le rappeler mais le liquide de freins est un liquide agressif envers les peintures de la voiture et irritant pour la peau et les yeux. Pensez donc à bien vous protéger avec des gants et éventuellement une paire de lunettes.

Si du liquide de freins se retrouve sur vos jantes ou encore votre carrosserie, il faut rapidement laver les parties concernées.

Si du liquide de freins entre en contact avec votre peau ou vos yeux, lavez et rincer immédiatement !

Utilisez des gants pour vous protéger :

Ogrifox OX-Poliur_Bb9 OX.12.442 Lot de 24 gants de protection Noir 9 tailles
  • Fermeture par ruban.
  • Ils offrent une très bonne dextérité et offrent une excellente sensation de l'objet.
  • Elles sont très élastiques et s'adaptent parfaitement aux mains.
  • Idéal pour les travaux nécessitant une précision extrême


Un kit Repousse Pistons sera nécessaire si vous remplacer vos plaquettes de freins

Lorsque les plaquettes s’usent, les pistons des étriers de freins sortent de l’étrier pour que la course nécessaire pour les pistons des étriers soit moins importante et donc toujours pouvoir faire pression sur la plaquette de freins.

Il est nécessaire de repousser les pistons de vos étriers afin que les nouvelles plaquettes dont la garniture est donc plus épaisse, sans quoi, vous ne pourrez ni remettre les plaquettes.

Les plaquettes ne passeraient alors plus entre l’étrier et son disque.

Si vous souhaitez en acheter un kit repousse pistons, voici une sélection de repousses pistons parfaitement adaptés à nos véhicules du groupe Volkswagen / Audi.


Un bon Cric Hydraulique est également recommandé pour lever la voiture

Quoi de plus agaçant que ce cric manuel très mal fichu que celui qui est fourni d’origine avec nos voitures ? Équipez vous pour plus de confort, il prendra place dans votre garage et vous rendra bien des services !

Pour environ 100€, vous aurez le choix parmi de nombreux crics hydrauliques. Certains sont spécialement prévus pour les véhicules surbaissés et vous permettront de lever votre véhicule en toute sécurité.

Voici ci dessous, une sélection de crics disponibles sur Amazon, avec une version extra basse.

Pensez également à un jeu de chandelles



Une Clé Dynamométrique pour le effectuer le serrage des roues au remontage. Toujours bien respecter le couple de serrage de 110 / 120nm !

Notre conseil pour le serrage des roues : toujours respecter un couple de 110 à 120nm maxi !

Une bonne clé Dynamométrique vous permet d’effectuer un serrage au couple, lors du remontage.

L’utilisation de ce type de clé et donc un serrage au couple vous garanti un serrage équilibré entre vos différents goujons de roues mais aussi un démontage facilité.

En effet, certains serrent leurs roues bien trop fort, ce qui rends leur démontage parfois presque impossible, à moins d’avoir une clé à chocs !

Cette clé pourra aussi vous servir pour d’autres taches si vous comptez faire de la vrai mécanique. En effet, certains éléments du moteur et du châssis demandent un serrage effectué au couple !

Il existe différents types de clé, en fonction du couple que vous souhaitez atteindre, de différentes tailles, avec un affichage digital.

La plupart des clés dynamométriques disponibles sur le marché sont parfaites pour le serrages des roues.

Encore une fois, voici une sélection de clés de très bonne qualité.

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Ks Tools 516.6042 1/2 Ergotorque - Precision Clé Dynamométrique, 40-200 Nm - Avec Tête À Cliquet À Bouton Quick-Lock
  • Son utilisation : Ce dispositif permet de contrôler le couple de serrage des vis, écrous et boulons. Il est très important pour éviter toute dégradation ou casse sur les différentes pièces de serrage
  • Pratique et fiable : Sa précision de déclenchement est ±3 % de la valeur sélectionnée. Précision de résolution: tolérance par rapport à la valeur d'échelle définie
  • Pour les professionnels et les bricoleurs : Le meilleur rapport qualité-prix pour un outillage alliant qualité, robustesse, esthétique, performance, technologie et confort
  • Caractéristiques : Pour la combinaison droite et gauche contrôlée - Avec échelle micrométrique Nm finement divisible - Numéro de série individuel pour une identification claire du produit
  • Satisfaction garantie : Nous nous engageons à vous satisfaire à 100 % et notre service client fera de son mieux pour vous offrir la meilleure expérience d'achat possible.


Prévoyez aussi un jeu de Douille en Nylon très utile avec un clé à choc pour le démontage des roues, idem pour le remontage et aussi pour l’utilisation avec votre clé Dynamométrique.

Il existe différents types de rouilles pour le démontage des roues, pour des écrous de 17 ou encore de 19mm mais certaines douilles ne protègent pas du tout la peinture de votre jante.

On remarque assez régulièrement des imperfections sur la peinture des jantes de ce coté alors qu’avec une douille en Nylon, cela ne cause pas de soucis.

Il y a de nombreux kits sur le marché et en choisir un correct vous garanti une bonne durée de vie.

Ci dessous, voici un jeu de douilles nylon de très bonne qualité qui durera de nombreuses années et qui sont parfaites pour le démontage et le montage des roues de nos véhicules du groupe Volkswagen / Audi.

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Ks Tools Jeu de 3 douilles à chocs ks tools pour jantes aluminium - 04-19-21mm - 1/2' - 515.1005
  • Chrome Molybdène (très haute résistance et longévité)
  • Coffret composite.
  • Entraînement 2 pans pour douilles 1/2".
  • Douilles : 17 - 19 - 21 mm.


Du liquide de freins

Du coté du liquide de freins, c’est un « consommable ». Pensez toujours en avoir trop plutôt que pas assez lorsque vous devez intervenir sur votre système de freinage. En effet, lorsque l’on purge ses freins ou encore que l’on change les durites de freins, le liquide de freins doit être purgé.

Pour le choix de votre liquide de freins, on ne peut que vous recommander d’utiliser du liquide de qualité constructeur avec un DOT de 4.1 minimum

Voici ci dessous différents des liquides de freins recommandés pour nos véhicules du groupe Volkswagen Audi.

Motul Liquide DE Frein/Embrayage HYDRAULIQUE Haute Performance RBF 600 Factory Line 100948 500 ML Noir
  • Pour tous les systèmes hydrauliques de freinage et d'embrayage où un fluide synthétique sans silicone est recommandé. Spécialement conçu pour résister aux températures élevées des systèmes hydrauliques de freinage (acier ou carbone) et des embrayages de course. Dépasse les normes DOT 3 et DOT 5.1, sauf pour la viscosité à -40°C -40°F
  • 100 Percentage synthétique
  • 0.5L
  • Motul
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Motul Liquide de Frein Moto Point 5.1, 500 ml
  • Pour tous les systèmes de freinage et d'embrayage hydrauliques répondant ou recommandés par les spécifications des fabricants DOT 5.1, DOT 4 et DOT 3. Fluide spécialement conçu pour les systèmes de freinage antiblocage (ABS).
  • Spécialement adapté aux systèmes d'antiblocage des roues (ABS) : La viscosité (820 centipoises à -40°C) inférieure à celle des fluides conventionnels DOT 4 (jusqu'à 1800 cp) et DOT 3 (jusqu'à 1500 cp) permet au fluide de circuler facilement entre les micro valves du système d'antiblocage, sans gêner le mouvement des valves. Comportement neutre avec les joints utilisés dans les systèmes de freinage. Anti-corrosion
  • Pour tous les systèmes de freinage et d'embrayage hydrauliques répondant ou recommandés par les spécifications des fabricants DOT 5.1, DOT 4 et DOT 3. Fluide spécialement conçu pour les systèmes de freinage antiblocage (ABS)
  • Spécialement adapté aux systèmes d'antiblocage des roues (ABS) : La viscosité (820 centipoises à -40°C) inférieure à celle des fluides conventionnels DOT 4 (jusqu'à 1800 cp) et DOT 3 (jusqu'à 1500 cp) permet au fluide de circuler facilement entre les micro valves du système d'antiblocage, sans gêner le mouvement des valves. Comportement neutre avec les joints utilisés dans les systèmes de freinage. Anti-corrosion
  • Pour tous les systèmes de freinage et d'embrayage hydrauliques répondant ou recommandés par les spécifications des fabricants DOT 5.1, DOT 4 et DOT 3
Motul 101666 RBF 660 Racing Liquide de Frein, 0.5 L
  • Conditionnement: 0,5 L
  • Qualité: entièrement synthétique
  • Point d'ébullition à sec: 328 ° C Point d'ébullition humide: 204 ° C
  • Homologations OEM: FMVSS 116 DOT 4; Normes SAE J1703: SAE J 1703, ISO 4925, FMVSS 116 DOT 4
  • La date imprimée sur le produit est la date de fabrication


Un purgeur hydraulique

Pour effectuer la purge de votre système de freinage, rien de tel qu’un purgeur ! Il pourra également vous servir si vous devez effectuer la purge de votre embrayage sur les véhicules équipés d’une boite manuelle avec un embrayage hydraulique (pratiquement toutes les voitures modernes en sont équipées).

Comment ça marche un purgeur hydraulique ?

Le purgeur hydraulique vous permet de purger en toute sécurité votre système de freinage. Une fois rempli de liquide de freins et raccordé au bocal du liquide de freins, il vous suffit de mettre le purgeur en pression afin de mettre le circuit de freinage en pression.

La pression que le purgeur exerce permet d’envoyer du liquide de freins dans le circuit de freins lorsque vous ouvrez la purge d’un étrier.

Mode d’emploi du purgeur ?

  1. Remplir le purgeur de liquide de freins
  2. Retirer le bouchon du bocal de liquide de freins et prendre soin de ne pas faire couler de liquide de freins
  3. Placer le bouchon dans un chiffon propre
  4. Raccorder le purgeur au bocal de liquide de freins
  5. Mettre en pression le purgeur jusque 2b
  6. Prévoir un réceptacle pour le liquide de freins qui sera purgé
  7. Retirer le bouchon de la vise de purge
  8. Placer la durite du réceptacle sur la vis de purge raccordée au réceptacle
  9. Effectuer la purge du 1er étrier en ouvrant sa vise de purge délicatement

Il est alors possible que des bulles s’échappent puis, le liquide de freins purgé devra être le plus clair possible.

Quels sont les bons purgeurs ?

Il existe différents types de purgeur, le plus simple est un modèle manuel et il existe également des modèles pneumatiques à raccorder à un compresseur

CCLIFE 3L Purgeur de Liquide Frein Voiture Purge Purgeur de Freins Adaptateur E20 Universel de Kit vidange de Frein Manuel
  • Fabriqué à partir de plastique durable, ce purgeur
  • de frein 3L est idéal pour une utilisation à domic
  • ile. Le matériau en plastique robuste est facile à
  • entretenir et facilite la purge des freins POUR LE
  • S VOITURES DE MARQUES EUROPÉENNE
Gunson G4062 Eezibleed Kit des Freins
  • Permet une utilisation par une seule personne
  • Utilise la pression de l'air contenu dans la roue de secours pour purger sans effort les systèmes hydrauliques
  • Les kits Eezibleed comportent un récipient spécial sous pression qui contient le liquide neuf ; des joints de rechange sont disponibles sous le numéro de pièce G4062/80
  • Peut être utilisé avec succès sur les systèmes suivants : Maîtres cylindres en tandem sans capteur, réservoir en tandem, servofreins esclaves, servofreins à vide
  • Instructions faciles à suivre

Concernant la purge des freins, vous pouvez consulter notre guide. Notre Guide Complet sur la purge des freins, on reprends tout de A à Z concernant la purge des freins avec les bons outils pour purger, les étapes de la purge, comment ouvrir une vis de purge, les différents types de purgeurs …



Un peu de Nettoyant Freins  car la poussière de freins est toujours bien présente !

Voici un des consommables que l’on devrait tous avoir dans le garage ! Le nettoyant freins est en effet très utile lorsque l’on travaille sur les freins ! Avant tout le nettoyant frein est indispensable pour l’entretien des disques et des étriers que cela soit sur une moto ou encore sur une voiture.

Il permet de nettoyer les parties contaminées par les poussières de freins et ainsi d’avoir une surface propre. Il peut être utilisé sur les étriers, sur les disques mais aussi sur les plaquettes de freins. Le nettoyant freins va agir principalement de deux manières différentes :

  • Il va nettoyer les saletés et impuretés venues se coller à vos plaquettes de frein
  • Il va aussi permettre le nettoyage global de votre système de freinage

Rappel du nécessaire pour travailler sur votre système de freinage

Ogrifox OX-Poliur_Bb9 OX.12.442 Lot de 24 gants de protection Noir 9 tailles
  • Fermeture par ruban.
  • Ils offrent une très bonne dextérité et offrent une excellente sensation de l'objet.
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  • Idéal pour les travaux nécessitant une précision extrême
Jago Coffret Set Repousse Piston d'Étrier de Frein | Kit d'Outils 22 Pièces, Remplacement de Disque, Mâchoire ou Plaquettes de Frein, Adaptateurs Inclus
  • ⭐⭐⭐⭐⭐ Kit outils adapté pour repousser les pistons de frein qui doivent être tournés et appuyés simultanément
  • ⭐⭐⭐⭐⭐ Coffret contient : 2 filetages, 2 plaques de soutien, 17 adaptateurs pour les marques de voiture les plus courantes
  • ⭐⭐⭐⭐⭐ Outil essentiel pour l'entretien des étriers et remplacement des plaquettes des freins rapide et facile
  • ⭐⭐⭐⭐⭐ Matériau : outil en métal, coffret en matière plastique
  • ⭐⭐⭐⭐⭐ Cet outillage prévient l'endommagement de la garniture cylindrique
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MICHELIN 009556 Cric Hydraulique Rouleur 1,8T
  • Cric hydraulique rouleur Michelin pour levage véhicule jusqu'à 1,8T
  • Hauteur de levage de la voiture: 105 mm à 350 mm
  • Poignée de levage rotative à 360°avec roues pivotantes
  • Equipé d'une semelle en caoutchouc et d'une poignée de confort sur le levier
  • Equipé d'un espace de rangement pour écrous avec poignée de transport
CCLIFE 3L Purgeur de Liquide Frein Voiture Purge Purgeur de Freins Adaptateur E20 Universel de Kit vidange de Frein Manuel
  • Fabriqué à partir de plastique durable, ce purgeur
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FACOM Nettoyant Freins et Embrayage, Puissant, 400ml
  • Nettoyant spécifique pour les mécanismes de frein et d'embrayage. Enlève rapidement les résidus issus des garnitures de friction ainsi que les salissures grasses et autres impuretés néfastes au bon fonctionnement du mécanisme.
  • Enlève les salissures grasses sans frotter, ni essuyer, il laisse une surface propre, sèche et sans résidus.
  • Jet puissant et précis grâce à sa buse « PowerJet » Utilisation possible dans toutes les positions (aérosol « 360° »). Pas d'effet néfaste sur les joints et soufflets en caoutchouc
  • Compatible avec les systèmes de frein type carbone/céramique
  • APPLICATION : Nettoyage des systèmes de freins et d'embrayage auto, moto, camion... Applicable sur tout autre système à garniture de friction: frein de ligne d'arbre…

Pour aller plus loin

  • La purge des freins : le guide ultime pour tout comprendre (a venir)
  • Liquide de freins (a venir)
  • Comment faire la pression des pneus (a venir)

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