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Le liquide de freins MOTUL RBF 660 Racing Brake Fluid

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Dans notre série d’articles de présentation des liquides de freins, voici le liquide de freins de la marque Motul, très connu par les amateurs de préparation auto avec ce “RBF 660 Racing Brake Fluid”. Ce RBF 660 est un liquide de freins très haute performances, de type DOT4, parfait pour les véhicules préparés, avec un système de freinage amélioré.

Nous allons vous présenter, tout comme nous avons pu le faire pour les autres liquides de freins, ce liquide de freins dans cet article. Quels sont les avantages de ce liquide de freins, Quelles sont les bonnes pratiques pour la purge de ce liquide de freins, Quel est le tarif de ce liquide de freins, où peut on le commander ….

En fin d’article, nous vous proposerons également différentes pages concernant les améliorations indispensables pour votre système de freinage d’origine (plaquettes hautes performances, durites renforcées, ainsi que des améliorations plus avancées comme des disques perforés, rainurés ou encore les kits gros freins. 


Le liquide de freinage MOTUL RBF 660 Racing

Le liquide de frein RBF 660 Racing est avant toute chose un liquide de freins prévu pour résister aux très hautes températures. Sa conception lui permet en effet de dépasser le point d’ébullition à l’état sec et humide du liquide de freins de norme DOT 4. Scellé à l’azote pour éviter la contamination par l’humidité atmosphérique.

L’humidité : l’ennemi du liquide de freins :

Les fluides utilisés pour les liquides de freins sont avant tout à base de glycol et sont hygroscopiques, ce qui signifie qu’ils absorbent simplement l’humidité. La teneur en eau est critique dans votre liquide de freinage.

Les liquides de freins contiennent des additifs pour prévenir les dommages dus à la corrosion causés par l’humidité. L’eau abaisse donc le point d’ébullition et élève la température à laquelle le fluide va geler.

Précautions et entretien : 

Le rinçage périodique, la purge et le remplissage régulier de votre de fluide hydraulique avec du fluide neuf éliminent l’humidité et réapprovisionnent les additifs dans votre système de freinage. Nous ne pouvons que vous recommande d’effectuer une purge régulière, au moins une fois par année.

Points clés du RBF 660: 

  • point d’ébullition à sec : 325°C
  • point d’ébullition humide 204°C
  • Contenance : 500ml


Conseils d’utilisation pour les Liquides de Freins

Le liquide de freins RBF 660 Racing de Motul est, comme indiqué, un liquide de freins Racing.

Il a très bonne presse sur les forums et groupes de préparation auto et est il est avant tout concu pour les véhicules hautes performances. Il reste toute fois adapté à nos véhicules roulant tous les jours mais demande une purge au moins une fois par année.

Bien entendu cette purge dépendra de votre façon de rouler, si vous roulez sur circuit ou sur piste de runs, si votre véhicule est stocké à l’abris de l’humidité

Un remplacement chaque année reste toute fois la norme pour ce type de liquide de freins, dans le cadre d’une utilisation en amateur.

Pour les personnes roulant très régulièrement sur piste, on pourra faire une purge toutes les 5 sorties.


Annexes

Voici également quelques articles qui pourrons vous être fortement utiles

  • Le guide de la Purge du liquide de freins
  • Le Liquide de freins Motul RBF600
  • Le Liquide de freins d’origine Volkswagen
  • Les outils nécessaires pour effectuer une purge du liquide de freins
  • La page comparative de tous les liquide de freins

 

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