fbpx

Les Modes de conduite sur la Volkswagen Golf 7 associés à la boite DSG

Sur la Volkswagen Golf VII, il est possible d’utiliser différents modes de conduite tout comme sur d’autres véhicules du groupe comme l’Audi A3 8V et autres dérivés sur la base MQB. Sur les générations précédentes on peut également intervenir sur ce mode avec une option confort ou encore sport disponible directement devant le levier de vitesses.

Comment choisir le mode de conduite

Une pression sur le bouton de sélection du mode de conduite et les sensations de conduite seront différentes. Ainsi comme son nom l’indique, le mode sport offre davantage de sensations derrière le volant. La direction devient plus ferme tandis que la pédale d’accélérateur devient plus sensible tout comme la pédale de frein. Aussi, on remarquera sur les modèles sport une modification significative de la sonorité ainsi que de la suspension pour encore plus de sensations.

Il suffit d’appuyer sur le bouton à la base du levier de vitesse pour, transformer la Golf 7R 2.0 TSI de 300cv en une voiture extrêmement sportive avec un débattement de suspension plus ferme (et encore plus si vous avez opté pour le DCC) ainsi que d’une direction plus ferme et d’un son plus généreux de la part de l’échappement. Si vous disposez d’une boite DSG, elle passe alors elle aussi en mode S !

En choisissant le mode confort, la sonorité de l’échappement sera moins présente, la direction plus souple tout comme la suspension ce qui gommera les défauts de la chaussée. Enfin, le mode normal est un juste milieu, le bon compromis pour une conduite de tous les jours.

Le programme ou mode éco quand a lui est un mode économique comme son nom l’indique. La réponse de la pédale d’accélérateur devient plus lente et le but du jeu est évidemment de consommer moins de carburant. Sur la base MQB est apparu un mode Individual, comme chez Audi, de créer sa propre configuration. Il est alors possible de choisir chaque paramètre : direction normale ou sport, sonorité du moteur, dureté de la suspension ..

 

Comment identifier le mode de conduite utilisé

Lorsque le véhicule est équipé d’une boite de vitesses à double embrayage DSG7 il est possible d’identifier rapidement le mode de conduite sélectionné en observant le rapport engagé et affiché sur l’ordinateur de bord.

  • Si le mode normal est activé : D1, D2 … D7.
  • Si le mode économique est activé : E1, E2 … E7.
  • Si le mode sport est activé : S1, S2 … S7.

En mode personnel c’est le réglage du moteur qui est affiché. Si direction = normal, moteur = économique, climatisation = normal, affichage = E1, E2 … E7.

Quand les palettes sont activées et qu’on est en mode séquentiel, seul le chiffre du rapport est affiché.

Comments are closed.