L’AUDI TT 8J R30 VR6 Turbo par HST Turbotuning 1400+

0
La team Autrichienne d’HST Turbotuning et leur projet LighTTning font parler d’eux depuis 2017 avec l’évolution constante de leur Audi TT verte à transmission intégrale et moteur VR6 turbo 1400+. Depuis 2014, l’équipe a complètement transformé cette compacte sportive et il ne reste que très peu d’éléments d’origine du véhicule Audi TT version Sline de 200ch.  Je vais vous présenté ce superbe projet équipé d’un moteur R30 VR6 Turbo Garrett GTX5533R !

Résumé Audi TT 8J HST tuning

La base Audi TT 8J
 Poids 1160kg, sans chauffeur
 Moteur turbo  Audi R32
 Cylindrée 3,0 lt.
 Turbo  Garrett GTX5533R
 Puissance  1400+
 Électronique  Trijekt Premium
 Boîte de vitesse  Liberty 5 vitesses
 Transmission  Traction intégrale Nissan GTR
 Temps au 1/4mile  8.25sec. / 269km / h

L’Audi TT 8J HST tuning

Un châssis tubulaire complet fait désormais office de structure auquel viennent s’ajouter les panneaux de carrosserie Audi pour conserver l’apparence du TT 8J. Toute cette structure a pour but de rigidifier cette Audi TT afin de pouvoir encaisser toute la puissance moteur. Regardez sur cette photo, chaque chose est à sa place, on a ici un véhicule de DRAG et rien d’autre. Des feux Xenon et une grille avant de TTRS de chez ZM Autoparts ont été installés pour un look plus agressif. Le poids à sec tombe alors à 1160kgs, une très bonne performance lorsque l’on voit tout ce qui a été effectué : 
  • châssis tubulaire
  • arceau complet
  • moteur complet

Le moteur  R30 VR6 Turbo

Côté motorisation, un swap moteur a été effectué. Exit le moteur d’origine, ce dernier a été remplacé par un bloc VR6 R30 de 3.2L couplé à un turbo Garrett GTX5533R. Fin octobre 2019, une nouvelle configuration sur banc d’essai en liaison avec un essai des PRODUITS BORPOWER est décidée et l’équipe sort 1434 ch @ 3,04 bar avec une augmentation de plus de 100ch par rapport au dernier résultat qui était de 1333 chevaux (configuration de leur ancien meilleur temps de 7.52 sec). Sur la photo ci dessus, on voit parfaitement toute la partie tubulaire ainsi que l’installation effectuée pour le pare choc, la calandre et les ailes. Le moteur est ici parfaitement en place, en position longitudinale. La boite est fixée directement derrière le moteur. L’ancien record avait un temps de réaction assez médiocre de 1.7 secondes, il est donc presque certain qu’avec cette nouvelle config, ce temps sera à revoir.

Une Transmission pour le Run !

Mais c’est côté transmission que le travail est le plus impressionnant. Cette Audi TT a déjà été très transformée coté motorisation et vous le savez, pour le RUN, c’est sur la transmission que tout peut se jouer ! L’équipe aura réussi a y installer un train complet de Nissan GTR pour une transmission intégrale aux 4 roues et une boite de vitesse LIBERTY 5 vitesses semi-auto. Non, vous ne vous trompez pas, la boite de vitesse est bien à côté des jambes du pilote ! Côté assise, un bon vieux classique : siège métallique KIRKEY alu 55200 pour bien caler le pilote quand le sapin est vert. Un faisceau Trijekt premium gère l’allumage et toutes les entrées moteur.

Un Look démoniaque

La peinture verte est le seul élément qui donne un indice sur la nervosité de l’engin… Bon, et aussi le parachute d’arrêt à l’arrière, mais “chut!”, on dira qu’on aura rien vu… Si cette couleur n’était pas présente, l’apparente banalité de la coque extérieure pourrait en tromper plus d’un sur ce qu’il y a en fait sous le capot. L’équipe peaufine actuellement les réglages au banc de la TT, nous attendons donc 2020 avec impatience pour les nouveaux résultats. A toute l’équipe, merci pour ce superbe projet, on vous suit avec la plus grande attention chez Vag-Perf.fr 🙂

Galerie photos

 

Vidéos

https://www.facebook.com/HST.Turbotuning/videos/471348107047723/

Présentez nous votre projet

 

Envie de parler de votre projet et de voir votre préparation sur le site ?

Que vous soyez un particulier passionné de personnalisation ou un préparateur amoureux de la mécanique et de puissance, nous sommes toujours très intéressés d'entendre vos propres histoires ainsi que de recevoir vos commentaires.

Est ce un véhicule de tous les jours ? Un Show Car ? Une voiture pour la piste ou encore une voiture pour le 400 mètres ? Racontez nous votre histoire et on parlera de votre véhicule sur le site avec grand plaisir.

Avant de faire votre demande de présentation, merci de bien vouloir lire la FAQ (Question Fréquentes) dédiée à la présentation des projets. Ensuite, vous pouvez nous contacter directement via notre page Facebook Vag Perf afin que nous en discutions ensemble. 

 

Liens et Sources

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.