L’Audi A3 Sportback 2021

Audi est très connu sur le segment des compactes premium avec l’A3 et ce, depuis en 1996. La quatrième génération de son modèle à succès est maintenant introduite sur le marché – sportive, numérisée et entièrement connectée avec cette Audi A3 2021.

Audi nous a réservé de belles surprises pour cette toute nouvelle Audi A3 2021, basée sur la plateforme MQB-A0 EVO (Volkswagen Golf, Seat Leon et Skoda Octavia).

La marque aux anneaux annonce 3 motorisations pour les premiers modèles avec un 1.5 TSI de 150cv et 2 moteurs 2.0 TDI de 116 et 150cv, disponibles en boite manuelle et S tronic.

Sous le design progressif de la carrosserie de la nouvelle A3 Sportback 2021 se trouvent de nombreuses innovations dans cette catégorie, avec par exemple les systèmes d’infodivertissement, de suspension et d’aide à la conduite.

En quelques mots, cette Audi A3 Sportback 2021: 

  • Voiture compacte premium à cinq portes au design sportif
  • Technologies premium avec de l’infodivertissement et des fonctions d’aide à la conduite
  • Moteurs TDI et TFSI puissants à haut rendement

Design et éclairage de l’Audi A3 2021

La nouvelle Audi A3 Sportback présente des proportions compactes et un design sportif. La large Singleframe et les grandes entrées d’air à l’avant accentuent le caractère dynamique de cette compacte premium.

La ligne latérale de la carrosserie s’étend en douceur des phares aux feux arrière. Les nouveaux feux diurnes numériques (phares à LED Matrix) sont une autre innovation.

Ils se composent d’un réseau de pixels composé de segments de LED dans un arrangement de trois par cinq éléments qui créent des signatures lumineuses spéciales et rendent l’A3 2021 immédiatement reconnaissable.

Le design sportif et sophistiqué se poursuit à l’intérieur avec le nouveau levier de vitesses, des incrustations en aluminium ou en carbone, des poignées de portes spécifiques et un tableau de bord totalement revu.

Le rembourrage des sièges est lui, composé de bouteilles en PET recyclées et orné de coutures contrastées élégantes, une toute première chez Audi.

L’Audi A3 Sportback 2021 Numérisée : commandes et affichages

Le cockpit de l’A3 Sportback 2021 est entièrement concentrée sur le conducteur.

Il utilise des éléments familiers des modèles grand format de la marque et est équipé d’un écran tactile de 10,1 pouces en standard, qui est intégré au centre du tableau de bord.

Il reconnaît les lettres saisies à la main, fournit un retour acoustique et peut être contrôlé à l’aide de commandes vocales.

Le combiné d’instruments, que le conducteur commande via le volant multifonction, est également numérique en version standard.

Le Virtual Cockpit Audi offre des fonctions supplémentaires telles qu’un grand affichage de la carte de navigation. La version plus mesure 12,3 pouces et offre trois vues différentes, y compris des graphiques avec un look sportif.

Un affichage tête haute qui projette des informations importantes sur le pare-brise en couleur peut être installé sur demande.

L’Audi A3 2021 et  l’infodivertissement

Le tout nouveau MMI est alimenté par la nouvelle plate-forme d’infodivertissement modulaire de troisième génération. Sa puissance de calcul est dix fois supérieure à celle de son prédécesseur, il exécute toutes les tâches liées à la connectivité, y compris la téléphonie et les services Audi connect avec la vitesse LTE Advanced, et dispose également d’un hotspot Wi-Fi intégré.

Des paramètres individuels peuvent être stockés dans jusqu’à six profils utilisateur :

  • de la climatisation
  • de la position du siège aux destinations de navigation fréquemment sélectionnées
  • aux médias fréquemment utilisés.

La radio numérique DAB + est incluse de base et la radio en ligne ou hybride est disponible en option. Le guidage d’itinéraire est encore plus simple et plus flexible. Par exemple, la navigation propose des prévisions sur l’évolution de la situation du trafic, des images satellite haute résolution de Google Earth et des modèles 3D détaillés de nombreuses grandes villes européennes.

Audi connect enrichit les points d’intérêt avec des photos, les heures d’ouverture et les avis des utilisateurs.. Ils aident à trouver des places de stationnement gratuites sur le bord de la route ou permettent au conducteur de surfer sur la vague verte en communiquant avec les feux de circulation.

L’A3 Sportback est connectée au smartphone via l’application myAudi, Apple CarPlay ou Android Auto, ainsi que via la plateforme téléphonique Audi. Ce dernier relie l’appareil à l’antenne de la voiture et le charge par induction.

La clé de connexion Audi, qui autorise le client à verrouiller et déverrouiller la voiture et à démarrer le moteur via son smartphone Android, et Amazon Alexa suivra peu de temps après le lancement sur le marché.

Une A3 2021 Sophistiquée et de nouveaux moteurs

La nouvelle Audi A3 Sportback est lancée en Europe avec un choix de trois motorisations :

  • un moteur 1,5 TFSI avec 110 kW (150 cv) (consommation de carburant combinée en l / 100 km: 5,1 – 4,8 *; émissions de CO2 combinées en g / km : 116 – 111 *)
  • un moteur 2.0 TDI qui délivre 85 kW (116 cv) (consommation de carburant en l / 100 km: 3,6 – 3,5 *; émissions de CO2 en g / km: 96 – 92 *)
  • un moteur 2.0 TDI qui délivre 110 kW ( 150 cv) (consommation de carburant en l / 100 km: 3,9 – 3,7 *; émissions de CO2 en g / km: 103 – 98 *).

Tous les moteurs impressionnent par leur couple puissant et leurs caractéristiques de fonctionnement sophistiquées.

Les motorisations prévues pour le début de la production seront combinées avec une transmission en traction avant.

La puissance sera transmise par une boîte manuelle à six vitesses ou par la boîte S tronic à sept rapports à changement rapide, dont le levier sélecteur est désormais conçu comme un levier de vitesses compact.

Le conducteur retrouvera les fonctions de base de la transmission automatique Stronic avec des palettes au volant ainsi qu’un nouveau sélecteur de vitesse, bien plus petit, comme celui de la VW GOLF 8.

Les motorisations électrifiées et Quattro seront disponibles dans les prochaines semaines.

 

Raffinée avec sa suspension

La suspension de la nouvelle A3 Sportback offre également un confort plus raffiné avec un essieu arrière à quatre bras pour les moteurs de 110 kW (150 ch)

Cette nouvelle A3 est sportive et équilibrée, alliant un confort de conduite agréable à une bonne dynamique. Sur demande, la suspension est disponible avec une commande d’amortisseur adaptative (DCC), qui abaisse simultanément le corps de 10 millimètres (0,4 po).

Chaque amortisseur s’adapte en permanence à l’état de la route, à la situation de conduite et aux réglages du système de conduite dynamique Audi drive select, créant un large écart entre un mouvement de roulis très confortable et une maniabilité agile.

Avec la suspension sport, de série en combinaison avec l’extérieur de la ligne S, sinon en option,  l’accent est clairement mis sur ce dernier. En raison du réglage plus serré de la suspension et des amortisseurs et du fait que le véhicule est abaissé de 15 millimètres (0,6 po), le modèle compact transmet un contact encore plus direct avec la surface de la route.

Bien informé : les systèmes d’aide à la conduite

Équipée de l’Audi Pre Sense Front, du Swerve assist et de l’alerte de sortie de voie, l’A3 Sportback aide à prévenir les accidents avec les autres usagers de la route et offre un niveau de sécurité élevé dans sa version de base.

D’autres systèmes d’assistance, tels que les avertissements de changement de voie et de sortie ainsi que les systèmes d’assistance à la circulation transversale et au stationnement, sont disponibles en option.

L’assistant de croisière adaptatif, que les clients connaissent de nombreux modèles pleine grandeur, facilite le guidage longitudinal et latéral. Il maintient la vitesse et la distance par rapport au véhicule qui précède et aide au guidage sur voie au moyen d’interventions douces dans la direction électromécanique.

Cela augmente en particulier le niveau de confort de conduite lors de longs trajets.

La Nouvelle Audi A3 2020, optimisée et le concept d’espace

La nouvelle A3 Sportback offre plus d’espace et de fonctionnalités associés à des dimensions externes compactes. Mesurant 4,34 mètres de long et 1,82 mètres, de large sans les rétroviseurs, la voiture compacte premium a augmenté d’un peu plus de trois centimètres par rapport à sa version précédente (A3 8V).

La hauteur de 1,43 mètre et l’empattement de 2,64 mètres sont restés inchangés. Selon la position de la banquette arrière, le coffre à bagages peut contenir entre 380 et 1200 litres (42,4 pi3), et le plancher de chargement peut être inséré à différentes hauteurs.

Un hayon électrique, qui peut également être contrôlé par un mouvement du pied, est disponible sur demande.

Programmée: lancement sur le marché et prix

Les préventes de la nouvelle Audi A3 Sportback ont démarré dans de nombreux pays européens en ce mois de Mars 2020, avec les premiers véhicules prévus en livraisons aux clients début mai.

Le 1.5 TFSI de 110 kW (150 CV) (consommation de carburant en l / 100 km: 5,1 – 4,8 *; émissions de CO2 en g / km: 116 – 111 *) commence à 28900 euros.

Le lancement sur le marché sera accompagné d’un modèle en édition spéciale: l’édition A3 Sportback avec des fonctionnalités exclusives.De l’extérieur, elle peut être reconnue par des finitions en gris platine mat ainsi que des phares LED Matrix noircis et des roues de 18 pouces en gris titane.

L’intérieur de la ligne S avec des sièges sport nouvellement développés comprenant des appuie-tête intégrés, des incrustations en aluminium et des pédales en acier inoxydable complètent le look dynamique.

Poser une question, un commentaire

Votre adresse email restera privée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.