Comment savoir si les disques ou les plaquettes de freins sont usés ?

Vos freins approchent-ils de leur fin de vie ? Est ce que les disques sont usés ? Ou alors est ce que ce sont les plaquettes qui doivent être remplacées ? Savez-vous quand il est vraiment temps de remplacer vos freins ? 

Cet article a pour but de vous expliquer quelques phénomènes auxquels on ne pense pas au sujet de l’usure des freins (disques, plaquettes).

Le Capteur d’usure des plaquettes

Nos voitures modernes, les VW GOLF, AUDI A3 ou encore SEAT LEON … sont équipées de capteurs d’usure des plaquettes de frein qui vous permettent de savoir exactement quand elles doivent être remplacées grâce à l’électronique de la voiture. 

Lorsque les plaquettes arrivent au témoin, on obtient une alerte directement sur l’ordinateur de bord, ce qui est vraiment très pratique.

Cependant, il est possible que les capteurs d’usure de vos plaquettes de frein n’aient jamais été remplacés, qu’ils aient été remplacés de manière incorrecte, ou qu’il y ait un dysfonctionnement dans la connectique du capteur d’usure, raccordé à la voiture.

Ce qu’il faut retenir ici : 

  • Toujours remplacer les capteurs d’usure lorsque vous remplacez vos plaquettes
  • Contrôler les plaquettes de temps en temps

 

Quelques signes indicateurs : les plaquettes freins sont en fin de vie.

Vous l’aurez compris, il est tout à fait possible qu’une intervention soit nécessaire sur les freins, sans que le témoin d’usure ne vous en ai averti.

Heureusement, le diagnostic est relativement simple a faire, vous avez peut-être déjà remarqué certains des symptômes de plaquettes en fin de vie 

Les plaquettes de frein sont fabriquées avec un indicateur mécanique qui rends les freins bruyants. Au début de leur vie, vos plaquettes freinent bien et sont relativement peu bruyantes en général.

Lorsqu’elles arrivent en fin de vie, le freinage devient alors de plus en plus bruyant, même sans effectuer de gros freinages.

Naturellement, le contrôle visuel pourra vous révéler que les plaquettes doivent être remplacées, c’est flagrant, mais suivant les jantes dont vous disposez, vous ne pouvez peut être pas contrôler les plaquettes sans retirer les jantes.

Des plaquettes usées freinent d’ailleurs moins bien et offrent moins de mordant.

Ce qu’il faut retenir ici : 

  • Le freinage est moins efficace
  • Le freinage devient bruyant

Les disques de freins doivent ils être remplacés ?

Au sujet des disques de freins, différents symptômes vont pouvoir vous alerter. Il suffit d’observer un peu et d’être attentif au comportement de votre freinage.

Vous le savez il n’est pas rare de ressentir de fortes vibrations via la pédale de frein, le volant et, dans les cas extrêmes, dans votre siège : les disques sont voilés !

Cela se produit lorsque vos disques sont déformés par la surchauffe, ou lorsque vos plaquettes de frein sont usées et laissent des traces sur le disque.

Il faut aussi savoir que lorsque les plaquettes de freins s’usent, surtout sur les kits hybrides (étriers Z18, Megane RS), l’usure n’est pas « régulière ». La plaquette ne s’use parfois pas (suivant votre montage) de manière uniforme et la surface de friction avec le disque se réduit progressivement, créant à son tour une usure irrégulière du disque.

Ce phénomène est facilement visible, la surface externe du disque n’étant plus touchée par la plaquette. Lors de vos freinages, le disque s’use alors plus rapidement sur les parties internes et externe du disque (périphérie du disque).

Enfin, le contrôle visuel des disques de freins reste indispensable. On contrôle la présence de cote d’usure et aussi la présence de fissures (présentes lorsque les disques chauffent très fort)

Ce qu’il faut retenir ici : 

  • Le freinage créé une vibration 
  • Au bout de quelques freinages appuyés, la vibration est très importante et les freins chauffent fort, on a alors un freinage très dégradé.

 

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