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L’Admission Carbone Eventuri pour l’Audi RS6 C7

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Voici sans aucun doute la plus belle des admissions possible pour le moteur 4.0 TFSI V8 que l’on peut trouver sur les Audi RS6 et RS7 C7. L’Admission Carbone Eventuri pour les Audi RS6 C7 et RS7 C7 est en effet toute en carbone ! Elle s’intègre parfaitement dans la baie moteur et donne un look ultra agressif à ce dernier.

Dans le cadre d’une préparation moteur sur votre moteur V8 TFSI 4.0, cette admission pourrait bien vous faire de l’oeil et c’est l’occasion de vous la présenter en détails dans ce petit article. Vous retrouverez également une vidéo de présentation !

L’Admission Carbone Eventuri pour l’Audi RS6 C7

 

Gain en performances: 15-19hp, 13-17ft-lb
Accélération V-Box: 60-130 mi / h réduite de 0,4 seconde
La nouvelle Audi C7 RS6 / RS7 Eventuri constitue une nouvelle référence en matière de conception d’aspiration sur cette plate-forme. Il a été développé pour atteindre deux objectifs:
1) Réduire la restriction des voies d’entrée du turbo.
2) Maintenir les températures d’entrée basses.

Le premier objectif a été atteint en fournissant à chaque turbo un filtre séparé et une pile Venturi afin de réduire la traînée et de permettre aux turbos de fonctionner plus efficacement. Le deuxième objectif a été atteint en enfermant les filtres dans une boîte à air en carbone et en les alimentant avec un godet supplémentaire ajouté derrière la grille avant.
La baie moteur C7 RS6 / RS7 étant dotée de plusieurs sources de chaleur provenant de différentes directions, une configuration simple de filtres et de protecteurs ouverts entraînerait des valeurs d’IAT plus élevées. Notre boîtier de boîte à air en carbone a été conçu pour maximiser l’utilisation du volume disponible et bloquer toutes les sources de chaleur. Les gains de performance et l’esthétique qui en résultent sont les meilleurs du secteur pour le C7 RS6 / RS7.

La différence Eventuri

Le système Eventuri C7 RS6 / RS7 utilise 2 piles Venturi montées sur les filtres qui permettent une transition en douceur vers les tubes turbo. Celles-ci fournissent un flux d’air aérodynamiquement efficace des filtres aux turbos.
Il ne s’agit pas simplement d’un autre filtre à cône avec écran thermique, mais d’une conception unique qui invoque l’effet Venturi et permet de maintenir le flux laminaire dans le tube, réduisant ainsi la traînée exercée sur les turbos.

PERFORMANCES & Moteur V8 4.0 TFSI

Des tests approfondis ont été effectués sur ce système à la fois sur le Dyno et sur la route. Premièrement, les dyno tests ont été réalisés, montrant un gain impressionnant d’environ 19 ch et un couple de 17 lb-pi. Cela se traduit sur la route par une accélération partielle et une réponse à pleine accélération lorsque la voiture tire beaucoup plus rapidement vers la ligne rouge.
Les tests ont été effectués le même jour et les températures ont été contrôlées pour assurer la cohérence.

 

La voiture a été testée d’abord avec l’entrée d’air fermée, le capot fermé. Nous avons ensuite quitté la voiture sur le banc d’essai et installé l’Eventuri. La voiture a ensuite été exécutée à nouveau – capot fermé. Plusieurs analyses ont été effectuées avec les deux configurations pour obtenir un résultat cohérent.
Nous avons ensuite pris la voiture pour des essais sur route en utilisant une unité Vbox pour enregistrer l’accélération de 60 à 130 mi / h (également de 100 à 200 km / h).
Les essais ont été effectués sur le même tronçon de route – le même jour également, afin de garder les variables minimales.
Les résultats montrent que, avec seulement l’admission ajoutée, les temps d’accélération de 60 à 130 km / h et de 100 à 200 km / h ont été réduits de 0,4 seconde, ce qui représente un changement significatif à de telles vitesses.
Résumé des résultats d’accélération:
  •     60-130 mph avec prise de stock = 9,674 secondes
  •     60-130 mph avec prise d’Eventuri = 9,274 secondes
  •     100-200 km / h avec prise de stock = 8,420 secondes
  •     100-200 km / h avec prise Eventuri = 8,078 secondes

Détails sur cette Admission Eventuri C7 RS6 / RS7

Le système d’admission Eventuri C7 RS6 / RS7 comprend un certain nombre de composants conçus pour une utilisation spécifique et fabriqués selon les normes les plus strictes.

Chaque système d’admission comprend:

  • Boîtier de boîte à air en fibre de carbone
  • 2 x filtres à air à double cône à débit élevé
  • 2 piles x Venturi en carbone avec tubes intégrés
  • Conduit d’admission en fibre de carbone
  • Pelle avant en fibre de carbone
  • Bouclier thermique découpé au laser avec doré réfléchissant
  • Supports en acier inoxydable coupés au laser
  • Supports de boîtes à air usinées CNC

Boîtier Airbox Carbone

Le boîtier a été conçu pour tirer le meilleur parti du volume indiqué lors du retrait de la boîte à air OEM. Il protège les filtres des multiples sources de chaleur dans le compartiment moteur. La source la plus évidente est la configuration moteur / turbo elle-même.

Cependant, un échangeur de chaleur placé sous le phare émet également une chaleur importante. De plus, lorsque le ventilateur du radiateur est en marche, un flux d’air chaud est poussé dans la zone d’admission du côté du radiateur juste sous le conduit.

Toutes ces sources de chaleur nécessitent un système complet de boîte à air servant de protection – un simple cône et un écran thermique ne peuvent tout simplement pas faire le même travail. Au cours du développement, nous avons testé 2 filtres ouverts avec écran thermique et les températures d’entrée ont considérablement augmenté, entraînant une perte de puissance.

La boîte à air évite que ces sources de chaleur nuisent aux filtres à cône et est raccordée au conduit de carbone qui alimente l’enceinte en air froid.

 

 

Tubes à venturi en carbone

Pour raccorder nos filtres à double cône aux tubes turbo standard, nous avons conçu une paire de tubes aux courbes lisses et avec un empilement novateur Venturi adapté au diamètre intérieur du col du filtre. Cette courbure permet au flux d’air de rester laminaire lorsqu’il passe à travers le filtre et pénètre dans le tube – ce qui est important pour les régimes plus élevés où les turbos aspirent l’air à grande vitesse.

La conception de la tubulure crée un circuit d’écoulement aérodynamiquement efficace entre les filtres et les turbos, ce qui permet aux turbos de générer un boost plus efficacement et de réduire les retards. Sur la route, cela se remarque lorsque la voiture réagit plus fort et plus vivement à l’accélération, car le boost est généré plus rapidement.

Simulation de flux

Dans le cadre de notre processus de R & D, nous effectuons des simulations de flux via nos systèmes d’admission afin de nous assurer que nos concepts et calculs initiaux sont raisonnables. La simulation nous aide également à optimiser davantage le système pour un flux d’air plus fluide, dans la mesure du possible.

La simulation d’écoulement à travers un seul tube montre une augmentation de la vitesse du filtre vers la sortie – ce qui est attendu lorsque la surface de section diminue. Il montre également la transition en douceur entre le filtre et le tube avec l’empilement de Venturi permettant au flux d’air de se réduire tout en restant de nature laminaire.

Un modèle complet de simulation de flux de la boîte à air montre la saturation du flux des 2 ouvertures de la boîte à air tout en restant stable. Il montre également les deux tubes alimentant les turbos en flux laminaire comme prévu par le concept Venturi.

Conduit d’air en carbone

Nous avons repensé le conduit d’admission afin d’avoir un volume interne supérieur à celui de la version standard. Ce conduit alimente l’enceinte de la boîte à air avec l’air ambiant provenant de la grille avant afin que les températures d’entrée soient aussi basses que possible.

 

Pelle à air carbone

La prise d’air se trouve derrière la grille avant et force l’air ambiant dans le conduit – la forme incurvée de la prise d’air garantit que le flux d’air est guidé aussi efficacement que possible lorsque le véhicule est en mouvement. Cela permet à la température à l’intérieur de l’enceinte de la boîte à air de baisser rapidement après l’immobilisation de la voiture et son maintien à chaud.

Bouclier thermique

La dernière pièce de ce système est un écran découpé au laser avec réflecteur de chaleur en or pour protéger la face de l’enceinte de la boîte à air de la chaleur directe des turbos. La face de la boîte à air est en ligne directe avec le sommet du moteur où se trouvent les turbos. Une fois que le moteur a atteint la température de fonctionnement et sous charge, les turbos génèrent une quantité de chaleur importante. Cette chaleur peut rapidement absorber la boîte à air, de sorte que le bouclier assure une barrière thermique entre le turbos et la boîte à air afin de maintenir les températures d’entrée basses. Une vidéo d’imagerie thermique a été prise après plusieurs cycles de travail (avec le capot fermé) pour montrer la différence de température entre le côté chaud du moteur et le boîtier en carbone:

 

Notice d’installation PDF

 

Vidéo

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