fbpx

Volkswagen Golf GTI TCR 2016

La nouvelle Volkswagen Golf GTI TCR porte le label de qualité dans son nom : 40 ans après le lancement de la première Golf GTI, la version sport client possède également l’acronyme qui, depuis 1976, est synonyme du caractère sportif, des moteurs puissants et des performances maximales du constructeur automobile de Wolfsburg. Depuis sa première présentation en juillet 2015, la Golf GTI TCR est très populaire sur les circuits : à la mi-janvier, tous les modèles sport pour la saison 2016 étaient déjà disponibles. Les équipes peuvent aligner les 20 voitures, qui ont été développées par Volkswagen Motorsport, dans 16 championnats nationaux et internationaux de voitures de tourisme TCR. Les voitures du championnat international TCR seront remises aux équipes sportives clientes à partir du 11 mars à Abrera/Barcelone (E). Un premier déploiement avec l’opposition est prévu pour les essais sur le circuit Ricardo Tormo à Valence (E) à partir du 14 mars.

Apparence dynamique : la Golf GTI TCR de série incarne les gènes de la course

L’acronyme GTI, qui signifie Gran Turismo Injection, est plus qu’un simple label de qualité, c’est une marque et une identité. Même à première vue, la Golf ne cache pas ses gènes de course automobile : des jantes de course de 18 pouces, un châssis plus large d’environ 40 centimètres que la Golf de série et une aile arrière frappante garantissent également une maniabilité optimale. Un séparateur avant aérodynamique et une aile arrière en carbone font partie des modifications apportées à la piste de course. Parmi les caractéristiques qui garantissent une sécurité maximale pour le conducteur, on trouve un siège de course avec protection de la tête, une cage de sécurité de course et un réservoir de sécurité approuvé par la FIA.

Puissant et efficace : moteur turbo à injection directe de carburant, générant 330 PS

Un puissant moteur quatre cylindres en ligne, une boîte de vitesses séquentielle avec palettes de changement de vitesse situées sur le volant, un châssis de course constamment développé – la nouvelle Golf a été méticuleusement préparée pour ses sorties sur les pistes de course de ce monde. Volkswagen Motorsport a développé la voiture en coopération avec le département des sports de SEAT. Il a ainsi été possible de faire appel à la vaste expérience acquise avec la SEAT Leon Cup Racer. Comme pour les voitures de série du groupe Volkswagen, la plate-forme MQB offre également de nombreuses synergies en matière de voitures de course, réduisant ainsi les coûts d’assemblage et de fonctionnement de la voiture de tourisme. Le moteur turbo de 2 litres à injection directe de carburant est le même que celui utilisé dans le modèle sportif de pointe, la Golf R. La version de course génère 243 kW (330 PS) et produit 410 Nm de couple.

Démarrage réussi : le concept car montre un grand potentiel lors des sorties du TCR

La voiture de course basée sur la septième génération de Golf a déjà connu le succès en compétition. En 2015, le partenaire de coopération Liqui Moly Team Engstler a présenté deux voitures dans le cadre des TCR International Series. Le concept car basé sur la production a montré un grand potentiel : lors de son premier week-end de course, la Golf a rapidement remporté la deuxième course sur le Red Bull Ring en Autriche.

Volkswagen Golf GTI Clubsport : la plus puissante GTI de série fête son anniversaire

Le champ de course n’est pas le seul endroit où la Golf GTI fête son 40e anniversaire. Pour marquer cet anniversaire, Volkswagen lance la plus puissante GTI de série jamais produite : la Golf GTI Clubsport. Volkswagen a présenté des esquisses de la nouvelle voiture lors de la réunion GTI au Wörthersee en mai 2015, avant de dévoiler un modèle de production au Salon international de l’automobile (IAA) en septembre. Le moteur TFSI de 2 litres génère 265 PS, soit 35 PS de plus que la précédente Golf GTI, la plus puissante. Une autre caractéristique du moteur turbo à injection directe est une fonction de suralimentation, qui permet au conducteur d’augmenter brièvement la puissance du moteur de dix pour cent pour atteindre 290 PS.

Volkswagen Golf GTI TCR

Volkswagen Golf GTI TCR

Citations sur le projet de sport client avec la Volkswagen Golf GTI TCR Jost Capito, directeur de Volkswagen Motorsport

« La Golf GTI TCR permet aux équipes sportives clientes de participer à un sport automobile à prix raisonnable avec une Volkswagen. En outre, les équipes peuvent étendre leurs engagements en matière de sport automobile à d’innombrables championnats TCR, tant au niveau national qu’international. Nous leur fournissons une voiture parfaitement adaptée et préparée à cet effet : la Golf a non seulement fait une impression remarquable lors des essais, mais a également montré son grand potentiel en compétition. Nous sommes ravis de la forte demande de la voiture parmi les équipes sportives clientes, ce qui confirme que nous faisons du bon travail »

Eduard Weidl, responsable des sports clients

« L’utilisation de la Volkswagen Golf GTI TCR dans les sports de clientèle est une grande opportunité, comme nous n’en avons jamais vu auparavant sur la scène du sport automobile chez Volkswagen. Lors du développement de la technologie, nous nous sommes attachés à maintenir les coûts d’exploitation des courses aussi bas que possible et, avec les équipes sportives des clients, nous relevons maintenant les défis des différents championnats TCR. En collaboration avec les équipes sportives clientes, nous relevons maintenant les défis des différents championnats TCR. Nous mettons à disposition des interlocuteurs sur place le week-end des courses, afin que la Golf GTI TCR soit parfaitement préparée lorsqu’elle arrive sur la grille de départ. En outre, une coopération est prévue avec SEAT dans le cadre des TCR International Series, qui portera sur le service, la logistique et la supervision sur place, afin de rendre les sorties aussi efficaces que possible pour les équipes »

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x