fbpx

Volkswagen Golf GTI Clubsport 2016

0

Au début de l’année prochaine, l’icône de la classe compacte sportive – la Golf GTI – fêtera son 40e anniversaire. Volkswagen marquera cet événement historique avec une édition spéciale progressiste : la nouvelle Golf GTI Clubsport. Volkswagen présente maintenant la version de série de la nouvelle Golf GTI Clubsport au Salon international de l’automobile (IAA) de Francfort et, à cette occasion, offre un premier aperçu des performances de conduite de la plus puissante GTI de série jamais produite. L’inventeur de la « GTI » poursuit ainsi la grande tradition des modèles anniversaire de la GTI, puisque des éditions spéciales exclusives ont également marqué les 20e, 25e, 30e et 35e anniversaires. Le moteur turbocompressé à injection directe du modèle anniversaire délivre une puissance de 195 kW / 265 PS, soit 35 PS de plus que sur la précédente Golf GTI, la plus puissante. Mais ce n’est pas tout. Pendant une courte période – environ 10 secondes à chaque fois – le conducteur peut augmenter la puissance du moteur de 10 % supplémentaires pour atteindre plus de 290 PS grâce à une fonction de suralimentation. Cette puissance supplémentaire est activée simplement en enfonçant l’accélérateur. La Golf GTI atteint 100 km/h en 6,0 secondes avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ; la version avec boîte de vitesses à double embrayage (DSG) à 6 rapports en option est encore plus rapide avec 5,9 secondes. La Golf GTI Clubsport a une vitesse de pointe de 250 km/h (DSG : 249 km/h). Un regard sur l’économie de carburant montre à quel point la voiture de sport convertit efficacement la puissance du moteur en propulsion. Avec une boîte de vitesses manuelle, la consommation est de 6,9 l/100 km (soit 160 g/km de CO2) ; si la puissance est transférée aux roues avant par la DSG, le chiffre est de 6,7 l/100 km (155 g/km de CO2). Non seulement Volkswagen a donné plus de puissance au moteur du modèle anniversaire, mais elle a également revu en profondeur la conception, l’équipement et le réglage aérodynamique du modèle anniversaire. Grâce à la puissance élevée et à la force d’appui nettement améliorée, les performances dynamiques de la Golf GTI Clubsport la propulsent dans le domaine du sport automobile de haut niveau. Il en résulte une tenue de route révolutionnaire à grande vitesse et des vitesses de virage à couper le souffle.

Le Golf GTI Clubsport est peint en « Oryx White » (autres couleurs disponibles) ; par contraste, la zone du toit est en noir. Les designers extérieurs de Volkswagen ont créé un tout nouveau pare-chocs avant, de nouveaux seuils latéraux, un nouveau diffuseur arrière, un nouveau spoiler de toit en plusieurs parties et des roues en alliage forgé exclusives pour le modèle anniversaire. Ces caractéristiques font que le modèle anniversaire se distingue immédiatement des modèles GTI connus. En termes de style, le profil latéral du Golf GTI Clubsport est basé sur la version originale du GTI. Pour replacer les choses dans leur contexte, la première génération se caractérisait par une large bande noire sur le côté entre les passages de roues avant et arrière au niveau du pare-chocs. Cette bande a maintenant été transférée sur le côté du modèle anniversaire, en hommage à la Golf GTI de 1976, et est rehaussée du lettrage « Clubsport ». La bande noire se poursuit vers l’avant dans le nouvel élément déflecteur d’air du pare-chocs avant. Les jantes en alliage de 19 pouces « Bresica » en option, spécialement conçues pour la nouvelle Golf GTI Clubsport, sont une autre preuve de dynamisme. Le modèle anniversaire est équipé de série de roues en alliage forgé de 18 pouces qui sont également de conception nouvelle. Les rétroviseurs extérieurs noirs haute brillance sont un détail très fin sur le côté. Le spoiler de bord de toit redessiné et mis au point dans la soufflerie est beaucoup plus grand que son homologue de l’actuelle « GTI ». Il y a un espace d’air étroit entre la zone du toit qui est entièrement noire et le spoiler en forme d’aile placé au-dessus. Le spoiler de toit en noir brillant et « Oryx White » dépasse de la ligne de toit vers le haut. La partie inférieure arrière a également été individualisée. Vu en diagonale de l’arrière, on remarque que la ligne du répartiteur enveloppant de la ligne latérale (sous le seuil) se poursuit dans le grand diffuseur arrière qui est une nouveauté. Ici aussi, la couleur est le noir de verre. Les sorties d’échappement redessinées et chromées du système d’échappement à deux tuyaux ont été élégamment intégrées dans le diffuseur ; le diamètre des sorties est beaucoup plus grand que sur les modèles Golf GTI bien connus. Les feux arrière à LED sont de couleur noir-rouge foncé.

Volkswagen Golf GTI Clubsport

Volkswagen Golf GTI Clubsport

L’intérieur comporte des détails emblématiques qui sont essentiels pour chaque GTI ; il s’agit notamment des sièges sport ergonomiques au look sur mesure, avec un revêtement en tissu écossais, des surpiqûres rouges, un pommeau de vitesse au design de balle de golf et une garniture de toit noire. Ces insignes de sportivité ont été individualisés ou modifiés pour le Golf GTI Clubsport. En conséquence, le modèle anniversaire comporte des sièges baquets pliants de course au lieu de sièges sport. Les sièges sont partiellement recouverts d’Alcantara et présentent un motif en nid d’abeille au niveau des dossiers et des coussins d’assise ; le dossier comporte également le lettrage GTI. Une ligne rouge met en valeur les ceintures de sécurité. De nouvelles baguettes de finition en « nid d’abeille 40 » (planche de bord, console centrale et portes) donnent à l’intérieur un aspect encore plus exclusif. Parmi les éléments décoratifs sportifs, citons les garnitures en Alcantara sur le levier de vitesse, les nouvelles lentilles sur le pommeau de vitesse, le volant sport en Alcantara (avec l’emblème GTI, la couture rouge et le marquage 12 heures) et les tapis de sol personnalisés avec un liseré rouge. Lorsque le conducteur et le passager avant ouvrent les portes, ils voient les plaques de seuil exclusives en acier inoxydable avec le lettrage GTI rouge.

 

Galerie photos

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x