Volkswagen Polo GTI 2018

Une icône sportive et trois lettres, inextricablement associées à Volkswagen : GTI, pour Gran Turismo Injection. Une nouvelle GTI prend maintenant de la vitesse : la prochaine Polo GTI. Son moteur TSI affiche la puissance de 147 kW / 200 PS, assure la transmission grâce à une boite de vitesses DSG à 6 vitesses de série. Cette toute nouvelle Polo Gti affiche une vitesse maximale de 237 km/h !

La VW POLO Gti passe de 0 à 100 km/h en seulement 6,7 secondes. La consommation de carburant de 5,9 litres aux 100 km reflète l’efficacité de sa motorisation TSI de toute dernière génération. La nouvelle Polo GTI est un autre point fort de la longue histoire de la GTI.

Montez à bord, réglez votre siège sport, et bouclez votre ceinture !

La Polo GTI 2018 et ses points clés

  • L’ADN d’une icône : La nouvelle Polo GTI1 dynamise le segment des petites voitures compactes grâce à son moteur turbocompressé de 200 PS.
  • La Polo GTI au comportement dynamique : 320 Nm de couple, une suspension sport et un blocage de différentiel XDS font de la Polo une voiture de sport compacte.
  • Conception de la Polo GTI : Les insignes GTI tels que la légendaire bande rouge dans la calandre ajoutent de l’individualité à un design expressif.
  • Numérisation de la Polo GTI : Pour la première fois, une Polo GTI est équipée d’instruments entièrement numériques et de systèmes d’info-divertissement vitrés.
  • Caractéristiques de la Polo GTI : Climatisation, sièges sport haut de gamme à motif écossais légendaire « Clark », nouvelles roues de 17 pouces, étriers de frein peints en rouge.
  • Systèmes d’assistance de la Polo GTI : Assistance avant avec freinage d’urgence en ville et surveillance des piétons, moniteur d’angle mort, système de protection proactive des occupants, ACC et système de freinage automatique post-collision.
  • Historique de la Polo GTI : L’attrait sportif fait partie de l’ADN de la gamme de produits. Il existe des modèles Polo GT depuis 1979.
  • La Polo GTI dans le sport automobile : Avec la nouvelle Polo GTI R5, Volkswagen Motorsport lance une version rallye 272 PS sur les circuits du monde entier.

La nouvelle Polo GTI : une voiture de sport compacte

Dans la nouvelle Polo GTI, le bouton de démarrage du moteur devient le déclencheur d’une grande expérience de conduite, car l’équipe de développement a créé un style de conduite dynamique qui facilite une conduite engagée tout en intégrant une sécurité suprême et un haut niveau de confort.

Cette alliance de dynamisme, de sécurité et de confort est le secret du succès du concept GTI et une caractéristique essentielle de la nouvelle Polo GTI. Caractéristiques principales : système d’entraînement très agile, faible poids à vide (1 355 kg) et rapport poids/puissance (6,78 kg/PS), train de roulement ferme et sportif qui convient également à la conduite sur de longues distances, traction avant assurée et position assise ergonomiquement idéale.

Le tout est présenté dans un design extérieur et intérieur expressif. Le tout est agrémenté d’insignes GTI classiques tels que la bande rouge typique de la calandre, le pommeau de vitesse GTI et les légendaires housses de siège à carreaux « Clark ».

Dotée d’un cockpit connecté et largement numérisé, la Polo GTI, toujours proposée en format quatre portes, est donc idéale comme voiture de sport compacte et abordable d’une nouvelle génération.

L’extérieur de la GTI

Section avant du GTI. Les caractéristiques extérieures de la GTI comprennent un pare-chocs spécifique avec un becquet intégré et des phares antibrouillard montés en série. La bande rouge au milieu de la grille de calandre en fait une GTI typique. Une caractéristique exclusive de la Polo GTI sont les phares LED optionnels avec des ailettes rouges ; stylistiquement, ce sont des extensions de la bande rouge dans la grille de radiateur.

L’insigne GTI comprend également, bien entendu, le logo GTI et la structure alvéolée classique des prises d’air de la calandre et du pare-chocs. La nouvelle Polo GTI se différencie également des versions moins puissantes de Polo par des panneaux noirs brillants en forme de C dans la partie inférieure du pare-chocs. Section arrière du GTI.

La nouvelle Polo la plus puissante peut également être identifiée par les caractéristiques typiques de la GTI à l’arrière. Le noir est ici un élément stylistique classique ; un trait qui s’est transmis de la première Golf GTI de 1976 à la nouvelle ère. Le noir a été utilisé dans des endroits tels que le cadre de la lunette arrière – un fait connu à la fin des années 1970 par tous les garçons âgés de 8 à 80 ans.

Aujourd’hui, l’arrière du spoiler de toit en deux parties est fini en noir (brillant sur le dessus, mat en dessous). Parmi les autres caractéristiques de la GTI, citons une structure en nid d’abeille, également peinte en noir, à l’extrémité inférieure du pare-chocs et les doubles sorties chromées du système d’échappement intégré sur le côté gauche. Le lettrage GTI sur le couvercle du coffre se trouve en ligne directe au-dessus des sorties d’échappement.

La Polo GTI est également équipée de série de groupes de feux arrière à LED qui lui confèrent une signature lumineuse particulièrement distinctive la nuit. Profil latéral GTI.

L’emblème GTI sur les flancs de la voiture comprend les nouvelles jantes en alliage de 17 pouces « Milton Keynes » avec des pneus 215/45. Les zones intérieures des jantes très brillantes sont décalées en noir. Sur les côtés, leur couleur est coordonnée à celle des rallonges de seuil de la Polo GTI en noir mat.

En option, la GTI peut, pour la première fois, être commandée avec des jantes en alliage exclusives de 18 pouces (pneus : 215/40). Les jantes en design « Brescia » sont également très brillantes ; leur partie intérieure est également peinte en noir brillant.

Quel que soit le type de roue choisi, les puissants étriers de frein du système de freinage, peints en rouge, sont toujours bien visibles à travers les rayons en aluminium. Sur les ailes avant, à l’extrémité de la ligne de tornade tridimensionnelle qui attire l’attention, se trouve le badge GTI de couleur rouge et chrome. Les couleurs de GTI.

Il y a les couleurs ordinaires des voitures, et puis il y a les couleurs typiques de GTI. Sur la Polo GTI, ces dernières comprennent le blanc pur, le rouge flash et l’effet nacré noir profond. En outre, la version la plus sportive de la sixième génération de Polo peut également être commandée en Gris calcaire métallisé ou Bleu récif métallisé.

L’intérieur de la VW POLO GTI

Les insignes GTI caractérisent également l’intérieur. L’un des points forts de chaque GTI est son intérieur personnalisé. La nouvelle Polo ne fait pas exception à la règle. Le noir, le rouge, le gris et le chrome y dominent visuellement. Tout ce qui n’est pas rehaussé de rouge, de gris ou de chrome est toujours fini en noir (couleur de la garniture : Titan Black). C’est pourquoi les montants et la garniture de toit sont également noirs.

Les coutures rouges contrastées sont une autre caractéristique typique de GTI dans l’habitacle. On les retrouve autour du volant sport multifonction en cuir de série, de la garniture du levier de vitesses, des tapis de sol et des surfaces extérieures des sièges. Les sièges sport, qui conviennent à pratiquement toutes les tailles de conducteurs, présentent le légendaire motif à carreaux « Clark » sur leurs surfaces intérieures (bandes rouges, gris foncé et gris clair et carrés noirs). Le revêtement en cuir noir est disponible en option.

De nombreux détails chromés rehaussent également l’intérieur (notamment le volant, le pommeau de vitesse, les contours des instruments, les languettes de ventilation, les commandes de climatisation, les pédales et de nombreux boutons). Les éléments décoratifs du tableau de bord, de la console centrale et des garnitures de portes sont également coordonnés en exclusivité pour la GTI.

Le tableau de bord peut être commandé en Deep Iron Gloss ou en Velvet Red ; les instruments de la partie supérieure du tableau de bord sont toujours finis en noir. Instruments GTI et Active Info Display. Pour la première fois pour la Polo et donc pour la nouvelle GTI, Volkswagen propose l’option des instruments numériques. La Polo est la première GTI à être équipée de la dernière génération d’Active Info Display.

La Polo la plus puissante est dotée de graphiques GTI exclusifs avec un design rouge-blanc-noir appelé « Sport ». Les systèmes d’info-divertissement, avec leurs écrans de 6,5 ou 8 pouces, sont dotés d’un écran d’accueil GTI unique. Les instruments et le système d’info-divertissement sont disposés sur un seul axe visuel dans la nouvelle Polo GTI, ce qui les rend parfaitement visibles et faciles à utiliser. Les interfaces numériques pour smartphones facilitent l’intégration des applications et des différents services en ligne.

Non seulement les smartphones peuvent être rechargés en les branchant, mais ils peuvent également être rechargés sans fil (par induction) en option. Les instruments et les systèmes d’info-divertissement en détail : Affichage actif des informations. Les concepteurs de l’interface de Volkswagen ont systématiquement perfectionné l’Active Info Display (écran de 10,25 pouces) et ont porté à de nouveaux niveaux la qualité graphique (133 dpi / résolution 1 280 x 480 pixels) et la gamme de fonctions.

En conséquence, l’écran offre de meilleures performances graphiques, une plus grande densité de pixels, une luminosité et un contraste accrus, des couleurs plus intenses et moins de feux d’avertissement conventionnels.

Grâce à un bouton « View » sur le volant multifonction, le conducteur de la Polo GTI peut désormais passer facilement et rapidement d’une configuration de base à une autre. 1. Une vue avec deux cadrans d’instruments pour le régime moteur et la vitesse du véhicule. 2. Vue numérique sans cadrans. 3.

Vue numérique sans cadrans avec informations supplémentaires. Les informations complémentaires peuvent être configurées via le système d’info-divertissement. Volkswagen a également adapté les graphiques et la palette de couleurs de l’affichage actif des informations à la nouvelle Polo GTI – qui privilégie le noir, le blanc et le rouge ainsi que les graphiques. Trois systèmes d’info-divertissement.

Un nouvel environnement de cockpit numérique et interactif a été créé grâce à l’interaction entre l’affichage actif des informations et le système d’info-divertissement. Volkswagen introduit la dernière génération de systèmes d’info-divertissement dans la Polo GTI avec des tailles d’écran allant de 6,5 à 8,0 pouces. Plus précisément, il s’agit du système d’info-divertissement Composition Colour (6,5 pouces) qui est fourni en standard dans la Polo GTI, du système Composition Media (8 pouces d’info-divertissement avec lecteur CD) et du système Discover Media (8 pouces d’info-divertissement de radionavigation avec lecteur CD).

La nouvelle Polo GTI apporte la connectivité au conducteur et aux passagers de manière plus innovante et plus facile que jamais. Dans la Polo, ils sont « toujours connectés », c’est-à-dire qu’ils sont en ligne quand ils le souhaitent. Les applications Car-Net App-Connect (en plus de MirrorLinkÒ / Android, elle intègre également Apple CarPlay™ et Android Auto™ / Google dans les systèmes d’info-divertissement), Media Control et « Guide & Inform » (qui fournit une grande variété de services en ligne) sont disponibles à cet effet.

Volkswagen Polo GTI et les caractéristiques de la GTI

Tout est inclus. La Polo est équipée de quatre portes, du système de surveillance de la zone d’assistance avant avec freinage d’urgence en ville et surveillance des piétons, ainsi que du système de freinage automatique après collision. La nouvelle GTI offre également de nombreux autres détails en standard.

Outre les caractéristiques de conception spécifiques à la GTI, il s’agit notamment des airbags frontaux avant et arrière supplémentaires, du blocage de différentiel XDS, de la sélection du profil de conduite, du système d’info-divertissement Composition Colour, de l’éclairage ambiant (blanc), des baguettes de seuil avec le logo GTI, de la climatisation, des phares antibrouillard avant et des feux de virage, des groupes de feux arrière à LED, du siège conducteur réglable en hauteur, des tapis de sol avant et arrière, des vitres électriques à commande monotouche et de l’écran multifonction « Plus ».

La Polo GTI peut également être équipée d’une gamme exceptionnellement large de systèmes d’assistance au conducteur en option (voir section séparée pour plus de détails). Deux autres points forts des options disponibles sont le plus grand toit ouvrant panoramique de sa catégorie et un système de son de 300 watts de Beats. Les caractéristiques de la GTI standard en détail (extrait)

  • Double sortie d’échappement en chrome, à gauche
  • Pochettes de rangement sur les dossiers des sièges avant
  • Airbags pour le conducteur et le passager avant, avec désactivation de l’airbag passager avant ; système d’airbags pour la tête des passagers avant et arrière, y compris les airbags latéraux à l’avant
  • Éclairage ambiant (une seule couleur), dans les éléments de garniture des portes et dans le tableau de bord
  • Assistance Hill Hold
  • Étriers de frein rouges
  • Garnitures chromées sur les commandes de réglage des rétroviseurs et des vitres électriques et sur les bouches d’aération avant côté conducteur et côté passager avant
  • Le revêtement de toit en « Titan Black »
  • Garnitures décoratives en « rouge velours » pour le tableau de bord et les portes d’entrée
  • Assistance au stationnement (signaux d’avertissement pour les obstacles devant et derrière le véhicule)
  • Feux diurnes à LED avec commutation automatique, fonctions « Rentrer à la maison » et « Quitter la maison
  • Éclairage du compartiment à bagages
  • Limiteur de vitesse
  • Poignée de frein à main en cuir
  • Essuie-glace arrière à réglage intermittent
  • Eclairage de la plaque d’immatriculation par LED
  • Climatisation
  • Haut-parleurs (4)
  • Lumières LED (2) dans les puits de pieds
  • Jantes en alliage « Milton Keynes » (7,5 J x 17), pneus 215/45
  • Réglage axial et horizontal de la colonne de direction
  • Accoudoir central avant réglable en hauteur, avec boîte de rangement
  • Système d’alerte pour les conducteurs
  • Volant sport multifonctions en cuir avec palettes de changement de vitesse
  • Écran multifonctionnel « Plus
  • Feux antibrouillard et éclairage de virage
  • Radio « Composition Colour
  • Indicateur de perte de pression des pneus
  • Feux arrière à DEL, rouge foncé
  • Pommeau de vitesse « Sport
  • Siège sport avant, housses de siège en tissu « Clark
  • Système de démarrage/arrêt avec récupération de l’énergie de freinage
  • Pare-chocs au design sportif, prises d’air en structure alvéolaire, rallonges de seuil latérales noires
  • Système de surveillance de la zone d’assistance frontale avec freinage d’urgence de la ville et surveillance des piétons
  • Quatre portes
  • Sièges avant chauffants et réglables en hauteur
  • Verrouillage central avec télécommande sans fil

Le moteur de la VW POLO GTI : 2.0 TSI (aurevoir le 1.8 !)

Le cœur de chaque GTI, et donc aussi de la nouvelle Polo GTI, est le moteur TSI. Ces derniers temps, la GTI a été propulsée par des moteurs quatre cylindres turbocompressés à couple élevé. Dans le cas de la nouvelle Polo GTI, il s’agit d’un moteur à essence de deux litres à injection directe d’une puissance de 147 kW / 200 PS.

Il développe 8cv de plus que le 1,8 TSI du modèle précédent (141 kW / 192 PS). Cela signifie que, comme la Golf GTI, la Polo GTI apparaît pour la première fois dans la classe des 2,0 litres turbo. Le moteur de 1 984 cm3 a un taux de compression de 11,65:1.

Le moteur 2.0 TSI de la GTI délivre sa puissance maximale entre 4 400 et 6 000 tr/min. Ce moteur de la troisième génération de la série EA888 transmet son couple maximal de 320 Nm aux roues avant à un faible régime de 1 500 tr/min ; ce couple élevé reste constant jusqu’à un régime de 4 400 tr/min – ce qui donne au moteur GTI une courbe de couple qui, plutôt que d’être traditionnelle, présente un plateau de couple sportif.

Les caractéristiques techniques particulières de la nouvelle Polo GTI comprennent un système électronique de levée de soupape du côté de l’admission, un système d’injection double avec TSI et injecteurs collecteurs (injection directe et injection collecteur combinée), des anneaux racleurs d’huile en trois parties, un contrôleur de moteur avec quatre processeurs centraux et un cycle de combustion Miller.

La nouvelle Polo GTI est lancée avec une boîte de vitesses à double embrayage à 6 vitesses (DSG). Une version avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports suivra l’année prochaine.

La Polo GTI avec DSG accélère jusqu’à 100 km/h en 6,7 secondes. La Polo de série la plus puissante d’aujourd’hui atteint une vitesse maximale de 237 km/h.

Malgré sa puissance élevée, la Polo GTI peut être conduite de manière très économique grâce à une technologie d’entraînement efficace. La consommation de carburant combinée de la version DSG est de 5,9 l/100 km (soit 134 g/km de CO2). La Polo GTI est alimentée avec de l’essence super (95 RON).

Le train de roulement de la GTI

Deux équipements de sport. Le Polo GTI est proposé avec deux configurations différentes de train de roulement. Un train de roulement sportif constitue la version de base, tandis que la version « Sport Select » avec des amortisseurs actifs est disponible en option.

Comme tous les modèles Polo, la GTI est également équipée d’une direction assistée électromécanique et d’un contrôle électronique de la stabilité (ESC). La GTI est également équipée du blocage de différentiel XDS (de série), qui améliore encore la traction dans les virages rapides.

  • Configuration de base. La Polo 200 PS, qui, comme toutes les voitures GTI, est à traction avant, possède des jambes de force à ressort hélicoïdal et des triangles inférieurs avec un rayon de frottement stabilisant la voie. Le train avant est en outre équipé d’une barre anti-roulis. La suspension avant se compose de ressorts hélicoïdaux avec des amortisseurs télescopiques à gaz. Les éléments sont intégrés dans les jambes de suspension. Le train de roulement arrière est constitué d’une suspension à bras oscillants semi-indépendants avec barre antiroulis intégrée. Des amortisseurs à gaz et des ressorts séparés assurent une suspension sportive mais confortable à l’arrière.
  • Le train de roulement sportif. La Polo GTI est le seul modèle de la gamme Polo à être livré avec un train de roulement sport de série. La configuration comprend un réglage spécial des ressorts, des ressorts auxiliaires, des amortisseurs et des barres antiroulis, avec la carrosserie abaissée de 15 mm.
  • Sélection du train de roulement et du profil de conduite « Sport Select ». La Polo GTI peut également être configurée en option avec le train de roulement « Sport Select ». Le conducteur peut alors varier les caractéristiques des amortisseurs actifs et l’un des deux modes – Normal ou Sport – peut être activé avec la sélection du profil de conduite qui est incluse en standard sur la Polo GTI. La sélection du profil de conduite elle-même offre cinq modes : Normal, Sport, Eco, Confort et Individuel. La sélection du profil de conduite permet au conducteur d’effectuer des réglages individuels, dans une plage définie, qui ont des effets directs sur la tenue de route du véhicule.
  • Outre ses effets sur le train de roulement « Sport Select », le profil sélectionné modifie également la direction, les caractéristiques du moteur et le contrôle de la boîte de vitesses. En plus des amortisseurs actifs, les composants inclus dans le train de roulement « Sport Select » comprennent une barre anti-roulis plus large sur l’essieu avant, des barres de direction plus fermes à l’avant et des commandes d’essieu plus fermes à l’arrière. Ici aussi, la carrosserie de la voiture a été abaissée de 15 mm.

Polo GTI avec de nouveaux systèmes d’aide à la conduite

Moniteur d’angle mort. Ce système peut jouer un rôle dans la prévention des accidents graves. Pour ce faire, il utilise un symbole LED dans la zone extérieure des rétroviseurs extérieurs pour attirer l’attention du conducteur sur les véhicules situés dans les angles morts de chaque côté de la Polo GTI et sur tout véhicule approchant par l’arrière. Dès qu’un véhicule est détecté, le symbole s’allume.

Si le conducteur active le clignotant dans la direction du véhicule détecté, le symbole clignote en guise d’avertissement supplémentaire. De plus, dans ce cas, le système génère une impulsion de direction qui rend le changement de voie plus difficile, réduisant ainsi le risque d’un incident de changement de voie dangereux.

Le système, qui est automatiquement activé à partir d’une vitesse de 30 km/h, utilise des capteurs radar pour surveiller une zone d’environ 20 mètres autour du véhicule. Lorsque le moniteur d’angle mort est commandé, il s’accompagne automatiquement d’une alerte de trafic arrière, ce qui rend les manœuvres de recul hors des places de parking beaucoup plus sûres. Alerte au trafic arrière.

L’alerte de trafic arrière renforce encore la sécurité. Il est proposé en combinaison avec le moniteur d’angle mort. Le système d’alerte de recul permet de réduire les risques liés à la marche arrière dans les allées et les parkings perpendiculaires à la route. Ce qui le rend vraiment innovant, c’est que le système « reconnaît » non seulement les véhicules immobiles ou en mouvement directement derrière la Polo, mais aussi les véhicules approchant de côté qui sont à peine visibles pour le conducteur.

Le module de détection basé sur un radar détecte même les objets à des distances allant jusqu’à 40 mètres et reconnaît les objets se déplaçant à une vitesse de 4 km/h ou plus. Si une collision est imminente, le système produit un avertissement sonore. Si le conducteur ou un autre usager de la route ne prend pas les mesures nécessaires pour corriger la situation, ou s’il y a un risque de collision immédiate, le système d’alerte de trafic arrière applique automatiquement les freins. Système d’alerte pour les conducteurs.

Si le système d’alerte du conducteur détecte que la concentration du conducteur diminue, il émet un avertissement sonore pendant cinq secondes et affiche un message dans le tableau de bord recommandant une pause dans la conduite. Si le conducteur ne prend pas de pause dans les 15 minutes qui suivent, l’avertissement est répété une fois.

Système de freinage automatique post-collision. Environ un quart de tous les accidents entraînant des blessures corporelles sont des collisions multiples. Le système de freinage automatique post-collision, qui est inclus de série, peut aider à éviter les collisions secondaires ou à en réduire la gravité.

Après une première collision, le système de freinage automatique post-collision déclenche automatiquement une action de freinage – dans les limites du système – avant même que le conducteur ne puisse réagir. Cela permet de réduire la gravité de l’accident et, idéalement, d’éviter les collisions secondaires.

Système proactif de protection des occupants. Si le système proactif de protection des occupants détecte une situation d’accident potentiel, par exemple lorsqu’un freinage brusque est déclenché par l’activation d’un système d’assistance au freinage, les ceintures de sécurité du conducteur et du passager avant sont automatiquement prétensionnées pour assurer la meilleure protection possible grâce aux systèmes d’airbags et de ceintures.

Si une situation de conduite très critique et instable est détectée – comme un survirage ou un sous-virage important avec intervention de l’ESC – les vitres latérales sont fermées (sauf pour un petit écart), tout comme le toit ouvrant. Les vitres et le toit étant presque fermés, les airbags frontaux et latéraux sont en mesure de fournir un soutien optimal et d’atteindre ainsi leur meilleure efficacité possible.

Comme ce système est proposé dans la Polo GTI en conjonction avec le système de surveillance de la zone d’assistance avant de série, le système de protection proactive des occupants détecte également les situations dans lesquelles la distance par rapport au véhicule précédent est critique, et il contribue à raccourcir la distance d’arrêt du véhicule. Dans les situations dangereuses, le conducteur reçoit un avertissement visuel et sonore et est également averti par un coup de frein préventif.

Régulateur de vitesse adaptatif (ACC). Ce système utilise un capteur radar intégré dans la carrosserie de la voiture et est actuellement proposé en combinaison avec une boîte de vitesses à double embrayage (DSG). Le conducteur peut spécifier une vitesse cible dans une plage de 0 à 210 km/h.

L’ACC adapte automatiquement la vitesse de la voiture à celle du véhicule qui la précède jusqu’au réglage de la vitesse maximale, tout en maintenant une distance présélectionnée. Lorsque le système est combiné avec le DSG, cela permet à la Polo GTI avec ACC d’être automatiquement ralentie jusqu’à l’arrêt derrière un véhicule à l’arrêt. Après l’arrêt, le fonctionnement automatique de l’ACC peut être repris si le conducteur le réactive. Système de surveillance de la zone d’assistance frontale.

L’assistance frontale utilise un capteur radar intégré à l’avant de la voiture pour surveiller en permanence la distance par rapport aux véhicules qui la précèdent. Le système assiste le conducteur dans les situations critiques en préconditionnant le système de freinage, en alertant le conducteur de la nécessité de réagir par des avertissements visuels et sonores et, dans un deuxième temps, par un bref coup de pédale de frein.

Si le conducteur ne freine pas assez fort, le système génère automatiquement une pression de freinage suffisante pour éviter une collision. Si le conducteur ne réagit pas du tout, l’assistance avant applique automatiquement les freins pour donner au conducteur un temps de réaction plus long.

En outre, le système apporte son aide en informant le conducteur si la distance qui le sépare du véhicule qui le précède est trop courte. La dernière version de l’assistance frontale proposée dans la Polo GTI détecte non seulement les autres véhicules, mais aussi les piétons qui se déplacent sur la voie de circulation.

Dès qu’un piéton est en danger, le système avertit le conducteur et, dans une dernière étape, applique les freins pour ralentir la Polo dans les limites du système. L’un des éléments du système d’assistance frontale est la fonction de freinage d’urgence en ville. Freinage d’urgence de la ville. Le freinage d’urgence en ville est une extension du système d’assistance frontale. Il surveille la zone située devant la Polo grâce à un capteur radar. Le système fonctionne à des vitesses inférieures à 30 km/h.

Si le conducteur ne réagit pas à une collision imminente, le système de freinage est préconditionné comme pour l’assistance avant. Si nécessaire, le système de freinage d’urgence de la ville déclenche alors automatiquement un freinage dur dans les limites du système pour réduire la gravité de l’impact.

En outre, si la force exercée par le conducteur sur la pédale est insuffisante, le système intervient en appliquant la force de freinage maximale. Sélection du profil de conduite. Ici, le conducteur peut choisir parmi un total de cinq programmes : Eco, Sport, Normal, Confort et Individuel. Dans le mode de conduite Eco, la gestion du moteur, l’unité de climatisation et les autres systèmes auxiliaires sont réglés pour une efficacité optimale du carburant.

De plus, dans les véhicules équipés d’un DSG, une fonction de roue libre peut être utilisée en mode Eco. Si le conducteur relâche la pédale d’accélérateur – dans les descentes, par exemple – la DSG se désengage et le moteur tourne au ralenti. Cela permet une utilisation optimale de l’énergie cinétique de la Polo GTI.

En mode Sport, en revanche, l’amortissement des amortisseurs actifs est augmenté (avec le train de roulement « Sport Select »), tandis que la réponse du moteur et les points de changement de vitesse de la DSG sont configurés pour être plus dynamiques. Assistance au parc. L’aide au stationnement guide automatiquement la Polo GTI vers des places de stationnement perpendiculaires ou parallèles et peut également faire reculer la voiture à partir de ces dernières. Le système est activé en appuyant sur un bouton de la console centrale.

À l’aide des clignotants, le conducteur sélectionne le côté où la voiture doit être garée. Si l’assistance au stationnement trouve une place de stationnement suffisamment grande (40 cm d’espace de manœuvre, avant et arrière, suffisent), le stationnement assisté peut commencer. Le conducteur engage la marche arrière et n’a plus qu’à accélérer et à freiner (une fonction de freinage automatique l’assiste en cas d’espace insuffisant). La voiture prend en charge la direction. Indicateur de perte de pression des pneus. L’indicateur de perte de pression des pneus utilise les capteurs de vitesse des roues du système de freinage antiblocage (ABS).

En cas de perte de pression des pneus, le rayon de roulement de la roue concernée diminue, et la roue tourne plus vite à la même vitesse du véhicule. Cela permet au système de détecter une pression d’air insuffisante et d’avertir le conducteur. Toutefois, l’indicateur de perte de pression des pneus ne dispense pas le conducteur de l’obligation de vérifier la pression des pneus.

De la Polo GT à la Polo GTI

Quatre décennies dynamiques. La Polo est disponible depuis des décennies sous la forme d’un modèle Gran Turismo® – une GT. Au départ, cependant, sans le « I » pour l’injection. Le fait est que la tenue de route dynamique est dans l’ADN de cette ligne de produits. Un regard en arrière permet de retracer l’histoire des versions sportives de la Polo à partir de 1979 avec la GT. Dotée d’une puissance de 60 PS, c’était la Polo de première génération la plus puissante. Et déjà à l’époque, elle arborait la légendaire bande rouge sur la calandre du radiateur.

L’histoire s’est poursuivie en 1985, lorsque Volkswagen a dévoilé un successeur GT basé sur la Polo de deuxième génération. Afin de pouvoir rouler en toute sécurité avec sa 75 PS – ce qui était beaucoup pour une petite voiture il y a plus de 30 ans – cette deuxième Polo GT était équipée d’un train de roulement sport et d’un régulateur de pression de freinage. La surcharge a été ajoutée pour la première fois en 1987. En 1987, la Polo GT G40 de 115 PS était déjà dotée du dynamisme d’une GTI, avec une vitesse de pointe de 200 km/h.

L’un des perfectionnements apportés au système de propulsion était un « G-Lader », un surcompresseur à spirales développé par Volkswagen qui a pris le rôle d’un turbocompresseur et a été utilisé à cette époque dans la Golf et la Corrado également. En 1991, un deuxième G40 a suivi, basé sur la Polo de troisième génération. Déjà équipée d’un pot catalytique, elle développe 113 CV et atteint une vitesse de pointe de 196 km/h.

La première Polo GTI a été lancée en 1998. Avec 120 PS et toujours basée sur la troisième génération de modèles, la première Polo GTI a été lancée en 1998. En 2006, un moteur à turbocompression classique avait déjà fait son entrée, dans la GTI 150 PS de la quatrième génération de Polo. A partir de 2006, une Polo GTI 180 PS édition Coupe a également été vendue, dérivée de la version sport automobile du même nom de la Polo Cup de l’ADAC Volkswagen. Intermezzo : pour les versions sportives de la Polo, 2012 a été une année passionnante.

Elle a vu le lancement de la Polo BlueGT – son moteur quatre cylindres de 140 PS à faible consommation de carburant a été équipé pour la première fois de la gestion active des cylindres (ACT).

La Polo R WRC a également fait son apparition en 2012, dans une édition limitée à seulement 2 500 exemplaires. Avec une puissance de 220 PS, le Polo le plus puissant à ce jour est directement dérivé de la version sport automobile du même nom, qui de 2012 à 2016 a remporté quatre titres mondiaux dans le championnat du monde des rallyes.

Retour à la Polo GTI : dans la GTI de la cinquième génération de Polo, la puissance est restée initialement en 2010 à 180 PS, avant de passer en 2014 à 192 PS. En 2017, la nouvelle Polo GTI franchit pour la première fois la barre symbolique des 200 PS.

Les technologies clés – expliquées en bref

ACC – Régulateur de vitesse adaptatif Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) utilise un capteur pour mesurer la distance par rapport aux véhicules qui précèdent et leur vitesse relative. Le conducteur définit l’écart souhaité pour les véhicules qui le suivent comme une valeur de temps et fixe la vitesse souhaitée (entre 0 et 210 km/h dans le cas de la Polo GTI avec DSG) à l’aide des boutons de commande correspondants sur le volant multifonction.

Lorsqu’il suit d’autres véhicules, le conducteur peut choisir de faire afficher sur l’écran multifonction une comparaison entre l’écart souhaité et l’écart réel. Un capteur surveille en permanence la zone située devant le véhicule. Le conducteur peut interrompre la commande de l’ACC et accélérer plus vigoureusement en appuyant sur la pédale d’accélérateur. L’utilisation de la pédale de frein désactive immédiatement la fonction ACC.

Affichage actif des informations Volkswagen propose la deuxième génération d’instruments entièrement numériques pour la Polo GTI sous la forme de l’Active Info Display. L’écran haute résolution (11,7 pouces) permet d’adapter les instruments aux besoins personnels dans différentes vues d’écran. Par exemple, en mode navigation, le compteur de vitesse et le compte-tours sont décalés vers les bords de l’écran pour laisser plus de place à la carte.

Si vous le souhaitez, des informations sur la conduite, la navigation ou les fonctions d’assistance peuvent être intégrées dans les zones d’affichage graphique de l’indicateur de vitesse et du compte-tours. Les données du système d’info-divertissement qui sont affichées sur la console centrale (par exemple, les images des contacts téléphoniques ou les pochettes de CD) peuvent également être affichées dans l’affichage actif des informations.

App-Connect Le Car-Net « App-Connect » permet de connecter un smartphone au système de radio Composition Media ou au système de navigation Discover Media. Cela permet aux utilisateurs d’utiliser les applications sélectionnées du téléphone portable à partir de l’écran tactile.

App-Connect intègre trois interfaces pour se connecter aux smartphones : MirrorLink™, Android Auto™ de Google et Apple CarPlay™. Cela signifie qu’il est compatible avec tous les smartphones actuels fonctionnant sous Android 5.0 ou supérieur et Apple iOS 8.1 ou supérieur. ASR – système de contrôle de la traction Le système de contrôle de la traction (ASR) offre un confort et une sécurité accrus, notamment lors de la conduite sur des routes glissantes ou sur des surfaces présentant différents degrés d’adhérence. Le système de contrôle de la traction facilite la conduite et l’accélération en douceur, sans patinage ni queue de poisson.

L’ASR interagit avec la pédale d’accélérateur électronique ; il utilise également les capteurs de vitesse des roues du système de freinage antiblocage (ABS). Si une augmentation soudaine de la vitesse est détectée au niveau d’une roue (c’est-à-dire un patinage), le système intervient dans le contrôleur du moteur pour contrer cet effet en réduisant la puissance du moteur.

Alerte à la circulation arrière L’alerte au trafic arrière renforce la sécurité. Il est proposé en combinaison avec le moniteur d’angle mort. Le système d’alerte de recul permet de réduire les risques liés aux manœuvres de marche arrière dans les allées et les parkings perpendiculaires à la route.

Ce qui le rend vraiment innovant, c’est que le système « reconnaît » non seulement les véhicules immobiles ou en mouvement directement derrière la Polo GTI, mais aussi les véhicules approchant de côté qui sont à peine visibles pour le conducteur. Le module de détection basé sur le radar détecte même les objets à des distances allant jusqu’à 40 mètres et reconnaît les objets se déplaçant à une vitesse de 4 km/h ou plus.

Si une collision est imminente, le système produit un avertissement sonore. Si le conducteur ou un autre usager de la route ne prend pas de mesures pour éviter le danger, ou s’il y a un risque de collision immédiate, le système d’alerte de trafic arrière active automatiquement les freins de la voiture.

Moniteur d’angle mort – système de changement de voie Le moniteur d’angle mort aide le conducteur à changer de voie. Deux systèmes de radar à l’arrière du véhicule balayent les zones jusqu’à environ 50 mètres derrière le véhicule ainsi que l’angle mort à côté du véhicule. Que le conducteur change de voie ou non, le moniteur d’angle mort indique tous les véhicules qui se trouvent dans une zone critique pour le changement de voie. Actif à partir de 30 km/h, le système avertit le conducteur d’un danger potentiel en activant une lumière constante dans le rétroviseur extérieur correspondant.

Si le conducteur active le clignotant malgré l’avertissement, la LED de ce côté commence à clignoter à une intensité lumineuse plus élevée pour attirer l’attention du conducteur sur le danger. DSG – boîte de vitesses à double embrayage Les boîtes de vitesses à double embrayage (DSG) se composent de deux unités de boîte de vitesses indépendantes. Lorsqu’elles passent les vitesses, le mécanisme à double embrayage permet un engagement alternatif avec le moteur par le biais de deux arbres de transmission – un pour chacune des deux boîtes de vitesses.

La boîte de vitesses à double embrayage permet des changements de vitesse automatiques sans aucune interruption de la transmission de puissance. La boîte de vitesses est contrôlée par un module mécatronique, qui abrite l’unité de commande électronique de la transmission, divers capteurs et actionneurs hydrauliques dans une seule unité compacte. Contrôle électronique de la stabilité (ESC) Le programme de contrôle électronique de la stabilité reconnaît les situations de conduite critiques, comme un risque de dérapage, et empêche systématiquement le véhicule de dévier de sa trajectoire.

À partir des données fournies par les capteurs du véhicule, l’unité de calcul du programme de contrôle électronique de la stabilité identifie le type d’instabilité et gère la correction par une intervention sur le système de freinage et la gestion du moteur.

En cas de sous-virage, le programme de contrôle électronique de la stabilité ralentit la roue arrière à l’intérieur du virage. Dans le même temps, il réduit la puissance du moteur jusqu’à ce que le véhicule se stabilise à nouveau. Le programme de contrôle électronique de la stabilité empêche le survirage grâce à l’activation ciblée du frein avant à l’extérieur du virage et à l’intervention dans la gestion du moteur et de la boîte de vitesses.

L’expérience croissante et la technologie des capteurs nettement plus sensibles permettent de perfectionner constamment ce système de contrôle complexe. Front Assist – système de surveillance de la zone Le système de surveillance de la zone d’assistance avant utilise des capteurs (radars/lasers) pour détecter les situations où la distance par rapport au véhicule qui précède est critique, et il contribue à raccourcir la distance d’arrêt du véhicule. Dans les situations dangereuses, le système avertit le conducteur par des signaux visuels et sonores et par un coup de frein.

L’assistance avant fonctionne indépendamment du régulateur de vitesse adaptatif (ACC). Il « prépare » également le système de freinage pour le freinage d’urgence. Si le conducteur applique ensuite les freins, la pleine puissance de freinage est immédiatement disponible. Si le freinage n’est pas assez puissant, l’assistance avant augmente la pression de freinage au degré nécessaire. Dans la Polo GTI, l’assistance frontale offre également une assistance à faible vitesse de conduite via le système de freinage d’urgence de la ville.

Si le conducteur ne réagit pas, l’assistance frontale déclenche automatiquement et indépendamment un freinage partiel automatique, afin de ralentir suffisamment le véhicule et de regagner l’attention du conducteur.

Dans les situations où une collision est inévitable, le conducteur est également assisté par un freinage dur automatique. Surveillance des piétons La surveillance des piétons est une extension de l’assistance frontale avec le système de freinage d’urgence de la ville. Le système utilise deux capteurs à l’avant du véhicule – un capteur radar dans la grille du radiateur et une caméra à la base du rétroviseur intérieur – pour acquérir des informations sur la zone située devant le véhicule. Dans les limites du système, il peut, par exemple, détecter un piéton qui sort soudainement sur la chaussée.

Cela déclenche immédiatement des signaux sonores et visuels pour avertir le conducteur. Si le conducteur ne freine pas, une secousse de frein avertit de la distance critique, et le système de freinage est simultanément préparé à un éventuel freinage brutal. Si le conducteur ne réagit pas, le système déclenche automatiquement un freinage d’urgence dans les limites du système. Système d’alerte pour les conducteurs Le système d’alerte du conducteur recommande que le conducteur prenne une pause chaque fois que cela est nécessaire. Le système d’alerte du conducteur détecte les écarts par rapport au comportement de conduite normal et est utile sur les longs trajets.

Le système évalue en permanence le comportement du conducteur à partir de 65 km/h et détermine si le conducteur est apte à conduire. Il évalue différents signaux tels que les mouvements de la direction. S’il détecte une fatigue du conducteur, le système lui donne des indications visuelles et sonores pour qu’il fasse une pause. Système de freinage automatique après collision Environ un quart de tous les accidents entraînant des dommages corporels sont des collisions multiples.

Le système de freinage automatique post-collision de Volkswagen peut contribuer à éviter les collisions secondaires ou à en réduire la gravité. Après une première collision, le système de freinage automatique post-collision déclenche automatiquement une action de freinage – dans les limites du système – avant même que le conducteur ne puisse réagir. Cela permet de réduire la gravité de l’accident et, idéalement, d’éviter les collisions secondaires. Park Assist – aide à la direction du parc, y compris le freinage des manœuvres Le système Park Assist guide automatiquement la Polo GTI vers les places de parking parallèles ou perpendiculaires, et peut également la sortir des places de parking parallèles. Le système aide le conducteur en effectuant de manière autonome des mouvements de volant optimaux pour suivre une ligne idéale lors d’un stationnement en marche arrière.

L’assistance au stationnement balaye automatiquement la place de stationnement, attribue une position de départ et effectue les mouvements de direction – le conducteur n’a plus qu’à accélérer et à freiner. Une fonction de freinage de manœuvre permet également de réduire les collisions de stationnement et de manœuvre en marche arrière. Système proactif de protection des occupants Le système de protection proactive des occupants utilise les capteurs du système ESC et du système de surveillance de la zone d’assistance avant pour détecter les situations critiques présentant un potentiel d’accident accru.

Si le système détecte une telle situation, les occupants du véhicule et le véhicule sont préparés à un éventuel accident. Il s’agit de tendre les ceintures de sécurité utilisées à l’avant pour maintenir fermement le conducteur et le passager avant et, pour un petit écart, de fermer toutes les fenêtres et le toit ouvrant ouverts. Direction progressive (en liaison avec l’assistance frontale)

Par rapport à un système de direction classique, la direction progressive nécessite beaucoup moins de tours de volant pour atteindre sa butée. Le rapport de direction progressif réduit le travail de direction lors du stationnement, par exemple. Il permet également une réponse optimisée, plus directe et contrôlée de la direction, ce qui rend la conduite quotidienne plus confortable et améliore la tenue de route sur les routes comportant de nombreux virages.

Indicateur de perte de pression des pneus L’indicateur de perte de pression des pneus utilise les capteurs de vitesse des roues du système de freinage antiblocage (ABS). En cas de perte de pression des pneus, le rayon de roulement de la roue concernée diminue, et la roue tourne plus vite à la même vitesse du véhicule. Cela permet au système de détecter une pression d’air insuffisante et d’avertir le conducteur. Toutefois, l’indicateur de perte de pression des pneus ne dispense pas le conducteur de l’obligation de vérifier la pression des pneus. Sélection du train de roulement et du profil de conduite « Sport Select La Polo GTI peut également être configurée en option avec le train de roulement « Sport Select ». Ici, le conducteur peut varier les caractéristiques des amortisseurs actifs ; et l’un des deux modes – Normal ou Sport – peut être activé avec la sélection du profil de conduite qui est incluse en standard sur la Polo GTI.

La sélection du profil de conduite elle-même offre cinq modes : Normal, Sport, Eco, Confort et Individuel. XDS – blocage électronique du différentiel Le blocage électronique du différentiel (XDS) est une extension de la fonction familière de l’EDL.

Cependant, le XDS ne réagit pas à la perte de traction, mais plutôt à toute perte de charge sur la roue avant à l’intérieur d’un virage lors d’un virage rapide. Le XDS applique une pression sur la roue située à l’intérieur du virage en utilisant le système hydraulique de l’ESC pour l’empêcher de tourner.

Cela améliore la traction et réduit la tendance au sous-virage. La pression hydraulique appliquée est comprise entre 5 et 15 bars environ. En conduite, l’impression est similaire à celle d’un blocage de différentiel sous une forme atténuée. L’accumulation précise de la pression de freinage sur un côté du véhicule rend les virages encore plus sportifs, plus rapides et plus précis.

(Communiqué de presse VW)

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