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Concept GTE de la Volkswagen T-Prime 2016

Les innovations techniques génèrent de véritables jalons. C’est ce que montre Volkswagen en première mondiale à Auto China 2016 à Pékin : le concept-car T-Prime Concept GTE. Ce concept car présente en avant-première le futur SUV de Volkswagen. Un véhicule utilitaire sport grandeur nature. Avec un groupe motopropulseur hybride rechargeable, et une transmission intégrale. Zéro émission en ville et en tout-terrain. Une déclaration automobile contemporaine ; complètement repensée. Volkswagen a intégré ici la nouvelle zone d’interaction courbe, sous la forme d’un tout nouveau concept d’affichage et de contrôle numérique. L’écran d’info-divertissement incurvé qui fusionne avec les affichages et les commandes interactives est une innovation. La zone d’interaction courbe qui en résulte représente une nouvelle interface homme-machine (IHM) intuitive, précise, agréable à utiliser et esthétique. Ces caractéristiques numériques font partie d’un intérieur qui rappelle un espace de vie détendu. L’éthique du T-Prime Concept GTE est celle d’une alternative idéale et polyvalente aux concepts de véhicules classiques. Ce show car SUV combine le meilleur de nombreux univers automobiles : confortable comme une berline, spacieux comme un break, offrant une traction supérieure à tous les autres types d’automobiles, basé sur une technologie de châssis de pointe, agile comme une berline de sport et – grâce à des technologies de propulsion innovantes – efficace comme une voiture compacte. Offensive des SUV par Volkswagen. À l’avenir, Volkswagen veut proposer un SUV passionnant dans chaque segment de marché concerné. La campagne produit débute ce printemps avec le lancement du nouveau Tiguan, qui sera également proposé avec un empattement allongé sur certains marchés étrangers. Dans les catégories de voitures ci-dessus, il y a un nouveau SUV de taille moyenne (pour les États-Unis et la Chine), le Touareg, qui connaît un grand succès, et un véhicule dans le style du T-Prime Concept GTE. Sous le Tiguan, deux nouvelles séries de SUV feront leurs débuts simultanément : dans la classe Golf, il y aura un SUV inspiré du concept T-Roc, et le T-Cross Breeze qui a été présenté à Genève montre la direction qui sera prise dans la classe Polo (SUV).

Deux millions de C-SUV par an. Les SUV sont en plein essor – dans le monde entier. Et c’est particulièrement vrai dans le segment des grands SUV de type C auquel appartient le T-Prime Concept GTE. Les prévisions pour la Chine annoncent une croissance de 18 % entre 2017 et 2023 ; en Europe et en Russie, la croissance pourrait même atteindre 26 %. Dans le monde entier, le volume annuel des SUV exclusifs atteindra déjà le cap des deux millions d’unités vendues vers 2020. Avec le nouveau concept T-Prime GTE, Volkswagen répond maintenant à cette tendance en lançant l’une des voitures les plus avancées au monde. Un chef-d’œuvre de technologie. Les éléments d’affichage et de contrôle de la voiture ont été entièrement numérisés. Il n’y a plus d’interrupteurs conventionnels à l’intérieur. Ils sont remplacés par des commandes gestuelles et vocales, des écrans tactiles et des surfaces sensibles au toucher. Jamais auparavant l’utilisation n’a été aussi simple, intuitive et fascinante – car jamais auparavant il n’y a eu de design conceptuel ou d’esthétique de fonctionnement comparable. En même temps, de nouveaux systèmes d’assistance garantissent une conduite plus sûre. Dans ce SUV, la conduite semi-autonome n’est plus seulement une vision. L’une des nombreuses innovations qui s’y rattachent est le moteur hybride enfichable, pratiquement silencieux en mode électrique E, qui fait du T-Prime Concept GTE un SUV sans émissions sur une distance pouvant atteindre 50 kilomètres. Visuellement, ce concept technique novateur reflète une nouvelle dynamique de conception qui rend le SUV Volkswagen de taille réelle plus sportif, plus élégant, plus progressiste et encore plus sûr de lui sur la route.

Aspects essentiels – le nouveau concept T-Prime GTE en détail

L’automobile et les mondes virtuels fusionnent. Le T-Prime Concept GTE a été créé sous la direction du Dr Frank Welsch, membre du conseil d’administration pour le développement technique de la marque Volkswagen, et de Klaus Bischoff, responsable du design chez Volkswagen. « Notre équipe a créé un véhicule polyvalent charismatique et sportif avec ce SUV, qui séduit par son impressionnant sens de la présence et son assurance », déclare Klaus Bischoff. L’intérieur progressif du véhicule concept reflète le désir de disposer des capacités numériques d’une nouvelle ère. C’est, tout simplement, très amusant d’avoir un monde d’affichages et de commandes qui se composent exclusivement d’écrans tactiles, de commandes gestuelles et vocales, de surfaces tactiles et de déplacement « par fil » qui peuvent toujours être utilisés de manière intuitive. L’Active Info Display (instruments numériques interactifs) et l’écran du système d’info-divertissement, qui est courbé pour la première fois dans un véhicule, se fondent dans le T-Prime Concept GTE pour former la Curved Interaction Area – un paysage d’affichage multifonctionnel et interactif. « Très rapidement, » dit le Dr Welsch, « ce type d’interface homme-machine pourrait devenir la norme dans le segment supérieur. Le progrès est immédiatement visible ici, car l’automobile réelle se fond dans le monde virtuel qui est si réel aujourd’hui » Parallèlement, une série de systèmes d’assistance assure un niveau de sécurité et de confort optimal dans le T-Prime Concept GTE. Ces systèmes contiennent de nombreuses technologies, et ils permettent des processus tels que le stationnement semi-autonome. Hybride rechargeable et transmission intégrale. Le concept car est propulsé par une propulsion hybride rechargeable de 280 kW / 381 PS (moteur électrique, moteur à essence turbocompressé, recharge de la batterie en externe ou pendant la conduite). Avec une batterie suffisamment chargée (capacité énergétique de 14,1 kWh), ce SUV – comme toutes les voitures GTE de Volkswagen – démarre toujours en mode électrique E-Mode. Il permet de parcourir jusqu’à 50 kilomètres sans émissions dans les zones métropolitaines. Dans le mode GTE, typique des modèles hybrides rechargeables de Volkswagen, une alliance efficace est formée par le moteur électrique intégré dans le boîtier de la boîte automatique à 8 vitesses et le moteur turbo quatre cylindres de 2,0 litres (TSI). Le moteur électrique développe une puissance de 100 kW et un couple maximum de 350 Nm ; le TSI a une puissance de 185 kW et 370 Nm. En mode GTE et pendant le boost (kickdown), la pleine puissance du système et un couple impressionnant de 700 Nm sont disponibles. Le T-Prime Concept GTE est équipé de la transmission intégrale permanente 4MOTION, qui distribue la puissance aux roues avant et arrière via le différentiel à glissement limité, également intégré dans la boîte automatique à 8 vitesses. Économie de carburant et performances de conduite. L’impressionnante économie de carburant du T-Prime Concept GTE montre la voie à suivre. En fonctionnement hybride, par exemple lorsque la batterie haute tension est à plat, la consommation de carburant est de 8,0 l/100 km/h (soit 187 g/km de CO2) ; en mode combiné utilisant l’énergie de la batterie chargée, la consommation de carburant combinée dans le cycle NEDC pour les modèles hybrides rechargeables est de 2,7 l/100 km (soit 63 g/km de CO2). En mode GTE, le T-Prime Concept GTE accélère jusqu’à 100 km/h en 6,0 secondes et a une vitesse maximale de 224 km/h. Charge à 3,6 ou 7,2 kW. Il y a deux façons différentes de charger la batterie lithium-ion du T-Prime Concept GTE en externe. Dans la solution classique, le câble de charge est branché sur une prise de courant de 230 volts. À partir d’un état complètement plat, la batterie serait alors complètement chargée sur le secteur à une puissance de charge de 3,6 kW en courant alternatif (CA) en huit heures (niveau de charge de la batterie de 100 %). Il est également possible de « faire le plein » dans les stations de recharge publiques à une puissance de 7,2 kW. La batterie est alors complètement chargée après seulement deux heures et 30 minutes. Les modes de conduite en détail. Le T-Prime Concept GTE peut être piloté selon trois modes de conduite différents : E-Mode, Hybride et GTE. Le système est conçu de manière à ce que le moteur utilise d’abord l’énergie de la batterie, et il démarre donc en mode E. En conduisant en mode E, le conducteur peut activer intentionnellement la STI et donc le mode hybride en appuyant sur la pédale d’accélérateur au-delà d’un point de pression défini. Le conducteur peut revenir à tout moment au mode E sans émission via l’écran tactile (à condition que la batterie soit encore suffisamment chargée) ; dans ce cas, la transmission intégrale est également active. Le mode GTE peut également être activé via l’écran tactile. Dans ce mode, le conducteur fait ressortir le caractère le plus agile du SUV. Les caractéristiques de la pédale d’accélérateur, de la boîte de vitesses et de la direction sont maintenant encore plus sportives. En mode GTE (et avec boost), le TSI et le moteur électrique travaillent également ensemble comme décrit pour accéder à la puissance totale du système et au couple maximal du système. Dès que le conducteur relâche la pédale d’accélérateur, toutes les sources d’entraînement sont coupées et découplées du groupe motopropulseur, à condition que la batterie soit suffisamment chargée. Il s’agit d’une forme particulière de « roulage en roue libre ». Si le conducteur relâche la pédale d’accélérateur ou freine, et que la batterie n’est pas suffisamment chargée, le moteur électrique fonctionne comme un générateur et alimente la batterie lithium-ion avec l’énergie récupérée lors du freinage. Dans ce cas également, la STI est arrêtée et découplée.

Design extérieur – un nouveau visage dans la ligue des SUV

Esthétique puissante. Des modèles comme le PHIDEON, qui a été présenté au début de l’année à Genève et qui fait maintenant ses débuts en Chine, la charismatique Tiguan de deuxième génération et la camionnette BUDD-e à émission zéro qui a attiré l’attention internationale, illustrent tous à quel point le design Volkswagen est polyvalent aujourd’hui et le sera à l’avenir. « Avec le nouveau T-Prime Concept GTE, nous montrons une fois de plus comment Volkswagen peut idéalement maîtriser toute la gamme des possibilités de différenciation, même au sein de chaque série de modèles de SUV », déclare Klaus Bischoff. Le concepteur en chef poursuit : « D’une part, ce concept montre le design authentique des SUV Volkswagen de l’ère moderne ; mais en même temps, il adopte des approches entièrement nouvelles. Un exemple concis est la calandre chromée qui s’étend sur toute la largeur de la partie avant et qui intègre les phares à LED. Avec ce « visage » impressionnant, nous créons une toute nouvelle sous-marque de produit SUV iconique » Un autre élément distinctif du design des futurs SUV Volkswagen de grande taille est l’opposition entre la fenêtre et les lignes de caractère. La ligne de la fenêtre commence dans le capot et se termine dans la fenêtre latérale du montant D à l’arrière. La ligne de caractère, quant à elle, commence dans les feux arrière, traverse les passages de roue arrière avec une contre-dépouille (un surplomb tiré de la tôle) et se termine dans l’aile avant. Les deux lignes opposées abaissent le centre de gravité visuel du SUV et, comme dans une voiture de sport, elles forment des surfaces musculaires athlétiques au-dessus des passages de roues, une taille clairement identifiable et une section d’épaule très dynamique. Klaus Bischoff : « La ligne de toit qui descend vers l’arrière dans un style sportif est également frappante. Cela crée un SUV exceptionnellement dynamique et pourtant élégant. Le rayonnement global du T-Prime Concept GTE montre clairement qu’il joue dans la cour des grands »

  • Proportions. Techniquement, le T-Prime Concept GTE est basé sur la plateforme modulaire longitudinale (MLB) du groupe ; il couvre les modèles de taille réelle avec des moteurs et des boîtes de vitesses montés longitudinalement. Le véhicule concept a une longueur de 5 069 mm. À titre de comparaison : le SUV est 10 mm plus long que la Phaeton de première génération. Cette Volkswagen, qui est équipée de deux sièges arrière individuels, a une largeur de 2 000 mm et une hauteur de 1 708 mm. Des proportions équilibrées, une silhouette très dynamique et un corps athlétiquement tendu aux épaules prononcées créent ensemble une dynamique de SUV entièrement nouvelle.
  • Partie avant. L’avant du véhicule, décrit précédemment par Klaus Bischoff, donne une impression de confiance en soi exceptionnelle. La grande calandre chromée se fond avec les phares et s’étend sur toute la largeur de la carrosserie, ce qui confère au T-Prime Concept GTE son charisme unique. Les phares diurnes en forme de C dans le pare-chocs avant sont typiques de tous les modèles hybrides et électriques rechargeables de Volkswagen.
  • Profil latéral. Le profil latéral du véhicule présente des proportions sportives avec un long capot allongé et une section de toit assortie extrêmement longue. Comme nous l’avons déjà mentionné, le style est également défini par les lignes de fenêtres et de caractères opposées et les passages de roues évasés. Ces derniers sont remplis de grandes roues en alliage de 22 pouces et de pneus de taille 285/40.
  • L’arrière. Les larges épaules arrière du T-Prime Concept GTE, entre lesquelles la « serre » se rétrécit vers l’arrière, forment une partie arrière sportive avec une présence maximale. Les fins feux arrière à LED soulignent l’impressionnante largeur de l’ensemble. L’arrière, aligné horizontalement, présente une disposition nette et organisée. La forme suit la fonction. Le hayon se prolonge loin dans le pare-chocs, ce qui crée un seuil de chargement bas.

Aménagement intérieur – fusion du véhicule et de l’univers personnel

Concept de quatre places avec un espace de vie détendu. Quiconque regarde par les fenêtres du T-Prime Concept GTE fermé découvre un aspect par-dessus tout : l’élégance sportive et stylée et l’orientation horizontale de ses surfaces. En y regardant de plus près, on découvre un mélange d’aluminium froid (entourages, poignées de porte), de cuir bleu (partie supérieure du tableau de bord, panneaux de porte, jante du volant) et de surfaces noires brillantes (face avant du tableau de bord en forme d’aile, console centrale, accents de porte et tableaux de commandes multifonctions sur le volant). Les teintes chaudes des garnitures en bois (qui entourent le tableau de bord et les portes, les garnitures du tunnel de l’arbre de transmission) et les autres surfaces en cuir (sièges, garnitures sous les garnitures en bois) forment un contraste. L’intérieur se transforme en un espace de vie mobile par son jeu de couleurs et de matériaux, son ergonomie perfectionnée (y compris les sièges individuels à l’arrière également) et une nouvelle esthétique de fonctionnement. Dans le T-Prime Concept, GTE Volkswagen présente un monde automobile vivant dont l’atmosphère correspond à celle de l’environnement résidentiel connecté, progressif et personnel. Un nouveau monde d’affichages et de contrôles. Dès qu’une porte du concept SUV est ouverte, la variété des fonctions de l’intérieur numérique se révèle. L’équipe de designers et d’ingénieurs derrière la voiture a exploité une opportunité pour créer un tout nouveau concept de contrôle du véhicule et d’info-divertissement dans le T-Prime Concept GTE. Il se passe entièrement d’interrupteurs conventionnels. À l’exception des tiges du volant, toutes les autres commandes sont mises en œuvre sous forme de surfaces tactiles avec un rétro-éclairage blanc ou – dans le cas de la commande de la boîte de vitesses – ont été conçues pour être des « solutions by-wire » entièrement nouvelles. Le contrôle gestuel est une caractéristique essentielle de l’utilisation par l’utilisateur. Des capteurs de proximité et la commande vocale sont également utilisés dans l’ensemble du véhicule. Zone d’interaction courbe. L’affichage actif d’informations (instruments numérisés) et l’affichage d’info-divertissement (unité principale) forment une unité visuelle et fonctionnelle. L’unité principale est légèrement incurvée – une première mondiale dans un véhicule – et est orientée vers le conducteur pour une ergonomie optimale. L’affichage actif d’informations et l’unité principale sont situés sous une surface vitrée continue et élégante et s’y fondent pour former la nouvelle zone d’interaction courbe. La zone d’interaction courbe, qui s’étend en arc de cercle devant le conducteur, symbolise de manière impressionnante le cockpit du futur. Un avenir qui commencera chez Volkswagen dès 2017.

  • Affichage actif des informations. Le nouvel écran d’information actif du T-Prime Concept GTE a une diagonale de 12,0 pouces. Tous les indicateurs sont virtuellement implémentés dans un logiciel – comme le compteur de puissance qui est typique d’une Volkswagen avec un moteur hybride rechargeable et, bien sûr, l’indicateur de vitesse. Au milieu, entre ces deux instruments ronds, toutes les informations imaginables peuvent être affichées par des tuiles thématiques (apps) – par exemple des informations qui ne peuvent être affichées que par le système d’info-divertissement lorsque des instruments analogiques sont mis en œuvre. En mode Navigation, par exemple, une carte en 3D peut être affichée. Ici, le compteur de puissance et le compteur de vitesse sont déplacés sur les côtés pour faire plus de place à l’affichage de la carte. Des informations telles que les fonctions de navigation et d’assistance, les images des contacts téléphoniques ou le coverflow de la médiathèque peuvent être affichées, en fonction des besoins.
  • Système d’info-divertissement. L’écran d’accueil incurvé de l’unité principale de 15,0 pouces peut être configuré par le conducteur ou le passager avant. Ici, trois tuiles thématiques (apps) peuvent être disposées librement sur une grille d’écran définie ou peuvent être regroupées. Les utilisateurs peuvent remplir une grande zone de l’écran principal avec une grande variété de contenus ou de niveaux de menu, comme par exemple deux sous-zones thématiques (apps) plus petites. Les contenus qui peuvent être affichés ici comprennent la médiathèque, les données météorologiques, les messages vocaux ou les instructions de navigation. De la même manière, les différentes dalles thématiques de l’Active Info Display peuvent être configurées dans l’unité principale d’abord, puis être déplacées vers les instruments numériques par un mouvement de glissement. Il s’agit d’un nouveau type d’utilisation technologique et intuitive qui est tout simplement agréable à utiliser. L’utilisateur peut toujours appuyer sur un bouton d’accueil situé en bas et au milieu de l’unité principale pour revenir au niveau supérieur du menu à partir de n’importe quel autre menu. À gauche et à droite du bouton d’accueil se trouvent des surfaces de contrôle capacitives pour la climatisation, le chauffage et la ventilation des sièges. Comme décrit, l’unité principale incurvée et l’affichage actif des informations ont été fusionnés sous une feuille de verre commune pour former une zone d’interaction incurvée – un nouvel affichage interactif et multifonctionnel qui révolutionnera les possibilités d’affichage et de contrôle.

Nouveaux contrôles par fil. Parmi les caractéristiques révolutionnaires du T-Prime Concept GTE, citons la commande « by wire » de l’unité de changement de vitesse de la boîte automatique à 8 vitesses sur la console centrale. Il s’agit d’un volant en verre de conception élégante avec un entourage chromé, équipé de capteurs qui permettent une utilisation intuitive des fonctions. Devant cette roue de défilement en verre se trouve un écran avec une roue de défilement virtuelle – dès que le conducteur actionne le rouleau réel, le rouleau de l’écran tourne en conséquence. Les commandes des feux de détresse, de la fonction Auto Hold, du démarrage et de l’arrêt du moteur (Keyless Go) et du frein de stationnement électrique sont mises en œuvre sous forme de surfaces tactiles autour de la roue de défilement en verre. Volant multifonctions 3.0. Un autre point fort est le volant multifonction sans interrupteurs. La surface lisse des zones multifonctionnelles utilise le retour tactile. Les différentes fonctions sont activées par pression ou d’un simple geste. Lorsque les surfaces sont touchées, le conducteur du T-Prime Concept GTE reçoit un retour d’information tactile, ou « prédétection », qui lui permet de localiser la fonction. Dès que le conducteur active la fonction, la commande donne un retour tactile plus fort. Cela rend l’utilisation plus intuitive que les solutions mises en œuvre dans les voitures de série actuelles. Contrairement aux systèmes connus, le fonctionnement n’est pas limité à un interrupteur à bascule habituel, mais est possible sur toute la surface de l’îlot de contrôle. Les affichages à l’arrière aussi. Une surface d’affichage de 9,6 pouces est également située entre les deux sièges individuels dans la zone arrière de type salon ; elle a été intégrée dans la surface continue de la console centrale. De là, les utilisateurs peuvent régler les commandes de climatisation et les réglages des sièges à l’aide de surfaces tactiles. Une tablette (10,1 pouces) s’enclenche sur chaque dossier des sièges avant. Ces tablettes permettent aux passagers arrière d’accéder à toutes les fonctions imaginables de la médiathèque.

Couleurs et matériaux – un hommage au mode de vie chinois

L’eau, la terre, le bois, le métal, le feu. Ces cinq éléments sont indissociablement liés dans le mode de vie chinois. Chacun d’entre eux est lié à l’autre. Le concept de couleurs et de matériaux du concept T-Prime GTE est basé sur ces éléments, en hommage à la Chine.

  • L’eau. L’eau, l’élément qui se dissout et s’écoule, se reflète dans la couleur de la peinture corporelle bleu pétrole « Beihai Blue » (une plage de la mer de Chine méridionale). Le Xirallic® – une substance de couleur cyan avec des pigments à effet cristal – fait scintiller la peinture lorsqu’on la regarde d’en haut ; tandis qu’un bleu foncé des profondeurs marines est visible sur les bords. Le tableau de bord et les dossiers des sièges reprennent la palette de couleurs extérieures pour la transposer à l’intérieur avec le cuir bleu turquoise « Ipanema Blue ». Les sièges eux-mêmes sont finis dans la couleur « Mistral ».
  • Terre. La terre est un élément solide qui met tout en équilibre ; le cuir et l’Alcantara dans la couleur gris clair contrastante « Mistral » créent un effet visuel de terre à l’intérieur.
  • Le bois. Le bois est créé en combinant la terre et l’eau. Les accents de bois à pores ouverts dans « Walnut Trunk » permettent de vivre visuellement ce matériau naturel de manière très intense.
  • Le métal. Le métal froid, en tant que force extérieure de mise en forme, se retrouve dans les accents d’aluminium, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur : poli et satiné.
  • Le feu. L’élément brûlant du feu met en scène ; Volkswagen utilise l’aspect du feu pour les passepoils en cuir (passepoils entre les surfaces de cuir) des sièges dans la couleur « Himalayan Brown ».

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