Voyant Catalyseur / Voyant FAP : causes, conséquences et bons réflexes !

Vous avez un Voyant catalyseur / FAP qui est apparu sur le tableau de bord de votre véhicule du groupe VAG ? Ce n’est peut être pas grave, mais il faut rapidement prendre les choses en main pour corriger le problème et éviter tout dommages au moteur.

Vous avez peut être une alerte comme : « Voyant dysfonctionnement catalyseur allumé en roulant » ou encore voyant moteur avec message « Filtre à particule, livre de bord »

Voyons ensemble ce qu’il faut savoir au sujet des voyants FAP, Catalyseur, moteur comment faire pour résoudre le soucis, comprendre d’où vient le problème … Qu’il soit question d’un moteur essence ou diesel, nos véhicules récents du groupe VAG sont tous équipés de catalyseurs ou de FAP.

Faisant parti du système anti-pollution le catalyseur est un élément important auquel vous devez prêter attention, si vous souhaitez garder votre véhicule en parfait état et aussi pour pouvoir passer le contrôle technique.

Le voyant FAP / Catalyseur : attention danger !

Vous le savez, le catalyseur est situé sur la ligne d’échappement. Le fait que le voyant soit allumé est là pour vous alerter d’un soucis sur ce dernier et il faudra rapidement vous rendre au garage ou encore faire un relevé des codes défaut.

Les conséquences peuvent être graves si vous continuez à rouler avec le voyant allumé et il ne s’agit pas juste d’effacer le voyant pour pouvoir continuer à rouler.

Voici 2 petits exemples concernant ce voyant ( nous irons un peu plus en profondeur après )

  • La Surchauffe du catalyseur. On ne le répètera jamais assez, la surchauffe d’un pot catalytique peut entraîner la surchauffe, puis l’incendie ou la destruction du moteur !
  • Le Catalyseur encrassé. Et donc pas suffisamment opérationnel pour être efficace. Ici comme pour la surchauffe du catalyseur, le système de dépollution est défaillant, l’évacuation des gaz ne se fait plus correctement. Un mauvais contrôle des émissions ne répond plus aux critères européens, augmente le niveau de pollution et bien entendu devient nocif pour qui croise la route de votre pot d’échappement.

Un problème sur le catalyseur (pot catalytique) fait partie des nombreuses causes responsables de l’allumage du voyant FAP.

Ceci est valable pour un moteur essence, comme pour un moteur DIESEL ! Le voyant moteur indique une défaillance du système d’injection de carburant ou du système antipollution. La plupart des notices d’utilisation sont formelles : s’il est fixe, il faut consulter d’urgence le réseau de la marque et s’il est clignotant vous risquez la destruction de votre catalyseur 

mais pas seulement. En effet, si votre FAP / Catalyseur surchauffe, c’est aussi votre turbo qui surchauffe !

Le voyant moteur varie d’un modèle à l’autre. Le symbole du moteur est parfois accompagné de la mention « CHECK » ou encore du message « CHECK ENGINE ».

 

Le voyant FAP / Catalyseur : dysfonctionnement du système de dépollution.

Le voyant du FAP ou encore du catalyseur sont la pour indiquer qu un dysfonctionnement du système de dépollution a été constaté par l’ECU moteur.

Il apparaît dès lors qu’il y a une défaillance d’un élément qui participe à la dépollution ou encore lorsqu’une sonde à relevé un comportement non attendu (capteur, sonde, actionneur, élément physique…).

Il faut savoir que même si la défaillance a disparue, ce voyant reste allumé pendant 3 cycles de roulage afin d’inciter le conducteur à faire vérifier le véhicule par un professionnel et à faire un DIAG.

Le but n’est pas d’effacer le voyant lorsque vous faites un DIAG, effacer le code défaut ne vous aidera pas. Vous devez relever le code défaut afin de savoir ce qui se passe.

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Concernant les cycles de roulage, un seul cycle se doit de comprendre un démarrage moteur, une phase de roulage et un arrêt moteur.

Si vous démarrez et coupez 4 fois le moteur de suite en respecter quelques temporisations quand même, le voyant peut disparaître si la défaillance n’est physiquement plus présente ou dans le cas où c’était une fausse détection.

 

 

Voyant moteur & désactivation du Start & Stop

Très souvent, lorsque le voyant moteur est allumé et que le voyant catalyseur ou encore FAP est allumé, le système START & Stop est désactivé.

C’est une mesure préventive, afin de vous permettre de continuer à rouler, afin que vous puissiez vous arrêter, en tout sécurité.

 

Le fameux voyant FAP et le conseil de l’ingénieur Facebook : taper une bourre en 3eme à 150km …

Nous l’avons vu un peu plus haut, le voyant FAP ou catalyseur allumé vous indique qu’un disfonctionnement a été constaté sur votre système anti pollution.

Si votre moteur est équipé d’un turbo, le FAP ou encore le CATA peuvent chauffer énormément, on parle de températures pouvant dépasser les 500c° voir beaucoup plus sur un FAP en mode régénération.

Oubliez immédiatement ce conseil de rouler à vive allure pour forcer la régénération du FAP car vous pourriez tout simplement faire pire que mieux, surtout si vous devez vous arrêter brusquement.

 

 

Quels sont les problèmes courants d’un catalyseur ou d’un FAP ?

Pour qu’il puisse fonctionner correctement, un cata ou un FAP ont besoin d’attendre une température de fonctionnement optimale. On parle de 400c° pour un catalyseur.

Toute fois, pour les véhicules qui font de petits trajets, la température de fonctionnement optimale n’est bien souvent pas atteinte.

On peut la comparer à celle de la température d’huile qui n’atteindra pas les 70c° sur un moteur essence, alors que le liquide de refroidissement lui, est déjà à 90c° dans les 10 minutes sur un moteur TFSI (par exemple).

Le catalyseur ou encore le FAP vont rapidement s’encrasser et entrainer quelques problèmes comme :

  • Des pertes de puissance
  • Un moteur poussif
  • Un moteur qui cale
  • Un moteur qui s’étouffe
  • Une surconsommation de carburant

 

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