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Qu’est ce que le Pop and bang ou le crackle map ?

Sur les groupes de préparation moteur et autres forums, on voit de plus en plus de préparations et reprogrammations moteur avec Pop & Bang. Aussi appelée « Crackle Map » ou encore « ALS Software », cela permet d’obtenir quelques retours dans l’échappement lors de la décélération ou lors du relâchement de la pédale d’accélérateur.

Certains préparateurs proposent cette option mais comment fait-on pour avoir ce Crackle-Map ? Comment est-ce que le Crackle-map fonctionne? Quels sont les risques pour le moteur ?

Quelle est l’origine de ces retours de gaz dans l’échappement ? Ces pétarades à l’échappement ont elles des conséquences mécaniques ? Le Turbo est-il nécessaire pour le Pop & Bang ? Quels sont les risques pour le moteur ou pour le turbo ?

Un grand merci à Cédric pour sa relecture 🙂


Pourquoi installer le Crackle Map ou Pop and Bang ?

Ce que l’on recherche avec ce Crackle Map, c’est tout simplement avoir une note d’échappement encore plus sportive.

Le Crackle map ou Pop and bang permet d’améliorer votre note d’échappement et on retrouve d’ailleurs cette fonction sur les derniers modèles de la gamme RS d’Audi !

Assez proche des DSG FARTS, ce crépitement ou pétarades d’échappement, que bien d’entre nous appellent «pop and bangs», ajoute un crépitement distinct à votre échappement lorsque vous levez le pied de la pédale d’accélérateur.

On entends très bien le Cracke Map lors de la levée des gaz et des changements de vitesse sur une boîte manuelle, en décélération ou tout en accélérant librement à l’arrêt…

Cette fonctionnalité optionnelle est disponible chez différents préparateurs, bien souvent à partir du Stage 2 et supérieurs.

Vidéo APR VW GOLF MK7 GTI

Pour plus de commodité, la fonction n’est activée que lorsque le véhicule est placé en mode sport ou lorsque le moteur tourne librement. En effet, cela permet d’avoir un véhicule discret, si on ne souhaite pas faire de bruit.

Enfin, pour des raisons de sécurité, certains préparateurs (comme APR) ajoutent au Crackle Map quelques limites de protection matérielle et ne fonctionnera que si cela est considéré comme sûr.

Vidéo APR Guadeloupe 

https://www.facebook.com/1390335241241812/videos/2071145783160751/

Ou encore sur une Audi RS3 8V Sedan


Rappel sur le fonctionnement d’un moteur 4 temps

Le principe du moteur 4 temps est relativement simple.

Le piston descend, c’est la phase d’admission (1), ensuite le mélange air-essence est fortement comprimé par le piston (2). Ensuite, une étincelle fournie par une bougie permet de faire exploser le gaz compressé (3) dans la chambre de combustion, ce qui repousse violemment le piston (4).

source : https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/le-moteur-vcri-de-mce-5-une-compression-intelligente-technologie-ndeg177


Comment fonctionne le Crackle-Map et comment son créé les détonations en 3 étapes ?

Le « Pop & Bang », c’est le son produit par la combustion de l’essence dans votre collecteur d’échappement au moment du relâchement de l’accélérateur.

Les 3 éléments permettant de créer les détonations sont les suivants :

  1. retard à l’allumage
  2. injection de carburant
  3. gestion du papillon d’admission

Pour obtenir les détonations, la combustion qui doit se faire dans la phase 3, se fait en fait plus tard.

La combustion se fait en en phase 4 : au moment où la soupape d’échappement s’ouvre, alors qu’elle n’est censée s’ouvrir qu’une fois que la combustion a été réalisée dans la chambre de combustion (phase 3).

Tout en injectant encore de l’essence, un retard à l’allumage est créé à faible charge et sur une plage de régime précise.

Dernier point, la gestion du papillon d’admission : lorsque vous lâchez la pédale, la reprogrammation effectuée permet de maintenir le papillon ouvert afin de laisser passer encore un peu d’air dans l’admission (2%).

Concrètement, les soupapes d’échappement vont s’ouvrir alors que la combustion n’est pas encore achevée. Ce mélange qui n’est pas encore brûlé va provoquer des légères explosions entre les soupapes et l’échappement à cause de sa température très élevée.

C’est ce processus qui entraîne les pétarades du Crackle Map.


Le Crackle-Map un sujet controversé et anti-mécanique ?

Le Pop & Bang est actuellement très en vogue en ce moment mais il s’agit également d’un sujet controversé dans le monde de la préparation.

De nombreuses entreprises et préparateurs installent volontiers cette option sur les véhicules de leurs clients à leur demande mais les clients ne sont pas forcement au courant de ce qui peut se passer.

Aussi, on pourra noter que Shiftech a créé un très bon article la dessus et qu’ils avertissent bien leurs clients avant d’activer cette option. Vous pouvez lire leur article ici : Pop & Bang Shiftech

Fred Auto Sport ont aussi mis en ligne un article sur le sujet, très instructif également, disponible ici : Pop and Band / Crackle Map Fred Auto Sport

Rappel : pour une bonne combustion, il faut de l’air et de l’essence.

Pour obtenir de l’injection d’essence alors que la pédale des gaz est relâchée, on doit obligatoirement laisser le papillon légèrement ouvert (2% suffisent).  Pourquoi ?  Tout simplement car la logique de la gestion moteur empêche d’injecter de l’essence lorsque le papillon est fermé (il n’y aurait pas d’air entrant). 

Avec un retard à l’allumage, la combustion se fera donc plus tard – trop tard.  En règle générale, pour un rendement optimal, elle devrait se dérouler au niveau du point mort haut (lorsque le piston arrive tout au dessus).  Dans le cadre d’un retard à l’allumage, l’étincelle – qui déclenche la combustion – intervient lorsque le piston est déjà descendu dans le cylindre.  Ce n’est pas du tout idéal d’un point de vue rendement mais étant donné la faible charge (décélération/changement de rapport), cela aurait juste un impact sur le frein moteur qui sera moins prononcé. (Shiftech)


Les risques et conséquences possibles du Pop & Bang

C’est de loin la partie la plus controversée de ce sujet. Certains avancent en effet que le pop & bang peut tout à fait être sur, à condition que votre gestion moteur ait été réalisée par quelqu’un qui sait ce qu’il fait et à partir du moment où il est très léger, oui, mais … :

Les soupapes d’échappement vont s’ouvrir alors que la combustion n’est pas totalement terminée dans la chambre de combustion.

Le mélange air / carburant présent dans la chambre (partiellement brulé), va exploser entre les soupapes et l’échappement en raison de sa très haute température.

Ce mélange explose donc là où il ne le devrait pas ! L’explosion provoquée est plus de 1000°c, très mauvais pour les soupapes ainsi que pour les pistons et la turbine de votre turbo (côté de l’échappement). 

Vos soupapes et autres pièces en mouvement ne sont pas développées et conçues pour supporter ces fortes températures.

Aussi et vous vous en doutez, les conséquences peuvent être encore plus désastreuses sur des véhicules disposant d’une ligne d’échappement d’origine ou même avec cata sport !

La sur-chauffe peut concerner différents éléments :

  • pistons
  • soupapes d’échappement
  • collecteur d’échappement
  • turbo
  • sondes lambda

Questions fréquentes sur le POP & Bang

Le Pop & Bang donne il plus de puissance ?

Non, vous n’aurez pas plus de puissance par rapport à une reprogrammation sans cette option.

Un Turbo est il obligatoire pour avoir le Pop & Bang ?

Le turbo n’est pas nécessaire pour pouvoir avoir le pop & bang. La seule différence entre les voitures avec et sans turbo est que les voitures turbocompressées bénéficieront de la fonction anti-lag / rooling boost.

De plus, des bruits et des fracas peuvent également se produire lorsque la voiture est immobile. Le mécanisme est assez similaire, mais les sons sont d’une intensité sensiblement plus faible.

Est ce que le Pop & Bang est sur pour mon moteur ?

Si cela est fait correctement, gardé sous contrôle, bien testé et « léger », cela reste assez sur. Toute fois, attention à ne pas en abuser, les EGT pouvant rapidement monter.

Aussi, comme FAS l’explique, si vous souhaitez un Pop & Bang très marqué, type coup de fusil, vous devriez vous revoir votre copie.

Certains des fabricants les plus célèbres tels que Mercedes-Benz (en particulier pour les voitures AMG), BMW et VW et d’autres modèles VAG le proposent sur certains modèles.

Donc, oui, les pops et les bangs, s’ils sont bien faits, sont complètement sûrs. Sinon, ils ne trouveraient guère leur place dans les voitures de série.

Pourquoi certains constructeurs proposent un système similaire d’origine ? 

Suite à la lecture de ce début d’article, on est en droit de demander pourquoi cette technique est si peu recommandée alors que certains constructeurs comme BMW, proposent le crackle map d’origine sur leur véhicule sportif (ex. M35i) ?

La raison est la suivante.  Sur les BMW concernées, il s’agit réellement d’une crackle map : une carte développée et dédiée à cet effet dans la cartographie moteur. 

Celle-ci permet notamment d’activer ou non, les pétarades à l’échappement suivant la température en sortie de turbo.  

De plus, les pétarades ne sont pas excessives car elles résultent d’un allumage propre et contrôlé.  Forcément, lorsque cette fonctionnalité est prévue par le constructeur, celle-ci est sans risque.

Et le bang-bang (ALS) alors ?

Le bang-bang (ou encore ALS – Anti-Lag system) est utilisé en rallye, surtout sur les véhicules japonais (Mitsubishi Lancer, Subaru Imprezza etc..) afin de réduire le lag du turbo. 

Lorsque vous relâchez les gaz ou que vous changez de rapport, le papillon se ferme et tout l’air présent dans le circuit de suralimentation est extrait via une dumpvalve (soupape de décharge externe). Donc le turbo doit recharger et cela prend un certain temps, on appelle cela un lag (temps de réponse).

Pour limiter ce lag, des ingénieurs ont eu la bonne idée de laisser le papillon ouvert (à environ 25% dans le cas de figure de l’ALS, contrairement à 2% de notre pop & bang) afin d’obtenir davantage d’air et d’essence lors du retard à l’allumage.  Cela aura pour effet de faire spooler (tourner) le turbo plus tôt.

En résumé, ce qui différencie le pop & bang du bang bang, c’est uniquement l’ouverture du papillon et donc la quantité d’air et d’injection qui en résulte.  

Avec les 2% d’ouverture du papillon du pop & bang, les détonations sont minimes, juste de quoi faire des pétarades à l’échappement.  Avec le bang-bang, le retard conséquent de l’allumage associé à une pression plus importante, donne droit à des « coups de fusil » dans l’échappement et des températures pouvant aller jusqu’à presque 1200°c.

 Sur des véhicules classiques, le turbo et les soupapes ne sont pas prévus pour supporter de telles températures, cela entraîne donc bien souvent de lourdes casses.

Conclusions sur le Pop & Bang.

Le principe du pop and bang est avant tout anti-mécanique, vous l’aurez compris à travers les différentes explications fournies.

Différents éléments de votre moteur sont concernés tels que :

  • soupapes d’échappement
  • collecteur d’échappement
  • carter d’échappement du turbo
  • … la liste est longue !

Aussi, un Pop & Bang très léger peut être tout à fait sur pour votre moteur, à partir du moment où il est bien fait. On parle ici d’une vrai reprogrammation moteur et pas d’un Crackle Map faite sur un parking ou d’une « reprog t’inquiète »  d’un pseudo préparateur qui ne sait même pas ce qu’il injecte dans votre ECU !

Si vous souhaitiez avoir l’ALS sur votre moteur TS / TFSI VAG, vous devriez plutôt vous pencher vers votre Dump Valve, faire un Leak Boost test ou encore contrôler vos IAT.

Une chose de cet article, vous l’aurez compris, c »est que le pop & bang n’apportera rien de bon à votre moteur.

Sources :

  • https://www.goapr.com/news/2017/11/21/apr-exhaust-crackle-for-mk7-gti-a3-platform-vehicles/
  • https://www.shiftech.eu/fr/actualites/pop-and-bang-ou-crackle-map

 

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