Le liquide de refroidissement pour nos véhicules du groupe VAG : VW GOLF 7

Voici un article concernant le liquide de refroidissement pour nos véhicules récents du groupe VAG dont la VW GOLF 7 par exemple.

On se pose souvent cette question du choix du liquide de refroidissement, qu’il soit question d’un moteur TDI ou encore d’un TSI. Quand doit on purger le liquide ? Quels sont les liquides de refroidissement homologués ?  G13 ou du G12+ ?

Nous allons ici voir quelques bons conseils au sujet du liquide de refroidissement : références, différences, contrôle du niveau, opérations courantes d’entretien qui nécessitent d’avoir du liquide de refroidissement.

 

Le liquide de refroidissement pour nos véhicules récents du groupe VAG

Comme son nom l’indique, le liquide de refroidissement est un fluide destiné au refroidissement de votre moteur, mais on en parle que très peu souvent, car il ne nécessite que peut d’entretien (voir par d’entretien selon certains …)

Cela ne signifie pas pour autant que vous ne devez pas prendre le temps de vous renseigner sur l’entretien du liquide de refroidissement. Voici un guide pour changer le liquide de refroidissement de votre Volkswagen.

Ce liquide de refroidissement, en circulant dans le circuit de refroidissement, permet de refroidir votre moteur via le radiateur qui se trouve en façade.

Il est important de contrôler son niveau régulièrement, et de faire l’appoint si nécessaire, tous les 6 mois suffisent largement.

Si vous devez faire un appoint trop souvent, il doit y avoir un soucis sur votre moteur : fuite entre autre.

Suivant le type de véhicule dont vous disposez, certains soucis sont des soucis qui sont connus par les professionnels et aussi par les personnes présentes sur les groupes Facebook et forums.

Sur les véhicules comme la VW GOLF 7, on relève des soucis de pompe à eau assez souvent par exemple.

 

Purge, Remplacement, Appoint : quand doit on contrôler / rajouter / changer le liquide de refroidissement ?

 

Quand faut il contrôler le niveau de liquide de refroidissement ?

Vérifiez le niveau du liquide de refroidissement de votre VW de manière semi-régulière. Vérifiez-la au moment des changements de saison, et quelques fois entre les deux pour être sûr. N’oubliez pas qu’il est conçu pour éviter la surchauffe en été et le gel en hiver, et qu’il ne cesse donc jamais d’être important.

Si vous trouvez que la concentration est faible, changez-la. Une concentration faible peut entraîner des problèmes dans le système, une défaillance de la pompe à eau et d’autres problèmes. N’oubliez pas non plus que lorsque vous diluez le liquide de refroidissement concentré, n’utilisez que de l’eau distillée. Ne mélangez pas l’eau du robinet et le liquide de refroidissement.

 

Quand changer le liquide de refroidissement ? C’est la question que l’on doit se poser

Dans un premier temps, : consultez le manuel de votre véhicule pour connaître les intervalles exacts, mais la plupart des mécaniciens recommandent de changer le liquide de refroidissement tous les 3 à 4 ans. Pourquoi ? C’est simple : la combinaison d’additifs chimiques dans le liquide de refroidissement qui prévient la corrosion dans le système s’épuise avec le temps.

Comme l’huile, le liquide de refroidissement finit par se dégrader et s’affaiblir, ce qui lui permet de s’encrasser.

Pour une protection maximale contre la corrosion et une performance prolongée du liquide de refroidissement, rincez le liquide de refroidissement de votre VW tous les 60 000kms ou tous les 3 à 4 ans, selon la première éventualité.

Certaines personnes choisissent également de rincer leur système de refroidissement au moment du remplacement de la courroie de distribution, car cette opération est plus pratique.

Ensuite, vous aurez peut être besoin de rajouter, de remplacer votre liquide de refroidissement sur votre véhicule du groupe VAG et on peut relever différentes opérations qui demanderons d’avoir du liquide de refroidissement

Qu’il soit question d’une purge du liquide dans le cadre d’un remplacement du kit distribution sur un moteur TDI ou encore d’une purge si vous souhaitez le purger ou encore d’un remplacement de la pompe à eau (opération assez courante sur les moteurs 2.0 TSI EA888 GEN3), il est important de bien choisir le liquide.

Cela peut aussi être simplement pour un appoint de liquide de refroidissement.

Voici quelques opérations pour lesquelles vous aurez besoin de liquide de refroidissement : 

  • changement de la courroie de distribution & remplacement de la pompe à eau
  • remplacement du calorstat (moteurs EA113 sur la VW GOLF 5 Gti, Golf 6R, Audi S3 8P …)
  • remplacement de la pompe à eau sur les moteurs TDI
  • purge du liquide de refroidissement, dans le cadre d’un entretien

 

Quel liquide de refroidissement faut il utiliser pour nos véhicules du groupe VAG ?

Quel type de liquide de refroidissement utiliser ? ici, prudence ! 

Les seuls types de liquide de refroidissement que vous devez utiliser dans votre Volkswagen sont les liquides de refroidissement anti-phosphate, anti-amine et anti-phosphore approuvés G11 ou G12 ou encore G13

Vous devez vous référer à ce qui est indiqué dans le manuel d’entretien ou encore sur le bocal de liquide présent dans la baie moteur, le vase d’expension. N’utilisez jamais de liquide de refroidissement ordinaire acheté dans le commerce dans votre Volkswagen, surtout s’il contient de l’éthylène glycol (INTERDIT !!!), qui entre en conflit avec le système de refroidissement de votre Volkswagen.

Un liquide de refroidissement de qualité inférieure réagira négativement avec le système de refroidissement de votre VW. En outre, un liquide de refroidissement de mauvaise qualité peut ronger les composants métalliques, en caoutchouc et en plastique du système de refroidissement. Vous le constaterez en voyant les conduites de liquide de refroidissement se gonfler et des résidus calcifiés blancs s’échapper sous les colliers de serrage. Ce que vous ne verrez pas, ce sont les dommages qui se produisent à l’intérieur. Des dépôts commencent à s’accumuler dans le cœur du radiateur, ce qui limite l’écoulement du liquide de refroidissement. Cela finira par entraîner de graves problèmes mécaniques.

Sur les différents outils permettant de définir les correspondances et affectations des pièces, on voit très souvent que la référence G13 a été remplacée.

G 013 A8J M1 –  Liquide réfrigérant concentre – Supprimer: 1 avr. 2020 (Code échéance: L)

Voici ensuite les correspondances indiquées :

  • Sur un moteur 2.0 TSI d’une VW GOLF 7.5R  (DJHA) : G 12E 050 A2 // Mélange fini de liq. refroid. avec antigel jusqu’à -35 deg.C
  • Sur un moteur 2.0 TSI d’une SEAT LEON 3 CUPRA (CJSA) :: G 12E 050 A2

 

Qu’en est-il du G13 ?

Le G13 est un type de liquide de refroidissement utilisé dans les modèles fabriqués après 2008 et plus récents et convient aux modèles G11 ou G12. Il s’agit d’un liquide de refroidissement amélioré, reconnaissable à sa couleur violette. Voici quelques-uns des points forts du liquide de refroidissement G13 :

  • Mono-éthylène glycol et glycérine respectueux de l’environnement
  • Exempt de phosphates, de nitrites et d’amines
  • Combine glycérine et silicates avec une technologie d’additifs organiques
  • Protection contre le gel jusqu’à -37°C (rapport 50/50) et jusqu’à -52°C (rapport 60/40)
  • Point d’ébullition non dilué de 175°C
  • Caractéristiques d’écoulement élevées sans cavitation
  • Contient des additifs de protection contre la corrosion de première qualité

Quel que soit le liquide de refroidissement choisi, assurez-vous de suivre une procédure de rinçage prévue par le constructeur, d’utiliser le bon type de liquide de refroidissement et de surveiller les niveaux et le mélange. Une excellente performance du liquide de refroidissement est essentielle pour assurer la longévité du moteur et de ses composants.

Poser une question, un commentaire

Votre adresse email restera privée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.