Vidange et Entretien de la boite de vitesses DSG7 DQ381 / DQ380

0

Dans notre série d’articles sur les boites DSG et Stronic, voici tout ce qu’il faut savoir sur l’Entretien et la Vidange de la boite DSG7 que l’on retrouve sur les VW GOLF 7 (5G) dont la Gti et la R et Audi S3 (8V) dont la S3 et la S3 Sportback équipées des moteurs 2.0 TSI et 2.0 TDI. Nous allons en effet voir tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien de la boite DSG7 DQ381 / DQ380.

Cet article vous présentera tout ce qu’il faut savoir sur la vidange de boite DSG7/Stronic7 avec la périodicité (pour les véhicules d’origine et préparés), la référence de l’huile, la capacité du carter d’huile (afin que vous puissiez commander la bonne quantité d’huile de boite) et encore d’autres informations (filtre à huile, bouchon…) ainsi qu’un tutoriel très complet pour la vidange de votre boite DSG (liste du matériel nécessaire, outils, astuces et procédure de vidange), en cours de rédaction.

Pourquoi devons nous faire la Vidange de boite de vitesses DSG7 DQ381 / DQ380

Bien entretenir son véhicule est important pour son parfait fonctionnement et la vidange de boite DSG est bien entendu au programme dans les plans d’entretien des constructeurs VW et Audi.

Comme l’indique le plan d’entretien de votre véhicule équipé de la boite DSG7, la vidange des boites DSG 7/DQ381 doit être effectuée tous les 60 000 kms MAXIMUM.

En effet, en raison de ses embrayages à bain d’huile, l’huile se charge rapidement en contaminants et change de viscosité. Si votre véhicule est préparé, avec une reprogrammation Stage 1, Stage 2 ou encore même un Stage 3 turbo Hybride ou gros turbo, cette vidange devra être rapprochée !

Effectivement, l’huile de boite passe ensuite dans la partie mécanique de la boite pour se charger de micro particules de métal en provenance des pignons et synchros, avant d’arriver dans le Méchatronic qui doit générer des variations de pression d’huile extrêmement fines.

Dans ces conditions, il est facile de comprendre qu’une huile usagée va rapidement détériorer le Méchatronic. De plus, sur un véhicule préparé, la boite est ainsi fortement sollicitée et l’huile va perdre de ses qualités plus rapidement


Quand faire la Vidange de DSG7/Stronic7 ?

Le plan d’entretien de votre VAG, comme par exemple votre Audi S3 8V 2.0 TFSI ou encore votre VW GOLF 7 Gti ou même votre VW GOLF 7.5 R (Facelift), prévoie une vidange à faire tous les 60 000kms maximum.

Vous pouvez donc tout à fait faire cette vidange lors des entretiens classiques comme la vidange d’huile moteur. Aussi, à 60 000kms, la vidange de l’HALDEX doit être effectuée, vous pouvez donc en profiter pour le faire en même temps.

Notre recommandation :

Toute fois, nous sommes sur VAG PERF et il est fort probable que votre véhicule soit préparé. De ce fait, les contraintes que votre boite de vitesses automatique DSG 7 peut subir sont plus élevées.

Vous avez peut être également adapté votre boite de vitesses à votre préparation moteur avec une reprogrammation de boite DSG.

Ainsi, si votre véhicule dispose d’une reprogrammation, on ne pourra que vous recommander de rapprocher les intervalles de vidanges à 30 000kms.

Au regard du coût d’une vidange de voite DSG et du prix d’une Méchatronic de DSG, le calcul est vite fait.

Et si je roule sur circuit ?

Si vous roulez sur piste de runs ou encore sur circuit, une vidange rapprochée est également vivement recommandée. Si vous en avez l’occasion, consultez  la température d’huile de boite avec le VCDS ou encore ua POLARFIS et vous comprendrez alors que l’huile de boite subit de très fortes contraintes sur circuit.

Et si je tracte souvent ?

Si vous tractez souvent, un plateau, une remorque, il est important également de comprendre que les contraintes sur les parties mécaniques de votre boite sont importantes. Vous pouvez également rapprocher la vidange à 30 000kms.


Rappel BOÎTE DE VITESSE CODE DQ381 [0GC] et DQ380 [0D9].

Le DQ381 est la version à 4 roues motrices du DQ380 à traction avant, comme dans la Golf GTi 2.0 TFSi MK5 / 6/7 et la Seat Leon FR / Cupra 2.0 TFSi.

Boîte de vitesses S-Tronic à 7 vitesses montée sur les modèles à 7 vitesses S-Tronic Quattro ou à traction avant suivants:

Véhicule Géneration Moteur Transmission
Audi A3 / S3 Gen 3 / Typ 8V 2.0 TFSI EA888 Gen 3 7 Speed S Tronic DQ381 (0GC)
Audi SQ2 Gen 1 / Typ 5Q 2.0 TFSI EA888 Gen 3 7 Speed S Tronic DQ381 (0GC)
Audi TTS Gen 3 / Typ 8S 2.0 TFSI EA888 Gen 3 7 Speed S Tronic DQ381 (0GC)
Seat Ateca Cupra Gen 1 / Typ 5FP 2.0 TSI EA888 Gen 3 7 Speed DSG DQ381 (0GC)
Seat Leon Cupra Gen 3 / Typ 5F 2.0 TSI EA888 Gen 3 7 Speed DSG DQ381 (0GC)
Skoda Superb Gen 3 / Typ 3V 2.0 TSI EA888 Gen 3 7 Speed DSG DQ381 (0GC)
Volkswagen Arteon Gen 1 / Typ 3G8 2.0 TSI EA888 Gen 3 7 Speed DSG DQ381 (0GC)
Volkswagen Jetta GLI MK7 2.0 TSI EA888 Gen 3 7 Speed DSG DQ381 (0GC)
Volkswagen GTI / Golf R MK7 / Typ 5G 2.0 TSI EA888 Gen 3 7 Speed DSG DQ381 (0GC)
Volkswagen Passat B8 / Typ 3G 2.0 TSI EA888 Gen 3 7 Speed DSG DQ381 (0GC)

 


L’huile de boite de vitesses DQ380/DQ381 – DSG7

Comme toujours, pour la vidange de votre boite automatique, vous devez utiliser de l’huile de qualité. Pour votre boite DSG 7 / DQ381, on ne pourra donc que vous recommander d’utiliser de l’huile d’origine VAG.

Utiliser l’huile d’origine (G055529A2) vous permet en effet d’améliorer grandement la durée de vie de votre boite de vitesses et de sa Méchatronic.

Même si une reprogrammation de la boite de vitesses permet de moins solliciter les embrayages et le volant moteur, il reste important de toujours utiliser une huile de qualité.


Entretien de la boite de Vitesses DSG7 DQ380 / DQ381

Voyons maintenant toutes les informations concernant l’entretien de votre boîte de vitesses DSG 7 / S-tronic  7 Quattro.

Les transmissions DSG utilisent une conception d’embrayage «humide» aussi mentionné comme “WET” qui nécessite des changements de fluide pour maintenir leurs performances à la hauteur.

Cette boite de vitesse fait appel à une ingénierie très sophistiquée, et son huile doit être vidangée régulièrement. Naturellement, et au regard de son prix, le filtre doit toujours être remplacé et toute l’huile de transmission pour boîte de vitesses automatique doit être remplacée.

A faire lorsque vous faites la vidange !

Lors de la vidange d’huile de boite, il est important de rechercher les fuites éventuelles. Videz toujours complètement la boîte de vitesses et remplacez le filtre à huile avant de le remplir avec une huile de boîte de vitesses de haute, conforme aux normes du fabricant.

IMPORTANT : La boîte de vitesses doit être complètement froide lors de l’exécution de cette procédure. Nous aurions besoin de déposer le véhicule au moins 4 heures avant de commencer la procédure pour permettre à la boîte de vitesses de refroidir. Si vous le souhaitez, vous pouvez déposer le véhicule avec nous la veille.

Périodicité d’Entretien

La vidange de boite DSG est a faire tous les 60 000kms, ceci est valable pour notre DSG DQ380 et 381.

Bien entendu, si votre véhicule est préparé, on vous recommande de faire cette vidange tous les 30 000kms.

Le Filtre à Huile

Ce filtre est crucial pour garder le fluide propre et au regard de son prix, il devra être remplacé lors de chaque vidange. Ce filtre permettant aux embrayages de s’engager correctement et de filtrer les éventuelles particules fines de métal issues de la partie “mécanique” de votre boite, comme les pignons par exemple.

Si le filtre est encrassé, la pression hydraulique dans votre transmission peut chuter dangereusement. Remplacez-la pour que votre transmission fonctionne correctement.

 

Quand faire la vidange si je suis préparé ?

Si votre véhicule est préparé, on vous recommande de faire une vidange tous les 30 000kms.

 

Quelle Huile Utiliser pour ma DSG ?

 

Référence ETKA Volkswagen / Audi : G055529A2

Bouchon : N90215404

Joint : N0438092

G055529A2 Huile pour transmission à double embrayage, ATF
  • Huile pour transmission à double embrayage pour Audi VW Skoda Seat.
  • 100 % pièces d’origine Volkswagen.
  • Contenu de la livraison : 1 l.
  • Numéro de référence : G055529A2
  • Remarque : veuillez vérifier si cette huile convient à votre véhicule - L'huile de transmission dépend du type DSG - L'utilisation d'une huile de transmission non appropriée peut entraîner des dommages.

 

Vidange de boite DSG7 DQ380/DQ381

 

Outils nécessaires: 

  • 24mm hex socket
  • 14mm hex bit
  • 8mm hex bit
  • 10mm hex socket
  • 13mm hex socket
  • Flathead screw driver

Le kit complet sur Amazon.fr : 

 

Quelques Vidéos sur le sujet : 

 

 

 

Réglages de Base de boite DSG7 DQ380/DQ381 après la vidange

On ne cessera de le rappeler mais pour effectuer une vidange de boite DSG, le VCDS ou encore ODIS sont nécessaires.

En effet, il est nécessaire de contrôler la température d’huile de boite une fois que vous avez vidangé et remplacé l’huile, afin de pouvoir avoir un parfait niveau.

Ensuite, il est nécessaire de procéder à une calibration (encore appelé “réglage de bases”) des embrayages. A défaut, de forts à-coups lors du passage des rapports peuvent apparaître et mettre à mal la boîte et les embrayages. Cette opération peut être effectuée dans les ateliers de Docteur BVA, mais également dans tout atelier compétent en boîte DSG.

 

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.