Top 10 des erreurs à éviter quand on utilise VCDS pour la première fois

Le VCDS est un logiciel ultra puissant, mais mal utilisé, il peut provoquer des erreurs gênantes, voire des dysfonctionnements sur votre véhicule, au dela des pertes de temps.

On pense par exemple aux codages complexes dans le cadre de l’activation des palettes au volant ou encore cette pour le régulateur de vitesse ( avec des touches qui ne fonctionnent plus par exemple ), et il y en a tout un tas d’autres que je pourrais vous citer mais certaines erreurs peuvent parfaitement être évitées.

Voici les 10 erreurs les plus fréquentes que font les débutants avec VAGCOM – et comment les éviter.


❌ 1. Effacer tous les défauts sans les lire

Beaucoup d’utilisateurs cliquent directement sur « effacer les défauts » (“Clear DTCs”)  sans prendre le temps de lire les défauts. C’est une erreur : vous perdez des informations précieuses. Lisez, notez ou exportez avant d’effacer !

Certes, une fois effacés, certains ne reviendrons peut être pas, mais d’autres pourraient revenir et ca pourrait être mauvais signe ! Alors, oui, si le défaut concerne un capteur sur le moteur qui a renvoyé une erreur, vous allez pouvoir supprimer le voyant en question, mais vous n’aurez aucune piste si vous l’effacez. Il faudra attendre qu’il revienne.

❌ 2. Oublier de sauvegarder les codages d’origine

Avant toute modification dans “Long Coding” ou “Adaptation”, copiez-collez le codage actuel quelque part.

Faites une capture d’écran par exemple ! Cela vous permettra de revenir en arrière facilement si besoin.

❌ 3. Ne pas respecter la procédure “contact ON, moteur OFF”

La plupart des opérations se font contact mis mais moteur éteint. Ne démarrez pas le moteur pendant les adaptations ou les codages ! Si vous le faites, vous pourriez rapidement le regretter !

❌ 4. Utiliser une version de VCDS instable ou non adaptée

Certaines versions anciennes ou mal modifiées peuvent générer des bugs.Utilisez une version fiable, comme celle qui est comprise avec le câble que vous avez acheté. 

Si votre câble est un officiel, aucun souci, par contre, si c’est clone / compatible, je vous déconseille de faire les mises à jour si vous ne savez pas comment ça fonctionne avec le loader.

❌ 5. Modifier un mauvais module

VCDS propose de nombreux modules (09, 17, 19…). Ne changez pas des réglages “au hasard” !

Controlez toujours que vous êtes bien dans le bon module / ECU et surtout que vous avez une version qui correspond à la procédure que vous suivez ! Appuyez-vous sur des tutoriels fiables, ou demandez si vous avez un doute.

❌ 6. Ne pas attendre après un codage ou une adaptation

Certains modules nécessitent un redémarrage du contact ou du véhicule après modification.

Soyez patient, et vérifiez que le changement est bien pris en compte. Au début ou je faisais mes codages en 2010, je branchait le câble et je testait quelques codages et j’avais remarqué qu’il fallait se déconnecter du véhicule, le vérouiller et parfois meme attendre quelques minutes ! Maintenant, tout le monde l’a compris, mais ce n’était pas évident.

❌ 7. Lancer un « Basic Settings » sans savoir ce que ça fait

Les “Basic Settings” servent à calibrer ou initialiser certains composants. Ne les lancez pas à l’aveugle : un mauvais réglage peut affecter l’ESP, le frein de stationnement, etc.

Ces procédures sont toute fois ultra pratiques pour calibrer différentes pièces quand on les remplace comme le papillon d’admission, les volets du collecteur ou encore une WG.

❌ 8. Oublier d’avoir une batterie bien chargée

Un codage interrompu à cause d’une coupure de tension peut bloquer un module. C’est aussi valable pour une reprogrammation.

Travaillez toujours avec une batterie bien chargée, ou connectée à un chargeur stabilisé.

❌ 9. Croire que tout est réversible… sans preuve

Certains codages n’ont pas de bouton “reset” automatique. Si vous n’avez pas noté la valeur d’origine, vous pouvez rester bloqué. J’en reviens ici donc, à la sauvegarde !

Quand vous faites un codage, gardez des traces de ce qui était sur le véhicule et de ce que vous faites.

Le but ici est de vous aider, : on voit souvent des personnes qui veulent avoir fini avant d’avoir commencé. Prenez votre temps !

❌ 10. Vouloir “tout coder” en une séance

Un codage = un test = une vérification. Allez pas à pas.

Changer 8 paramètres d’un coup complique le diagnostic si quelque chose ne fonctionne plus ensuite.


En résumé

Avec un peu de méthode, VCDS est un outil incroyablement fiable.

Mais mal utilisé, il peut vous faire perdre du temps… ou vous faire peur inutilement.

Travaillez calmement, sauvegardez tout, et formez-vous avec des sources sérieuses.

 


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Point important concernant l'utilisation  du logiciel VCDS et du câble VAGCOM, pensez toujours à faire des sauvegarde des éléments modifiés.

Vous pouvez pour cela faire des captures d'écran, avec l'utilitaire Greenshot pour Windows. Cela vous permettra de pouvoir revenir en arrière au cas ou.

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