Système de refroidissement d’air de suralimentation sur TFSI

Si comme moi tu as parfois besoin d’un dessin pour mieux comprendre comment ça marche … voici un petit schéma qui montre une vue d’ensemble du système de l’intercooler sur les Volkswagen Golf 5, Golf 6, S3, A3 200cv, Audi TT, TTS ou encore Polo Wrc etc … bref des véhicules équipés du moteur 2 litres TFSI

Système de refroidissement d’air de suralimentation sur TFSI : vue d’ensemble et démontage de l’Intercooler sur le 2.0 TFSI

Remarque importante au sujet du couple de serrage des colliers : Les colliers à vis sur les tuyaux d’air de suralimentation doivent être serrés à 5,5 Nm. En cas de couple de serrage trop faible, mais également trop élevé, le flexible d’air de suralimentation est susceptible de glisser du tuyau d’air de suralimentation pendant la marche du véhicule.

Vue d’ensemble de l’intercooler et du système sur le TFSI.

Intercooler TFSI vue d'ensemble du système de refroidissement d'Air
Intercooler TFSI vue d’ensemble du système de refroidissement d’Air

Légende :

  • 1 – 5 Nm
  • 2 – Palier
    q Pour radiateur d’air de suralimentation
  • 3 – Radiateur d’air de suralimentation
    q Déposer et reposer → Chapitre
  • 4 – Tuyau d’air de suralimentation
  • 5 – 10 Nm
  • 6 – Flexible d’air de suralimentation
    q Montage des raccords de flexibles avec raccords rapides → Chapitre.
  • 7 – Tuyau d’air de suralimentation
    q Allant à l’amplificateur de son
  • 8 – Flexible d’air de suralimentation
    q Montage des raccords de flexibles avec raccords rapides → Chapitre.
  • 9 – Collier de flexible
  • 10 – Flexible d’air de suralimentation
    q Vers l’unité de commande de papillon -J338-.
  • 11 – Flexible d’air de suralimentation
  • 12 – Tuyau d’air de suralimentation
  • 13 – Flexible d’air de suralimentation
  • 14 – 8 Nm
  • 15 – Amplificateur de son
    q Pièces de fixation → Chapitre
  • 16 – Tuyau d’air de suralimentation
  • 17 – Flexible d’air de suralimentation
    q Montage des raccords de flexibles avec raccords rapides → Chapitre.
  • 18 – Transmetteur de pression de suralimentation -G31-
  • 19 – 5 Nm

Dépose Repose de l’Intercooler sur le moteur TFSI.

  • Déposer l’insonorisant en dessous du moteur.
  • Déposer le bouclier de pare-chocs
  • Vidanger le liquide de refroidissement
  • Déposer les flexibles d’air de suralimentation -flèches-.
  • Déposer le support de ventilateur
  • Déposer le radiateur
  • Dévisser les tuyaux du condenseur situés du côté droit du radiateur d’air de suralimentation flèche. Pour dévisser la vis de fixation, procéder comme suit :
démontage de l'intercooler sur le moteur TFSI VW
démontage de l’intercooler sur le moteur TFSI VW
  • Confectionner un gabarit en papier avec les cotes indiquées.
    N21-10241
  • Mettre en place le gabarit sur le support en plastique, à l’avant droit, de telle manière qu’il vienne à ras des arêtes en haut et à gauche.
  • Repérer le point d’intersection sur le gabarit -flèche- au moyen d’un poinçon.
  • Avec une mèche de 5 mm, percer un trou dans le support en plastique.
  • Avec une mèche ou une fraise, agrandir l’alésage à 16 mm.
    N21-10242
  • Dévisser la vis de fixation -flèche- des tuyaux du condenseur.
    N21-10243
  • Dévisser les vis -1- des paliers du radiateur d’air de suralimentation.

Nota

Les vis de fixation du condenseur sont difficilement accessibles ! Avec l’aide d’un second mécanicien, soulever le radiateur d’air de suralimentation pour l’extraire des paliers inférieurs de radiateur. Il est maintenant possible de basculer le radiateur d’air de suralimentation en effectuant des mouvements de »va-et-vient« afin d’accéder aux vis de fixation.
N19-10292

  • Dévisser le condenseur du radiateur d’air de suralimentation -flèches-.
  • Fixer le condensateur au porte serrure à l’aide de serre-câbles.
  • Enlever le radiateur d’air de suralimentation en procédant par le bas.

Repose

Pour la repose, procéder dans l’ordre inverse de la dépose en tenant compte des éléments suivants :

L’ajutage de flexible et les flexibles du système d’air de suralimentation doivent être exempts d’huile et de graisse avant le montage. Uniquement sur les raccords rapides, la bague-joint et la surface d’étanchéité doivent être légèrement lubrifiées

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