Tutoriel Ouverture Automatique du Hayon VW Golf 5 / GOLF 6

Voici une modification qui aura fait beaucoup parler d’elle, l’Ouverture automatique du Hayon sur les VW GOLF 5 et VW GOLF 6. Avec ce Tutoriel détaillé sur l’ajout de l’ouverture Automatique du Hayon sur une Golf 5, et en Europe mais aussi aux US puisque certains sites comme ECSTuning propose un kit avec les pièces nécessaires. Très pratique, cette personnalisation vous permet d’avoir un hayon dont l’ouverture est commandée par la télécommande d’ouverture de la voiture.

Cette installation est assez facile à réaliser et ne prends que 15 minutes. A la fin des opérations, vous aurez un hayon qui s’ouvre automatiquement une fois que vous actionnez la fonction à la télécommande. Dans cet article, nous allons voir la liste des pièces nécessaires avec les références ETKA mais également bien entendu le tutoriel d’installation complet et détaillé ainsi que le codage VAGCOM a effectuer pour activer la fonction sur la télécommande.

A noter que ce tutoriel est aussi valable pour la Volkswagen Golf VI.

Liste des pièces pour l’Ouverture Automatique du Hayon sur Golf Mk5

On trouve donc des kits dans bien des shops en ligne comme Ecs Tuning, uspmotorsports mais vous pouvez aussi commander les pièces en concession Volkswagen pour plus de rapidité.

  • 2 x 1K8827761D  (Butée a gaz scirocco) acheté en CC

  • 2 x 1J6 827 439 A (Tourillon golf4/Seat Leon ) acheté en CC

Voici une photo complète du kit, proposé chez ECS Tuning.

Commandez directement en ligne sur Amazon :

Outils nécessaires :

  • 1 Clé Plate de 13mm et de 24mm
  • 1 plat 5/6mm
  • 1 clef alen de 3mm
  • 1 VagCom

Le VAGCOM est obligatoire afin d’activer la fonction qui déverrouille le hayon

Temps de pose : 15 minutes.

Voici le tutoriel détaillé pour avoir l’ouverture automatique du coffre sur Golf 5 et Golf 6

1. Retirer les verrins.

Ouvrez votre coffre et demandez soit à un ami de venir tenir celui ci ou encore, servez vous d’un balais et de quelques microfibre afin de pouvoir maintenir le coffre ouvert une fois les verins démontés.

Il faut introduire un tournevis plat dans les clips qui maintiennent les verrins et tirer vers l’arrière. Le clips se défait alors très facilement. Vous n’aurez qu’à tirer un peu sur le verrin pour que celui ci sorte de son logement. Renouvelez l’opération de la même manière sur le second verrin.

On voit très bien le mode de fixation des verrins sur cette photo, tout comme sur celle du tuto de Red.

Voici une bague : 

Plus de détails : 

3. Installation des tourillons.

Tourillon d’origine : 
On démonte ^^

Comparatif : 

Une fois mis en place : 

4. Installation des nouveaux verrins

Voici l’emplacement 

Une fois mis en place : 

4. Remplacement des butées.

Voici celles d’origine : 

Les Nouvelles : 


Comparatif : 

Réglage des butées.

Attention, il faut bien compresser celles ci sinon, vous risquez quelques dégats. Celles ci sont assez puissantes. Placer les butées à gaz Scirocco, à bien régler, car si vous refermez actuellement le hayon, il y a risque de dégâts. En effet, ceux-ci sont trop long et il faut les raccourcir à l aide de la clef Allen, qu’il faut introduire comme sur la photo et dévisser la vis intérieur, une fois celle-ci dévissée on sait repousser et raccourcir au min les butées.

Voici ce que vous devez obtenir : 

On voit bien qu’elles sont réglées au minimum.
Puis, on revisse et on fait un quart de tour pour les dérouiller

Voici ce que ça donne si on appuie : 

Activation au Vagcom

Point important concernant l'utilisation  du logiciel VCDS et du câble VAGCOM, pensez toujours à faire des sauvegarde des éléments modifiés.

Vous pouvez pour cela faire des captures d'écran, avec l'utilitaire Greenshot pour Windows. Cela vous permettra de pouvoir revenir en arrière au cas ou.

Si vous êtes à la recherche d'un Câble VAGCOM ou encore d'un lecteur de code défaut, je vous recommande en ce moment les modules OBDEleven, surtout dans la version PRO : 

  • Lecteur de code défaut
  • Application mobile (pas besoin de PC)
  • Activation de nombreuses fonctions cachées en version OneClick ( bien plus simple que le VCDS !

 

Ensuite, si vous souhaitez simple lecteur de code défaut, voici un petit module offrant un très bon rapport qualité prix : 

 

 

Particularité : Pour Golf V avant 2006: Allez dans le module confort, (46), octet 1, cocher bit 4

Pour Golf V à partir de 2006: Allez dans le module confort, (46) Byte 2, cocher Bit 3

Si mon tutoriel t’a plus, un petit Like sur Facebook ca me fera toujours plaisir 🙂

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