VW Golf R : rumeur d’un 5 cylindres RS3 et prototypes vus sur le Nürburgring

Les rumeurs s’intensifient autour de la Volkswagen Golf R. Après les infos d’Autocar évoquant une possible version 5 cylindres empruntée à l’Audi RS3, des prototypes très agressifs viennent d’être aperçus sur le Nürburgring. On en parlait sur la page Facebook ce matin, ayant vu quelques posts passer et quelques articles assez détaillés et je suis tombé sur des infos concernant cette Golf R sur le Ring !

Alors, faut-il s’attendre à une Golf R avec un moteur 5 cylindres de l’Audi RS3 pour 2027 ?

Un prototype plus extrême vu sur le Nürburgring

Des photographes espions ont surpris une Golf R camouflée sur le Nürburgring Nordschleife. Et cette fois, les indices ne laissent guère de place au doute : un capot percé de ouïes de ventilation, un énorme radiateur apparent derrière le bouclier avant, et une allure nettement plus radicale que les versions connues.

Ces changements suggèrent un modèle plus puissant et plus affûté que la Golf R actuelle.

Selon les premières estimations, cette Golf R de développement pourrait dépasser les 350 ch. Certains évoquent même une puissance flirtant avec les 400 ch, un chiffre qui relancerait la rumeur d’un possible 5 cylindres Audi. Mais rien n’est confirmé pour l’instant.

Sachant que la RS3 développe en effet 400cv, ca serait un véritable jeu d’enfant, meme si le moteur est simplement bridé électroniquement !

Le 5 cylindres Audi RS3 : fantasme ou réalité ?

Depuis plusieurs années, l’idée d’une Golf R à moteur 5 cylindres circule.

L’info a ressurgi récemment via Autocar, affirmant que Volkswagen préparerait pour 2027 (les 25 ans de la lignée Golf 4 R32, Golf 5 R32, puis la R20 etc … ) une version anniversaire équipée du 2.5 TFSI de l’Audi RS3, forte de 400cv !

Ce moteur légendaire, connu pour sa sonorité unique, n’a jamais été monté sur une Volkswagen. Seule Cupra a pu en bénéficier avec son Formentor VZ5.

Et si Wolfsburg franchissait le pas, la Golf R deviendrait immédiatement un collector, à l’image de la Golf R32 en 2002.

Modifications techniques attendues

Que la Golf R adopte le 5 cylindres ou non, des évolutions majeures sont à prévoir :

  • Suspensions renforcées avec plus de carrossage (2,0° négatif contre 1,5° sur la Golf R 333).
  • Renforts de châssis et rigidité accrue, inspirés du train avant de l’Audi RS3.
  • Roues forgées Warmenau en alu, chaussées de pneus semi-slicks Bridgestone Potenza Race.
  • Freins plus gros et transmission DSG7 DQ500 évidement !
  • Ajout probable du torque splitter de l’RS3 pour une motricité parfaite.
  • Set-up châssis plus extrême, dans l’esprit de la Golf GTI Edition 50 (ressorts plus fermes, amortisseurs reprogrammés, géométrie agressive).

Un look plus radical

Les prototypes confirment aussi une évolution esthétique :

  • Capot ventilé avec ouïes d’extraction d’air.
  • Nouvel aileron arrière plus proéminent.
  • Diffuseur et pare-chocs avant spécifiques.
  • Échappement titane à 4 sorties, signature de la gamme R ou encore une version AKRA ?

Les promesses sont alléchantes :

  • Moteur 5 cylindres 2.5 TFSI issu de l’Audi RS3
  • Puissance estimée : près de 400 ch
  • 0 à 100 km/h en 3,8 secondes (contre 4,6 s pour la Golf R 333 actuelle)
  • Châssis renforcé, nouveaux freins et différentiel vectoriel RS3
  • Roues forgées Warmenau chaussées de pneus semi-slicks Bridgestone Potenza Race
  • Design plus agressif : capot ventilé, diffuseur, échappement titane, sièges baquets

Deux projets distincts… ou un seul ?

On pourrait imaginer deux scénarios :

  1. Volkswagen teste une version plus radicale de la Golf R, sans aller jusqu’au 5 cylindres, pour combler l’attente d’ici 2027.
  2. Ces prototypes annoncent déjà les bases de la Golf R “25th Anniversary” de 2027, avec plus de puissance, un châssis affûté et, qui sait, peut-être le fameux 5 cylindres.

 

Conclusion

Une chose est sûre : la Golf R n’a pas dit son dernier mot. Entre la rumeur d’un 5 cylindres de 400 ch et les prototypes très affûtés aperçus sur le Nürburgring, Volkswagen prépare clairement quelque chose de spécial pour les passionnés.

Alors, simple évolution musclée ou véritable révolution avec un 5 cylindres ? Réponse d’ici quelques mois…

Et vous, vous rêveriez d’une Golf R 5 cylindres façon RS3, ou pensez-vous que le 2.0 TSI a encore de quoi surprendre ?

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