Volkswagen Golf VII R Performance 2.0 TSI 310cv 400Nm

Il y a quelques mois au salon de Genève était dévoilé, discrètement par Volkswagen un pack Performance sur la Golf 7 R. Quelques livraisons sont actuellement en cours même si cette version R Performance n’est pas encore dans le configurateur du site de Volkswagen. C’est donc l’occasion de faire le tour du propriétaire.

Volkswagen Golf VII R Performance
Volkswagen Golf VII R Performance

Seulement quelques améliorations ?

Il n’y a que peu de changements visuels, mais ne vous y trompez pas ! Cette Golf R Performance cache bien son jeu et reçoit une petite mise à jour qui augmente la puissance de son moteur 2.0 TSI à 310cv soit 10cv de plus. Aussi, quelques petites améliorations aérodynamiques ont été effectuées.

Echappement akrapovic et nouveaux feux arrières Golf VII R 2017
Nouveaux Feux arrières Golf VII R Performance et sorties d’échappement AKRAPOVIC

Le Restylage de la Gamme GOLF VII par Volkswagen

Comme a son habitude et la Golf VII datant maintenant, Volkswagen a retravaillé l’ensemble de la gamme Golf à l’occasion du restylage. Ce restylage concerne aussi la variante R qui reçoit une édition spéciale Performance. Malheureusement, sous un tel nom, nous aurions pu espérer une hausse de puissance pour cette Golf VII R Variante, même minime, mais il n’en est rien puisque le quatre cylindres 2.0 turbo développe toujours 310ch et envoie sa puissance aux quatre roues via la boîte automatique.

Ce restylage a donc été effectué dans la lignée de celui apporté à l’ensemble de la gamme de la Golf. Rassurez vous, si on cherche bien, de nombreuses petites améliorations ont été apportées et nous les verrons en détail un peu plus bas. Aussi du coté transmission, notre nouvelle Golf “Golf VII R Performance” reste bien entendu en 4 roues motrices (4Motion) et elle reste disponible en boite automatique à double embrayage DSG 7 mais également en boite manuelle 6 vitesses.

Le programme pour la Golf VII R Performance

Voici tous les détails sur cette petite cure de jouvence pour notre Golf MK7 R version 2017.

  • Le Moteur 2.0 TSI GEN 3 passe à 310cv et 400nm

Le moteur 2.0 TSI 4 cylindres de la Golf R voit sa puissance portée à 310cv et 400nm. Ce qui lui donne donc 10cv de plus par rapport à la version précédente et +20nm de couple. Avec la transmission à double embrayage DSG 7 rapport, il ne lui faut que 4,6 secondes pour effectuer le 0 à 100 km / h.

  • Transmission 4MOTION et Boite DSG 7

La Transmission permanent 4MOTION, quatre roues motrices répartit toute la puissance du moteur TSI, au besoin sur les quatre roues. La Golf R gagne du terrain sur presque toutes les surfaces et vous assure une motricité dans tous les cas de figure.

En combinaison avec la transmission à double embrayage DSG 7 vitesses, cette Golf 7R accélère de manière efficace et sans perte de traction ou de motricité.

  • Le Système DCC : choisissez votre mode de conduite

Différents modes de conduite sont bien entendu disponibles selon le profil souhaité et sélectionné : une suspension plus ferme, une réaction de la pédale d’accélération plus sensible et un changement de rapport plus rapide sont au rendez vous pour plus de sensations. Il vous suffit d’ajuster le mode de conduite en appuyant simplement sur un bouton ou via l’écran tactile de votre système Performance Monitor.

  • Manomètres intégrés au MIB II avec le Performance Monitor

Le MIB II équipé du Performance Monitor vous indique les valeurs actuelles du moteur tels que la pression de suralimentation,  ainsi qu’un G-Meter ou encore la puissance actuellement délivrée est affichée directement sur l’écran de votre système d’info-divertissement. Sur la piste, les temps intermédiaires peuvent être mesurés et l’accélération longitudinale et latérale actuelle du chronomètre…

Vous pouvez également afficher :

  • la température d’huile
  • la puissance en KW
  • la température d’eau
  • un lap timer
  • distance parcourue
  • et bien d’autres encore

  • Échappement R-Performance avec sorties Titanes par Akrapovic

Le système d’échappement en titane de cette Golf VII R Performance apporte une toute nouvelle sonorité au moteur de 310cv pour encore plus de sensations. La mise au point a été faite conjointement avec Akrapovic et offre une résistance aux températures élevées, grâce à son alliage de titane. Une réduction de poids de 7 kg est effectuée !

  • Performances au rendez vous !

Cette mise à jour comprends aussi des disques de frein perforés ainsi qu’un logo R placé sur les étriers avants ainsi que des plaquettes de frein spéciales. Les étriers sont de couleur argente pour cette R-performance. De nouvelles jantes en alliage de 19 pouces « Pretoria » 2 (dont le poids est de seulement 9,6 kg) sont aussi disponibles et chaussables avec des pneus semi-slicks pour encore plus de grip !


Résumé des Améliorations
Golf VII R Performance

Outre le moteur, notre Golf R Performance a quand à elle droit a de nombreux changements d’un point de vue visuel. C’est un peu comme une Édition Club Sport et une Golf Gti. Coté carrosserie, vous avez pu le voir, de nombreuses petites touches sont au rendez vous ! De nouveaux inserts, des coques de rétro en aluminium sont au rendez vous. L’aileron arrière a été amélioré. En effet, comme vous pouvez le voir sur les photos, les parechoc et autres inserts sont spécifiques à cette version Performance :

  • une aérodynamique spécifique
  • quelques annotations R Performance sur la carrosserie.
  • des suspensions plus fermes
  • de gros disques de freins avec le logo R sur les étriers
  • un échappement en titane Akrapovic
  • une vitesse max 265 km/h
Gros disques de Freins de la golf VII R Performance 2017
Gros disques de Freins de la golf VII R Performance 2017
Échappement Akrapovic avec Sorties Titanes Golf VII R Performance
Échappement Akrapovic avec Sorties Titanes Golf VII R Performance

 

Design Intérieur Golf 7R Performance

L’intérieur de cette Volkswagen Golf cuvée 2017 version R ne voit pas de nette évolution, la présentation n’évoluant pas mais quelques options semblent être au catalogue. Ainsi on retrouve l’ambiance sportive de la Golf R. C’est propre, c’est sobre, toujours avec des matériaux de qualité.

sièges bacquet Golf VII R Performance 2017
sièges bacquet Golf VII R Performance 2017

Voici donc de nouveaux sièges baquets estampillés “R” et on dispose d’un rappel R sur le volant . Le tarif de cette Golf n’a pas encore été annoncé mais rappelons que la Golf R de base est facturée à partir de 42 790 €.

La Golf VII R Performance reçoit également le nouveau porte instruments de la gamme avec un affichage digital. Ainsi, se retrouve face au conducteur : l’Active Info Display.  Ce dispositif est un combiné d’instruments entièrement digital comme on  en voit de plus en plus maintenant. Ce dernier intègre de nombreuses fonctions interactives. On y retrouve donc la vitesse, le régime moteur mais il peut également afficher les informations de navigation, témoins moteur etc etc … Différents profils sont disponibles sur la Golf 7 et il existe sans aucun doute une version spécifique à notre R Performance. Il vous sera également possible de personnaliser votre affichage dans certaines zones.

restyllage golf vii r performance
restyllage golf vii r performance

Les phares arrières de la Golf VII R performance sont également revus et corrigés afin de correspondre au restylage effectué par Volkswagen. Sur la photo ci dessus, vous pouvez voir les sorties d’échappement spécifiques de cette version 2017 Performance.

Quelques photos

      

 

Essai : Nouvelle VW Golf 7 R Performance 2017 – TSI 310

Comments are closed.