La boite de vitesses DSG 7/ S-tronic (7 rapports) 0AM Pannes, Problèmes connus et solutions

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Voici un article très complet au sujet des Défauts de la boîte de vitesses DSG7 0AM et leur résolution. Nous verrons différents cas concrets, ainsi que les codes défaut qu’il est possible de relever au VCDS.

Cet article vous présentera également plus en détail le TCU et le Méchatronic de cette boite de vitesses DSG7 0AM DQ200.


Rappel sur la boite de vitesses DSG 7 0AM (7 rapports)

  • Le couple est transmis via l’embrayage à sec doté de deux disques et d’une commande mécanique
  • Le circuit d’huile du mécatronique est séparé du circuit d’huile de la boîte de vitesses
  • Refroidissement de l’huile de boite : Pas d’échangeur thermique pour l’huile ou pour le liquide de refroidissement
  • Pompe à huile : Electrique intégré au mécatronique (enclenchement selon les besoins)
  • Quantités d’huile de boîte de vitesses : 1,7 litre
  • Intervalle pour les vidanges d’huile Charge : A vie

Les Défauts de la boîte de vitesses 0AM et leur résolution

  • 1a. – Le véhicule ne démarre pas, le calculateur de la boîte de vitesses ne communique pas.
  • 2a. – Démarrage inconfortable (à-coups au démarrage), défauts dans la mémoire d’événements P0841 02115X ou 02113 Transmetteur 1 de pression hydraulique, boîte de vitesses – signal non valable.
  • 3a. – Bruits métalliques en passant sur des bosses, mémoire sans défaut, version logicielle inférieure à 21xx.
  • 4a. – Certains rapports ne s’enclenchent pas, des défauts sont repris dans la mémoire d’événements.
  • 5a. – Démarrage inconfortable (à-coups en accélérant surtout en côte ou en cas de charge).
  • 6a. – Démarrage ou accélération inconfortable, version logicielle 21xx et supérieure, mémoire d’événements sans défauts, embrayages en ordre selon BVM.
  • 7a. – Accélération inconfortable, dans le 2e rapport avec un régime bas, version logicielle 21xx et supérieure, mémoire d’événements sans défauts, embrayages en ordre selon BVM.
  • 8a. – Montée des rapports retardée et mauvais fonctionnement du Tempomat sur 1.6 TDI CR 77 kW.
  • 9a. – Bruits provenant de la boîte de vitesses, le 6e rapport ne s’enclenche pas, défaut P073B.
  • 10a. – L’affichage des rapports clignote, le véhicule ne part pas.
  • 11a. – L’affichage des rapports s’allume, le véhicule ne part pas.
  • 12a. – Le/les rapport(s) ne s’enclenche(nt) pas.
  • 13a. – Les rapports ne s’enclenchent pas, l’affichage des rapports clignote. Défaut après le remplacement d’un composant
  • 1b. – Après le remplacement du mécatronique, le réglage de base ne peut pas être effectué, il n’est pas possible de passer un rapport.
  • 2b. – Après le remplacement des embrayages, le réglage de base ne peut pas être effectué, il n’est pas possible de passer un rapport, l’embrayage est en dehors de la tolérance.

 

1a. Le véhicule ne démarre pas, le calculateur de la boîte de vitesses ne communique pas.

Constatation:
– Dans la mémoire d’événements: P0562 / 21148 Tension d’alimentation pour le moteur trop faible
P177F / 21065 Chute de tension excessive dans le moteur pour la
pompe hydraulique
P175F / 21098 Réglage de base de la boîte de vitesses pas effectué
P189C / 21247 Le diagnostic de la montée de pression ne peut
pas être effectué
P174A / 21108 Soupape 3 dans une partie de la boîte de vitesses,
défaut électrique ou calculateur de la boîte de vitesses automatique
ne communique pas
– Dans les autres calculateurs, défaut lors de la communication avec le calculateur de la boîte
de vitesses (mécatronique)
Cause:
Il s’agit d’un défaut interne du mécatronique – Court-circuit dans la partie alimentation.
Ce défaut se produit sur les véhicules avec un mécatronique fabriqué jusqu’au 01.06.2011.
Solution:
(Remplacement du mécatronique, vérification/remplacement du fusible SB2/SB5)

 

2a. Démarrage inconfortable. A-coups au démarrage.

Constatation:
– Version logicielle du calculateur de la boîte de vitesses automatique 21xx ou inférieure.
– Dans la mémoire d’événements: P0841 02115X ou 02113 Transmetteur 1 de pression hydraulique,
boîte de vitesses – Signal non valable.
Cause:
La cause pour le défaut est une montée trop lente de la pression d’huile après avoir mis le contact.
Solution:
(Actualisation de la version logicielle du calculateur de la boîte de vitesses )

 

3a. Bruits métalliques en passant sur des bosses en deuxième.

Constatation:
– Bruits métalliques en roulant lentement pour passer sur des bosses
– Il n’y a pas de défaut dans la mémoire d’événements
– Version logicielle du calculateur de la boîte de vitesses automatique inférieure à 21xx
Cause:
La cause est l’amorçage d’oscillations en présélectionnant le 3e rapport
Solution:
(Actualisation de la version logicielle du calculateur de la boîte de vitesses à la version logicielle
21xx et supérieure au moyen du code d’activation). La version logicielle 21xx et supérieure détecte le passage
sur des bosses à partir du signal de l’ABS, le mécatronique coupe alors le 3e rapport et enclenche l’embrayage
K1. Cela permet d’amortir les coups.

Le 3e rapport n’est ensuite enclenché qu’au moment où il est nécessaire

4a. Les rapports ne s’enclenchent pas.

Constatation:
– Certains rapports ne s’enclenchent pas.
– Le véhicule ne démarre pas et l’affichage du levier sélecteur clignote.
– Dans la mémoire d’événements: Le rapport X ne peut pas être enclenché
Cause:
Effectuez un contrôle du régime des arbres d’entrée (BVM 5.3 et 5.4) au ralenti dans le mode P et N.
Les arbres d’entrée ne doivent pas tourner. S’ils tournent, contrôlez les positions du régulateur des
embrayages (BVM 91 et 111), ceux-ci doivent se trouver sous le point de prise pendant 2 mn au moins
en mode P (sinon, le mécatronique est défectueux).

Si, dans la mémoire d’événements, il y a:

P189A/21186 Embrayage 1 – jeu insuffisant
P073F/21086 Synchronisation du 1e rapport non réussie
P072C/21066 Le 1e rapport ne peut pas être réglé
Solution:
(Remplacement des embrayages). La cause est due au jeu insuffisant de l’embrayage K1 suite à un
réglage prématuré de l’embrayage (cela concerne les véhicules avec des embrayages fabriqués au cours de la 12e semaine 2009)

Si les arbres ne tournent pas en mode P mais que le message suivant reste dans la mémoire des événements:
le rapport x ne peut pas être réglé, démontez le mécatronique et contrôlez si le régulateur de chaque rapport
présente des dommages mécaniques (régulateur coincé = boîte de vitesses défectueuse).

5a. Démarrage inconfortable. A-coups en accélérant surtout en côte ou en cas de charge.

Constatation:
– A-coups en accélérant ou en démarrant (pas juste un à-coup).
– La version logicielle du calculateur de la boîte de vitesses automatique est 21xx ou supérieure.
– Le fonctionnement du moteur est en ordre
– La mémoire d’événements contient un défaut – Limite de tolérance supérieure d’un des embrayages atteinte
ou dépassée ou bien il n’y a pas de défaut, pas d’erreur

Solution:
S’il n’y a pas de défaut dans la mémoire des événements, effectuez un réglage de base et
contrôlez de nouveau le défaut au cours d’un essai sur route.
Si le réglage de base n’apporte aucune solution, contrôlez l’état des embrayages selon BVM 95-97 et 115-117.
Si un des embrayages se trouve juste à la limite ou derrière la limite pour la transmission du couple max.,
remplacez l’embrayage.

6a. Démarrage ou accélération inconfortable. A-coups.

Constatation:
– Un seul à-coup (pas plusieurs) au démarrage ou après le passage d’un rapport (parfois, cette situation est
décrite par le client comme un retard à l’accélération ou comme une brève augmentation du régime moteur
avec une défaillance de l’accélération)
– Version logicielle du calculateur de la boîte de vitesses automatique 21xx et supérieure.
– Le fonctionnement du moteur est en ordre
– L’état des embrayages est en ordre selon BVM 95-97 et 115-117
– Il n’y a pas de défaut dans la mémoire des événements ou il y a un défaut

Cause:
Si aucune modification progressive de la position du régulateur d’embrayage n’est assurée, des à-coups se
produisent par ex. au démarrage ou lors d’un passage de rapport, la cause peut être des impuretés dans le
mécatronique qui provoquent un mouvement brutal de l’élément de commande de l’embrayage.

Solution:
Remplacement du mécatronique,F 17

7a. Accélération inconfortable, à-coups en cas de légère accélération sur le 2e rapport à bas régime.

Constatation:
– A-coups/oscillations lors du passage du 1e rapport sur le 2e rapport (toujours plusieurs à-coups, pas juste un
seul)
– A-coups et oscillations en roulant lentement ou en accélérant légèrement d’env. 1200 à 2000 tr/mn en
deuxième
– Le fonctionnement du moteur est en ordre
– L’état des embrayages est en ordre selon BVM 95-97 et 115-117
– Il n’y a pas de défaut dans la mémoire d’événements

Cause:
Transmission de force inégale de l’embrayage K2 (modification du nombre de fictions) lors de
l’accouplement et du désaccouplement de l’embrayage K2

Solution:
Remplacement du jeu d’embrayages (utilisez le jeu d’embrayages, voir TPI, pas d’après ETKA
de la Société).

8a. Montée des rapports retardée et mauvais fonctionnement du Tempomat sur 1.6 TDI CR 77 kW

Constatation:
– En roulant lentement dans une pente ( (le plus souvent dans les parcs de stationnement), le véhicule passe
trop tard du 1e au 2e rapport
– En activant le Tempomat avec la touche SET (le plus souvent autour de 140 km/h), la montée se fait sur deux
rapports, le Tempomat continue à rester actif et le véhicule roule avec un régime élevé
– Le défaut peut aussi s’afficher après le remplacement du mécatronique

Cause:
– Défaut du logiciel du calculateur de la boîte de vitesses automatique.

Solution:
(Actualisation de la version logicielle du calculateur de la boîte de vitesses au moyen du code dit
d’activation)

9a. Bruits provenant de la boîte de vitesses, le 6e rapport ne s’enclenche pas, défaut P073B.

Constatation:
– Bruits provenant de la boîte de vitesses
– Le 6e rapport ne s’enclenche pas
– Après avoir coupé et remis le contact, la boîte de vitesses est en ordre
– Ce qui suit est enregistré dans la mémoire d’événements: P073B – Le 6e rapport ne peut pas être réglé,
signal non valable

Cause:
– Défaut du logiciel du calculateur de la boîte de vitesses automatique.

Solution:
Actualisation en ligne du logiciel du calculateur de la boîte de vitesses automatique (à la version logicielle 26xx ou 34xx)

10a. L’affichage des rapports clignote, le véhicule ne part pas.

Constatation:
– L’affichage des rapports clignote
– Le véhicule ne démarre pas.
– Ce qui suit est enregistré dans la mémoire d’événements:
21062/21184 – P175 L’embrayage 1 se coupe de façon indésirable
21063/21185 – P176E L’embrayage 2 se coupe de façon indésirable
21094/21095 – P072C/D Les rapports 1/2 ne peuvent pas être enclenchés
21096/21097 – P073A/B Les rapports 5/6 ne peuvent pas être enclenchés

Cause:
Petites impuretés dans les soupapes de régulation de pression du calculateur du mécatronique

Solution:
Remplacement du mécatronique)

11a. L’affichage des rapports s’allume, le véhicule ne part pas.

Constatation:
– L’affichage des rapports s’allume.
– Le véhicule ne démarre pas.
– Ce qui suit est enregistré dans la mémoire d’événements:
P072B/21073 Le nombre d’essais permis pour passer la marche AR a été dépassé
P2789/10121 Embrayage 2 de la course P4 trop court
P1899/21265 Embrayage 2, le fonction est restreint

Cause:
Course trop courte du poussoir de l’embrayage K2. Cela concerne les véhicules avec un embrayage fabriqué
jusqu’au 25.05.2009.

Solution:
T(Réglage de base et trajet d’adaptation, si le défaut perdure, remplacement du jeu d’embrayages).

12a. Certains rapports ne s’enclenchent pas.

Constatation:
– L’affichage des rapports s’allume sporadiquement au début, ensuite, reste allumé
– Bruits lors d’un changement de vitesse
– Le véhicule ne démarre pas (sporadiquement au début)
– Le / les défaut(s) est/sont enregistré(s) dans la mémoire des événements:

P173A – Capteur de déplacement 1, signal absurde
P173B – Capteur de déplacement 2, signal absurde
P173C – Capteur de déplacement 3, signal absurde

Cause:
Copeaux de métal sur les aimants pour la reprise des position du régulateur / des régulateurs des rapports.
Cela concerne les boîtes de vitesses fabriquées jusqu’au 08.10.2008.

Solution:
(Remplacement de la boîte de vitesses).

13a. Certains rapports ne s’enclenchent pas, l’affichage des rapports clignote.

Constatation:
– Le véhicule ne passe pas sur un autre rapport
– L’affichage des rapports clignote
– Oscillations/à-coups en roulant
– Le véhicule part, s’arrête et ne redémarre pas
– Le défaut suivant est enregistré dans la mémoire d’événements: P171BF 2127X ou 1538 – Protection du cycle
de la pompe hydraulique

Cause:
Défaut interne du mécatronique qui concerne les mécatroniques fabriqués jusqu’à la 45e semaine 2010.

Solution:
(Remplacement du mécatronique)

 


Les Codes d’erreur

Maintenant, nous allons voir les codes d’erreur que l’on peut avoir au VCDS ainsi que les quelques problèmes connus les plus courants.

Cette liste reste très complète et est une suite logique des Défauts de la boîte de vitesses 0AM et leur résolution, vu un peu plus haut.


Les Problèmes connus

  • L’indicateur de décalage («PRNDS») sur le tableau de bord clignotera
  • La boîte de vitesses ne bascule pas
  • Court-circuit: fusible 30A fondu
  • Fuite et / ou perte de pression

Les codes Révisible

Ce sont ici des codes d’erreur sur lesquels il est possible d’intervenir.

OBD II VAG Description
P0562 VAG System voltage, voltage too low
16946 17099 Sensor / pressure switch transmission fluid pressure A, Unlikely signal
P0841 17225 Control module defective
P1604 8012 Hydraulic pump system, supply voltage too low
P177F Hydraulic pump system, overload protection
P17BF Functional limitation due to pressure drop
P1895 18303 Functional limitation due to insufficient pressure
P189C No communication with TCM

 


Les Possible révisable

Un diagnostic supplémentaire nécessaire

OBD II VAG Description
P173A Position sensor 1 for Gear Selector, unlikely signal
P173B Position sensor 2 for Gear Selector, unlikely signal
P173C Position sensor 3 for Gear Selector, unlikely signal
P173D Position sensor 4 for Gear Selector, unlikely signal

 

Vérifiez que les capteurs de position et les aimants associés ne sont pas contaminés par des particules métalliques. En cas de contamination, vérifiez soigneusement si la boîte de vitesses est usée / endommagée. Nettoyez ensuite le capteur et vérifiez si le code d’erreur est présent. reste. Si tel est le cas, alors


Les codes sur lesquels on ne peut pas “intervenir”

OBD II VAG Description
P072A Neutral not selectable
P072B Reverse gear not selectable
P072C 1st gear not selectable
P072D 2nd gear not selectable
P072E 3rd gear not selectable
P072F 4th gear not selectable
P073A 5th gear not selectable
P073B 6th gear not selectable
P073C 7th gear not selectable

 

Les codes d’erreur ci-dessus apparaissent généralement après l’installation de la mécatronique. Ces codes d’erreur indiquent dans ce cas qu’une ou plusieurs broches de changement de vitesse ne sont pas correctement montées dans la fourche de la boîte de vitesses. Dans “Installation de la mécatronique”, nous fournissons des conseils pour éviter cette situation.


 La Boite DSG7 0AM

La boîte de vitesses DSG7 est une boîte automatique à double embrayage. DSG signifie “Direktschaltgetriebe” ou “Direct-Shift Gearbox” et le chiffre 7 indique qu’il existe sept vitesses d’avancement. La désignation “DQ200” est également utilisée pour cette boîte de vitesses, le Q (“Quermotor”) indiquant que cette boîte de vitesses est utilisée pour les moteurs transversaux.

Mécaniquement, la boîte de vitesses DSG7 peut être décrite comme une boîte de vitesses manuelle avec deux embrayages à plaque sèche, deux axes de prix (entrée, primaire) et trois axes de sortie (secondaire). Une commande hydraulique à commande électronique (mécatronique) garantit le fonctionnement entièrement automatique de la boîte de vitesses. En option, une option de commutation manuelle supplémentaire peut être choisie (Tiptronic).

 

Une Boîte Automatique

Un volant à deux masses relie le vilebrequin du moteur au plateau d’entraînement qui tourne dans le prolongement du vilebrequin. Deux accouplements secs de part et d’autre de la plaque d’entraînement tournent indépendamment autour du même axe et s’entraînent via un “Cannelure” à chacun son axe de gain. L’axe des prises 1 tourne dans l’axe des prises 2 creux.

Les pignons pour les 1ère, 3ème, 5ème et 7ème vitesses sont sur l’axe 1 du prix. Les engrenages des 2 e, 4 e, 6 e et de la lunette arrière sont sur la tige de prise 2. À partir de l’axe de prix 1, les pignons des 1ère et 3ème vitesses sont entraînés sur le premier arbre de sortie et les rapports des 5ème et 7ème vitesses sont entraînés sur le deuxième arbre de sortie. À partir de l’axe de prix 2, les engrenages des deuxième et quatrième vitesses sont entraînés sur le premier arbre de sortie et les engrenages des sixième et dernière vitesses sont entraînés sur le deuxième arbre de sortie.Le pignon intermédiaire R1 sur le deuxième arbre de sortie entraîne le troisième arbre de sortie via le pignon R2 pour la marche arrière. Les trois arbres de sortie entraînent le différentiel.

Parce que les engrenages pour les 1ère, 3ème, 5ème et 7ème sont sur le manche de prix 1 et que les engrenages pour les 2ème, 4ème et 6ème vitesses sont sur le manche de prix 2, passant d’un rapport à l’autre. autres prise. Le rapport suivant est déjà engagé sur l’axe de sortie (principal) correspondant. Lors du changement de vitesse, l’embrayage sur l’axe des gains de la “vieille” roue dentée est déconnecté en douceur et l’embrayage sur l’axe des prix de la “nouvelle” vitesse est couplé en douceur. Il y a donc un chevauchement dans le lecteur en raison des deux vitesses. De plus, lors de la mise en marche, le couple moteur est légèrement réduit. le couple moteur est légèrement augmenté. Tous ensemble, cela garantit un passage rapide et sans heurts sans interruption notable de l’entraînement.

La mécatronique en détail

Actionneur Fonction
N433 Vanne de changement de vitesse pour passer les 1ère et 3ème vitesses
N434 Vanne de commutation pour le passage des 5ème et 7ème vitesses
N435 Vanne de régulation de pression pour accouplement K1
N436 Vanne de régulation de pression pour la pression du système dans le demi-réducteur 1
N437 Vanne de commutation pour le passage des 2ème et 4ème vitesses
N438 Vanne de commutation pour commuter la 6ème et la marche arrière
N439 Vanne de régulation de pression pour raccord K2
N440 Vanne de régulation de pression pour la pression du système dans le demi-réducteur 2
V401 Moteur pompe hydraulique

 

La commutation, le couplage et la déconnexion sont commandés à partir de l’unité de commande centrale de la boîte de vitesses: la mécatronique (J743). Celui-ci comprend un dispositif de contrôle électronique et une unité de contrôle électro-hydraulique. La mécatronique est montée contre la boîte de vitesses et dispose de son propre circuit d’huile, indépendant de celui de la boîte de vitesses réelle. Cela signifie que la partie hydraulique du DSG7 DQ200 possède sa propre pompe à huile, ses vannes et ses cylindres. Ces cylindres sont directement connectés aux étriers de commutateur et aux leviers d’embrayage.

Une pompe hydraulique à commande électrique V401 et un accumulateur de pression d’huile sont montés dans l’unité de commande électrohydraulique, assurant ainsi que la pression du système dans l’unité de commande reste comprise entre 40 et 60 bars. L’unité de commande électro-hydraulique possède huit vannes de commande. Les vannes N433, N434, N437 et N438 commandent les fourchettes de changement de vitesse qui engagent les engrenages des arbres de sortie. Les vannes de régulation N435 et N439 actionnent les deux raccords. Les vannes N436 et N440 contrôlent les pressions système requises dans les deux moitiés de la boîte de vitesses

La vanne de régulation N436 contrôle la pression dans le demi-réducteur 1 de la vanne N435 actionnant l’embrayage K1, de la vanne N433 actionnant la fourchette de changement de vitesses pour les 1ère et 3ème vitesses et de la vanne N434 contrôlant la fourchette de changement des 5ème et 7ème vitesses.

La vanne de régulation N440 contrôle la pression dans le demi-réducteur 2 de la vanne N439 qui commande l’embrayage K2, de la vanne N437 qui commande la fourche de transmission pour les engrenages des 2e et 4e vitesses et de la vanne N438 qui commande la boîte de vitesses des engrenages du 6ème et du rapport de marche arrière.

Le TCU en détail

 

Capteur Fonction
G182 Réducteur arbre de capteur de vitesse
G270 Capteur de pression pour la pression hydraulique de la boîte de vitesses
G487 Capteur de reconnaissance de position pour la fourchette de changement de vitesses pour les 2e et 4e vitesses
G488 Capteur de reconnaissance de position pour la fourchette de changement de vitesses pour les 1ère et 3ème vitesses
G489 Capteur de reconnaissance de position pour fourche de changement de vitesses pour les 5ème et 7ème vitesses
G490 Capteur de reconnaissance de position pour la fourchette de changement de vitesses pour la 6ème et la marche arrière
G510 Capteur de température d’huile de boîte de vitesses dans l’unité de commande électronique
G612 Capteur de vitesse G612 pour arbre de prise 2
G617 Capteur de trajectoire d’embrayage pour embrayage K1
G618 Capteur de trajectoire d’embrayage pour embrayage K2
G632 Capteur de vitesse G632 pour l’axe du prix 1

 

Pour fournir à la mécatronique les informations requises, la TCU reçoit des informations d’un certain nombre de capteurs. La vue d’ensemble à droite montre quelle information est reçue exactement. Presque tous ces capteurs sont intégrés à la mécatronique. Cependant, le capteur de vitesse G182 est situé en dehors de la mécatronique.

Le TCU reçoit non seulement les informations requises de ses propres capteurs, mais échange également des informations via CAN avec les différents appareils de mesure et de contrôle de la voiture, tels que:

  • E313-Levier sélecteur de vitesse
  • J104-ABS (avec EDL) dispositif de contrôle
  • J248-Unité de contrôle du système d’injection directe diesel
  • J285-Appareil de commande avec afficheur du tableau de bord
  • J453-Unité de commande pour volant multifonction
  • J519-Installation électrique de la centrale
  • J527-Unité de commande pour électronique de colonne de direction
  • J533-Interface de diagnostic pour bus de données
  • J623-Dispositif de commande de moteur pour moteurs diesel

Vérifiez toujours que les trois capteurs de vitesse ne contiennent pas de particules métalliques (voir photo détaillée à droite). En cas de contamination, vérifiez soigneusement si la boîte de vitesses est usée / endommagée. Puis nettoyez le capteur.

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