Reprogrammation moteur Volkswagen Tiguan (5N) 2.0 TDI CR 110cv/280Nm

Le Volkswagen Tiguan, équipé du moteur 2.0 TDI CR de 110cv peut tout à fait être reprogrammé en restant parfaitement fiable. Un simple petit stage 1 sur ce bloc moteur affiche en général 185cv et 400nm de couple.

On retrouve ce moteur 2.0 TDI sur ce nombreux véhicules du groupe VAG dont les Audi TT Mk2 2.0 TDI quattro, Audi 8P A3, Audi B8 A4, Audi Q5, SEAT Leon Mk2, SEAT Altea, SEAT Toledo Mk3, SEAT Exeo, Skoda Octavia Mk2, Skoda Superb Mk2, Škoda Yeti, Volkswagen Golf Mk6, VW Jetta Mk5 TDI, Volkswagen Tiguan, Volkswagen Passat, Volkswagen Transporter.

Une reprogrammation du moteur permet beaucoup plus de confort pour les dépassements et ce petit article vous présentera la fiche technique du moteur 2.0 TDI CR type (CFFA, CFFB et CFFD) ainsi que des diverses données disponibles concernant la reprogrammation.

Le VW Tirguan et son moteur 2.0 TDI CR 110cv/280Nm

Le moteur 2.0 TDI Common Rail est basé sur la version précédente – le moteur 2.0 TDI PD. Ce nouveau moteur appartient à la famille EA189 (scandale des émissions de VW), qui comprend également le moteur 1.6 TDI et le moteur 3 cylindres 1.2 TDI.

De nombreux nouveaux composants de moteur ont été développés pour répondre aux exigences croissantes en matière de caractéristiques sonores, de consommation de carburant et d’émissions. Le plus important dans ce cas est le passage au système d’injection Common-Rail. Le moteur est doté d’un vilebrequin en acier forgé avec quatre contrepoids au lieu de huit. Cela réduit la charge sur les paliers du vilebrequin et le bruit des vibrations. Le 2.0 TDI CR utilise ses pistons avec une chambre de combustion plus volumineuse, grâce à quoi le moteur a un taux de compression plus faible de 16,5:1. Le changement le plus notable est la nouvelle culasse. Elle est en aluminium et comporte pour chaque cylindre des soupapes et deux arbres à cames. Mais la courroie de distribution n’entraîne que l’arbre à cames d’échappement, et l’arbre à cames d’admission est entraîné par un engrenage de l’arbre à cames d’échappement à l’arrière de la culasse.

Le moteur 2.0 TDI est équipé d’un collecteur d’admission à géométrie variable, de suiveurs d’arbre à cames à doigts de galets avec poussoirs hydrauliques, d’un turbocompresseur à géométrie variable à régulation électronique intégré dans le collecteur d’échappement en fonte, d’un filtre à particules diesel, d’un système EGR à basse température et d’un calculateur électronique Bosch EDC 17. Le moteur deux litres peut être équipé de deux arbres d’équilibrage en fonction du modèle de véhicule.

Fiche technique du moteur 2.0 TDI CR 110cv/280Nm

Lettres-repères CFFA CFFB CFFD
Fabrication
Golf 11.09 ► 11.09 ►
Golf Plus
Tiguan 05.10 ► 11.09 ► 05.10 ►
Touran
Eos 11.10 ► 11.10 ►
CC 10.10 ► 10.10 ►
Passat 10.10 ► 10.10 ►
Scirocco
Valeurs limites d’échappement conformes à Ces moteurs remplissent les valeurs limite de la norme Euro 5.
Cylindrée l 2 2 2
Puissance kW à tr/min 100/4200 103/4200 81/4200
Couple Nm à tr/min 320/
1750 … 2500
320/
1750 … 2500
280/
1750 … 2750
Alésage Ø mm 81 81 81
Course mm 95,5 95,5 95,5
Soupapes par cylindre 4 4 4
Compression 16,5 16,5 16
Carburant conforme à DIN EN 590 DIN EN 590 DIN EN 590
Ordre d’allumage 1-3-4-2 1-3-4-2 1-3-4-2
Module d’arbre d’équilibrage oui oui oui
Catalyseur oui oui oui
Recyclage des gaz oui oui oui
Suralimentation oui oui oui
Refroidissement d’air de suralimentation oui oui oui
Filtre à particules oui oui oui
1) uniquement pour l’Inde, l’Amérique du Sud et la Russie
2) Système de réduction des particules au lieu du filtre à particules

Modèle concerné : Tiguan – 5N (2007 – 2011)

  • Marque : Volkswagen
  • Modèle / Châssis : Tiguan 5N
  • Année : 2007 – 2011
  • Motorisation : 2.0 TDI CR 110cv

Puissance et Couple moteur : Avant / Après

 
Origine
Stage 1
Difference
Puissance en CV
110cv
185cv
75hp
Couple en Nm
280Nm
410Nm
130Nm

Données techniques sur le moteur

La liste ci dessous présente les différentes informations sur le moteur de votre véhicule :
  • Code moteur : CFFD
  • Alésage : 81,0 X 95,5 mm
  • Compression : 16.5 : 1
  • Cylindrée : 1968 CC
  • Carburant : Diesel
  • Ecu moteur : Bosch EDC17C46

Les méthodes de reprogrammation moteur

Retrouvez ci dessous les différentes méthodes de lecture de votre ECU moteur ainsi que celles disponibles pour la reprogrammation moteur
  • CMD OBD

Options disponibles pour la reprogrammation

Options disponibles :
EGR OFFDPF OFFDTC RemovalPop & Bang Crackle mapSTART/STOP OFFFLAPSVmaxAdblue

Poser une question, un commentaire

Votre adresse email restera privée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.