Tutoriel : Remplacement du Filtre à Polen sur Volkswagen Golf 5 (MKV) et 6 (MKVI)

On le cherche souvent, ce filtre à Polen sur les Golf 5 et sur les Golf 6 et il faut dire qu’il est bien caché d’ailleurs …. juste derrière la boite à gants. De plus l’accès n’est pas des plus faciles et il faut s’armer un peu de patience pour réussir à y accéder, surtout si vous n’êtes pas très souple. Ce tutoriel en image a été effectué sur une VW GOLF MK5 Gti. 

Dans cet article, nous allons voir avec quels véhicules ce tutoriel est compatible, le matériel nécessaire, un lien pour commander votre filtre en ligne, ainsi que toute la procédure détaillée pour le remplacement du filtre à polen étape par étape. Voici donc, un petit tutoriel sur le remplacement du filtre à polen, aussi appelé filtre d’habitacle ou encore filtre à charbon. Soyez rassurés, en moins de 10 minutes il est remplacé en suivant les étapes indiquées et vous allez sans doute faire mieux que les 10 minutes indiquées ! A noter qu’il est au même emplacement sur les Golf 5, Audi A3 8P, Golf 6, Passat, Jetta, Audi TT, Seat Leon II, Skoda Octavia MK2 (Châssis 1K et dérivés).

Matériel nécessaire

  • Outils nécessaires : aucun à part vos deux mains
  • Pièce nécessaire : un filtre à polen Neuf, si possible en version charbons actifs.
    Ref ETKA pour la Golf 5/6 : 1K1819653B, 1K0819644B,  1K1819669

La version à charbon actif procure une bien meilleur qualité d’air, surtout si vous êtes amenés à rouler en agglomération, dans les bouchons. Vous devez remplacer votre filtre, qu’il soit à charbon actif ou non une fois par année. Enfin, pour les personnes souffrant d’allergies aux graminées par exemple, un remplacement tous les 6 mois vous aidera à conserver un air propre dans votre habitacle.

Compatibilité

Ce tutoriel est donc compatible à de nombreux véhicules du groupe VAG (Volkswagen Audi) basés sur la plateforme 1K et ses dérivés comme la plateforme 5K. On retrouve donc les véhicules suivants

  • VW Beetle (5C) 2012
  • VW Beetle (5C) Cabrio 2013
  • VW Caddy 3 (2K), 2004 – 2015
  • VW Caddy 4 2016
  • VW EOS, 2006 – 2016
  • VW Golf 5 (1K), 2004 – 2009
  • VW Golf 6 (5K), 2009 – 2013
  • VW Golf 6 (5K) Cabrio, 2012 – 2016
  • VW Golf PLUS, 2005 – 2014
  • VW Jetta A5 (1K), 2006 – 2010
  • VW Jetta A6 (5C)2011
  • VW Passat B6 (3C), 2006 – 2011
  • VW Passat B7 (36), 2011 – 2015
  • VW Passat CC, 2009 – 2012
  • Volkswagen CC, 2012 – 2017
  • VW Scirocco, 2009 – 2018
  • VW Sharan (7N)2011
  • VW Tiguan (5N), 2008 – 2016
  • VW Touran, 2003 – 2015
  • Audi A3 (8P), 2004 – 2013
  • Audi A3 (8P) Cabrio, 2008 – 2013
  • Audi Q3 (8U)2012
  • Audi TT (8J), 2007 – 2014
  • Seat Alhambra (7N)2011
  • Seat Altea, 2007 – 2015
  • Seat Leon (1P), 2006 – 2013
  • Seat Toledo (5P), 2005 – 2009
  • Skoda Octavia (1Z), 2004 – 2013
  • Skoda Superb (3T), 2008 – 2015
  • Skoda Yeti 2010

Tutoriel sur le remplacement du filtre d’habitacle sur Golf 5 (idem Golf mk6)

A noter qu’il est préférable de remplacer ce filtre une fois par année.

Le Filtre à POLEN pour VW GOLF 5 et GOLF 6 dans sa version Charbons actifs
Le Filtre à POLEN pour VW GOLF 5 et GOLF 6 dans sa version Charbons actifs

 

 

Etape 1 : démontage de la garniture

garniture-filtre-polen-golf

En dessous de la boite à gants de la voiture, vous allez voir deux petites visses en plastique. Elles retiennent une garniture qui permet de masquer l’accès au filtre à polen.

Voici les deux visses une fois déposées :

ecrous-filtre-golf-6-polen

Etape 2: accès au filtre à air.

Une fois ces deux visses retirées, la garniture peut se retirer facilement. Il suffit de tirer doucement sur la mousse de garniture.

Etape 3 : ouverture de la trappe d’accès:

Il est important de bien retirer la garniture de protection afin d’avoir un accès total à la trape d’accès du filtre. Vous verrez une pièce en plastique rectangulaire comme celle de cette photo sur une Golf VI. Faites glisser cette pièce sur le fond vers la droite. Vous pouvez utiliser le trous rectangulaires sur le fond du couvercle pour verrouiller les doigts et tirez droit. Elle est maintenant déverrouillée.

 

Etape 4 : retirer la trappe d’accès du filtre.

Une fois que vous aurez tiré la trappe à fond vers la droite, vous devriez être en mesure de retirer le couvercle vers le bas et de libérer totalement celui ci. Remarquez les clips en forme de L . Ils s’inscrivent parfaitement dans les fentes du filtre air!

 

Etape 5 : retirer le filtre à air de votre Golf

Tirez le filtre vers le bas tout doucement. Vous pourriez avoir à pousser la garniture sur les côtés pour vous y aider. Il y aura quelques feuilles
dans le filtre ou encore de la poussière et tout un tas de cochonneries .Faites attention à vos yeux.

Ca peut paraître propre mais si on regarde bien entre les différentes alvéoles …

Ce filtre à polen a bien vécu, il faut le remplacer
Ce filtre à polen a bien vécu, il faut le remplacer

Etape 6 : mise en place du nouveau filtre

Prenez votre nouveau filtre. Prenez soin de bien positionner celui ci et notez que l’orientation devrait être comme montré sur la photo. Faites glisser
la fente attentivement. Prenez le temps de bien insérer le filtre.

Etape 7 : fermeture de la trappe d’accès

Une fois le filtre en place, il suffit de remettre la trappe d’accès en position fermée en la poussant vers la gauche.

Etape 8 : remise en place de la garniture de protection

 

N’oubliez pas que vous pouvez commander votre filtre directement en ligne et le recevoir chez vous ou dans le point relais de votre choix via Amazon.

Pensez au Nettoyage du circuit de climatisation

Si vous souhaiter nettoyer et purifier votre système d'air conditionné ou de climatisation, voici une très bonne solution, cela ne prends que quelques minutes et c'est une opération a effectuer avant de remettre le filtre à polen neuf. Facturée au prix fort au garage, vous pouvez parfaitement effectuer cette opération chez vous. Il vous faudra vous procurer le kit nettoyant climatisation et purifiant habitacle de la marque Bardahl. Celui ci ce compose d'une bombe de nettoyant (Bardahl 4403 Nettoyant Circuit Technique) et d'une bombe de purifiant (Bardahl 4404 Purifiant Habitacle).

Conseils d'utilisation

Ce kit est parfait pour purifier l'air de votre habitacle et il faut prendre quelques précautions d'emploi. Ne pas effectuer l'opération en plein soleil, mais si possible à l'ombre ou encore dans un garage bien ventilé.

L'utilisation de ce kit est recommandée lorsque vous remplacez votre filtre à polen. Vous devez avoir passé l'aspirateur avant d'effectuer cette opération. Déposez votre filtre à polen puis procédez aux étapes 1 et 2 décrites ci dessous.

Localiser l'entrée d'air

Pour le nettoyant du circuit, vous devez localiser l'entrée d'air. Elle se situe dans la baie de pare brise et vous pouvez y accéder directement depuis la baie moteur. Pour y accéder, lever le capot moteur. L'entrée se compose d'une grille bien souvent.

  • Ci dessous, l'entrée sur une Audi A3 (8V) et Vw Golf 7 (5G). Du coté passager, dans la baie vitrée, l'admission d'air est assez facile d'accès

 

  • Ci dessous, sur la VW GOLF 6. Cette illustration montre l'accès situé dans la baie moteur, sous la baie de pare brise

 

  • Dans la VW POLO 6C, l'accès reste le meme que pour les VW GOLF 7 et 6.

 

Le Kit Bardahl pour nettoyer votre circuit de climatisation et de chauffage.

Que vous ayez l'air conditionné ou encore une climatisation automatique, l'entretien régulier de votre circuit est important. En effet, l'air aspiré depuis la baie moteur est ensuite admis et filtré pour ensuite être chauffé ou encore refroidi. Remplacer votre filtre est la première étape de cet entretien mais vous ne devez pas négliger le circuit d'admission d'air. Il vous est possible avec ce kit d'effectuer un nettoyage complet.

Ci dessous, les deux produits sont présentés avec les conseils et instructions d'utilisation.

Bardahl 4403 Nettoyant Circuit Technique

Pour nettoyer et purifier votre circuit d'air. Propriétés: Nettoie l'ensemble des composants du circuit. Élimine poussières, bactéries, champignons et autres organismes. Supprime les mauvaises odeurs. Protège l'évaporateur et le radiateur de chauffage de la corrosion. Purifie et assainit le circuit d'air. Parfume légèrement votre habitacle

Utilisation :

  • Bien agiter l’aérosol avant utilisation
  • Enlever le filtre d'habitacle
  • Baisser les vitres
  • Ouvrir les aérateurs
  • Clim OFF
  • Froid maxi
  • Ventilation moyenne
  • Démarrer
  • Pulvériser le produit par l'entrée d'air du circuit pendant 45 sec (situé à l'extérieur)
  • Laisser agir 2 mn et renouveler l’opération 1 fois.
  • Couper le contact et laisser agir 5 min
  • Redémarrer et vider l'aérosol

Bardahl 4404 Purifiant Habitacle

Pour purifier votre habitacle et chasser les mauvaises odeurs. Purifie l'atmosphère de l'habitacle. Supprime les odeurs. Détruit les odeurs dues à la prolifération bactérienne. Élimine durablement acariens et bactéries. Parfume légèrement votre habitacle

Utilisation :

  • Nettoyer le véhicule
  • Fermer les vitres
  • Démarrer
  • Clim OFF
  • Froid maxi
  • Recyclage ON
  • Ouvrir les aérateurs
  • Secouer vigoureusement
  • Retirer la languette
  • Enfoncer puis visser jusqu'au "clic"
  • Poser l'aérosol côté passager
  • Sortir et laisser agir 15 min.
  • Aérer ensuite.

Vous pouvez retrouver ces nettoyants clim au meilleur prix directement sur Amazon.

Un kit est également disponible sur amazon.fr 

 

Si ce tutoriel vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire dans la section prévue.

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