Reprogrammation de boîte DSG : est-ce vraiment nécessaire ?

Voici un petit article assez rapide concernant les reprogrammations de boite DSG pour nos véhicules du groupe VAG.
La question revient assez souvent : est il vraiment nécessaire de passer par la case reprogrammation sur un véhicule qui dispose d’une boite de vitesses DSG ?
Véhicules reprogrammés : un risque sous-estimé
De nombreuses sociétés de reprogrammation continuent d’affirmer que les mises à jour logicielles de la boîte DSG ne sont pas indispensables, même après une reprogrammation moteur.
Pourtant, cette idée reçue peut coûter très cher.
On pourra également souligner que différentes enseignes ont développé des cartographies moteur ET boite, permettant d’optimiser la préparation du véhicule. Le comportement de l’ensemble moteur boite est ainsi bien plus cohérant.
On pourra bien entendu citer 034, APR, BR Performance, IE, MRC, TVS, Shiftec, Unitronic …
Dans certains cas, des « astuces » logicielles sont utilisées pour désactiver les commandes d’intervention du couple transmises à la DSG, ou pour manipuler les calculs de couple moteur afin de rester dans les marges d’origine.
Mais ces ajustements incorrects de l’ECU, combinés à un logiciel DSG d’origine, entraînent presque toujours les problèmes suivants :
- Usure prématurée des embrayages
- Problèmes de passage de rapports
- Pertes de performance potentielles
- Pannes de boîte de vitesses à terme
Pourquoi la reprogrammation DSG est indispensable
Le fonctionnement de la boîte DSG repose sur les données moteur en temps réel, transmises via le bus CAN.
Si ces données sont faussées ou absentes, l’unité de contrôle de la boîte (TCU) fera de mauvais calculs ou des calculs limités, , menant à des comportements anormaux ou à des dégradations.
Dans le cas présent, on pourra citer des passages de rapport hésitants, des rétrogradages mal coordonnés …
Au départ, aucun problème visible ne sera perceptible. Mais au fil du temps, les valeurs d’adaptation apprises seront erronées, l’usure de l’embrayage s’accentuera à cause d’un glissement excessif, et la panne deviendra inévitable.
Ici, on pourra également noter les retours de certains utilisateurs ayant fait un petit STAGE 1 et qui lors de l’essai routier, se rendent immédiatement compte que quelque chose ne va pas. Le comportement de la boite n’est pas agréable.
Adapter la DSG aux nouvelles performances moteur
Outre la fiabilité, la reprogrammation de la DSG est essentielle pour exploiter pleinement le potentiel du moteur modifié, et c’est sans compter qu’une reprogrammation DSG de bonne facture préservera votre boite !
Cela comprend notamment :
- Des stratégies de passage de rapports adaptées
- Des vitesses de changement de rapports modifiées
- Une capacité de couple revue à la hausse
- Une gestion optimisée de la pression d’huile
Conclusion : après une reprogrammation moteur, la reprogrammation DSG est OBLIGATOIRE
Ne négligez pas votre transmission ! La reprogrammation de votre boite de vitesses si votre véhicule dispose d’une préparation moteur permettra d’avoir un bien meilleur confort et une meilleure durée de vie de la boite.
Pour préserver sa durée de vie et bénéficier de toute la puissance de votre véhicule reprogrammé, il est indispensable d’adapter également le logiciel de la boîte DSG.