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La Dump Valve pour les moteurs VAG 1.4 TSI

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Sur le moteur 1.4 tsi du groupe VAG (Volkswagen Audi Seat Skoda) la dump valve (Vanne de recyclage d’air pour turbocompresseur”, ou bien “Valve électrique d’air pulsé par poussée” ou encore -N249-), est une pièce qui peut se révéler parfois défectueuse. On retrouve en effet une version à membrane pour le tout premier moteur 1.4 TSI, ensuite été remplacé faire une version à piston.

La dump à piston est tout d’abord apparu sur l’Audi TTS et  on peut l’installer sur le moteur 2.0 TFSI EA113 du groupe VAG (VW GOLF 5 Gti …) également sur notre moteur 1.4 TSI afin de fiabiliser celui-ci et d’en améliorer les performances et la fiabilité.
La Dump Valve pour les moteurs 1.4 TSI, à membrane à gauche et à piston à droite
La Dump Valve pour les moteurs 1.4 TSI, à membrane à gauche et à piston à droite
De plus si vous avez choisi d’installer une entretoise Forge Motorsport ou l’entretoise DV+, il est obligatoire d’avoir la dump à piston pour en tirer pleinement parti !
Cet article vous expliquera ce qu’il faut savoir sur la Dump Valve du moteur 1.4 TSI, pourquoi faut il remplacer la version à membrane, la liste des moteurs et véhicules concernés ainsi que quelques photos d’illustration de la pièce en question ainsi que sa localisation dans le moteur avec une vue d’ensemble.
Localisation de la Dump Valve sur le moteur 1.4 TSI
Localisation de la Dump Valve sur le moteur 1.4 TSI

La Dump Valve du moteur 1.4 TSI et son rôle.

Aussi appelée “Vanne de recyclage d’air pour turbocompresseur” ou encore -N249- sur les Schémas et autres documentations techniques, cette pièce est une pièce faisant partie du circuit de sur-alimentation.

Le moteur 1.4 TSI est un moteur turbo compressé, ce qui induit donc la présence de cette Dump Valve, mais à quoi sert-elle précisément ?

La Dump Valve pour les moteurs VAG 1.4 TSI
La Dump Valve pour les moteurs VAG 1.4 TSI

Lorsque le moteur fonctionne, au moment où l’on relâche l’accélérateur, le papillon d’admission se ferme. Il réside encore de la pression de suralimentation dans le circuit d’admission et il se produit une contre-pression dans le circuit de suralimentation.

La turbo est alors fortement freiné par cette contre pression ! C’est la que la Dump Valve intervient afin de relâcher cette pression en ouvrant le circuit de sur alimentation, permettant une “fuite” de la pression.

 

Le schémas ci dessous, montre une vue d’ensemble du système de circuit de sur-alimentation d’un moteur équipé d’un turbo. Remarquez bien, la position de notre N249 .

Lors de la réouverture du papillon d’admission, lorsque vous allez accélérer de nouveau, le turbocompresseur pourra alors de nouveau monter en régime, puisqu’il n’y a pas de contre-pression.

Le système de recyclage de la suralimentation permet d’éviter ce « trou du turbo ».

Ce schémas illustre la position de la N249 ainsi que la Wastegate et le turbo sur le moteur 1.4 TSI
Ce schémas illustre la position de la N249 ainsi que la Wastegate et le turbo sur le moteur 1.4 TSI

La Dump Valve (valve de recyclage de suralimentation) est actionnée électroniquement (pilotée de manière électronique), contrairement aux moteurs de précédent génération, comme le 1.8 T que l’on retrouve sur la VW GOLF 4 (pilotée de manière pneumatique, à l’aide de dépression).

Notre Dump Valve est ainsi pilotée par la gestion électronique du moteur directement, en fonction des informations dont le calculateur moteur dispose : pression exercée sur la pédale, pression détectée dans le collecteur d’admission …)

Sur le moteur 1.4 TSI la vanne électrique de recyclage d’air du turbocompresseur et une capsule manométrique de limitation de la pression de suralimentation avec la soupape de décharge se trouvent sur le module turbocompresseur.
Sur le moteur 1.4 TSI la vanne électrique de recyclage d’air du turbocompresseur et une capsule manométrique (ou WasteGate) de limitation de la pression de suralimentation avec la soupape de décharge se trouvent sur le module turbocompresseur.

Comme vous l’avez vu sur les différentes photos de cet article, la Dump Valve est constituée d’une membrane et d’un ressort.

Cette vanne permet donc d’ouvrir ou de fermer un circuit, afin de “refouler” le surplus de pression, directement dans l’admission. On parle de dump refoulée ou de circuit fermé.

 


Les véhicules concernés par cet article

Afin que vous puissiez savoir si votre véhicule est concerné par cette Dump Valve d’origine, nous avons regroupé ici un maximum des véhicules équipés par les moteurs 1.4 TSI.

Attention, il existe différentes “versions” et / ou “déclinaisons”. On retrouve cette pièce sur les véhicules comme la Volkswagen Golf MK5 ou encore la Golf 6 et aussi sur l’Audi A1, la Volkswagen Polo ou encore la Skoda Fabia.

Compte tenu du nombre de véhicules concernés, on ne peut pas tous les lister, ni lister tous les codes moteurs et leurs puissances, mais on retrouve même la VW POLO Gti dans la liste des véhicules concernés.

Au sujet des motorisations, le TSI 122, 125, 140, 160, 170cv sont concernés !

Marque Model Moteur
Audi A1 (8X) 1.4 TFSI 122 CV – de 05/2010 à Aujourd’hui
A3 Série 2 Sportback (8P) 1.4 TFSI 125 CV – de 09/2007 à 03/2013
A1 Sportback (8XA) 1.4 TFSI 122 CV – de 11/2011 à Aujourd’hui
A3 Série 2 (8P) 1.4 TFSI 125 CV – de 09/2007 à 08/2012
A3 Série 2 Cabriolet 1.4 TFSI 125 CV – de 02/2011 à 05/2013
Seat ALTEA (5P1) 1.4 TSI 125 CV – de 11/2007 à Aujourd’hui
LEON (1P1) 1.4 TSI 125 CV – de 11/2007 à Aujourd’hui
ALTEA XL (5P5) 1.4 TSI 125 CV – de 11/2007 à Aujourd’hui
TOLEDO IV (KG3) 1.4 TSI 122 CV – de 07/2012 à Aujourd’hui
VW GOLF V Variant 1.4 TSI 122 CV – de 06/2007 à 07/2009
JETTA III (1K2) 1.4 TSI 160 CV – de 07/2008 à 10/2010
JETTA III (1K2) 1.4 TSI 140 CV – de 07/2006 à 10/2010
JETTA III (1K2) 1.4 TSI 122 CV – de 05/2007 à 10/2010
JETTA III (1K2) 1.4 TSI 170 CV – de 07/2006 à 10/2010
EOS 1.4 TSI 122 CV – de 11/2007 à Aujourd’hui
GOLF VI 1.4 TSI 122 CV – de 10/2008 à 11/2012
JETTA IV (162) 1.4 TSI 160 CV – de 04/2011 à Aujourd’hui
JETTA IV (162) 1.4 TSI 122 CV – de 05/2011 à Aujourd’hui
JETTA IV (162) 1.4 TSI 150 CV – de 04/2011 à 07/2014
PASSAT Variant (365) 1.4 TSI 122 CV – de 08/2010 à Aujourd’hui
SCIROCCO 1.4 TSI 122 CV – de 08/2008 à Aujourd’hui
GOLF V (1K1) 1.4 TSI 122 CV – de 05/2007 à 11/2008
GOLF VI Cabriolet 1.4 TSI 122 CV – de 11/2011 à Aujourd’hui
PASSAT (362) 1.4 TSI 122 CV – de 08/2010 à Aujourd’hui
PASSAT VI (3C2) 1.4 TSI 122 CV – de 05/2007 à 07/2010
TIGUAN 1.4 TSI 122 CV – de 08/2010 à Aujourd’hui
GOLF V PLUS (5M1) 1.4 TSI 122 CV – de 06/2007 à Aujourd’hui
GOLF VI Variant (AJ5) 1.4 TSI 122 CV – de 07/2009 à 07/2013
PASSAT VI Variant (3C5) 1.4 TSI 122 CV – de 05/2007 à 11/2010
SKODA OCTAVIA (1Z3) 1.4 TSI 122 CV – de 11/2008 à 06/2013
SUPERB (3T) 1.4 TSI 125 CV – de 07/2008 à Aujourd’hui
OCTAVIA (1Z5) Combi 1.4 TSI 122 CV – de 11/2008 à 06/2013
SUPERB Break (3T5) 1.4 TSI 125 CV – de 10/2009 à Aujourd’hui
RAPID 1.4 TSI 122 CV – de 07/2012 à Aujourd’hui
YETI 1.4 TSI 122 CV – de 06/2010 à Aujourd’hui
RAPID Spaceback 1.4 TSI 122 CV – de 07/2012 à Aujourd’hui

 

La membrane de la Dump à membrane se perce parfois !
La membrane de la Dump à membrane se perce parfois !

Point faible de la dump à membrane

Peut être que vous vous demandez pourquoi il faut remplacer la dump à membrane par une dump à piston.
Sur le moteur 2.0 tsi ou TFSI, il a été rapporté de nombreuses fois le fait que la membrane se perce.
Elle se perce tout simplement à cause de l’usure du caoutchouc mais aussi également à cause de la pression de turbo (plus importante) sur les véhicules qui sont préparés (reprogrammation).
À partir du moment où la dump est percée on observe différents phénomènes comme un bruit d’aspiration ou encore une perte de puissance.

Code défaut au VCDS (N249)

On pourra relever des défauts au VCDS comme ceci :

008801 – Boost Pressure Control Valve (N249)
P2261 – 008 – Mechanical Malfunction
Freeze Frame:
Fault Status: 01101000
Fault Priority: 0
Fault Frequency: 1
Reset counter: 255
Mileage: 155423 km
Time Indication: 0
Date: 2017.01.12
Time: 13:59:36

 

 

Ainsi, remplacer votre dump à membrane par une dump valve piston permet donc d’avoir une pression de turbo beaucoup plus stable si vous avez choisi de faire une préparation moteur


Je souhaite faire une reprogrammation moteur sûrement 1.4 tsi est-ce que je dois remplacer la dame ?

Le remplacement de la valve est très rapide n’est pas très coûteux et si vous avez choisi de faire une reprogrammation moteur tout prochainement sur votre 1.4 TSI il est vivement recommandé au moins de contrôler l’état de votre dump si vous ne l’avez encore jamais fait !
Lorsque vous allez faire la reprogrammation de votre moteur, la pression de turbo sera beaucoup plus importante que celle d’origine et si vous disposez encore d’une dump à membrane il est fort possible que celle-ci se perce et que vous rencontriez des problèmes
Prenez donc simplement cette précaution et remplacez votre DUMP !

Galerie photos de la dump percée

 

 


Références d’origine de la Dump

  • 06H145710D
  • 06H145710J
  • 06H145710C

La Dump à membrane n’est maintenant plus disponible, puisqu’elle a été remplacée par celle à piston.

La Dump Valve à Membrane du moteur 1.4 TSI
La Dump Valve à Membrane du moteur 1.4 TSI

Dump à Membrane

 

La Dump Valve à piston pour le moteur 1.4 TSI VAG
La Dump Valve à piston pour le moteur 1.4 TSI VAG

Dump à piston

galerie photos

Si vous souhaitez vérifier ou remplacer la Dump Valve sur le moteur 1.4 TSI voici la vue d’ensemble présentant le montage de cette pièce vous retrouverez également une petite légende avec la liste des éléments qui composent cette vue d’ensemble.

Voici également une autre vue d’ensemble

 

  • 1 – Électrovanne de limitation de pression de suralimentation -N75-
  • 2 – 10 Nm
  • 3 – 7 Nm
  • 4 – Vanne de recyclage d’air pour turbocompresseur -N249-
  • q Pour la dépose, il faut déposer le tuyau de pression
  • 5 – Joint torique
  • q Remplacer en cas d’endommagement
  • 6 – Turbocompresseur
  • q Déposer et reposer → Chapitre
  • q Contrôler la capsule de pression du turbocompresseur
  • q Déposer et reposer la capsule de pression du turbocompresseur
  • q Régler la capsule de pression du turbocompresseur
  • 7 – Flexible de raccordement
  • 8 – Flexible de raccordement

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