🚗💨 La SEAT Leon Cupra 280 de Guillaume Pack Sub8 Stage 2 APR High Torque

Cela faisait un moment qu’on avait pas eu de présentation d’un véhicule préparé sur Vag Perf et j’ai eu l’occasion de bavarder un peu avec Guillaume suite à un échange sur un groupe, possesseur d’une sublime Seat Leon Cupra de 2015. Il roule un peu sur piste avec cette Cupra et nous avons naturellement discuté de préparation moteur et optimisation châssis, freinage. Voici donc l’occasion de vous présenter son projet.

Préparée en Stage 2 APR par Daniel Atelier Retrosport pour la partie ECU mais également pour la boite de vitesses DSG cette Seat Leon développe actuellement pas loin des 400cv. Des pièces performances ont été installées et nous allons retrouver le détail un peu plus bas dans cet article. Coté châssis et freinage, quelques belles optimisations ont été effectuées comme nous allons pouvoir le voir dans l’article. De plus Guillaume a pu nous faire quelques très belles photos, en plus de celles réalisées par le préparateur APR (Daniel)

Résumé

  • Marque : SEAT
  • Model : Leon 5F Cupra 280cv
  • Année : 2015
  • Options : Toit ouvrant, Caméra de recul, Régulateur adaptatif, Mirrolink, Sièges baquet, Pack SUB8
  • Transmission : DSG
  • ➡️ Propriétaire : Guillaume
  • Traitement céramique carpro

Petite photo de l’intérieur sur laquelle on voit mieux les sièges baquets

L’habitacle

Sommaire :

  • Préparation Moteur du 2.0 TSI
  • Préparation du châssis et du Freinage
  • Galerie photos

🛠 🛠Détails sur la préparation Moteur ⚙⚙

Comme toujours, voici la liste des pièces installées pour cette préparation moteur et ce que l’on peut dire c’est que cette préparation est tout à fait harmonieuse, car il ne manque rien à cette CUPRA 5F de 280cv pour parfaitement atteindre les chiffres annoncés par APR pour la reprogrammation moteur Stage II High Torque ! Un passage au banc sera effectué à l’automne et cette Cupra devrait afficher un joli score aux alenours des 400cv et 600nm. A noter que la Seat Leon Cupra 5F 280 est équipée du même turbo que les Audi S3 8V, Golf 7R ou encore Golf 7 Gti Clubsport, un turbo IHI IS38.

  • Admission RacingLine Performance ✔️
  • Durite admission RacingLine Performance✔️
  • Inlet RacingLine Performance✔️
  • Outlet RacingLine Performance✔️
  • Entretoise DV+ GFB ✔️
  • Intercooler gros volume  RacingLine Performance ✔️
  • Decata Milltek Sport ✔️
  • Catback de Cupra 290 ✔️
  • Bougies Denso ikh24 ✔️
  • Gestion ECU APR High Torque Stage 2 par Daniel Atelier Retrosport APR✔️
  • Gestion TCU Boîte par Daniel Atelier Retrosport APR ✔️

Comme vous l’aurez vu dans la liste, elle dispose d’un Catback de Cupra 290, celui ci change radicalement la sonorité de l’échappement puisqu’il ne comporte plus qu’un intermédiaire et un silencieux final. Le catback de la version Cupra 280 se compose en effet de deux intermédiaires et d’un silencieux.

🔧 Détails sur la préparation Chassis et Freinage 🔧

Si vous souhaitez rouler sur circuit, l’optimisation du châssis est obligatoire et de ce coté là, Guillaume a choisi des composant très harmonieux. En effet, Guillaume roule parfois sur piste, comme au Nurburgring. Les Jantes du pack perf lui permettent en effet de passer sur des étriers 4 pistons, montées de pneus Michelin ps4s.

Le châssis a donc été optimisé de la manière suivante :

  • Ressort court racingline ✔️
  • Dogbone 034Motorsport ✔️

Du coté du freinage

Le freinage pack sub8 n’a pas résisté au Nurb avec la préparation en Stage 2. Guillaume a donc opté pour un upgrade composé de disques d’Audi TTRS Oem avec plaquettes de freins pfc08, durite avia et liquide pfc haute perf.

Ci dessous, une galerie photo du montage.

Remerciements

Merci à toi Guillaume de m’avoir partagé les détails de ton projet ainsi que tes optimisations effectuées. D’ici quelques mois, nous aurons le plaisir de voir ton véhicule sur le banc de puissance.

Envie de parler de ton projet sur Vag-Perf ?

Si toi aussi tu es également passionné de préparation moteur et que tu aimerais voir ton véhicule sur le blog, n’hésites pas à passer par la page de contact.

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