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Le Cam Follower du moteur 1.8 / 2.0 TSI GEN3 EA888

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Le Cam Follower ou aussi appelé Poussoir de la pompe Haute pression ou encore “Poussoir à galet” se retrouve également sur nos moteur 1.8 / 2.0 TSI GEN3 EA888. Localisé dans la pompe haute pression du moteur TSI EA888, c’est une pièce très sensible à laquelle il faut prêter attention, que votre moteur soit préparé ou non !

Il était important que nous abordions ce sujet, car elle revient assez souvent sur notre page Facebook ainsi que sur les groupes de préparation moteur. Cet article vous présente la référence d’origine Audi / Volkswagen du Roll Cam, avec différentes photos, différentes illustrations pour vous permettre de localiser le roll cam, des vues éclatées, un lien vers le tutoriel pour démonter la pompe haute pression ….

N’oubliez pas de lire l’article dédié à la pompe haute pression. Aussi, nombreux sont ceux qui souhaitent savoir si celui ci doit être remplacé et il était important de pouvoir y répondre via un petit article.

Le Cam Follower du moteur 1.8 / 2.0 TSI GEN3 EA888

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci dessous, on voit une nette différence entre la version du moteur précédent et cette nouvelle version.

Ce nouveau cam follower s’appel en effet roll cam et son nouveau design permet de corriger les soucis rencontrés sur la première génération.

Les deux pièces sont ainsi très différentes et nous allons voir pourquoi et quels sont les avantages de ce nouveau design. Le schémas ci après (créé par Bar Tek) vous montre également clairement les avantages de ce nouveau roll cam. Cette illustration permet de comprendre que le frottement est bien moins prononcé sur la nouvelle génération. La pompe haute pression (High Pressure Fuel Pump, HPFP) est le composant mécanique le plus important et le plus problématique de nos moteurs TFSI, surtout sur les premières générations (EA113). Dans les moteurs TFSI, la pompe haute pression est entraînée par l’arbre à cames.

Dans les moteurs EA113, l’arbre à cames possède une came à cet endroit. La connexion entre la pompe haute pression et l’arbre à cames est réalisée via un poussoir de pompe (cam follower).

Ce principe de poussoir, même si il reste fiable dans son ensemble, demandait et demande encore un minimum de suivi de votre pompe haute pression et VW / AUDI utilisent désormais un poussoir roulant.

Le visuel ci dessous, permet de mieux situer la pompe haute pression, vis à vis de l’arbre à cames. On comprends mieux que c’est ce dernier qui actionne la pompe haute pression.

De plus, l’arbre à cames n’était pas suffisamment solide dans les premiers modèles, de sorte que l’usure était accélérée. Sur certains moteurs TFSI, on peut en effet compter quelques casses dues à un arbre à came fragile ou un poussoir de pompe haute pression usé.

Voici également une autre vue, de la pompe haute pression et du rail d’injection de notre moteur EA888 GEN3.

Sur la photo ci dessous, toujours créé par Bar Tek, on voit les différentes évolutions de la HPFP, depuis la VW GOLF 5 GTI (2.0 TFSI EA113), puis VW GOLF 6 GTI (2.0 TSI EA888 GEN2) et enfin VW GOLF 7 GTI (2.0 TSI EA888 GEN3).   A fil des années, la pompe haute pression du moteur TFSI a ainsi évolué. Nous avons ainsi ci dessus, les 3 versions principales des HPFP de nos moteurs TFSI/TSI. On retrouve également ce type de cam sur le moteur 2.5 TFSI des TTRS et RS3.

Le Cam Follower et la vue d’ensemble de la HPFP

Ci dessous, voici deux vues d’ensemble du montage de la pompe haute pression. Notre Cam Follower est la pièce N6 sur les 2 vues. Cette vue d’ensemble vous permet de mieux situer la position du cam follower.

Moteur 2.0 TSI EA888 CJXC VW GOLF 7R (5G1)

Voici également une autre vue, sur une Audi A4 2.0 TSI

  • 1 – Vis
  • 2 – Vanne de régulation de pression du carburant -N276-
  • 3 – Connecteur
  • 4 – Pompe haute pression
  • 5 – Joint torique
  • 6 – Poussoir à galet
  • 7 – Ajutage de raccord pour conduite de carburant
  • 8 – Collier à lame-ressort
  • 9 – Conduite de carburant
  • 10 – Conduite haute pression
  • 11 – Ajutage de raccord pour la conduite haute pression
  • 12 – Conduite d’alimentation en carburant
  • 13 – Collier à lame-ressort

Moteur 2.0 TSI EA888 CYMC Audi A4 B9 (8W) 2017

Voici également une autre vue, sur une Audi A4 2.0 TSI

Légende

  • 1 – Raccord rapide
  • 2 – Connecteur électrique
  • 3 – Vanne de dosage du carburant -N290-
  • 4 – Pompe haute pression
  • 5 – Joint torique
  • 6 – Poussoir à galet
  • 7 – Pompe à dépression
  • 8 – Ajutage de raccordement
  • 9 – Collier de serrage
  • 10 – Ajutage de raccordement/obturateur
  • 11 – Flexible d’alimentation en carburant
  • 12 – Conduite d’alimentation en carburant
  • 13 – Vis
  • 14 – Flexible d’alimentation en carburant
  • 15 – Collier à lame-ressort
  • 16 – Collier à lame-ressort


Quand faut il Contrôler et Remplacer le Cam Follower ?

C’est la question qui revient le plus souvent actuellement sur les groupes et forums : faut il remplacer le cam follower ou le roll cam sur les moteurs EA888.

Tout d’abord, on pourra contrôler l’état du Roll Cam lorsque l’on démonte la pompe haute pression. Cela ne prends que quelques secondes de contrôler l’état du Cam Follower ou poussoir de la pompe haute pression.

Un contrôle régulier

Sur un véhicule d’origine, on recommande de contrôler cette pièce tous les 25 000 à 30 000kms.

Sur un véhicule préparé, on recommande de contrôler cette pièce tous les 10 000kms (lors de chaque vidange) !

Le démontage pour le contrôle ne prends que 10 minutes maximum. Il vous suffit simplement de démonter votre pompe haute pression lorsque vous faites votre vidange et de contrôler l’état de la pièce.

 

Remplacement tous les 90 000kms aux USA !

Un remplacement tous les 90 000kms est devenu une norme aux USA actuellement pour cette pièce sur les véhicules non préparés.

En consultant quelques forums et groupes privés, ce remplacement n’est bien souvent que simplement préventif.

Comment faire pour remplacer le Roll Cam 

Le remplacement de votre poussoir de pompe haute pression nécessite le démontage de votre pompe à essence haute pression.

Tout comme pour le précédent moteur TFSI GEN1 ,il est recommandé de contrôler le poussoir de pompe haute pression si vous démontez votre pompe sur le moteur GEN3 EA888.

Si je suis en Stage 3 ?

Sur un véhicule préparé et surtout en stage 3, on recommande de contrôler cette pièce tous les 10 000kms (lors de chaque vidange) !

Si je roule au bio éthanol ?

Si vous roulez au bioéthanol, le contrôle du Roll Cam est impératif lors de vos vidanges, tout comme pour les véhicules préparés.


Référence d’origine VW / AUDI du Cam Follower

Remplacez toujours le joint si vous constatez que ce dernier est endommagé. L’idéal est d’avoir un kit de coté, avec le Roll Cam et son joint.

Attention, il existe différentes révisions pour cette pièce et vous allez devoir contrôler votre numéro de PR pour commander la bonne pièce. Pour en savoir plus concernant votre numéro de PR, je vous invite à lire cet article : Numéros PR Pour Les Véhicules Du Groupe VAG.

Une fois que vous aurez identifié votre numéro de PR, il vous sera facile de trouver le bon Cam Follower.

En cas de doute, commandez votre pièce directement chez Audi / VW !

 

  • PR-TI6

Référence : 06K109311 HÜCO Automotive GmbH – 2503057 HÜCO Automotive GmbH – 133057

  • PR-TP6,TT6+ : 

Référence  : 06L109311 FEBI BILSTEIN – 49744 HÜCO Automotive GmbH – 2503057  

Le kit comprend: Arbre à cames pour pompe à carburant haute pression Joint torique pour pompe à carburant WHT005184 – ELRING – 174.270 Matériel de fixation de la pompe à carburant M8x32  

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