L’Audi RS3 de 2016 est maintenant disponible en Berline ! #Audi #RS3 #berline #Sedan #5cylindres #2L5TFSI

Audi nous présente donc une version RS3 Facelift pour 2016. Elle vient tout juste d’être dévoilée au Salon de l’Auto de Paris, toujours muée par un moteur cinq cylindres de 400 ch TFSI de 2,5 litres. Oui oui, 400 chevaux ! Dans cet article, je vais essayer de vous en dire encore plus que dans le précédent billet l’Audi RS3 2016 berline vue sous tous les angles 😍😍😍 #Audi #RS3 #berline

L’AUDI RS3 Facelift BERLINE

Audi a donc déposé le logo RS sur la version berline de son A3. Le renouveau du style de la gamme Audi pour 2016 avait été dévoilé, très discrètement au Wörthersee de 2014. On avait pu y admirer une A3 Clubsport Concept, en version quatre-portes compacte équipée d’un moteur TFSI cinq cylindres …

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Une version Break : la Sportback … pourquoi pas une Berline / Limousine ?

Les berlines sont tout particulièrement appréciées sur le marché Américain mais aussi en Asie. On en voit de plus en plus sur le marché européen et Audi teste donc ce segment avec une nouvelle version de sa RS3 que l’on connait tous dans sa version Sportback. La Sportback et la berline partagent le même empattement et une distribution de poids similaire. Mais heureusement que notre BERLINE se distingue pour cette toute nouvelle version. Elle embarque de nouveaux éléments dont certains sont totalement indédits : châssis revu, voies plus larges, gros freins (8 pistons), quatre roues motrices et un cinq cylindres turbo avant transversal revu.

Les pneus plus larges sur l’essieu avant sont encore dans la liste des options. Avec eux Audi équilibre la lourdeur de la RS3. Avec cette évolition Audi répare mais améliore aussi son modèle. La berline RS3 reçoit le tout nouveau moteur allégé et plus puissant de la nouvelle Audi TT RS. Et pour le moment, Audi ne n’est pas encore attaqué à la version Sportback.

LE 2.5 TFSI A ÉTÉ AMÉLIORE (reprog ?)

Par rapport à l’ancien modèle le moteur enregistre 26 kg de moins sur l’essieu avant. Un bloc moteur en aluminium, roulements plus étroites … etc etc etc …

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QUELLES CAPACITÉS POUR CE 2.5 TFSI UNE FOIS PRÉPARÉ ?

Et bien pour le moment aucune idée puisqu’il vient de sortir, cela dit, ca doit déjà faire jazzer pas mal sur les groupes de préparation automobile et certains préparateurs doivent se frotter les mains ! Toutefois, il doit être prometteur si on se réfère à l’ancienne version. En effet notre 2.5TFSI développait respectivement  :

  • sur la RS3 8P : 340 cv et 450nm (code moteur CEPA, équipé de la S-Tronic 7 rapports)
  • sur la RS3 8P: 367 cv et 465nm (code moteur CZGB, équipé de la S-Tronic 7 rapports)
  • sur la TTRS 8J (mk3) : 340cv et 450nm (code moteur CEPA, équipé de la boite Manuelle 6 rapports / S-Tronic)

Une simple reprogrammation poussait alors la puissance à 400cv et 600nm en moyenne et environ 430-450cv pour un stage 2. Peu de pièces sont nécessaires pour le stage II et pousser le 5 cylindres encore plus loin. Pour les fous de préparation voici la liste des pièces qui peuvent être modifiées pour un bon stage 2 :

  • Intercooler gros volume comme un Wagner, APR ou un Forge
  • Admission ou filtre sport comme la Volkswagen Racing, la ITG ou encore Neuspeed par exemple
  • Descente de Turbo : indispensable pour un stage 2 ! APR, Miltek, BCS, SuperSprint et j’en passe !
  • Pompe haute pression : suivant les besoins de votre cartographie moteur et si vous roulez ou non avec de l’E85

QU EST CE QUI CHANGE SUR CE 2.5 TFSI ?

Pour le moment, peu de choses ont été dévoilées. Audi ne parle principalement que du gain de poids mais pas que .. Allégé, celui ci devrait donc offrir de meilleures performances. De plus, d’après les informations qui circulent, il serai doté d’une double injection par cylindre.

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Oui, une double injection, tout comme dans le moteur TFSI GEN3 qui équipe les nouvelles sportives de la gamme Audi Volkswagen comme la Golf MK7 R de 300cv ou encore l’Audi S3 8V. Oui mais elle apporte quoi cette double injection ? Concrètement, le moteur a donc une injection directe et indirecte ce qui permet d’optimiser le rendement selon les conditions de roulage.

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400 CH DANS LA RS3 FACELIFT

Tout aussi important: Les performances de la RS 3 montent à 400 ch et 480 Newton – mètres de couple. Avec ce nouveau moteur, le 0 à 100 est effectué en 4,1 secondes. La voiture est bridée à 250.

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ET CE LIFTING DONC ?

A l’extérieur notre RS3 subbit donc un beau lifting avec de nouveaux projecteurs avants et un tout nouveau graphisme dans les feux arrière. De nombreux éléments de carrosserie sont aussi revus en accord avec le tout nouveau design qu’Audi s’est fixé. Il suffit de regarder la TT de 2016 pour voir la tendance. En bref, les jantes, boucliers avants, spoilers arrières, bas de caisse, coques de rétroviseurs, lame avant, calandre, entourage des vitres, diffuseur arrière sont aussi améliorés.

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A l’intérieur, moyennant un supplément, il y a un cockpit virtuel : le porte instruments embarque alors un tout nouveau système avec un écran de 7 pouces présentant toutes les informations classiques : compte tour, vitesse, ordinateur de bord et vous offre aussi un assistant embouteillage, un système de freinage automatique et un assistant de trafic transversal. Pour le reste, de nombreux éléments sont aussi améliorés voir tout nouveaux et on y reviendra un peu plus en détail plus tard 😉

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LA RS3 2016 LIMOUSINE EN VIDEO

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