L’Audi TTRS Stage 3 Tuned by APR et son Turbo GTX3576R

APR est aussi passé regarder un peu du coté du moteur 2.5 TFSI 5 cylindres de la TTRS (et RS3). En effet, ce moteur a un potentiel assez intéressant avec ses 5 cylindres, développant d’origine 340cv, le voici à 600cv avec ce Stage 3 APR composé d’un turbo GTX3576R ! La puissance a presque été doublée.

Visite dans les locaux d’APR aux Etats Unis pour découvrir cette TTRS préparée aux petits oignons, petit test drive sur la célèbre route sur laquelle APR teste ses préparations.

APR et les moteurs VW / AUDI

Tout commence sur le moteur 2.5 TFSI que l’on retrouve sur les Audi RS3 et TTRS. Ce moteur développe en effet 340cv et rien qu’avec une bonne gestion moteur, on dépasse facilement les 400cv et 600nm de couple !

Le préparateur APR est très connu pour développer des kits très complets, dis plug and play pour les moteurs du groupe Volkswagen Audi comme pour le 2.0 TSI / TFSI VW que l’on retrouve sur les Golf Gti et autre Audi S3.

Les pièces du kit stage 3 APR avec le turbo GTX3576R
Les pièces du kit stage 3 APR avec le turbo GTX3576R

Compris dans le kit APR pour le moteur 2.5 TFSI Stage III GTX3576R

La préparation de cette TTRS chez APR a permi de développer le kit APR 2.5 TFSI Stage III GTX Turbocharger System. Comme tous les kits APR il comprends de nombreuses pièces pour que vous n’ayez plus rien à aller chercher, puisque tout est inclus !

Du coup, si vous optez pour ce kit vous aurez

  • un Turbo GTX3576R
  • une descente de turbo adaptée au Turbo GTX3576R en 3″ T304 à laquelle sera connectée la Wastegate Tial Sport
  • tout le nécessaire pour le Heat Shielding
  • toutes les durites pour l’huile et le refroidissement du turbo
  • tous les joints, écrous, vis, goujons (pour le turbo, le collecteur d’admission,
  • une Wastegate Tial Sport MV-S 38mm
  • Turbocharger Exhaust Downturn
  • un collecteur d’échapement sur mesure permettant de brancher une sonde EGT
  • une Inlet Pipe 4″
  • un Outlet Hose prévu pour le turbo GTX3576R
  • un MAP différent (Manifold Absolute Pressure Sensor) OEM Bosch 4 bar (celle d’origine étant limitée à 3b)
  • les bougies IKH24

Il vous faudra en plus de ce kit les pièces nécessaires pour le Stage 2 soit :

  • une pompe haute pression MS100061
  • un Intercooler gros volume comme un WAGNER EVO3 ou encore un FORGE RACE
  • une admission comme une Volkswagen Racing par exemple

 

Vidéo de l’Audi TTRS préparée avec le kit APR 2.5 TFSI Stage III GTX3576R

Vous êtes surement friands de ce genre de vidéos et on peut dire que chez APR ils savent bien y faire alors je vous laisse la vidéo ci dessous, un petit like ca fait toujours plaisir 😉

 

Des Tests d’accelération avec cette TTRS Stage 3 préparée par APR

Il ne suffit pas de monter un turbo et go. Lorsqu’on prévoi un kit en plug and play, APR prévoi tout le nécessaire pour le montage mais l’idée s’est aussi bien entendu de faire des tests sur piste. Voici donc quelques chiffres retrouvés sur la page d’APR !

Véhicule Transmission 60-120 MPH 62-124 MPH 100-200 KPH 60-130 MPH 30-130 MPH
Stage III PBox acceleration data collected on the same day and same stretch of airport runway at full vehicle weight with ESP enabled.
Stock 6 Speed Manual 11.20 sec 14.90 sec 17.70 sec
APR Stage III – 93 Octane Mode 6 Speed Manual 6.89 sec 7.39 sec 7.43 sec 8.94 sec 11.00 sec
APR Stage III – 100 Octane Mode 6 Speed Manual 6.04 sec 6.46 sec 6.49 sec 7.80 sec 9.75 sec

 

 

Voici aussi une petite vidéo APR FILMS avec les tests d’acceleration de cette TTRS Stage 3 équipée du turbo GTX3576R

 

Une TTRS avec ce kit en France ?

Et bien oui, il y a bien une TTRS sur laquelle ce kit est installé. Vous pouvez retrouver un petit article sur cette réalisation faite par EVO à Paris sur cette page Stage 3 APR Audi TTRS chez EVO Engineering – APR.

Au programme dans cet article, tous les détails de la préparation avec la sortie du moteur, l’installation des pièces, forge du moteur mais aussi la préparation du chassis … bon j’en ai trop dis, vous êtes surement déjà en train de regarder les photos ^^’

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