Volkswagen Scirocco 2015

VW Scirocco

Et VW Scirocco R

Le design constitue la base visuelle de l’ensemble sportif de la Scirocco : avec sa silhouette caractéristique, son arrière, son avant impressionnant et ses proportions attrayantes, l’apparence du coupé laisse également entendre qu’il s’agit d’une voiture très agile offrant un plaisir de conduite. Comme la première génération de Scirocco, la troisième série de la voiture de sport est considérée comme une icône stylistique. Aujourd’hui, le design de cette icône a encore été affiné. Nouvelle section avant. Des lignes précises, une nouvelle signature lumineuse par les phares et des « lames » aérodynamiques (éléments aérodynamiques étroits dans le style de la Golf GTI) sur le côté du pare-chocs s’unissent pour donner un nouveau look à la partie avant. La nouvelle Scirocco semble également plus clairement profilée et plus large, avec des surfaces de pare-chocs peintes dans la couleur de la carrosserie au lieu du noir. Les « lames » étroites et le cadre noir ouvert sur le dessus du pare-chocs forment un contraste saisissant avec les couleurs claires de la peinture. La grande entrée d’air de refroidissement dans la partie inférieure de la partie avant et l’entrée d’air supérieure ont été redessinées et sont désormais également noires. De plus, avec la XL1 et la Coccinelle, la Scirocco est également la seule Volkswagen à afficher le logo VW sur le capot plutôt que sur la calandre. Afin de mieux protéger la partie avant contre les dommages lors du stationnement, ParkPilot (avertisseur acoustique de distance) est désormais également disponible avec des capteurs dans le pare-chocs avant. Nouveaux phares. La conception des phares est typique de tous les modèles Volkswagen. Et l’empreinte lumineuse de la Scirocco ne fait pas exception, en particulier sur les modèles où sont montés les nouveaux phares bi-xénon avec éclairage dynamique dans les virages : les ingénieurs et les designers ont intégré un contour étroit et convexe de LED sous le module au xénon qui ressemble à une paupière et fonctionne comme feux de jour. Les clignotants sont placés séparément dans les zones extérieures du pare-chocs, avec des feux antibrouillard et – dans la version de base – des feux de jour. Ils sont séparés visuellement par les « lames ». Avec la garniture couleur carrosserie pour l’entrée d’air de refroidissement inférieure, le résultat accentue encore la largeur de la voiture. De plus, le nouveau design donne à la Scirocco une position de conduite encore plus basse.

Nouvelle section arrière. L’ADN du design de la marque dicte que la largeur du véhicule dans les zones avant et arrière est accentuée par des caractéristiques de conception horizontale. La nouvelle Scirocco renforce encore cette caractéristique avec un tout nouveau design des feux arrière à LED ainsi qu’un nouveau hayon. Les feux arrière à contour trapézoïdal s’effilent vers le centre du véhicule et, avec leur contour lumineux en forme de C, s’étendent désormais plus loin dans le hayon qui, à son tour, est équipé d’un bord horizontal de réfraction de la lumière sous la vitre. Un nouveau diffuseur noir s’accorde à ce design puissant et précis, donnant l’impression que le pare-chocs est plus bas et que la voiture dans son ensemble semble plus plate dans ses proportions. Pratique : le badge VW pivote désormais vers le haut autour de l’axe central lorsqu’on exerce une pression sur lui afin de servir de poignée pour ouvrir le couvercle du coffre (qui est protégé contre la saleté). Tout comme les feux arrière, l’éclairage de la plaque d’immatriculation est équipé de série de la technologie LED. De nouvelles roues et de nouvelles couleurs. Le nouveau design des roues en alliage de 17 pouces (« Shanghai ») et de 18 pouces (« Lisboa » et « Salvador ») est une caractéristique frappante de la silhouette. La Scirocco est équipée de série de jantes en alliage de 17 pouces « Long Beach » et de pneus de 205 mm (à partir de 110 kW de pneus de 225 mm). Dans la version 162 kW, la Scirocco est équipée de jantes « Spa » de 17 pouces. En option, le coupé – et c’est une nouveauté – peut également être commandé avec les légendaires jantes en alliage de 18 ou 19 pouces « Talladega » qui étaient auparavant réservées à la Scirocco R. Ce véhicule est désormais équipé de la nouvelle jante « Cadiz » de 18 pouces (disponible en option en 19 pouces). Cinq des 13 couleurs au total sont nouvelles dans la gamme : les trois couleurs de peinture standard « Pure White », « Flash Red » et « Urano Grey » ainsi que les couleurs métallisées « Ultra Violet » et « Pyramid Gold ». Caractéristiques standard de l’extérieur. Les caractéristiques standard de l’extérieur comprennent une suspension sport, des roues en alliage de 17 pouces, des clignotants à LED dans les coques des rétroviseurs extérieurs, des prises d’air avant avec une structure alvéolée frappante, une antenne de toit, un aileron de toit, l’éclairage de la plaque d’immatriculation par technologie LED, des feux arrière rouge foncé par technologie LED, deux sorties d’échappement (chromées sur la version de 162 kW) et un verre isolant teinté en vert. Extérieur de la Scirocco R. Traditionnellement, des caractéristiques de conception et d’équipement indépendantes ont caractérisé le modèle de pointe de la série : la Scirocco R. Cela est également vrai pour la conception des tabliers avant et arrière au look sport automobile et pour les roues. En particulier, les trois grandes entrées d’air noires et brillantes, les phares bi-xénon de série avec éclairage de virage intégré, les feux diurnes à LED et les clignotants à LED attirent l’attention à l’avant. Les caractéristiques latérales comprennent les boîtiers de rétroviseurs extérieurs en « chrome mat », les rallonges de seuil latérales avec un style « R » et les étriers de frein de 17 pouces peints en noir avec un logo « R ». À l’arrière, les sorties d’échappement chromées (à gauche et à droite respectivement) et le spoiler de toit plus grand sont toujours les principaux insignes du « R ». La jante standard de 18 pouces susmentionnée pour la Scirocco R a été redessinée. Elle a reçu le nom de « Cadix » et est également disponible en version 19 pouces.

Volkswagen Scirocco

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Cockpit ergonomique d’une voiture de sport : Nouveaux instruments, nouveaux volants, nouvelles couleurs et nouveaux matériaux

Les instruments auxiliaires de série rendent hommage à l’équipement d’origine de la Scirocco « R », ce qui donne à l’habitacle un attrait supplémentaire et dynamique

L’intérieur du nouveau Scirocco a également connu de nouveaux développements dans de nombreux domaines. Par exemple, une caractéristique frappante est la conception optimisée du tableau de bord côté passager, qui donne au tableau de bord une apparence épurée avec un bord horizontal frappant. Les panneaux de buses d’air et le panneau central autour du système de navigation en « Titanium Silver » sont désormais encastrés dans le tableau de bord, ce qui accentue l’excellente qualité de la fabrication et de l’intérieur. À l’instar de modèles tels que la Golf GTI, la Scirocco est désormais également équipée d’un nouveau tableau de bord à l’aspect tubulaire ; les instruments présentent de nouveaux graphiques et sont élégamment encadrés d’un cadre en aluminium (« Titanium Silver »). Le design du volant a également été dérivé de celui de la Golf GTI. De plus, les trois instruments auxiliaires intégrés au-dessus de la console centrale sont de série : pression de charge, chronomètre et température de l’huile moteur. Ils rendent hommage à la première Scirocco où – selon la version d’équipement – deux instruments auxiliaires étaient installés plus bas dans la console centrale. Il va sans dire que la nouvelle Scirocco est également équipée de série d’équipements tels que la climatisation, le Hill Hold Assist, les vitres électriques et les sièges sport. Décor sportif, matériaux et couleurs. Il y a maintenant un compartiment de rangement près du levier de frein à main qui peut être fermé à l’aide d’un « store coulissant ». Ce n’est pas un hasard si le nouveau décor optionnel – « Checkered Flag » – dans le panneau central crée un pont visuel avec le monde de la Golf GTI. Enfin, les sièges ont été redessinés avec de nouveaux matériaux. Il s’agit notamment du tissu « Matthew » (un motif à carreaux avec des surfaces extérieures des sièges noires en titane), du tissu « Greg » (un motif à carreaux avec des surfaces extérieures des sièges noires en titane), du tissu « GTI Alcantara qui est disponible dans les teintes « Ceramique », « Deep Mocca » et (comme pour le prédécesseur) « Titanium Black » ; ainsi que le cuir « Vienna » dans les variantes de couleur « Ceramique », « Sioux » et « Black in Carbon Style ». Autre nouveauté : la garniture intérieure claire « Ceramique » pour les parties inférieures du tableau de bord, les panneaux de porte et la console centrale, qui est proposée en plus de « Black ». Équipement intérieur et fonctionnel de série. Parmi les autres équipements de série de la Scirocco, citons les incrustations décoratives en « Titanium Silver » pour le tableau de bord, les sièges sport avant susmentionnés (qui sont également réglables en hauteur), les housses de siège en tissu « Matthew », le volant sport, la poignée de frein à main et le pommeau de levier de vitesse en cuir, un dossier de siège arrière rabattable et asymétriquement divisé et le système Easy Entry. Équipements fonctionnels (au choix) : Hill Hold Assist, la climatisation susmentionnée, colonne de direction réglable en hauteur et en longueur, écran multifonction « Plus », radio « RCD 310 » avec huit haut-parleurs, vitres électriques et bien sûr les nouveaux instruments auxiliaires (pression de charge, température de l’huile moteur et chronomètre). Intérieur de la Scirocco R. Tout comme l’extérieur, l’intérieur de la Scirocco R porte clairement la marque de Volkswagen R. Les caractéristiques individuelles comprennent des housses de siège « Race » avec le logo « R » et des coutures décoratives en gris cristal, une garniture de toit noire, des incrustations décoratives « Carbon Race », des applications en « Piano Black » brillant (lunette de radio, volant sport multifonction en cuir et poignées de porte) et des pédales en acier inoxydable. Traditionnellement, les aiguilles spécifiques des instruments « R » sont bleues et les plaques de seuil de porte en aluminium sont complétées par un logo « R ».

Plus de confort, une dynamique accrue : La Scirocco est désormais équipée du système Light Assist et du système de sonorisation Dynaudio

ParkAssist assiste le conducteur dans ses manœuvres de stationnement tandis que le moniteur d’angle mort rend les dépassements plus sûrs Nouveau système de sonorisation Dynaudio d’une puissance totale de 400 watts

La nouvelle Scirocco peut être personnalisée davantage grâce à un large éventail de caractéristiques optionnelles. Il s’agit notamment de packs tels que le « Pack Sport », configuré en fonction du caractère dynamique de la Scirocco. Les éléments comprennent un entourage chromé sur l’interrupteur rotatif de l’éclairage, une garniture chromée sur le dispositif de réglage des rétroviseurs et les interrupteurs électriques des vitres, un ciel de pavillon noir, des pédales en acier inoxydable, des housses de siège en tissu/Alcantara, des tapis de sol en textile avec bordure colorée, des roues en alliage « Donington » de 17 pouces et des vitres teintées à l’arrière. Parmi les caractéristiques techniques flambant neuves, citons le système de sonorisation Dynaudio Excite de 400 watts, le moniteur d’angle mort et l’assistant de direction du parc (ParkAssist). Les caractéristiques les plus importantes en un coup d’œil :

Moniteur d’angle mort

Ce système peut jouer un rôle dans la prévention des accidents graves. Le moniteur d’angle mort avertit le conducteur par un symbole LED dans la zone extérieure des rétroviseurs extérieurs des véhicules se trouvant dans l’angle mort du côté de la Scirocco ou s’approchant par l’arrière. Dès qu’un véhicule s’approche dans l’angle mort, le symbole s’allume et si le conducteur active le clignotant dans la direction du véhicule détecté, le symbole clignote en guise d’avertissement supplémentaire. Cela réduit le risque de situations dangereuses de changement de voie. Le système, qui est automatiquement activé à partir d’une vitesse de 30 km/h, utilise des capteurs radar pour surveiller une zone d’environ 20 mètres autour du véhicule.

ParkAssist, l’assistant de direction de parc

Le système d’aide au stationnement facilite non seulement le stationnement assisté parallèlement à la route, mais aussi le stationnement en marche arrière à angle droit de la route. Le système est également équipé de fonctions de freinage et de sortie de l’espace de stationnement. Il est activé en appuyant sur un bouton de la console centrale. À l’aide des clignotants, le conducteur sélectionne le côté sur lequel la voiture doit être garée. Si le système d’aide au stationnement détecte une place de parking suffisamment grande, le stationnement assisté peut commencer : le conducteur engage la marche arrière et n’a plus qu’à actionner l’accélérateur et le frein. La voiture s’occupe de la direction. Des signaux acoustiques et des indications visuelles sur l’écran multifonctionnel assistent le conducteur. Le système aide également le conducteur à sortir des places de parking parallèles.

Assistance lumineuse

Le contrôle automatique des feux de route Light Assist utilise une caméra dans le pare-brise pour détecter et analyser le trafic en avant et en arrière, et il contrôle automatiquement l’activation et la désactivation des feux de route (à partir de 65 km/h).

Contrôle dynamique du châssis DCC

Le DCC de contrôle dynamique du châssis est parfaitement adapté à une voiture de sport comme la Scirocco. Le système ajuste en permanence l’amortissement de chaque roue par rapport à la route en fonction des signaux émis par trois capteurs de carrosserie et trois capteurs de déplacement des roues. Toutefois, lors des accélérations, des freinages ou des manœuvres de direction, l’amortissement est durci en une fraction de seconde pour répondre aux exigences de la dynamique de conduite. Grâce à ce réglage automatique, le DCC améliore considérablement le confort dans des situations sans exiger de dynamique de conduite, ce qui résout le conflit entre une configuration ferme, sportive et confortable. Pour permettre au conducteur d’adapter le comportement du système à ses souhaits, en plus du programme « normal » (où toutes les fonctions de contrôle sont pleinement actives), le DCC offre en plus des modes « Sport » et « Confort ».

XDS

Le blocage du différentiel transversal XDS (une caractéristique standard à bord de la Scirocco R) améliore la traction et la maniabilité. Techniquement, le XDS est une extension fonctionnelle du blocage électronique du différentiel EDS qui est intégré dans le programme de contrôle électronique de la stabilité. En virage rapide, dès que l’électronique détecte une charge trop faible sur la roue de l’essieu avant moteur située à l’intérieur du virage, le système hydraulique ESC augmente la pression de freinage sur cette roue pour rétablir une traction optimale. Fonctionnant comme un blocage de différentiel transversal, le XDS compense le sous-virage dans les virages rapides qui est typique des véhicules à traction avant. Cela rend la conduite plus précise et plus neutre.

Aide au maintien en côte

L’assistance au maintien de la trajectoire en côte, de série, permet aux conducteurs de se déplacer beaucoup plus facilement sur les pentes raides. Le Hill Hold Assist fournit une assistance lors du démarrage dans une pente en empêchant la Scirocco de reculer et en empêchant le moteur de caler.

Système de sonorisation Dynaudio Excite

Le nouveau système de sonorisation Dynaudio Excite a été spécialement développé pour la nouvelle Scirocco. Un amplificateur numérique à 8 canaux génère une puissance totale de 400 watts. Les huit haut-parleurs à faible résonance naturelle et le subwoofer ont été configurés individuellement pour l’intérieur de la Scirocco. Le résultat : un son haut de gamme.

« Sellerie cuir « Vienna

Le rembourrage « Vienna » est disponible en option ; dans ce cas, les supports lombaires et les sièges chauffants à réglage électrique (à l’avant), l’entourage chromé de l’interrupteur rotatif de l’éclairage, la garniture chromée du dispositif de réglage des rétroviseurs et des lève-vitres électriques ainsi qu’une garniture de toit noire font partie de l’équipement. Le revêtement en cuir « Vienna » peut également être commandé en « Carbon Style » avec les parties centrales des traverses latérales en look carbone.

Extérieur de la ligne R

Volkswagen R a également créé un ensemble extérieur et intérieur particulièrement sportif pour la nouvelle Scirocco. Le pack extérieur comprend des pare-chocs distinctifs au style « R » (avec des antibrouillards intégrés à l’avant et une grille de calandre et une grille d’entrée d’air noires brillantes), des rallonges de seuil latérales individualisées et un aileron arrière au style « R ». Des jantes en alliage « Salvador » de 18 pouces avec des pneus de 235 mm font également partie du lot. Enfin, un logo « R-line » à l’avant de la calandre attire l’attention sur les caractéristiques sportives supplémentaires.

Intérieur R-Line

Un forfait intérieur R-Line est disponible séparément. Il comprend une garniture de toit noire, des incrustations décoratives en « Carbon Touch » pour le tableau de bord, des seuils de porte en aluminium portant le logo R-Line, un volant sport en cuir personnalisé avec garniture en aluminium, des pédales en acier inoxydable, des housses de siège en tissu « Race » (intérieur des traverses latérales en microfibre) et le logo R-Line sur les dossiers.

Sellerie cuir R-Line « Vienna

En guise de niveau d’individualisation supplémentaire, la nouvelle Scirocco peut être équipée de la sellerie cuir R-Line « Vienna » en combinaison avec le pack intérieur. Ici, les panneaux centraux des sièges et l’intérieur des traverses latérales des sièges sont en cuir noir ; les coutures décoratives en « Crystal Grey » contrastent avec le noir. Un logo R-Line met en valeur les appuis-tête. Autres éléments du pack : entourage chromé sur l’interrupteur d’éclairage, accents chromés sur l’interrupteur de réglage du rétroviseur et les interrupteurs électriques des vitres et supports lombaires à réglage électrique (à l’avant).

Toit ouvrant panoramique inclinable

Un grand toit ouvrant panoramique inclinable, en option, qui s’étend du pilier A au pilier B, permet à la lumière de pénétrer dans l’habitacle. Sur simple pression d’un bouton, le toit transparent s’élève jusqu’à 39 millimètres. Un store pare-soleil offre une protection contre un fort ensoleillement. Mais cela est rarement nécessaire, car la vitre du toit ouvrant panoramique inclinable ne laisse passer que 8,2 % des rayons UV, 2,8 % des rayons infrarouges (chaleur) et 6,9 % de la lumière visible.

Jusqu’à 20 PS de plus de puissance et jusqu’à 19 % de rendement énergétique en plus : Mise à jour complète du moteur de la Scirocco avec jusqu’à 280 PS

Les nouveaux moteurs EU 6 améliorent considérablement les performances de la Scirocco dans certains cas Le nouveau moteur à essence 180 PS (TSI) ne consomme que 6,0 l/100 km

Tous les moteurs de la nouvelle Scirocco ont été remaniés ou sont des développements complètement nouveaux. La gamme se compose de quatre moteurs à essence et deux moteurs diesel – des moteurs turbocompressés à injection directe à quatre cylindres et à quatre soupapes. Les moteurs turbo sont jusqu’à 19 % plus économes en carburant que leurs prédécesseurs et ils sont tous conformes à la norme d’émissions EU 6. Chaque nouvelle Scirocco d’une puissance allant jusqu’à 162 kW / 220 PS est équipée de série d’un système Stop/Start. Une autre caractéristique de série est la récupération de l’énergie de freinage (mode de récupération). Malgré la réduction de la consommation de carburant, tous les moteurs sont désormais plus puissants. En conséquence, les performances de toutes les nouvelles versions de Scirocco ont été améliorées. À l’exception du moteur de base (1,4 TSI), tous les modèles Scirocco peuvent être combinés avec une boîte de vitesses à double embrayage (DSG) en option. La Scirocco est proposée en version quatre roues motrices dans certaines versions. Moteurs à essence d’une puissance comprise entre 125 PS et 280 PS. La gamme de performances des quatre TSI (moteurs à essence turbocompressés à injection directe) s’étend de 92 kW / 125 PS à 132 kW / 180 PS et 162 kW / 220 PS jusqu’au nouveau moteur exceptionnel de 206 kW / 280 PS de la Scirocco R. Le 1.4 TSI de 125 PS est nouveau ; le moteur de base consomme 1,0 litre de moins aux 100 km que son prédécesseur, et il propulse la Scirocco à une vitesse maximale de 203 km/h. Un autre moteur entièrement nouveau dans la gamme des coupés est le 2.0 TSI 180 PS, qui fait suite au 1.4 TSI avec une puissance de 118 kW / 160 PS en Europe. Bien que le nouveau moteur développe 20 PS de plus et amène la Scirocco à une vitesse maximale de 227 km/h (modèle précédent : 218 km/h), il est environ 0,6 litre aux 100 km plus économique que la version 160 PS. Le 2.0 TSI de 220 PS, qui a été adapté de la Golf GTI, est également nouveau dans le coupé avec une réduction de la consommation de 1,4 litres aux 100 km par rapport à son prédécesseur – ce qui correspond aux 19 % mentionnés ci-dessus ! Avec ce moteur, la Scirocco 2.0 TSI accélère à 100 km/h en seulement 6,5 secondes et la version avec boîte manuelle atteint une vitesse maximale de 246 km/h. La nouvelle Scirocco R atteint 100 km/h encore plus vite : il ne faut que 5,7 secondes – et pour la version DSG seulement 5,5 secondes – pour que la voiture de sport atteigne 100 km/h. La nouvelle Scirocco R atteint donc les 100 km/h 0,3 seconde plus vite que sa devancière. Les moteurs diesel développent 150 PS et 184 PS. Les deux moteurs Scirocco TDI ont maintenant des puissances de 110 kW / 150 PS et 135 kW / 184 PS. Les deux moteurs sont extrêmement économiques avec des consommations combinées de 4,2 l/100 km (150 PS) et 4,4 l/100 km (184 PS) respectivement (versions avec boîte de vitesses manuelle). La réduction de la consommation de carburant par rapport aux moteurs moins puissants du prédécesseur (140 PS et 177 PS) est impressionnante : 0,6 litre (150 PS) et 0,7 litre (184 PS) aux 100 km respectivement. Les moteurs turbodiesel à couple élevé (340 Nm et 380 Nm) font de la Scirocco une voiture exceptionnellement sportive. Par exemple, le 2.0 TDI avec 184 PS : avec ce moteur, le coupé atteint 100 km/h en seulement 7,5 secondes et peut atteindre une vitesse de pointe de 230 km/h. Quatre IAC et deux IDC. Tous les moteurs avec leurs données de performance, les augmentations de puissance, les chiffres de consommation de carburant et les performances améliorées en détail : 1.4 TSI avec 92 kW / 125 PS. Le nouveau moteur de base de la Scirocco – le 1.4 TSI de 92 kW / 125 PS – consomme exactement 1,0 litre de carburant de moins à 100 km/h que son prédécesseur de 90 kW / 122 PS. Dans le cycle combiné, le moteur turbo agile ne consomme que 5,4 l/100 km (équivalent à 125 g/km de CO2). La puissance maximale du moteur est disponible dans la plage de régime comprise entre 5 000 et 6 000 tr/min, avec un couple maximal de 200 Nm entre 1 400 et 4 000 tr/min. Le TSI atteint une vitesse maximale de 203 km/h et gère le sprint de zéro à 100 km/h en seulement 9,3 secondes (prédécesseur : 200 km/h et 9,7 secondes). 2.0 TSI avec une puissance de 132 kW / 180 PS. La TSI avec une puissance de 132 kW / 180 PS est une nouveauté dans la gamme. Cette puissance a une longue tradition chez Volkswagen. Contexte : les données de performance du nouveau moteur TSI suivent de près une icône de la technologie de propulsion – le moteur GTI 2,0 litres que la société a développé pour marquer le 25e anniversaire de la légendaire Golf GTI. En 2001, ce moteur a introduit la tendance à la réduction des dimensions et donc aussi le succès généralisé de la turbocompression des moteurs à essence. Alors que le moteur GTI développait alors sa puissance à partir de 1,8 litre et via l’injection à collecteur, le nouveau TSI de haute technologie de la Scirocco utilise précisément 1 984 cm3 et l’injection directe qui est aujourd’hui la norme. Le moteur développe 180 PS dans une fenêtre de vitesse de 4 200 à 6 200 tr/min. Le moteur fournit un couple maximal de 280 Nm dans une plage de vitesse impressionnante comprise entre 1 500 et 4 400 tr/min. Avec ce moteur, la Scirocco accélère jusqu’à 100 km/h en seulement 7,4 secondes et atteint une vitesse de pointe de 227 km/h (prédécesseur : 8,0 secondes et 218 km/h avec boîte manuelle et DSG). La version avec boîte de vitesses à double embrayage à 6 rapports (DSG) atteint une vitesse maximale de 225 km/h et accélère également à 100 km/h en 7,4 secondes. Ces performances impressionnantes s’accompagnent d’une consommation moyenne de carburant tout aussi impressionnante de seulement 6,0 l/100 km (139 g/km de CO2) (DSG : 6,4 l/100 et 148 g/km de CO2). 2.0 TSI avec 162 kW / 220 PS. La 2.0 TSI avec une puissance de 162 kW / 220 PS (4 200 à 6 200 tr/min) a été adaptée de la Golf GTI. Elle délivre 10 PS de plus que le prédécesseur de la nouvelle Scirocco, tout en consommant 1,4 l/100 km de moins en combinaison avec une boîte de vitesses manuelle. Pour être précis : 6,0 l/100 km (139 g/km CO2) pour la version manuelle et 6,4 l/100 km (148 g/km CO2) en liaison avec la DSG à 6 vitesses en option ; pour la version avec boîte de vitesses à double embrayage (DSG), cela se traduit également par une économie de carburant considérable de 1,1 l/100 km. Les performances mesurables sont également impressionnantes : avec les deux versions de boîte de vitesses, la Scirocco accélère jusqu’à 100 km/h en seulement 6,5 secondes – soit 0,4 seconde de plus que le prédécesseur de 155 kW / 210 PS. La vitesse maximale est de 246 km/h et 244 km/h respectivement (DSG). En termes de performances : le couple maximal de 350 Nm – 70 Nm de plus que la version 210 PS qu’il remplace – est déjà disponible à partir de 1 500 tr/min ; le couple reste à ce niveau élevé constant jusqu’à 4 400 tr/min. 2.0 TSI avec 206 kW / 280 PS. La Scirocco R est la version supérieure de la série de modèles. Avec 280 PS, la voiture de sport entre dans un niveau de performance où elle peut démontrer sans effort sa supériorité sur la piste de course également. Avec 15 PS de plus que son prédécesseur, la nouvelle voiture de sport avec DSG 6 vitesses en option accélère jusqu’à 100 km/h en seulement 5,5 secondes ; la version avec boîte manuelle prend 5,7 secondes. Dans les deux cas, la vitesse maximale est limitée électroniquement à 250 km/h. La puissance maximale du moteur est disponible à 6 000 tr/min avec un couple maximal (350 Nm) produit entre 2 500 et 5 000 tr/min. Malgré une dynamique de conduite exceptionnelle et une puissance encore accrue, la consommation de carburant de la Scirocco R a légèrement diminué pour atteindre 7,9 l/100 km (soit 185 g/km de CO2) en combinaison avec la boîte de vitesses à double embrayage et 8,0 l/100 km avec une boîte de vitesses manuelle (187 g/km de CO2). 2.0 TDI avec 110 kW / 150 PS. La nouvelle version TDI 150 PS correspond également au positionnement sportif de la Scirocco. Le moteur turbodiesel à injection directe a 10 PS de plus que son prédécesseur tout en consommant moins de carburant : la version avec boîte manuelle consomme 4,2 l/100 km (soit une réduction de 0,3 l/100 km) tandis que la version DSG (4,5 l/100 km) réalise une économie de carburant de 0,4 l/100 km. Les émissions de CO2 de 109 g/km et 119 g/km (DSG) sont également faibles. Le TDI de 2,0 litres est équipé de deux arbres d’équilibrage, ce qui lui permet de fonctionner en douceur. Il développe sa puissance maximale à 3 500 tr/min et son couple maximal de 340 Nm entre 1 750 et 3 000 tr/min (jusqu’à 20 Nm). L’amélioration des performances est particulièrement notable pour cette version : la Scirocco 2.0 TDI a une vitesse de pointe de 215 km/h et 213 km/h (DSG) (prédécesseur : 207 et 205 km/h) et accélère jusqu’à 100 km/h en 8,6 secondes (version 140 PS : 9,3 secondes). 2.0 TDI avec 135 kW / 184 PS. Le TDI le plus puissant équipant la nouvelle Scirocco a été adopté de l’actuelle Golf GTD. Ici, la puissance a augmenté par rapport à son prédécesseur de 7 PS à 184 PS (à 3 500 à 4 000 tr/min). Le couple maximal – supérieur à 380 Nm – est disponible dans la large plage de régime moteur de 1 750 à 3 000 tr/min. La cylindrée du moteur TDI de 1 968 cm3 pousse la Scirocco à des performances extrêmement sportives : le coupé passe de 0 à 100 km/h en 7,5 secondes. La vitesse maximale est de 230 km/h (prédécesseur : 223 km/h). Si la DSG à 6 vitesses est connectée au moteur, la vitesse maximale est de 228 km/h (version 177 PS : 220 km/h). Le TDI avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ne consomme que 4,4 l/100 km (émissions de CO2 : 115 g/km). Par rapport à son prédécesseur, la consommation de carburant est réduite de 0,7 l/100 km, ce qui est impressionnant. Si le DSG est à bord, le véhicule consomme 4,8 l/100 km (125 g/km de CO2) – soit une réduction de 0,7 l/100 km.

Aménagement dynamique : Scirocco R équipée de série du blocage de différentiel XDS

Voitures d’une puissance de 110 kW / 150 PS équipées de pneus de 225 mm au format 17 pouces en série Scirocco R avec système de freinage de 17 pouces et mode sport ESC

La configuration du train de roulement de la Scirocco mérite à tous égards le nom de « châssis sportif ». Un essieu McPherson à l’avant assure un suivi précis et des propriétés de confort équilibrées. Un essieu à quatre bras à l’arrière relève le défi de fournir à la fois sportivité et confort. De plus, la Scirocco est disponible en option avec le contrôle dynamique du châssis (DCC). Le contrôle électrique permanent de l’amortissement résout le conflit entre une configuration ferme, sportive et confortable. Une voie large. Les voies larges sont une caractéristique de la Scirocco : 1 569 millimètres à l’avant et 1 575 millimètres à l’arrière. La piste arrière est donc l’une des plus larges dans l’environnement de la compétition. Des porte-moyeux en aluminium sont montés sur l’essieu arrière pour prolonger la voie et réduire les masses non suspendues. Avec une grande agilité, le train de roulement a été configuré pour assurer une stabilité et une sécurité de conduite maximales pour la Scirocco. Les pneus standard de 17 pouces aux dimensions standard 225/45 (205/50 pour 92 kW) ont également été intégrés dans ce concept ; ils soutiennent la dynamique transversale maximale élevée que peut atteindre la voiture de sport.

Le train de roulement sur mesure de la Scirocco R

Volkswagen a doté la Scirocco R d’un châssis sport sur mesure et l’a équipée du blocage de différentiel de l’essieu avant XDS (XDS est disponible en option pour toutes les autres versions de Scirocco d’une puissance de 110 kW / 150 PS ou plus). Le XDS est une extension fonctionnelle du blocage électronique du différentiel (EDS) qui est intégré dans le programme de contrôle électronique de la stabilité et élimine efficacement la perte de traction. Système de freinage de 17 pouces pour une décélération maximale. Le système de freinage a été modifié pour s’adapter aux performances supérieures de la Scirocco R. Au lieu d’un système de 16 pouces, un système de 17 pouces est équipé de disques à ventilation interne et d’étriers de frein spécifiques à la Scirocco R, peints en noir brillant, pour des chiffres de décélération supérieurs. Les disques avant ont un diamètre de 345 mm, les disques arrière 310 mm. Le programme de contrôle électronique de la stabilité a également été spécialement configuré pour la Scirocco R. Il peut être commuté en mode sport grâce à un bouton ESC sur la console centrale. En cas de conduite très rapide avec beaucoup de virages – comme sur un circuit de course – le système de contrôle électronique de la stabilité réagit plus tard et permet ainsi une maniabilité encore plus agile. En même temps, le système de contrôle de la traction (ASR) est complètement désactivé en mode ESC sport actif. En outre, la direction assistée électromécanique de la Scirocco R a été dotée d’une caractéristique plus sportive.

(Communiqué de presse VW)

 

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