Le moteur Volkswagen Audi 2.0 TDI CR EA189 : fiche complète

Le moteur 2.0 TDI Common Rail est basé sur la version précédente – le moteur 2.0 TDI PD. Ce nouveau moteur appartient à la famille EA189 (scandale d’émissions VW), qui comprend également le moteur 1.6 TDI et le moteur 1.2 TDI à 3 cylindres. De nombreux nouveaux composants de moteur ont été développés pour répondre aux exigences croissantes en matière de caractéristiques sonores, de consommation de carburant et d’émissions. Le plus important dans ce cas est de passer au système d’injection Common-Rail.

Cet article fait partie de notre série « Fiches Moteur » et vous présentera en détail le moteur Volkswagen Audi 2.0 TDI CR EA189. Vous retrouverez également une « Fiche Entretien » ainsi que de nombreux détails sur ce moteur Volkswagen Audi 2.0 TDI CR (Système d’injection Common Rail) EA189.

 

La VW GOLF 6 équipée du Moteur du 2.0 TDI CR EA189
La VW GOLF 6 équipée du Moteur du 2.0 TDI CR EA189

En bref sur le moteur VW Audi 2.0 TDI CR EA189

Le moteur 2,0 l TDI avec système d’injection Common Rail est basé sur le moteur 2,0 l TDI à injecteurs-pompes.
Ce prédécesseur est l’un des moteurs diesel les plus répandus au monde. Il s’agit du moteur dont le domaine
d’application est le plus étendu au sein du groupe Volkswagen, des voitures particulières au Transporter.

Afin de répondre aux exigences accrues en matière de niveau sonore, de consommation et d’émissions de gaz
d’échappement, de nombreux composants du moteur ont été retravaillés. Le passage à la technologie d’injection
Common Rail constitue l’une des modifications majeures.

Le Cache Moteur du 2.0 TDI CR EA189
Le Cache Moteur du 2.0 TDI CR EA189

Muni d’un filtre à particules, le moteur est conforme aux critères actuels de la norme antipollution Euro 5 qui
devrait entrer en vigueur fin 2009. Étant donné que les dispositions légales pour les conditions de conformité à la
norme antipollution Euro 5 ne sont pas encore fixées, le moteur est homologué selon la norme antipollution Euro 4.
Sur certains marchés, le moteur est également proposé sans filtre à particules, ces modèles de moteur sont
conformes à la norme antipollution Euro 3.

Photos du moteur 2.0 TDI CR EA189 VW AUDI issues de la documentation SSP
Photos du moteur 2.0 TDI CR EA189 VW AUDI issues de la documentation SSP

Caractéristiques techniques du moteur VW Audi 2.0 TDI CR EA189

Afin que vous puissiez mieux appréhender ce moteur, voici ces caractéristiques principales, par rapport, par exemple aux moteur TDI de précédente génération.

  • Système d’injection Common Rail avec injecteurs piézo-électriques
  • Filtre à particules avec catalyseur à oxydation en  amont
  • Tubulure d’admission avec réglage des volets de turbulence
  • Soupape de recyclage des gaz électrique
  • Turbocompresseur réglable avec signal de retour
  • Recyclage des gaz d’échappement à basse température
La Baie moteur d'une VW GOLF 6 Rline, équipée du moteur 2.0 TDI CR EA189
La Baie moteur d’une VW GOLF 6 Rline, équipée du moteur 2.0 TDI CR EA189

L’exemple du moteur CBAB

ci dessous, voici les caractéristiques techniques et diagramme de puissance du moteur CBAB, que l’on retrouve par exemple sur la VW GOLF 6 TDI 140.


Plus de détails sur le moteur VW Audi 2.0 TDI CR EA189

Le changement le plus notable sur ce moteur 2.0 TDI CR c’est la nouvelle culasse, fabriquée en aluminium et avec un double arbres à cames.La courroie de distribution n’entraîne que l’arbre à cames d’échappement et l’arbre à cames d’admission est entraîné par engrenage à partir de l’arbre à cames d’échappement à l’arrière de la culasse.

Ce moteur dispose d’un nouveau vilebrequin en acier avec quatre contrepoids au lieu de huit. Il réduit la charge sur les paliers de vilebrequin et le bruit des vibrations.

L moteur 2.0 TDI CR utilise des pistons avec une chambre de combustion plus volumineuse, ce qui explique pourquoi le moteur possède un taux de compression inférieur, de 16.5: 1.

Le moteur 2.0 TDI CR est équipé d’un collecteur d’admission à géométrie variable, d’un suiveur de came à galet avec poussoirs hydrauliques, d’un turbocompresseur à géométrie variable à régulation électronique intégré dans le collecteur d’échappement en fonte, d’un filtre à particules diesel, du système EGR à basse température et du calculateur électronique EDC 17 de Bosch.


Fiche technique moteur Volkswagen Audi 2.0 TDI CR EA189

 

Fabricant
VW Motor Polska Sp. z o.o., Audi Hungaria Motor Kft.
Années de production 2007-2015
Matériau du bloc-cylindres Cast Iron
Matériau de la culasse Aluminum
Type de carburant Diesel
Système de carburant Rampe commune (CR)
Configuration en ligne
Nombre de cylindres 4
Soupapes par cylindre 4
Disposition DOHC
Alésage, mm 81.0
Course, mm 95.5
Déplacement, cc 1968
Type de moteur à combustion interne
Four-stroke, turbocharged
Ratio de compression 16.5:1
Puissance, ch 140/3750-4100
Couple, lb ft 236/1750-2800
Poids du moteur
Ordre d’Allumage 1-3-4-2
Indice d’huile moteur recommandé VW 507.00, 5W-30
Capacité du carter huile moteur en litres 3.8
Intervalle de vidange d’huile 10
Applications
Audi TT Mk2 2.0 TDI quattro, Audi 8P A3, Audi B8 A4, Audi Q5, SEAT Leon Mk2, SEAT Altea, SEAT Toledo Mk3, SEAT Exeo, Skoda Octavia Mk2, Skoda Superb Mk2, Å koda Yeti, Volkswagen Golf Mk6, VW Jetta Mk5 TDI, Volkswagen Tiguan, Volkswagen Passat, Volkswagen Transporter

 


Fiches technique des différentes déclinaisons

Notre moteur 2.0 TDI CR EA189, dispose de différentes déclinaisons comme vous pouvez le voir, dans différentes puissances et couples.

Volontairement, nous ne reviendrons pas sur toutes les versions et certains codes moteurs ne seront pas abordés, tand il y a de déclinaisons.

Lettres-repères CAGA CAGB CAGC CAHA CAHB CMEA
Cylindrée l 1,968 1,968 1,968 1,968 1,968 1,968
Puissance kW à tr/min 105/4200 100/4200 88/4200 125/4200 120/4200 105/4200
Couple Nm à tr/min 320/1750…2500 320/1750…2500 300/1750…2500 350/1750…2500 350/1750…2500 320/1750…2500
Alésage Ø mm 81,0 81,0 81,0 81,0 81,0 81,0
Course mm 95,5 95,5 95,5 95,5 95,5 95,5
Compression 18,5 18,5 18,5 16,5 16,5 18,5
CZ minimum 51 51 51 51 51 51
Ordre d’allumage 1–3–4–2 1–3–4–2 1–3–4–2 1–3–4–2 1–3–4–2 1–3–4–2
Recyclage des gaz d’échappement oui oui oui oui oui oui
Suralimentation oui oui oui oui oui oui
Refroidissement de l’air de suralimentation oui oui oui oui oui oui
Régulation lambda 1 sonde lambda 1 sonde lambda 1 sonde lambda 1 sonde lambda 1 sonde lambda 1 sonde lambda
Filtre à particules oui oui oui oui oui oui
Soupapes par cylindre 4 4 4 4 4 4

 

 

 

Fiche d'Entretien Moteur 2.0 TDI CR EA189
Fiche d’Entretien Moteur 2.0 TDI CR EA189

Fiche d’Entretien Moteur 2.0 TDI CR EA189

Ci dessous, toutes les informations, périodicité et références des pièces pour l’entretien de votre moteur 2.0 TDI CR EA189.

D’un point de vue général, ce moteur demande un entretien assez classique. Aussi, on vous recommande de passer sur une périodicité de vidange de 15 000kms à partir de 150 000kms puis à 10 000kms à partir de 250 000kms.

Filtre à Air

Huile moteur
Intervalle de vidange d’huile Moteur tous les 15 000 km ou au bout de 1 an
Indice et normes d’huile moteur recommandé  VW 507.00, 5W-30
Capacité du carter huile moteur en litres 3.8
Intervalle remplacement Filtre à Huile systématique, lors de la vidange !
Référence du Filtre à Huile CBDC CBAB, CBDB CBBB 071115562C_5K

sinon : 03L115562

Filtre à Air
Intervalle remplacement Filtre à Air 30 000kms maxi
Référence du filtre à Air 1K0129620D
Filtre à Gazoil
Intervalle remplacement filtre gazoil 60 000kms maxi

30 000kms recommandé

Référence du filtre gazoil 1K0127434B

 

Le moteur disposant d’un FAP, il reste vivement recommandé d’effectuer le remplacement du filtre à gazoil tous les 60 000kms maximum puis de rapprocher ce remplacement au 30 000kms, à partir de 200 000kms.

On vous recommande donc vivement de remplacer le filtre à gazoil régulièrement.


Les problèmes connus et fiabilité du moteur 2.0 TDI CR Volkswagen

En soi, ce moteur est très fiable. Le problème principal est que ce moteur fait parti des moteurs concernés par le scandale des émissions de Volkswagen (également connu sous le nom de « émissions » ou « dieselgate »).

Aussi; on rencontre actuellement de très nombreux véhiculés équipés de ce moteur et avec de très fort kilométrages, 350 000 et plus. Ils fonctionnent tous parfaitement bien si ils sont bien suivis.

Les points faibles à noter restent les suivants :

  • FAP
  • Vanne EGR

 


Les différentes déclinaisons du moteur 2.0 TDI CR EA189

 

  • CBDC – 110hp /4,200 rpm; 184 lbf ft/1,500-2,500.
  • CAGC – 120hp/4,000 rpm; 214 lbf ft/1,750-2,500 rpm. 2009 SEAT Exeo engine.
  • CAGB – 136hp AUDI A6 C6 CR engine.
  • CFHC, CBEA, CBAB, CFFB, CBDB, CJAA – 140hp/3,750-4,150 rpm; 236 lbfft/1,750-2,800 rpm. Volkswagen Golf Mk6 engine.
  • CAGA – 143hp/4,200 rpm; 236 lbf ft/1,750-2,500 rpm. Engine for Audi B8 A4, Audi Q5, SEAT Exeo.
  • CRBC – 150hp/3,500 rpm; 236 lbf ft/1,750-3,000 rpm. Audi A3, Golf VII, SEAT Leon
  • CFGB, CBBB, CEGA, CAHA – 170hp/4,200 rpm; 258 lbf ft/1,750-2,500 rpm. VW passat cc, Audi TT 2.0 TDI quattro, Audi 8P A3, Volkswagen Golf Mk6, Skoda Octavia RS TDI, SEAT Exeo, SEAT Leon

 

Répartition par Marque / Modèle et Moteur

Marque et Modèle Moteur et puissance Code moteur
VW Beetle (5C) 2.0 TDI (140 PS) CFFB
VW Beetle (5C) Cabrio 2.0 TDi (140 PS) CFFB
VW Caddy 3 (2K) 2.0 TDI (170 PS) CFJA
VW CC (358) 2.0 TDI (136 PS) CFFA
VW CC (358) 2.0 TDI (140 PS) CFFB
VW CC (358) 2.0 TDI (170 PS) CFGB, CLLA
VW CC (358) 2.0 TDI (177 PS) CFGC
VW Eos 2.0 TDI (136 PS) CFFA
VW Eos 2.0 TDI (140 PS) CFFB
VW Golf 6 (5K) 2.0 TDI (110 PS) CLCA
VW Golf 6 (5K) 2.0 TDI (136 PS) CFFA, CFHB
VW Golf 6 (5K) 2.0 TDI (140 PS) CFFB, CFHC
VW Golf 6 (5K) 2.0 TDI (170 PS) CFGB
VW Golf 6 Plus (A6) 2.0 TDI (110 PS) CLCA
VW Golf 6 Plus (A6) 2.0 TDI (136 PS) CFHB
VW Golf 6 Plus (A6) 2.0 TDI (140 PS) CFHC
VW Jetta A6 (5C) 2.0 TDI (110 PS) CLCA
VW Jetta A6 (5C) 2.0 TDI (140 PS) CFHC, CLCB, CFFB
VW Passat B7 (36) 2.0 TDI (136 PS) CFFA
VW Passat B7 (36) 2.0 TDI (140 PS) CFFB
VW Passat B7 (36) 2.0 TDI (170 PS) CFGB, CLLA
VW Passat B7 (36) 2.0 TDI (177 PS) CFGC
VW Passat CC B6 (35) 2.0 TDI (136 PS) CFFA
VW Passat CC B6 (35) 2.0 TDI (140 PS) CFFB
VW Passat CC B6 (35) 2.0 TDI (170 PS) CFGB
VW Scirocco 2.0 TDI (136 PS) CFHB
VW Scirocco 2.0 TDI (140 PS) CFHC
VW Scirocco 2.0 TDI (170 PS) CFGB
VW Scirocco 2.0 TDI (177 PS) CFGC
VW Sharan (7N) 2.0 TDI (116 PS) CFFE
VW Sharan (7N) 2.0 TDI (136 PS) CFFA
VW Sharan (7N) 2.0 TDI (140 PS) CFFB
VW Sharan (7N) 2.0 TDI (170 PS) CFGB
VW Sharan (7N) 2.0 TDI (177 PS) CFGC
VW Tiguan (5N) 2.0 TDI (110 PS) CFFD
VW Tiguan (5N) 2.0 TDI (136 PS) CFFA
VW Tiguan (5N) 2.0 TDI (140 PS) CLJA, CFFB
VW Tiguan (5N) 2.0 TDI (170 PS) CFGB
VW Tiguan (5N) 2.0 TDI (177 PS) CFGC
VW Touran (1T) 2.0 TDI (110 PS) CFHF, CLCA
VW Touran (1T) 2.0 TDI (140 PS) CFHC
VW Touran (1T) 2.0 TDI (170 PS) CFJA
VW Touran (1T) 2.0 TDI (177 PS) CFJB

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