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Le moteur Volkswagen Audi 1.5 TSI EA211 (DADA et DACA)

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Le moteur 1.5 TSI EA211 du groupe Volkswagen Audi est le premier moteur de la nouvelle famille EA211 evo (gamme introduite en 2016). Il s’agit d’un moteur turbocompressé à essence de 1,5 litre à quatre cylindres. Ce nouveau moteur de 1.5 TSI remplacera le moteur 1.4 TSI bien connu des véhicules du groupe Volkswagen / Audi comme les Golf MK7 et autres VW depuis 2017.

Cet article vous présente en détails ce moteur 1.5 TSI EA211, sa fiche technique, sa fiche d’entretien et de nombreuses informations précieuses quand à sa conception. Vous retrouverez également quelques liens intéressants en fin d’article.

Le moteur 1.5 TSI EA211 dans la baie moteur
Le moteur 1.5 TSI EA211 dans la baie moteur

Un nouveau moteur chez Audi / Volkswagen : 1.5 TSI EA211

Le Groupe VAG nous propose en effet un nouveau moteur, le 1.5 TSI, dans la gamme EA211. Ce nouveau moteur 1.5 TSI evo repose sur différentes améliorations apportées à la gamme moteur EA211. Le carter moteur (bloc-cylindres) possède nouvelle conception et il est également fabriqué en alliage d’aluminium.

Le nouveau moteur 1.5 TSI EA211 de 96 kW est doté de chemises de cylindre en fer coulé, tandis que dans le moteur de 110 kW, les chemises sont revêtues selon le procédé de pulvérisation plasma atmosphérique (APS). Le moteur a conservé le même alésage de 74,5 mm.

Une des évolutions du 1.5 TSI par rapport à la version 1.4 a été obtenu en augmentant la course de 80,0 à 85,9 mm. L’extrémité inférieure a un nouveau vilebrequin, les bielles avec une petite extrémité forgée au fini (elles sont conçues sans douilles) et les nouveaux pistons en aluminium moulé avec têtes de piston plates.

Tous les composants ont été conçus avec une stratégie à faible frottement, il y a donc des anneaux de pistons, des axes de piston revêtus de DLC, etc.

Le moteur 1.5 TSI EA211
Le moteur 1.5 TSI EA211

Le moteur est équipé d’une culasse en alliage d’aluminium avec la nouvelle forme de chambre de combustion conçue pour un processus de combustion plus efficace. La veste d’eau a également été révisée. Comme le moteur 1.4 TSI EA211, le collecteur de gaz d’échappement intégré (iEGM) est intégré dans la culasse du 1.5 TSI, qui a également été repensé et optimisé. Il y a 4 soupapes par cylindre (deux soupapes d’échappement et deux soupapes d’admission); l’angle de soupape des soupapes d’échappement et d’admission est plus petit (18,9 et 13,0 degrés) qu’auparavant pour la chambre de combustion plus compacte et pour un taux de compression plus élevé (12,5: 1). La variante de 110 kW est équipée de soupapes d’échappement remplies de sodium pour le refroidissement.

Le nouveau moteur 1.5 TSI EA211 a l’arbre à cames d’admission et d’échappement (DACT) entraîné par une courroie crantée ne nécessitant aucun entretien et à faible frottement. Les arbres à cames actionnent les soupapes par l’intermédiaire de suiveurs de came à rouleaux équipés de roulements à billes rainurés à frottement optimisés situés à l’extrémité motrice des arbres à cames. Le calage des soupapes est équipé d’un système de calage des soupapes variable avec un actionneur d’arbre à cames hydraulique à grande vitesse sur la came d’admission et un actionneur de manière conventionnelle sur la came d’échappement.

À l’instar des moteurs EA211 précédents, l’Evo de 1,5 litre de cylindrée combine les boucles du système de refroidissement haute et basse température. La circulation du liquide de refroidissement est assurée par la pompe de refroidissement à entraînement mécanique via une courroie crantée par l’arbre à cames d’admission et un régulateur de liquide de refroidissement modulaire mécatronique.

Le bloc moteur 1.5 TSI EA211 avec son cache moteur Volkswagen
Le bloc moteur 1.5 TSI EA211 avec son cache moteur Volkswagen

Le moteur 1.5 TSI EA211 evo de 96 kW a une admission turbocompressée à géométrie variable (VTG), tandis que la version de 110 kW utilise un calage de soupape classique et un turbocompresseur avec une soupape de décharge EGT à simple défilement. Pour réduire la température de l’air chargé, un refroidisseur intermédiaire refroidi par eau est installé entre le tuyau de refoulement et le papillon des gaz.

Le moteur 1.5 TSI EA211  était d’abord équipée du système d’injection directe (DI) Volkswagen de génération 4.0. Le nouveau système offre un jet de pulvérisation à cinq trous, une pression de carburant jusqu’à 350 bars et jusqu’à cinq injections par combustion. Le moteur est équipé d’une unité de contrôle moteur Bosch MG1.

Le bloc moteur complet 1.5 TSI EA211
Le bloc moteur complet 1.5 TSI EA211

Le moteur 1.5 TSI EA211evo avec système de calage de soupape avancé, gestion thermique et ACT (désactivation des cylindres) ainsi que réduction du frottement consomme désormais moins de carburant de 10% par rapport à son prédécesseur, la 1.4 TSI, tout en respectant les normes actuelles en matière d’émissions EU6 ZD sans perte de puissance, est même devenu plus réactif et agréable à conduire.

 

Le bloc moteur 1.5 TSI EA211 avec son cache moteur Audi
Le bloc moteur 1.5 TSI EA211 avec son cache moteur Audi

Fiche technique moteur Volkswagen Audi 1.5 TSI EA211

Ci dessous, voici une fiche technique détaillée du moteur 1.5 TSI EA211

 

Fabricant Volkswagen AG
Années de production 2017-present
Matériau du bloc-cylindres Aluminum
Matériau de la culasse Aluminum
Type de carburant Essence
Système de carburant Injection directe
Configuration en ligne
Nombre de cylindres 4
Soupapes par cylindre 4
Disposition DOHC
Alésage, mm 74.5 mm (2.93 in)
Course, mm 85.9 mm (3.38 in)
Déplacement, cc 1,498 cc (91.4 cu in)
Type de moteur à combustion interne
Four-stroke, turbocharged
Ratio de compression 12.5:1 – 96 kW
10.5:1 – 110 kW
Puissance, ch
128-150 hp (96-110kW)/ 5,000-6,000
Couple, lb ft
147-184 lb-ft (200-250 Nm)/ 1,400-4,000
Poids du moteur
Ordre d’Allumage 1-3-4-2
Indice d’huile moteur recommandé SAE 0W-20
Capacité du carter huile moteur en litres 4.3
Intervalle de vidange d’huile
30 000kms ou tous les 2 ans maximum
Applications
Volkswagen Golf, Skoda Octavia

 

 

 


Fiche d’Entretien Moteur 1.5 TSI EA211

Voici maintenant la fiche entretien pour le moteur 1.5 TSI EA211

Huile moteur
Intervalle de vidange d’huile Moteur Classique : tous les 15 000 km ou au bout de 1 an

Longlife : tous les 30000 kms ou au bout de 2 ans

Indice et normes d’huile moteur recommandé SAE 0W-20
Capacité du carter huile moteur en litres 4.3
Intervalle remplacement Filtre à Huile systématique, lors de la vidange !
Référence du Filtre à Huile 04E115561H // 04E115561H // 04E115561B
Filtre à Air
Intervalle remplacement Filtre à Air
Référence du filtre à Air 5Q0129620E
Bougies d’Allumage
Intervalle remplacement Bougies
Référence Bougies NGK Origine : 05E905602

NGK – 95463

Bobines d’Allumage
Intervalle remplacement Bobines d’Allumage
Référence Bobines d’Allumage

 

La VW GOLF 7.5 équipée du moteur 1.5 TSI EA211 150cv
La VW GOLF 7.5 équipée du moteur 1.5 TSI EA211 150cv

Les points clés

Consommation en baisse de 10%

Le moteur essence 1.5 TSI de Volkswagen, au nom de code « evo EA211 »,annonce en effet 10% de consommation d’essence en moins. Cela représente une belle performance puisque son prédécesseur était déjà très performant dans ce domaine.

Turbo à géométrie variable

Notre moteur 1.5 TSI EVO dispose d’un turob à géométrie variable. Pour arriver à ce résultat, le 1.5 TSI utilise notamment un turbo à géométrie variable. Cette technologie, permettant d’ajuster le fonctionnement du turbo en fonction des besoins du moteur, est principalement utilisée sur des moteurs diesel.

Volkswagen devient ainsi le premier constructeur à l’utiliser un turbo à géométrie variable sur un bloc essence de grande diffusion. Outre la réduction de consommation, ce turbo à géométrie variable permet au moteur de délivrer un couple maximal très tôt, dès 1300 tours/minute.

 

Et désactivation de cylindres

Décliné en versions 130 ch et 150 ch, ce nouveau moteur 1.5 TSI EA211 bénéficie toujours (comme les blocs de la gamme EA211) d’un système permettant la désactivation de cylindres lorsque cela est possible et que le moteur est peu solicité, à vitesse stabilisée par exemple.

Ce moteur TSI fonctionne désormais selon le cycle Miller et affiche un taux de compression plus élevé, de 12:5. Il faut également rappeler que les parois de ses cylindres reçoivent également un traitement APS (Atmospheric Plasma Spray) afin de réduire les frictions, et la consommation de carburant.

Ce 1.5 TSI a fait son apparition sur la VW GOLF 7.5 (Facelift) avec la Golf Touch par exemple.

 


Fiabilité et problèmes connus du moteur 1.5 TSI EA211

Le 1.5 TSI est nettement plus fiable que le moteur 1.4 TSI EA111. La plupart des problèmes 1.4 TSI courants ont été résolus dans le moteur 1.4 TSI suivant de la famille EA211.

La version 1.5 TSI s’appuie désormais sur une vaste expérience dans l’ingénierie et la production de petits moteurs à essence suralimentés. La prochaine direction majeure est l’optimisation du fonctionnement des systèmes en appliquant des solutions meilleures mais parfois coûteuses.

Il existe un avis selon lequel VW montre les limites de la technologie de combustion. Dans ce cas, le problème principal du moteur 1.5 TSI est une complexité coûteuse dans l’arrière-plan de la simplicité des transmissions électriques dans les véhicules électriques.


Véhicules disposant de ce moteur 1.5 TSI EA211

 

Marque et Modèle Moteur Code Moteur
VW Arteon 1.5 TSI (150 CV) DADA
VW Golf 7 (5G) 1.5 TSI (130 CV) DACA
VW Golf 7 (5G) 1.5 TSI (150 CV) DADA
VW Golf Sportsvan 1.5 TSI (130 CV) DACA
VW Golf Sportsvan 1.5 TSI (150 CV) DADA
VW Polo 6 (2G) 1.5 TSI (150 CV) DADA
VW T-Roc 1.5 TSI (150 CV) DADA
VW Tiguan (AD1) 1.5 TSI (130 CV) DACA
VW Tiguan (AD1) 1.5 TSI (150 CV) DADA
VW Touran (5T) 1.5 TSI (150 CV) DADA
Audi A3 (8V) 1.5 TFSI (150 CV) DADA
Seat Ibiza (6F) 1.5 TSI (150 CV) DADA
Skoda Karoq 1.5 TSI (150 CV) DADA
Skoda Octavia (5E) 1.5 TSI (150 CV) DADA

 

 

Répartition plus avancée

VW Arteon 1.5 TSI (150 PS) DADA
VW Golf 7 (5G Facelift) 1.5 TSI (130 PS) DACA
VW Golf 7 (5G Facelift) 1.5 TSI (150 PS) DADA
VW Golf Sportsvan 1.5 TSI (130 PS) PR-Nr. DQ9
VW Golf Sportsvan 1.5 TSI (150 PS) PR-Nr. DS9, TJ7
VW Polo 6 (2G) 1.5 TSI (150 PS) PR-Nr. TJ7
VW Tiguan II (MQB) 1.5 TSI (130 PS) DACA
VW Tiguan II (MQB) 1.5 TSI (150 PS) DADA
VW Tiguan II (MQB) Allspace 1.5 TSI (150 PS) DADA
VW Touran (5T) 1.5 TSI (150 PS) DADA
VW T-Roc 1.5 TSI (150 PS) PR-Nr. DS9
Audi A1 (GB) 1.5 TSI (150 PS) DADA
Audi A3 (8V Facelift) 1.5 TSI (150 PS) DADA
Audi Q2 1.5 TSI (150 PS) DADA
Audi Q3 (F3) 1.5 TSI (150 PS) PR-Nr. TJ7
Seat Arona 1.5 TSI (150 PS) DADA
Seat Ateca 1.5 TSI (150 PS) DADA
Seat Ibiza (6F) 1.5 TSI (150 PS) DADA
Seat Leon (5F Facelift) 1.5 TSI (130 PS) PR-Nr. DQ9
Seat Leon (5F Facelift) 1.5 TSI (150 PS) PR-Nr. DS9, TJ7
Seat Tarraco 1.5 TSI (150 PS) DADA
Skoda Karoq 1.5 TSI (150 PS) DADA
Skoda Kodiaq 1.5 TSI (150 PS) DADA
Skoda Octavia III (5E Facelift) 1.5 TSI (150 PS) DADA
Skoda Superb III (3V) 1.5 TSI (150 PS) DADA

 

 

Pour aller plus loin

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