Reprogrammation DSG : est ce que c’est utile sur véhicule d’origine ?

Petite suite concernant une séries d’articles dédiés aux reprogrammations pour les boites DSG. En effet, j’ai recu toute une série de questions dont celle ci : est ce que c’est utile de faire une reprogrammation de DSG sur un véhicule entièrement d’origine ?

Ici, il n’y a pas de vérité absolue, mais j’avais très envie de vous expliquer les raisons qui pourraient vous inviter à passer par la case reprogrammation de DSG, ou non.

Des problèmes dès la sortie d’usine…

De nombreux véhicules du groupe VAG équipés d’une boîte DSG rencontrent des soucis de conduite, et ce, même sans aucune modification moteur.

Ici, on pourra en particulier noter les véhicules équipés des DQ200 et DQ250.

En cause : des stratégies de passage de rapports mal calibrées d’origine, qui entraînent des passages trop précoces en charge légère et trop tardifs en charge élevée.

Voici quelques symptômes courants :

  • Comportement de boîte peu réactif
  • Vibrations ou à-coups
  • Hésitations au démarrage ou à la reprise
  • Temps de réponse allongés entre les rapports
  • Démarrage peu fluide

La reprogrammation DSG ne concerne pas que les véhicules préparés

Par exemple, chez TVS, ils proposent toute une série de reprogrammations DSG qui sont adaptées aux config stock

En réalité, quasiment toutes les boîtes DSG du groupe VAG bénéficient d’une mise à jour via un logiciel optimisé ( chez TVS ).

Certaines enseignes revendent d’ailleurs la marque TVS avec leurs propres cartographies moteur.

D’autres enseignes ont également développé leurs propres gestions de boite, mais pas forcement pour des véhicules dont le moteur n’est pas préparé.

Cette mise à jour transforme littéralement la conduite et augmente considérablement la durée de vie de l’ensemble transmission/embrayage/volant moteur.

Certaines boîtes nécessitent une attention particulière :

  • Toutes les boîtes DQ200 (7 rapports)
  • Les DQ250 montées sur TDI CR, R32, R36
  • Les DQ500 sur T5/T6 2.0 TDI
  • Les DL382 et DL501 sur 2.0 TDI
  • Les DQ380 / DQ381 sur 2.0 TDI & TSI

 

Conclusion : la reprogrammation DSG s’adapte aussi aux véhicules dont le moteur est d’origine

Ne vous attendez pas à ce que les problèmes apparaissent pour agir. Si vous constatez que le comportent de votre boite DSG n’est pas fluide, hésitant, c’est peut être que le logiciel de boite n’est pas tout à fait adapté.

Bien sur, vous pouvez faire l’entretien de la boite et un réapprentissage dans un premier temps mais il est aussi probable qu’une reprogrammation de DSG soit la bienvenue.

Une mise à jour logicielle anticipée vous permet non seulement d’éliminer les défauts de conduite gênants, mais aussi de réduire considérablement l’usure des composants internes.

Résultat ? Une boîte plus agréable, plus fluide, et beaucoup plus fiable !

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