Les bougies d’Allumage d’Origine et performance pour la VW GOLF 6 Gti (Moteur 2.0 TSI EA888 GEN1 et GEN2)

Cet article fait suite à divers sujets concernant le moteur 2.0 TSI de la VW GOLF 6 Gti (211cv) et va traiter des bougies d’allumage uniquement. Vous allez ici retrouver toutes les informations et références (BKR7EIX, 06H905601A, BKR8EIX …) pour bien choisir vos bougies d’allumage sur votre moteur 2.0 TSI EA888 GEN1 et GEN2. Que votre moteur soit d’origine ou préparé, voici des recommandations au sujet de la périodicité de remplacement ainsi que les références recommandées par les passionnés de préparation et les préparateurs eux même.

Vous retrouverez également de nombreuses photos ainsi qu’un tutoriel détaillé issu de la procédure Audi / Volkswagen pour le remplacement de vos bougies d’allumage.

Quand faut il remplacer les bougies d’allumage sur le moteur 2.0 TSI EA888 GEN1 / GEN 2 ? Quelles sont les meilleures bougies ? Faut il choisir une marque en particulier ? Les bougies NGK Iridium sont elles les meilleures pour ce moteur ? Quelles bougies utiliser si on roule au bio éthanol ?


Pourquoi et Quand faut il remplacer les bougies ?

Au fil des ans, l’électrode s’use sur les bougies d’allumage, provoquant un écart trop important et une faible étincelle ! Le rendement moteur est alors moindre et on a même des ratés de combustion.

De plus, un excès de carbone peut s’accumuler et combler l’écart et avoir un effet négatif sur les performances de votre moteur 2.0 TSI.

Remplacez donc régulièrement vos bougies pour retrouver votre puissance d’origine et faire baisser votre consommation de carburant. Des bougies usée peuvent aussi rendre votre ralenti moteur instable.

Quand remplacer les bougies ?

Contrairement à des bobines d’allumage, les bougies doivent être remplacées de manière régulière.

  • Si votre moteur est d’origine, on vous recommande un remplacement tous les 60 000kms ou tous les 4 ans
  • Si votre moteur est préparé, jusqu’en stage 2, alors on estime qu’un remplacement tous les 30 000kms est recommandé.
  • Enfin, pour les véhicules très fortement préparés, on pourra se baser sur 20 000kms.

Pourquoi remplacer les bougies ?

La bougie d’allumage est essentiellement la première étape du processus de combustion de votre moteur. Il force l’électricité à traverser un espace, tout comme un éclair. L’électricité doit être puissante pour qu’elle franchisse l’écart et crée une étincelle de qualité. Lorsque le piston monte pour la première fois, comprimant le mélange air-carburant à l’intérieur de la chambre de combustion, le distributeur envoie une surtension le long du fil de la bougie.

Lorsque la surtension atteint la bougie d’allumage, elle se déclenche, ce qui enflamme le mélange air-carburant. Cette explosion à l’intérieur de la chambre de combustion pousse à nouveau le piston vers le bas.

Si vous remplacez un aspect de votre système d’allumage, il est préférable de remplacer tous les composants réparables. Ce faisant, votre système d’allumage fonctionnera en meilleure harmonie, libérant de la puissance cachée et augmentant l’économie de carburant.


Compatibilité bougies 2.0 TSI EA888 GEN1/2

Les codes moteurs suivant CAWA, CAWB, CBFA, CCTA, CCTB, CGYA, CCZA, CCZB, CCZC, CCZD, CDAA, CDAB, sont concernés par cet article.

Si vous voulez savoir si vous pouvez utiliser ces bougies d’allumage sur votre moteur, contrôlez votre code moteur avec cet article: tout savoir sur les codes moteur

A la suite, voici une répartition des codes moteurs par véhicule.

Moteurs TSI EA888 – Gen 1

  • CAWB: Audi Audi A3 8P
  • CAWB: Volkswagen Eos 1F7,1F8
  • CAWB: Volkswagen Golf V Variant 1K5
  • CAWB: Volkswagen Jetta III 162,163
  • CAWB: Volkswagen Scirocco
  • CAWB: Volkswagen Passat 3C
  • CBFA: Audi Audi A3 8P
  • CBFA: Volkswagen Eos 1F7,1F8
  • CBFA: Volkswagen Jetta III 162,163
  • CBFA: Volkswagen Passat 3C
  • CCTA: Audi Audi TT 8J
  • CCTA: Volkswagen Eos 1F7,1F8
  • CCTA: Volkswagen Golf V Variant 1K5
  • CCTA: Volkswagen Jetta III 162,163
  • CCTA: Volkswagen Jettas IV 162,163
  • CCTA: Volkswagen Passat 3C

Moteurs TSI EA888 – Gen 2

  • CCZA: Audi Audi A3 8P
  • CCZA: Audi Audi TT 8J
  • CCZA: Seat Alhambra 710,711
  • CCZA: Skoda Skoda Ocatavia 1Z
  • CCZA: Skoda Skoda Superb II 3T4
  • CCZA: Volkswagen Beetle 5C1,5C2
  • CCZA: Volkswagen Eos 1F7,1F8
  • CCZA: Volkswagen Jetta III 162,163
  • CCZA: Volkswagen Jettas IV 162,163
  • CCZA: Volkswagen Passat 3C
  • CCZB: Seat Seat Altea 5P5,5P8
  • CCZB: Seat Seat Leon 1P
  • CCZB: Volkswagen Eos 1F7,1F8
  • CCZB: Volkswagen Golf VI GTI 5K1
  • CCZC: Audi Audi Q3 8U
  • CESA: Audi Audi TT 8J
  • CDNB: Audi A4 B8


Caractéristiques et contrôle des bougies d’allumage

Lettres-repères moteur BZB, CAWA, CAWB, CBFA, CCTA, CCTB, CGYA, CCZA, CCZB, CCZC, CCZD, CDAA, CDAB
Ordre d’allumage 1-3-4-2
Bougies d’allumage
VW/Audi 101 905 631 H //
Écartement des électrodes 1,0 à 1,1 mm
Couple de serrage 25 Nm

 


Les bougies d’origine du moteur 2.0 TSI GEN1/2 EA888 de la VW GOLF 6 Gti

Voici tout d’abord les références des bougies d’origine ainsi que la correspondance NGK.

On recommande principalement la marque NGK car elle est une des marques montée d’origine sur ce moteur, tout comme BOSCH et BERU. Toute fois, les retours sur les bougies NGK restent les meilleurs, pour un moteur d’origine ou encore un moteur converti au bio éthanol.

L’indice des bougies d’origine est de 7.

  • Référence d’origine : 06H905601A
  • Référence NGK : BKR7EIX // 1675


Les bougies Iridium et préparation moteur 2.0 TSI GEN1/2 EA888 de la VW GOLF 6 Gti ?

Les meilleures bougies pour ce moteur sont les bougies NGK Iridium BKR7EIX et de nombreux préparateurs ne montent plus que ce type de bougies sur le moteur 2.0 TSI GEN1/2 EA888 de la VW GOLF 6 Gti.

Bien entendu, on ne monte les bougies BKR8EIX que dans le cadre d’une préparation moteur, à partir du stage 2. Si vous avez une simple reprogrammation moteur STAGE 1 ou une conversion FLEXFUEL pour rouler au bio éthanol, les bougies BKR7EIX devraient être favorisées.

Une prise plus froide pour la plage de chaleur, bénéfique pour les applications turbo performantes
Au fil des ans, l’électrode s’use sur les bougies d’allumage, provoquant un écart trop important et une faible étincelle. De plus, un excès de carbone peut s’accumuler et combler l’écart et avoir un effet négatif sur les performances. Remplacez le vôtre par ces unités d’usine pour retrouver votre puissance, votre consommation de carburant et atténuer un mauvais ralenti.

La bougie d’allumage est essentiellement la première étape du processus de combustion de votre moteur. Il force l’électricité à traverser un espace, tout comme un éclair. L’électricité doit être puissante pour qu’elle franchisse l’écart et crée une étincelle de qualité. Lorsque le piston monte pour la première fois, comprimant le mélange air-carburant à l’intérieur de la chambre de combustion, le distributeur envoie une surtension le long du fil de la bougie. Lorsque la surtension atteint la bougie d’allumage, elle se déclenche, ce qui enflamme le mélange air-carburant. Cette explosion à l’intérieur de la chambre de combustion pousse à nouveau le piston vers le bas.

Si vous remplacez un aspect de votre système d’allumage, il est préférable de remplacer tous les composants réparables. Ce faisant, votre système d’allumage fonctionnera en meilleure harmonie, libérant de la puissance cachée et augmentant l’économie de carburant. Parcourez la zone d’allumage ECS Tuning sous votre modèle pour les bougies d’allumage, les fils, les bobines et plus encore pour mettre votre véhicule en pleine forme.


Les Bougies d’allumage : démontage et remplacement sur le moteur 2.0 TSI EA888

 

Pour débrancher les bobines d’allumage avec étage final de puissance des bougies d’allumage, placer l’extracteur -T40039- sur la nervure supérieure épaisse -flèche- des bobines d’allumage.

En cas d’utilisation des nervures inférieures, celles-ci risquent d’être endommagées.

  • Déposer les cache du moteur

Les bougies d’allumage se trouvent sous les bobines d’allumage avec étage final de puissance -2-.

  • À l’aide de l’extracteur -T40039-, faire sortir toutes les bobines d’allumage d’environ 30 mm de la culasse en les tirant dans le sens de la flèche.

  • Pousser la fiche en direction des bobines d’allumage avec étage final de puissance, appuyer à la main sur le verrouillage et débrancher la fiche -flèches-.

  • Dévisser les bougies d’allumage à l’aide de la clé à bougies -3122 B-.

  • Maintenant, nous installons les nouvelles bougies.
  • Visser les bougies d’allumage neuves en utilisant la clé à bougies -3122 B-.

  • Introduire les bobines d’allumage avec leur étage final de puissance dans la culasse.

  • Ajuster les bobines d’allumage avec leur étage final de puissance dans les évidements aménagés dans le couvre-culasse.
  • Enficher toutes les fiches sur les bobines d’allumage -flèches-.
  • Enficher à la main jusqu’en butée les bobines d’allumage avec leur étage final de puissance sur les bougies d’allumage. Elles doivent s’emboîter de façon perceptible.
  • Reposer le cache du moteur.
2 Comments
  1. Nico Dit

    Bonjour,
    Du coup pour un stage1 ET passage éthanol vaut il mieux garder les bougies d’origine ou mettre des BKR8EIX?
    D’avance merci

  2. Vag-Perf Dit

    Bonjour,
    Merci pour votre message,
    Si vous souhaitez installer des bougies IRIDIUM, il est recommandé de prendre les BKR7EIX
    Sportivement
    Marc

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