Rappel important : la Vidange de l’Haldex et la pompe de précharge défaillante

Lors de la vidange de votre Haldex GEN5, par exemple sur Audi S3 8V ou encore VW GOLF 7R, comme vous l’avez vu sur le tutoriel de la vidange de l’Haldex GEN5, il est important de démonter votre pompe d’Haldex, afin d’en démonter la crépine et de la nettoyer, mais ce n’est pas la seule opération à effectuer !

Cet article a pour vocation de vous faire prendre conscience des conséquences auxquelles on doit parfois faire face au sujet de l’Haldex. Vous le savez surement déjà mais, le nettoyage de la crépine de la pompe de précharge n’est pas au programme / ou au plan d’entretien (dans certaines concessions) lorsque vous déposez votre Audi ou votre Volkswagen.

Dans le tutoriel que j’ai publié, il est clairement indiqué qu’il faut utiliser le VCDS pour effectuer votre appoint d’huile (tout comme pour une DSG, avec la bonne température), mais aussi avec un amorçage de la pompe ! (vous ne voudriez pas qu’elle tourne à pleine charge sans huile … !!!!).

Cet amorçage de la pompe est IMPÉRATIF pour le bon fonctionnement de votre HALDEX et pour pouvoir faire votre niveau d’huile !


Défaut d’Haldex alors que le véhicule est suivi chez Audi !

Je rédige ces quelques lignes suite au soucis relevés sur l’Audi S3 8V de Valentin, fraîchement acquise. Il m’avait dit avoir eu un témoin moteur n’ayant rien en rapport avec son Haldex et je lui avait proposé de passer afin que l’on fasse un scan complet du VAGCOM.

J’étais curieux de découvrir sa S3 (et franchement elle est superbe) et aussi curieux comme toujours de passer un petit coup de VCDS sur une voiture.

Bref, pourtant suivie en concession Audi, et avec un service sur l’Haldex, je constate alors un défaut sur l’Haldex. Elle avait bien le  tampon AUDI, et la case cochée dans le carnet d’entretien !

Je lui fais alors voir le tutoriel sur la vidange de l’Haldex et les fameuses photos que Greg, de chez Vag Performance (APR) à Nice m’avait envoyées. Il comprends alors très bien ce qu’il lui reste à faire :

  • une vidange de son HALDEX
  • un démontage de la pompe
  • démontage et nettoyage de la crépine
  • ré installation de la pompe propre
  • ajout de la nouvelle huile
  • procédure de précharge eu VAGCOM et ajustement du niveau d’huile (bien attendre d’être à température)

 


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Faut il remplacer la pompe ?

La pompe n’étant JAMAIS démontée dans les concessions et sa crépine n’était donc pas nettoyée, vous vous doutez bien que la pompe d’Haldex ne risque pas de faire long feu.

De plus, lors du premier démontage à 60 000kms, la crépine est bien souvent très sale. Il suffit de regarder la photo ci dessous pour comprendre que le nettoyage de la crépine est tout simplement OBLIGATOIRE !

Sur des véhicules affichant 120 000kms, et donc, pour leur second service, je vous laisse imaginer comment la pompe a du forcer (si elle a tenu jusque là…)

La pompe est en effet chargée de contaminations et risque fort de ne plus pouvoir fonctionner correctement. En soit, une vidange d’Haldex reste une opération qui ne coûte pas très cher mais la facture pourrait mal heureusement s’alourdir !

Une fois la vidange effectuée, que la pompe a été démontée, nettoyée, remise en place et que le carter a été rempli d’huile et que l’on démarre la séquence d’amorçage de la pompe, il est impossible de savoir si la pompe pourra reprendre du service.

Sur des véhicules pour lesquels la pompe n’a jamais été démontée et qui affichent déjà 120 000kms, un remplacement de la pompe pourra être prévu. Ce n’est pas une vérité absolue, mais je pense que vous souhaiteriez plutôt entendre :

Monsieur, pour le devis de la vidange de votre Haldex sur votre GOLF 7R, au regard du kilométrage actuel de votre véhicule et la pompe n’ayant jamais été démontée, nos tarifs sont les suivants :

xxx € pour la vidange

yyy € pour la pompe si celle ci doit être remplacée

Bien entendu, l’atelier prendra contact avec vous pour vous indiquer si la procédure de réamorçage de la pompe a été concluant ou non.

Malheureusement, on ne peut pas savoir à l’avance si la pompe devra être remplacée ou non et il peut arriver que la pompe doive être remplacée à tout juste 80 000kms !


Merci à ceux qui nous aident !

Une fois n’est pas coutume, encore merci à Greg de chez Vag Performance à Nice ! Greg a pris le temps de me passer un petit coup de téléphone pour me confirmer tout ce qu’on a pu voir ensemble dans cet article.

Un tout grand merci également à Edouard et à Valentin 🙂

7 Comments
  1. Cedben Dit

    Bonjour, j ai un Q5 2.0 TDI QUATTRO de 70000km. Je viens de le déposer en concession car j ai des claquement dans la transmission arrière ainsi que des vibrations lors du passage d épingle en montagne. La concession m à dit cet aprem que mon haldex était sans entretient! Hors en parcourant vos articles il semblerai que tous se vidange. La voiture est au garage pour rechercher la panne. Qu en pensez vous?

  2. Vag-Perf Dit

    Bonjour,
    Un Haldex doit forcement être entretenu.
    Il vous suffit de vous référer au plan d’entretien ou encore aux documentations officielles Audi.
    Que vous a dit la concession ?
    Sportivement,

  3. Ced ben Dit

    La concession m’a certifié que sur cette voiture il n y avait pas de vidange sur les ponts et l haldex. Pour mon problème une 1ere vidange du pont avant puis faire 100km puis ré vidange et refaire 100km. Je ne comprend pas cette procédure mais bon on va voir.

  4. Vag-Perf Dit

    Bonjour,
    Sur quel véhicule ?

  5. Ced ben Dit

    C est sur un Q5 2.0L 190cv quattro de 2018.

  6. Vag-Perf Dit

    Bonjour,
    Ce n’est en effet pas prévu dans le plan d’entretien du constructeur …. (tout comme le nettoyage de la crépine de la pompe de précharge sur les HALDEX V)
    Lorsque l’on voit l’état de la crépine après 60 000kms et vu le nombre de pompes à remplacer, autant effectuer une vidange.
    Cdlt

  7. benassai cedric Dit

    bon voila voiture récupérée, après 2 vidanges plus de bruits et plus de claquement!

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